Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 L'enfer.

Aller en bas 
+10
manou
Bleu_Marine
obie 1
paganus
Tatonga
sfi
florence_yvonne
Hugues
Gab aux citrons
Raihanna
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Raihanna
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 12/07/2012

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 0:39

Rappel du premier message :

Voila,moi et l'enfer,ça fait deux,je comprends pas comment vous accepter cette vision de l'au-dela L'enfer. - Page 2 228548

et comme moi j'aimerais savoir si j'ai raison d'en douter enormément,voici mon raisonnement la dessus :

Un homme,même me plus méprisable de la Terre ne mérite pas l'enfer d'après moi pour les raisons suivantes :

1) Même s'il a péché,blasphémer,c'que vous voulez,et qu'il n'était pas croyant,les tortures de l'enfer,c'est trop.Relisez la description du coran à ce sujet au cas ou Wink

2) L'enfer ETERNELLEMENT,c'est pas possible,parceque ça voudrait qu'il payera 85 ans de péchés et d'incroyance par exemple,par des tortures eternelle donc torturé pendant des siècles et des siècles et des siècles et j'en passe L'enfer. - Page 2 7999

j'sais pas moi,vous en pensez quoi? L'enfer. - Page 2 U_thin7e

merci de me donner vos arguments et vos avis :)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hugues
Expert
Expert



Nombre de messages : 1671
Date d'inscription : 15/05/2007

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:12

Raihanna a écrit:
pourquoi on pense que je suis bouddhiste Oo...

j'ai bien préciser que je suis en accord avec le spiritisme et pas autre chose L'enfer. - Page 2 7999

Le spiritisme? Faites très attention. On ne ressort pas indemne si l'on se trompe. La sanction est terrible...
Revenir en haut Aller en bas
Bleu_Marine
Professeur
Professeur
Bleu_Marine


Féminin Nombre de messages : 881
Age : 34
Localisation : Partout et ailleur
Date d'inscription : 18/12/2011

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:16

L'enfer?!
Il est ici sur Terre
Sortant des fusils de militaire
S'échouant en Irak en Afghanistan
En passant par la Palestine et le soudan.

L'enfer, il est le mari de la misère
Le feu et la trahison de l'adultère.
Il accueil toutes les âmes
Victimes d'êtres infâmes
Ceux qui n'ayant plus de coeur
Font vivre aux autres la douleur.

L'enfer, là où la violence
Est devenu une romance
Ça viol des enfants
Et ça tue leurs parents
Ça vole des populations
Et ça leur fait payer l'addition.

L'enfer, c'est chaque personne
Qui sa forme lui donne
Selon les actions de nos vies
On choisit de servir l'enfer ou le paradis.

L'enfer. - Page 2 889495guerre07
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:23

Bleu_Marine a écrit:
L'enfer?!
Il est ici sur Terre
Sortant des fusils de militaire
S'échouant en Irak en Afghanistan
En passant par la Palestine et le soudan.

L'enfer, il est le mari de la misère
Le feu et la trahison de l'adultère.
Il accueil toutes les âmes
Victimes d'êtres infâmes
Ceux qui n'ayant plus de coeur
Font vivre aux autres la douleur.

L'enfer, là où la violence
Est devenu une romance
Ça viol des enfants
Et ça tue leurs parents
Ça vole des populations
Et ça leur fait payer l'addition.

L'enfer, c'est chaque personne
Qui sa forme lui donne
Selon les actions de nos vies
On choisit de servir l'enfer ou le paradis.

L'enfer. - Page 2 889495guerre07

Joli poème. Pourriez-vous svp, modifier votre localisation? Je suis réfractaire à tout ce qui est "rosbeef". Sans doute savez-vous, que la "perfide Albion" est l'ennemi héréditaire du Royaume de France... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raihanna
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 12/07/2012

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:27

''Le spiritisme? Faites très attention. On ne ressort pas indemne si l'on se trompe. La sanction est terrible...''

ah oui,le fameux préjugé comme quoi le spiritisme = contact avec les morts seulement L'enfer. - Page 2 1198796550

(si j'ai bien compris le sens de ta phrase lol)

c'est avant tout la doctrine spirite,la pratique,ça dépends des gens et c'est pas obligé du tout.

c'est qu'un truc en plus si je puis dire,mais de grande valeur car sans communiquer avec les esprits,
Allan lui-même n'aurais pas pu faire son livre,ni les autres spirites.

