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 jésus priait comme mohammed as.

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manou
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MessageSujet: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:12

Rappel du premier message :

je sais pas si je suis au bon endroit, mais comme il y a plusieurs sortes de chrétiens......

jésus priait comme prient tout les musulmans.

pourquoi les chrétiens ont abandonnés cette prière, surtout les témoins de jéhovah, ils connaissent bien la bible, mais n'en pratiquent rien.

Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
il se prosternait

40 Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi!
il veillait en prière

(24) C'est pourquoi Je vous dis: Quoi que ce soit que vous demandiez en priant, croyez que vous le recevrez, et cela vous arrivera. (25) Et lorsque vous vous tiendrez debout pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, afin que votre Père qui est dans les Cieux vous pardonne aussi vos péchés. (Marc 11:24-25)
il priait debout.

Le lendemain, bien avant l’aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche.marc1 29
il priait à l'aube

IL les quitta, et, s'éloignant, IL pria pour la troisième fois, répétant les Mêmes Paroles, Matthieu 26:44.
là, il prie 3 fois.

18 Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit-on que je suis?
il priait en groupe

Il prie souvent sur la montagne, seul, à l'écart (Mt 14,23) "Et quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul." , même quand "tout le monde le cherche" (Mc 1,37).
il priait seul le soir

•avant le choix des Douze (6,12), "Or, en ces jours-là, il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu."
cette prière les musulmans l'appellent salat al l'istikhara. quand on veut prendre une décision on prie deux unités de prière et on formule un douaa bien précis en demandant la guidée pour sa décision.

Luc 22.41
Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria, [/color]
ils se met à genoux

ici on trouve un lien sur la pratique de la prière de certains chrétiens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en résumé il se prosterne, se tient debout, se met à genoux, il prie seul, ou en groupe, il prie pour prendre une décision, il prie la nuit, le jour, l'après midi, l'aube, il prie pour lui pour les autres, il enseigne la prière à ses disciples, ect........

les seuls a prier comme jésus sont les musulmans.
les musulmans seraient-ils plus chrétiens que les chrétiens ???
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Attila
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyVen 30 Nov 2012 - 9:10

Totocapt si vous voulez continuer de parler d'un autre sujet que celui sur lequel nous sommes il serait préférable que vous ouvriez un nouveau post...
Je crois que nous avons largement dépassé le cadre de celui-ci . Wink
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Si Mansour
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyVen 30 Nov 2012 - 11:34

totocapt a écrit:
Oh vous savez, je ne me fie pas vraiment à ce que les musulmans croient sur Mahomet, pour essayer d'approcher la réalité à son sujet...
Cher totocapt,
Votre inconfort se situe seulement à un autre niveau..Comprenez, mon cher ami, que si le Christianisme met plutôt l'accent sur une descente ou incarnation, ou manifestation de l'Absolu sur la nature déchue, imparfaite et pécheresse de l'homme, l'islam, contrairement a cela, envisage plutôt la nature et l'homme tel qu'Il sont dans leur nature essentielle et Dieu agit, tel qu'Il est dans son absolue réalité sans aucune commune mesure.. Bien avant l'Islam c'est Jésus qui avait ébranlé par ces différents miracles la forteresse des certitudes de notre conception limitée des choses de ce monde. Jésus est par énoncé aussi bien coranique que biblique le verbe divin et les valeurs qu'il enseigne ne sont aucunement celles sur lesquelles reposent notre monde aussi bien par sa conception prodigieuse virginale que son élévation surnaturelle...

Je vous signale donc en ce sens qu'il est notoirement connu que la finalité de l’Ascension du prophète de l'Islam ne dépend aucunement du temps manifesté et ne fut pas, bien sûr, de faire parvenir le Prophète à un endroit où se trouverait Allah, car ceci est une croyance qui fait sortir de l’Islam et qui contredit le sens du témoignage de foi musulman.. Le prophète Mohammed fit ce voyage nocturne éveillé et non en rêve de La Mecque à Jérusalem, ou il prit pour monture le Bouraq, une monture qui est une créature décrite comme surnaturelle qui pouvait également poser ses sabots là où son regard s'arrêtait. C'est bien en ce sens que le miracle du Voyage nocturne et de l’Ascension compte parmi les plus éminents des miracles qui lui aient été accordés... Nous voyons clairement par cela que toute caricature tombe totalement a l'eau et que les détracteurs n'arrivent tout simplement pas a se détacher de leurs vision purement banale.