Si on doit délaisser la pratique a cause d'esprits plaisantins ou malveillants alors que des esprits bon et superieurs
sont joignable , c'est vraiment dommage..

suffit de se mettre en condition et de se proteger.si y'a des incidents,ben c'est comme ça.
y'a danger pour tout.on va pas délaisser le bon coté a cause du mauvais.

voila L'enfer. - Page 2 000a1
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:37

étant spirite depuis des lustres , je ne l'aurai sans pas mieux exprimé L'enfer. - Page 2 Smilejap

Le spiritisme enseigne mais n'impose pas disait Allan Kardec et la doctrine spirite respecte toute les cultures et religions car elle n'est pas dogmatique.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:40

Spoiler:

Merci de ne pas répondre aux messages à l'intérieur des citations
Message modéré par Personne
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:43

Le problème de ' l'erreur spirite " c'est que c'est bourré de préjugés et de partis pris et loin d'être objectif mais a part ça il faut le lire L'enfer. - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Raihanna
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 12/07/2012

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:53

obie 1 : merci bien et contente de rencontrer un spirite L'enfer. - Page 2 2786685716

ecossais :

Citation :
J'aime beaucoup, les gens qui sont plein de certitudes...

euh,s'tu veux L'enfer. - Page 2 859718

Citation :
Je vous suggère de vous intéresser à René Guénon. Mieux, je vous propose de vous envoyer un chapitre, consacré à l'erreur spirite. Vous ferez ensuite comme bon vous semble...

pas de soucis,je suis ouverte d'esprit et je prends tout avis en compte :)

Citation :
Certes. Mais se protéger contre quoi, qui? Vous mettez le doigt dans un engrenage dangereux. Croyez-moi; je ne veux que votre bien...
pour pratiquer le spiritisme depuis quelques temps déjà,je sais de quoi je parle,j'ai deja eu affaire a des coriaces,mais grace a la protection des anges et de Dieu avant tout,je m'en suis toujours sortis.faut pas diaboliser la pratique :) faut prevenir,pas diaboliser L'enfer. - Page 2 515234

voila voila ,mais la on fait du hors-sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raihanna
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 12/07/2012

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:54

obie 1 : peut etre,je vais verifier moi-même,c'est important d'avoir son propre avis :)

on va voir ça,je vous tiens au courant Wink

edit 1 wouah 40 min de download mais tout va bien LOL
edit 2 ouais bon quand je vois deja le mot satanisme dans le sommaire... L'enfer. - Page 2 3752840762 mais je ferais l'effort de lire quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:27

Ecossais a écrit:
Spoiler:

Merci de ne pas répondre aux messages à l'intérieur des citations
Message modéré par Personne

L'enfer. - Page 2 0020
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 23:50

Raihanna a écrit:
obie 1 : peut etre,je vais verifier moi-même,c'est important d'avoir son propre avis :)

on va voir ça,je vous tiens au courant Wink

edit 1 wouah 40 min de download mais tout va bien LOL
edit 2 ouais bon quand je vois deja le mot satanisme dans le sommaire... L'enfer. - Page 2 3752840762 mais je ferais l'effort de lire quand même.

le mieux est quand même de savoir de quoi on parle, peut être qu'en premier lieu c'est de comprendre ce qu'est réellement le spiritisme ; René guenon ne connaissait pas le Spiritisme comme 90 % des personnes qui croient savoir mais sont complètement ignorant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 0:19

EN effet beaucoup parlent de ce qu'ils ne connaissent pas du tout. IL vaudrait mieux assister a qq scéances de spiritisme avant de porter un semnlant de jugement.
J'ai été spirite pendant 5 ans et mon pére pendant 20ans.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 1:43

et je le suis toujours ainsi que ma famille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 5:02

BRAVO!!
Revenir en haut Aller en bas
Raihanna
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 12/07/2012

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 7:15

eh bien,j'ai quand même le droit de lire ce livre,au moins si c'est des foutaises
je rigolerais un bon coup ça fait pas de mal Very Happy

je sais bien que peu de gens savent ce qu'est réellement le spiritisme :)

bref,revenons au sujet,j'éditerais ce message pour dire vite fait ce que je pense du livre,mais
revenons au sujet :)
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 8:44

Jayrâm a écrit:
Il me semble qu'il est écrit que l'enfer est éternel ? C'est une stupidité. Il n'y a que Dieu qui soit éternel...et comme a dit un maître que j'apprécie "si l'enfer était éternel, ce serait la voie la plus rapide pour rejoindre Dieu" Very Happy

L'enfer a été inventé par les religions pour avoir un pouvoir sur les esprits, pour régner par la peur. D'un point de vue gnostique ça se comprend. Il serait temps de se libérer de ces fausses croyances.

l'enfer est éternel pour certains, et pas pour d'autres suivant leur oeuvres et leurs intentions.il peut rester quelques années puis en sortir.

tu disque l'enfer a été inventé par les religions pour avoir du pouvoir sur les esprits, pour régner par la peur, mais les mêmes religieux ont inventés le paradis aussi.

je sais pas pourquoi tu vois toujours que le côté noir des choses, tu vas avoir des ulcères a force d.'avoir peur. positive un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 8:49

L'enfer et le paradis c'est pareil c'est la carotte et le bâton, je n'y adhère pas.

Surtout quand on me décrit un parais très matériel, sensuel, imagé avec des jardins, des rivières, du miel, du vin, des femmes... c'est puéril. On voit bien que cela sort de l'imagination humaine et que cela n'a rien à voir avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 8:52

Raihanna a écrit:
Voila,moi et l'enfer,ça fait deux,je comprends pas comment vous accepter cette vision de l'au-dela L'enfer. - Page 2 228548

et comme moi j'aimerais savoir si j'ai raison d'en douter enormément,voici mon raisonnement la dessus :

Un homme,même me plus méprisable de la Terre ne mérite pas l'enfer d'après moi pour les raisons suivantes :

1) Même s'il a péché,blasphémer,c'que vous voulez,et qu'il n'était pas croyant,les tortures de l'enfer,c'est trop.Relisez la description du coran à ce sujet au cas ou Wink

2) L'enfer ETERNELLEMENT,c'est pas possible,parceque ça voudrait qu'il payera 85 ans de péchés et d'incroyance par exemple,par des tortures eternelle donc torturé pendant des siècles et des siècles et des siècles et j'en passe L'enfer. - Page 2 7999

j'sais pas moi,vous en pensez quoi? L'enfer. - Page 2 U_thin7e

merci de me donner vos arguments et vos avis :)

s'il a fait 85 ans de péchés ça veut dire que même s'il vivait éternellement il continura a faire des péchés.

donc l'enfer pour l'éternité n'est que justice.

d'après toi que mérite l'homme le plus méprisable de la terre?

pour toi l'homme le plus méprisable de la terre de quoi est il capable ?
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 9:05

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 9:06

Jayrâm a écrit:
L'enfer et le paradis c'est pareil c'est la carotte et le bâton, je n'y adhère pas.

Surtout quand on me décrit un parais très matériel, sensuel, imagé avec des jardins, des rivières, du miel, du vin, des femmes... c'est puéril. On voit bien que cela sort de l'imagination humaine et que cela n'a rien à voir avec Dieu.

c'est pour ça que dieu dit : "J'ai préparé pour ceux de Mes serviteurs qui sont vertueux ce qu'aucun œil n'a vu, qu'aucune oreille n'a entendu et ce que n’a jamais venu à l'esprit d'aucun être humain

« Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient ! » [Sourate As-Sajda – v 17]

le paradis n'est pas descriptible, les choses qu'on y trouve, personnes se sait comment elles sont mais dieu a essayé de nous le décrire en utilisant des choses, des couleurs, des saveurs, qu'on connaît déjà.