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totocapt
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyVen 30 Nov 2012 - 17:17

Attila a écrit:
Totocapt si vous voulez continuer de parler d'un autre sujet que celui sur lequel nous sommes il serait préférable que vous ouvriez un nouveau post...
Je crois que nous avons largement dépassé le cadre de celui-ci . Wink

Comme vous le souhaitez Attila! Very Happy Mais je vous laisse l'honneur de l'inauguration! Wink

Si Mansour a écrit:
Cher totocapt,
Votre inconfort se situe seulement à un autre niveau..Comprenez, mon cher ami, que si le Christianisme met plutôt l'accent sur une descente ou incarnation, ou manifestation de l'Absolu sur la nature déchue, imparfaite et pécheresse de l'homme, l'islam, contrairement a cela, envisage plutôt la nature et l'homme tel qu'Il sont dans leur nature essentielle et Dieu agit, tel qu'Il est dans son absolue réalité sans aucune commune mesure..

La nature essentielle de l'homme dites-vous? Il faudrait que vous vous expliquiez à ce sujet, car là rien n'est clair...

Si Mansour a écrit:
Je vous signale donc en ce sens qu'il est notoirement connu que la finalité de l’Ascension du prophète de l'Islam ne dépend aucunement du temps manifesté et ne fut pas, bien sûr, de faire parvenir le Prophète à un endroit où se trouverait Allah, car ceci est une croyance qui fait sortir de l’Islam et qui contredit le sens du témoignage de foi musulman.. Le prophète Mohammed fit ce voyage nocturne éveillé et non en rêve de La Mecque à Jérusalem, ou il prit pour monture le Bouraq, une monture qui est une créature décrite comme surnaturelle qui pouvait également poser ses sabots là où son regard s'arrêtait. C'est bien en ce sens que le miracle du Voyage nocturne et de l’Ascension compte parmi les plus éminents des miracles qui lui aient été accordés... Nous voyons clairement par cela que toute caricature tombe totalement a l'eau et que les détracteurs n'arrivent tout simplement pas a se détacher de leurs vision purement banale.

Tout ceci ne récuse en rien la récupération musulmane du mythe zoroastrien du prêtre Arta Viraf Namak. A bon entendeur, salut!
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptySam 1 Déc 2012 - 8:40

totocapt a écrit:
La nature essentielle de l'homme dites-vous? Il faudrait que vous vous expliquiez à ce sujet, car là rien n'est clair...
Cher totocapot,
Afin de ne pas sombrer continuellement dans la seule pensée discursive disons que Dieu reste Dieu et que l'homme reste homme..

totocapt a écrit:
Tout ceci ne récuse en rien la récupération musulmane du mythe zoroastrien du prêtre Arta Viraf Namak. A bon entendeur, salut!
Le Mi’raj est plutôt un évènement très important dans l’histoire de l’Islam. C’est l’occasion où Allah éleva son bien-aimé Prophète au Paradis et lui montra les merveilles de la création. Ce grand honneur n’a jamais été donné à aucun autre Prophète d’Allah. Le Saint Coran dit :«Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant . »(Sourate Bani Israil 17.1)

Parmi les évènements qui furent révélés au Saint Prophète pendant son séjour dans les cieux y figurent les cinq prières quotidiennes qui ne devinrent obligatoires pour les musulmans qu'après l’évènement de Mi’raj. Vous comprenez que la prière est donc une ascension continuelle car c'est le seul devoir qui a été institué aux cieux..
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptySam 1 Déc 2012 - 12:09

Si Mansour a écrit:
Le Mi’raj est plutôt un évènement très important dans l’histoire de l’Islam. C’est l’occasion où Allah éleva son bien-aimé Prophète au Paradis et lui montra les merveilles de la création. Ce grand honneur n’a jamais été donné à aucun autre Prophète d’Allah. Le Saint Coran dit :«Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant . »(Sourate Bani Israil 17.1)

Parmi les évènements qui furent révélés au Saint Prophète pendant son séjour dans les cieux y figurent les cinq prières quotidiennes qui ne devinrent obligatoires pour les musulmans qu'après l’évènement de Mi’raj. Vous comprenez que la prière est donc une ascension continuelle car c'est le seul devoir qui a été institué aux cieux..