comme le goût du miel, on le connaît, il est doux, sucré, délicieux, mais au paradis il est mille fois meilleur.

comment décrire le goût d'un met à quelqu'un qui n'y a jamais goûté ni senti ?

essaie de cécrir le goût du chocolat a quelqu'un qui n'en a jamais mangé.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 9:15

Jayrâm a écrit:
Le jugement, le paradis et l'enfer, est la réponse des monothéismes, mais ne répond pas aux injustices liées à la naissance. Aucun monothéiste ne peut répondre à cette question sinon de dire que c'est la volonté de Dieu. Alors il faut en conclure que ce dieu est un tyran.
Pour nous qui croyons à la réincarnation, l'enfer c'est l'ignorance, c'est nous mêmes qui par ignorance créons les conditions de nos existences incarnées. Le but c'est, à partir de l'expérience des existences conditionnées, d'atteindre la connaissance qui libère, il n'y a pas d'autre voie. Le grand cycles des existences est globalement évolutif, chacun
finira par être libéré, par s'éveiller hors de ce monde du démiurge.

le peu que j'ai compri c'est qu'il faut atteindre la connaissance pour se libérer ? et que tu te réincarneras ? ou on va se réincarner jusqu'a ce qu'on atteingne la connaissance ?

j'ai lu deux fois mais j'ai pas trop compri, ta croyance en quoi elle consiste. j'aurai aimé savoir. ou bien tu peux me dire ta religion je ferais des recherches moi même.

merci
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 9:23

septour a écrit:
AINSI DIEU aurait ''fait'' 2 catégories d'ames: UNE pour les lauriers et l'autre pour la ''casse''. Mais de quel DIEU parlez vous ?, celui la est un hypocrite qui nous piége!!!
CAR DIEU ne peut ignorer ''qui obéira et qui désobéira'', de la ceux qui iront en ''enfer'' et ceux qui iront au ''paradis''. C'EST i diot.
Je vous le dit: DIEU nous a fait parfaits:''a son image et ressemblance''.

à l'image d'adam pas à la sienne......ohhhh encore cette mauvaise interprétation de la bible.

on ne peut pas ressembler à dieu, il n'est pas de chair, et il n'a pas de défauts.et on est loin d'être parfaits, on est même a déplorer ....

quand dieu à créé adam, et qu'il a insuflé de son esprit et qu'il a pri vie, dieu continua à créér l'homme à son image. celle d'adam.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 9:40

manou a écrit:

à l'image d'adam pas à la sienne......ohhhh encore cette mauvaise interprétation de la bible.

on ne peut pas ressembler à dieu, il n'est pas de chair, et il n'a pas de défauts.et on est loin d'être parfaits, on est même a déplorer ....

quand dieu à créé adam, et qu'il a insuflé de son esprit et qu'il a pri vie, dieu continua à créér l'homme à son image. celle d'adam.

D'où tirez-vous cette interprétation svp ??? Ce n'est pas ce que dit la Genèse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 10:19

manou a écrit:
Jayrâm a écrit:
Le jugement, le paradis et l'enfer, est la réponse des monothéismes, mais ne répond pas aux injustices liées à la naissance. Aucun monothéiste ne peut répondre à cette question sinon de dire que c'est la volonté de Dieu. Alors il faut en conclure que ce dieu est un tyran.
Pour nous qui croyons à la réincarnation, l'enfer c'est l'ignorance, c'est nous mêmes qui par ignorance créons les conditions de nos existences incarnées. Le but c'est, à partir de l'expérience des existences conditionnées, d'atteindre la connaissance qui libère, il n'y a pas d'autre voie. Le grand cycles des existences est globalement évolutif, chacun
finira par être libéré, par s'éveiller hors de ce monde du démiurge.

le peu que j'ai compri c'est qu'il faut atteindre la connaissance pour se libérer ? et que tu te réincarneras ? ou on va se réincarner jusqu'a ce qu'on atteingne la connaissance ?

j'ai lu deux fois mais j'ai pas trop compri, ta croyance en quoi elle consiste. j'aurai aimé savoir. ou bien tu peux me dire ta religion je ferais des recherches moi même.

merci

Oui, il faut atteindre à la Connaissance et par là même à la libération en Dieu. Cette Connaissance n'est pas extérieure, elle est en nous. Le fameux "connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux".
La réincarnation est un concept valable tant que nous nous croyons séparés par le sens du faux ego. alors oui nous reviendrons apprendre, pour devenir des "parfaits".