Je constate à nouveau, cher Si Mansour, qu'à ce sujet, pour ce qui est de l'humilité qu'un croyant se doit d'avoir après une telle expérience, c'est le jour et la nuit entre un chrétien et un musulman. Il n'y a qu'à lire Paul pour bien le comprendre:

"... Je connais un homme en Christ qui, voici quatorze ans, était-ce dans son corps? je ne sais, était-ce hors de son corps? Je ne sais, Dieu le sait - cet homme-là fut enlevé jusqu'au troisième ciel. Et je sais que cet homme - était-ce dans son corps? je ne sais, Dieu le sait -, cet homme fut enlevé jusqu'au paradis et entendit des paroles inexprimables qu'il n'est pas permis à l'homme de redire. De cet homme-là, je serai fier mais, pour moi, je ne mettrai ma fierté que dans mes faiblesses ..." (2 Corinthiens 12v2-5)

. Paul n'avoue qu'à la fin que cet homme, c'est lui: il a une certaine pudeur pour parler de lui-même, et préfère en parler à la troisième personne. Muhammad? Rien à voir. Pour briller aux yeux de L'Oumma, il parlera de SON expérience sans retenue...
. Il a attendu quatorze ans pour en parler la première fois à d'autres chrétiens! Muhammad? La nuit passée, on fait le fier...
. Paul n'ose conjecturer sur le mode de son Ascension, et préfère en préserver le mystère. Muhammad? On fait intervenir le merveilleux pour ne pas se poser les questions. Quitte à passer sous silence le plagiat des textes du prêtre Arta Viraf Namak...
. Le paradis est le troisième ciel, et Paul, rien qu'à évoquer cela, reste dans l'émotion de l'expérience. Muhammad? Sept cieux et pas un de moins. Un simple homme, qui n'a pas connu l'Ascension après sa mort, dont le corps n'a pas été préservé de la corruption comme bon nombre de saints chrétiens et qui connaitrait ça??? Cette simple affirmation est blasphématoire et ridicule: Muhammad avait-il la prêtrise de Melkisédeq pour pénétrer le ciel suprême, là où se trouve le sanctuaire céleste? Evidemment non mais pour le Christ, cela allait de soi (Hébreux 7v15-17 et Hébreux 9v24). Paul a la sagesse de ne pas se mettre à la place du Christ, qui lui seul est "... prêtre éminent, qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu ..." (Hébreux 4v14).
. Paul respecte ce qui doit être de l'ordre du mystère et qui n'appartient qu'à Dieu. Muhammad? On est plus dans l'étalage...
. Paul n'en tire aucune fierté et aurait presque honte de cet aveu. Muhammad? Il en tirera plus de pouvoir et d'ascendance...

Quant à la prière, quel curieux besoin d'aller voir ailleurs ce que l'on peut apprendre naturellement sur terre? Quand on demande à Jésus: "Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples ..." (Luc 11v1), le Christ répond non par des postures à répéter scrupuleusement X fois, mais par un texte qui fait sens et qui met réellement notre coeur face à Dieu: le Notre Père (Luc 11v2-4). Pour un chrétien, la prosternation doit refléter avant tout l'humilité, que ce soit dans la liturgie, ou à titre personnel lors d'un pélerinage par exemple. La disposition du coeur prime avant tout, on ne cherche pas la forme d'une prière à faire de telle ou telle façon, ça n'aurait pas de sens... Par exemple, la prière du Carême de Saint Ephrem est lue à deux reprises à la fin de chaque office du Carême. La première fois, le priant se prosterne après chaque demande, puis s’incline 12 fois en demandant : "Ô Dieu, purifie-moi pécheur!" Chez nous, pendant le Grand Carême, à la liturgie des Présanctifiés on se prosterne à chacune des trois strophes de la prière de Saint Ephrem le Syrien, suivie de douze inclinations et d'une prosternation finale (c'est pratiquement identique à ce qui se fait chez les chrétiens syriaques). On se prosterne après la première lecture de l'Ancien Testament, à l'exclamation: "la Lumière du Christ éclaire tous les hommes". On reste à genoux pendant la lecture du psaume 140 et on se prosterne à la Grande Entrée... On se prosterne aussi à la consécration des saints dons. Donc vous voyez bien, les prosternations ne prennent réellement sens que si notre coeur a été touché par Dieu à travers notre prière, qui est avant tout parole: car la prière, c'est une parole et pas autre chose. Et que dire des boiteux, des estropiés voulant prier en islam?
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Attila
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptySam 1 Déc 2012 - 16:22

totocapt a écrit:
[car la prière, c'est une parole et pas autre chose.

Même pas une icône ...?
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Si Mansour
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptySam 1 Déc 2012 - 23:21

totocapt a écrit:
Quant à la prière, quel curieux besoin d'aller voir ailleurs ce que l'on peut apprendre naturellement sur terre?
Cher totocapt,
Vous êtes le seul a parler d'apprendre la prière ou du besoin d'aller la voir ailleurs, quand a nous, nous vous expliquons expressément ce qu'est l'essence de la prière ou qu'elle soit et ou qu'elle se fasse.. La prière musulmane se fait sur terre mon cher ami et aucunement ailleurs.. Le front sur le sable si les circonstances le permettent.. Mais justement cette prière malgré qu'effectuée sur terre représente une grande ascension spirituelle.. Le musulman se met donc entre les mains du Seigneur lors de la prière..« Certes, c’est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adore Moi donc et accomplis la prière pour te souvenir de Moi » Sourate Taha, verset 14.

La prière nettoie l’âme de ce qui la lie à la vie terrestre. Lorsque le corps s’abaisse dans la prosternation jusqu'au niveau bas de la terre l’âme soulève l’homme jusqu'au niveau angélique... C'est une ascension et c'est pour cet haut niveau qu'elle a été institué aux cieux lors de l'ascension nocturne..
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 0:50

Attila a écrit:
Même pas une icône ...?

L'icône est un support à la prière, et en tant que telle elle revêt une dimension liturgique... D'ailleurs pour réaliser canoniquement une icône, l'iconographe doit jeûner et prier: sans cela, l'icône est comme vide de sens. D'ailleurs, n'est-il pas dit: "... qu'il me soit fait selon ta parole ..." (Luc 1v8). La prière de l'iconographe, voilà ce qui sanctifie l'icône à réaliser.

"... l'icône représente non la chair corruptible destinée à la décomposition, mais la chair transfigurée, illuminée par la grâce, la chair du siècle à venir (Voir 1 Co. 15, 35-46). Elle transmet par des moyens matériels, visibles aux yeux charnels, la beauté et la gloire divine. C'est pour cela que les Pères disent que l'icône est vénérable et sainte précisément parce qu'elle transmet l'état déifié de son prototype et porte son nom, c'est pour cela que la grâce, propre à son prototype, s'y trouve présente. Autrement dit, c'est la grâce de l'Esprit-Saint qui suscite la sainteté tant de la personne représentée que de son icône, et c'est en elle que s'opère la relation entre le fidèle et le saint par l'intermédiaire de l'icône de celui-ci. L'icône participe, pour ainsi dire, à la sainteté de son prototype et, par l'icône, nous participons, à notre tour, à cette sainteté dans notre prière ..."
(Léonide Ouspensky, "La Théologie de l'icône", Cerf, 1980). Voilà bien la preuve que l'icône ne peut se substituer à la prière...

Si Mansour a écrit:
Cher totocapt,
Vous êtes le seul a parler d'apprendre la prière ou du besoin d'aller la voir ailleurs, quand a nous, nous vous expliquons expressément ce qu'est l'essence de la prière ou qu'elle soit et ou qu'elle se fasse.. La prière musulmane se fait sur terre mon cher ami et aucunement ailleurs.. Le front sur le sable si les circonstances le permettent.. Mais justement cette prière malgré qu'effectuée sur terre représente une grande ascension spirituelle.. Le musulman se met donc entre les mains du Seigneur lors de la prière..« Certes, c’est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adore Moi donc et accomplis la prière pour te souvenir de Moi » Sourate Taha, verset 14.

La prière nettoie l’âme de ce qui la lie à la vie terrestre. Lorsque le corps s’abaisse dans la prosternation jusqu'au niveau bas de la terre l’âme soulève l’homme jusqu'au niveau angélique... C'est une ascension et c'est pour cet haut niveau qu'elle a été institué aux cieux lors de l'ascension nocturne..

Vous me faites doucement rire cher Si Mansour, pardonnez-moi... Non seulement ça ne vous choque pas que Muhammad ait cet enseignement de la prière lors du Mi'raj (alors que le sois-disant ange Gabriel aurait largement pu l'enseigner à ce sujet avant d'aller dans les cieux), mais nonobstant cela, vous passez entièrement sous silence les musulmans qui, handicapés, ne pourront jamais bénéficier de cette "ascension" spirituelle... De plus, dans cet endroit qui n'appartient plus au monde terrestre, comment Muhammad aurait-il pu prier vers Jérusalem? (puique l'Histoire a fait que prier vers la Mecque se fera dans un second temps). Egalement selon la Sunna, il est dit que lorsqu'un musulman se lave le visage pendant les ablutions, tout péché commis par son visage est enlevé par l'eau. Lorsqu'il accomplit les ablutions des pieds, les péchés commis par les pieds sont aussi ôtés: est-ce vraiment un ritualisme teinté de superstition, que cette "ascension" céleste dans la prière? Il faut croire que le ridicule ne tue pas!... Finissons en beauté avec notre ami Boukhari et ses fameux hadiths forts: "... La prière est annulée par un chien, une mule et une femme [s'ils passent devant des gens en prière]. Je dis [Aïcha]: 'Vous avez fait de nous [les femmes] des chiens ..." (Boukhari, vol.2, 135). C'est ça que Muhammad a appris dans les cieux sur la prière et sa force spirituelle? Ouvrez les yeux enfin!
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Attila
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 9:17

totocapt a écrit:
Attila a écrit:
Même pas une icône ...?

L'icône est un support à la prière, et en tant que telle elle revêt une dimension liturgique... D'ailleurs pour réaliser canoniquement une icône, l'iconographe doit jeûner et prier: sans cela, l'icône est comme vide de sens. D'ailleurs, n'est-il pas dit: "... qu'il me soit fait selon ta parole ..." (Luc 1v8). La prière de l'iconographe, voilà ce qui sanctifie l'icône à réaliser.

"... l'icône représente non la chair corruptible destinée à la décomposition, mais la chair transfigurée, illuminée par la grâce, la chair du siècle à venir (Voir 1 Co. 15, 35-46). Elle transmet par des moyens matériels, visibles aux yeux charnels, la beauté et la gloire divine. C'est pour cela que les Pères disent que l'icône est vénérable et sainte précisément parce qu'elle transmet l'état déifié de son prototype et porte son nom, c'est pour cela que la grâce, propre à son prototype, s'y trouve présente. Autrement dit, c'est la grâce de l'Esprit-Saint qui suscite la sainteté tant de la personne représentée que de son icône, et c'est en elle que s'opère la relation entre le fidèle et le saint par l'intermédiaire de l'icône de celui-ci. L'icône participe, pour ainsi dire, à la sainteté de son prototype et, par l'icône, nous participons, à notre tour, à cette sainteté dans notre prière ..."
(Léonide Ouspensky, "La Théologie de l'icône", Cerf, 1980). Voilà bien la preuve que l'icône ne peut se substituer à la prière...


Totocapt je relève quand même que selon 1 Cor 15/45 le corps est destiné à ressusciter esprit...donc ma remarque sur l'interprétation que l'on peut avoir sur la déclaration de Jésus à ses disciples concernant le caractère subtil soit de son corps, en tant que nourriture, ou soit de sa montée céleste (Jean 6; 62,63 ), peut être considérée comme avérée...

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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 10:01

Je suppose que vous vouliez dire plutôt 1 Corinthiens 15v44: "... semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel ...". Littéralement, ce serait psychique. Donc si on s'attache à la littéralité, on aurait: "... S'il y a un corps caractérisé par l'âme, il y aussi un corps caractérisé par l'Esprit ...". Ce qu'a revêtu Jésus, ce n'est non plus un corps adamique, où le nefèsh appele à la mortalité, mais à un corps de gloire, oeuvre de l'Esprit Saint, marqué par un nouveau souffle de Dieu sur le dernier Adam (je reprends la formule paulinienne). Ce corps de gloire est un corps spiritualisé, qui reste un corps mais dans lequel l'Esprit Saint a imprimé la gloire de Dieu. Ce que Christ a inauguré, est ce que tous les chrétiens doivent revêtir... Very Happy
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 10:49

Je voulais bien attirer votre attention sur le texte de 1 Cor 15/45 où il es dit "45C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant."
Selon l'évangile, aprés la résurrection Jésus n'est guère identifiable selon ses traits et il semblerait que le texte indique la suprématie de l'esprit sur la forme...
...tout comme en Jean 6/62;63 où l'esprit semble être le seul vecteur de la Parole et la seule forme de son retour vers son origine céleste...
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:32

Permettez-moi de citer la TOB, dont je trouve la traduction encore plus percutante: "... C'est ainsi qu'il est écrit: le premier homme Adam fut un être doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie ..."
Revêtir le corps de gloire, c'est selon la théologie orthodoxe, être pleinement divinisé. La transfiguration du Christ, en dépit de son corps mortel, reflétait cette réalité à venir. Ce n'est donc pas tant une quelconque supériorité de notre esprit animal, mais une transcendance conférée à notre corps par l'Esprit Saint, et par ce même Esprit, notre esprit sanctifié est uni parfaitement à notre corps de gloire, qui révêle notre esprit revivifié dans l'Esprit Saint. C'est bien cela qui est mis en avant par votre référence de Jean: "... C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie ..." (Jean 6v63).
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:57

jésus priait comme mohammed as. - Page 6 643418 ok merci Totocapt
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 12:02

De rien Attila! jésus priait comme mohammed as. - Page 6 Smilejap PS: j'attends avec impatience votre nouvel avatar! Wink
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Attila
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 12:20

Totocapt n'en concluerez pas pour autant que j'adhère à votre compréhension orthodoxe de la divinité Wink Fondamentalement je pense qu'ériger des concepts en credo revient à cristaliser la matière au point d'en faire des montagnes sur lesquelles les hommes viennent butter.
Le fameux doigt pointé vers le ciel et qui devient Dieu en quelque sorte...
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 13:05

Attila a écrit:
Totocapt n'en concluerez pas pour autant que j'adhère à votre compréhension orthodoxe de la divinité Wink Fondamentalement je pense qu'ériger des concepts en credo revient à cristaliser la matière au point d'en faire des montagnes sur lesquelles les hommes viennent butter.
Le fameux doigt pointé vers le ciel et qui devient Dieu en quelque sorte...

Vous savez Attila, chez nous chrétiens orthodoxes, le dogme sans prière est vide de sens... Les concepts propres au monde de la scolastique sont inconnus en Orthodoxie. Saint Maxime le Confesseur avait même dit que le dogme est le fruit de la prière. Ou encore il affirmait que "... diabolique est la théologie sans science de la pratique [cf. prière] ..." Cette spiritualité cultivée dans le monde orthodoxe à ce sujet est purement biblique: "... C'est pourquoi j'ai prié, et l'intelligence m'a été donnée, j'ai invoqué, et l'esprit de Sagesse m'est venu ..." (Sagesse 7v7). Ou encore: "... celui [le scribe] qui applique son âme et sa méditation à la loi du Très-Haut [...] Dès le matin, de tout son cœur, il se tourne vers le Seigneur, son créateur; il supplie en présence du Très-Haut, il ouvre la bouche pour la prière, il supplie pour ses propres péchés. Si telle est la volonté du Seigneur grand, il sera rempli de l'esprit d'intelligence. Lui-même répandra ses paroles de sagesse, dans sa prière il rendra grâce au Seigneur. Il acquerra la droiture du jugement et de la connaissance, il méditera ses mystères cachés. Il fera paraître l'instruction qu'il a reçue et mettra sa fierté dans la loi de l'alliance du Seigneur ..." (Ecclésiastique 38v34-39v8).

Apprendre à prier naturellement en ce sens, c'est l'histoire de toute une vie: "... C'est en effet une montagne escarpée et d'accès difficile que la connaissance de Dieu [théologie]. A peine la foule peut-elle parvenir à la base ..." (Saint Grégoire de Nysse, "Vie de Moïse"). Je conclurais par ces paroles d'un moine de l'Athos: "... La prière est la science suprême, mon enfant. On ne peut pas la décrire correctement ni la circonscrire sans courir le danger d'être mal interprété ou de ne pas être compris par ceux qui n'en ont, ne serait-ce qu'une petite expérience. C'est aussi un véritable exploit. Je dirai encore que c'est la plus haute forme d'acquisition de la théologie, ou plutôt de la vision de Dieu. La théologie est le produit et l'enfant de la prière pure, son fruit savoureux et béni. Elle vit et se développe dans un climat calme et doux du désert, de toute la force qui s'y trouve et de la purification des passions ..." (Hiérothée Vlachos, "Entretiens avec un ermite de la sainte Montagne sur la prière du coeur"). D'ailleurs, dans sa simplicité, la prière du coeur forme la clef de voûte de notre pratique spirituelle et mystique, dont la finalité est l'union à Dieu ou, selon Saint Grégoire Palamas, la participation aux énergies incréées de Dieu...
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Attila
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:23

Totocapt on sent en vous un homme pénétré de sa religion.
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:39

Attila a écrit:
Totocapt on sent en vous un homme pénétré de sa religion.

Je vous avouerais Attila, que je ne suis qu'un pécheur, et qu'être pénétré est une chose: être divinisé, c'est le chemin de toute une vie, voire même plus... Pour rester terre à terre, je vous dirais également que le christianisme orthodoxe est le christianisme qui m'a fait réellement connaître et aimer le Christ, et ce pour plusieurs raisons que je peux vous livrer:

. Les textes des Pères qui m'ont montré le devoir d'humilité que l'on doit avoir lorsqu'on aborde la question de Dieu, et que la foi à son sujet n'est pas un endoctrinement dans lequel on se complairerait. Tout espoir sur Dieu est in fine raisonnable... De là, une lecture des évangiles renouvelée et pleinement éclairée, mystique, où le Christ dévoile son vrai visage...

. L'amour que le Christ donne à tout être humain qui se tourne vers lui, est pleinement pris en compte dans l'Eglise, au point que les structures ecclésiales en orthodoxie lui laissent toujours la main, chose vraiment impensable ailleurs. Par exemple, un fidèle va voir son père spirituel et lui expose une situation (spirituelle ou autre) dans laquelle il se trouve coincé dans son cheminement personnel. Si cela est nécessaire, le père spirituel peut faire abstraction du droit canon un certain temps pour que le déblocage puisse avoir lieu, car le Christ a seul le dernier mot en tant que Fils. C'est ce qu'on appele le principe de l'économie.

Chose impensable dans le catholicisme, où la pensée latine tend au jurisdisme: d'où des ignominies, comme la fillette violée et enceinte, sa mère et les médecins qui avaient pratiqué l’IVG, excommuniés par l'archevêque ultra-conservateur brésilien. Avec son droit canon mis sur un piédestal, les fidèles marchent ou crèvent, si je puis me permettre... Ainsi dans l'église orthodoxe, quand un prêtre ou un évêque est ordonné, si quelqu'un veut s'y opposer pour X raisons, il lui suffit de dire anaxios (il est indigne), et tout s'arrête. Impossible dans l'église catholique, où ledit vicaire du Christ est infaillible: quel besoin de devoir tenir compte du petit prêcheur de Galilée, qui éleverait la voix à travers un membre de son troupeau? Surtout à une ordination! Je caricature quelque peu, j'en conviens, mais dans l'inconscient du clergé, on est plutôt dans cette perspective...

A la limite la culture anglo-saxonne aurait pu permettre cette "interactivité", mais le moralisme qui y a imprégné le protestantisme constitue un autre type de blocage... Quand ce n'est pas le pasteur qui prend à l'occasion la figure d'un gourou...

. L'histoire de l'Eglise orthodoxe reflète une présence du Christ que je ne retrouve pratiquement pas ailleurs. Une histoire non seulement où les persécutions, aussi bien catholiques, musulmanes puis communistes, ont cultivé aussi bien dans le clergé et chez les fidèles un sentiment d'humilité et de préservation de la Tradition des Pères, permettant la transmission d'une saveur de l'enseignement du Christ qu'on ne retrouve pas en Occident... Mais aussi une histoire où les fruits de cette église sont d'une beauté éclatante: de l'empire byzantin à la Russie tzariste, jamais de croisades prêchées par l'Eglise contre les musulmans, les catholiques etc; jamais de bûchers ou d'inquisition imposés par l'Eglise (les chrétiens d'Occident ayant découvert au XIe siècle qu'à Constantinople les musulmans avaient une mosquée, étaient scandalisés), jamais de torture légalisée par un patriarche ou une quelconque autorité ecclésiastique... Et l'antisémitisme! Avant les influences occidentales du XVIIe siècle qui se sont manifestées ici ou là hors du monde ottoman, ce n'était pas dans la culture chrétienne orthodoxe. Le clergé considérait l'amour du Christ non pas comme un vain mot, et les cultures en présence en avaient été vraiment marquées...

Pour au moins ces raisons, je retrouve le plaisir de la foi en Christ, le plaisir d'une foi qui a existé en Occident, dans mon pays et ailleurs, mais qui a été oubliée, le plaisir d'une Histoire où le Christ n'est pas un simple slogan, mais un vécu réel, et revendiqué...
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Attila
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:13

Quant à moi, Totocapt, je suis dans l'incapacité de vous faire l'apologie d'une religion et j'avoue que de vous entendre vous livrer à cet exercice me met très mal à l'aise...
Au fait! Dieu a-t-il seulement une religion...? Dieu est-il seulement chrétien...? ou Musulman, ou animiste ?! L'homme imagine Dieu en fonction de sa culture, de son milieu...il peut faire des expériences mystiques ( une suffira ;-) au sein de n'importe quel courant religieux celà n'en fera LA référence en matière d'unique vérité.
Depuis ma tendre enfance je fréquente les Ecritures judéo-chrétienne et j'en ai exploré bien des aspects, bien des détours et biens des expériences avec pour seul résultat aujourd'hui de me retrouver comme une épave sur une plage après la tempête...mais je me retrouve et c'est celà seul qui compte, se retrouver.
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MessageSujet: Re: jésus priait comme mohammed as.   jésus priait comme mohammed as. - Page 6 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:48

Attila a écrit:
Quant à moi, Totocapt, je suis dans l'incapacité de vous faire l'apologie d'une religion et j'avoue que de vous entendre vous livrer à cet exercice me met très mal à l'aise...

Cela doit être consécutif à notre différence de génération... Enfin, c'est mon humble avis, qui vaut ce qu'il vaut. Etant né après 68, libre de tout embrigadement religieux (mes parents étant non croyant), n'ayant pas à me battre pour me libérer de tel ou tel carcan, social ou autre, j'étais, comme je suis toujours, libre de mes choix et de mes expériences en ce domaine... Résultat: j'assume (du moins j'essaye d'assumer) la vérité telle qu'elle m'apparait dans mon parcours, et je la fais mienne. Mais bon sois dit-en passant, même si on dit qu'il faut bien que jeunesse se passe, la vieillesse vient vite, comme pour tous! Alors à bientôt lol?

Attila a écrit:
Au fait! Dieu a-t-il seulement une religion...? Dieu est-il seulement chrétien...? ou Musulman, ou animiste ?! L'homme imagine Dieu en fonction de sa culture, de son milieu...il peut faire des expériences mystiques ( une suffira ;-) au sein de n'importe quel courant religieux celà n'en fera LA référence en matière d'unique vérité.

Dieu n'a pas besoin de nos concepts pour être: il EST, et de toute éternité. Le point sur lequel insiterait un chrétien orthodoxe, c'est que nous non plus devons avoir besoin de concepts pour définir Dieu. Même mieux: cette attitude est spirituellement à fuir: "... Tout concept formé par l'entendement pour tenter d'atteindre et de cerner la nature divine ne parvient qu'à façonner une idole de Dieu, non à le faire connaître ..." (Saint Grégoire de Nysse, "Vie de Moïse", PG 44, 377).

Attila a écrit:
Depuis ma tendre enfance je fréquente les Ecritures judéo-chrétienne et j'en ai exploré bien des aspects, bien des détours et biens des expériences avec pour seul résultat aujourd'hui de me retrouver comme une épave sur une plage après la tempête...mais je me retrouve et c'est celà seul qui compte, se retrouver.

Vous avez de bien beaux accents pauliniens! Vous lisant, me reviennent en mémoire ses paroles: "... une fois, lapidé, trois fois, j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit sur l'abîme [...] lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort ..." (2 Corinthiens 11v24 et 2 Corinthiens 12v10). Soyez fier dans votre faiblesse, comme le disait également Paul, car cette épave fera des envieux, à savoir ceux qui n'auront pas osé traversé vos ressacs: "... Selon son dessein il a dompté l'abîme et il y a planté des îles. Ceux qui naviguent sur mer racontent ses dangers, et nous n'en croyons pas nos oreilles ..." (Siracide 43v23-24).
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