Je n'appartiens à aucune religion établie, plutôt une spiritualité qui s'inspire à la fois de la gnose chrétienne et des philosophies orientales qui en réalité se rejoignent.

Un maître soufi (Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan) dit très justement : "La réincarnation existe pour la personnalité, non pas pour le rayon (l'âme). Dieu mène à bien Son plan en faisant que la personnalité se réincarne avec un nouveau rayon. Une personnalité est la réincarnation d'une autre et reprend ses problèmes là où ils ont été laissés. »

Lorsque que nous avons connu l'Âme il n'est plus question de réincarnation
.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47860
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 10:56

manou a écrit:
Raihanna a écrit:
Voila,moi et l'enfer,ça fait deux,je comprends pas comment vous accepter cette vision de l'au-dela L'enfer. - Page 2 228548

et comme moi j'aimerais savoir si j'ai raison d'en douter enormément,voici mon raisonnement la dessus :

Un homme,même me plus méprisable de la Terre ne mérite pas l'enfer d'après moi pour les raisons suivantes :

1) Même s'il a péché,blasphémer,c'que vous voulez,et qu'il n'était pas croyant,les tortures de l'enfer,c'est trop.Relisez la description du coran à ce sujet au cas ou Wink

2) L'enfer ETERNELLEMENT,c'est pas possible,parceque ça voudrait qu'il payera 85 ans de péchés et d'incroyance par exemple,par des tortures eternelle donc torturé pendant des siècles et des siècles et des siècles et j'en passe L'enfer. - Page 2 7999

j'sais pas moi,vous en pensez quoi? L'enfer. - Page 2 U_thin7e

merci de me donner vos arguments et vos avis :)

s'il a fait 85 ans de péchés ça veut dire que même s'il vivait éternellement il continura a faire des péchés.

donc l'enfer pour l'éternité n'est que justice.

d'après toi que mérite l'homme le plus méprisable de la terre?

pour toi l'homme le plus méprisable de la terre de quoi est il capable ?

Non, la mort purifie les âmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:22

même pas , la mort ne change pas l'âme , seule la vie physique est faite pour purifier l'âme , après c'est trop tard
Revenir en haut Aller en bas
Bleu_Marine
Professeur
Professeur
Bleu_Marine


Féminin Nombre de messages : 881
Age : 34
Localisation : Partout et ailleur
Date d'inscription : 18/12/2011

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:03

Jayrâm a écrit:
L'enfer et le paradis c'est pareil c'est la carotte et le bâton, je n'y adhère pas.

Surtout quand on me décrit un parais très matériel, sensuel, imagé avec des jardins, des rivières, du miel, du vin, des femmes... c'est puéril. On voit bien que cela sort de l'imagination humaine et que cela n'a rien à voir avec Dieu.
L'enfer. - Page 2 643418 L'enfer. - Page 2 643418 Ils promettent le paradis et font vivre un enfer sur terre! Fait de restrictions, frustrations, peurs, angoisses et mensonges.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:23

l'enfer et le paradis sont deux images pour definir l'état post mortem de l'individu
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:29

obie 1 a écrit:
l'enfer et le paradis sont deux images pour definir l'état post mortem de l'individu
C'est un "point de vue". Il y en a d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:34

exacte mais ils ne sont pas tous satisfaisant
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:16

RAIHANNA;

Désolé, j'ai pas pu répondre rapidement, j'étais occupé. Si tu permets, je vais reprendre point par point, sinon nos échanges vont devenir encombrants.

Par rapport au point suivant :
Désolé mais comment tu interprètes ça : islammedia.free.fr/Pages/enfer-islam.html (3 pages de versets et d'explications)
edit : désolé pour le lien,mais vous imaginez 3 pavés énorme?:s

Il y a plusieurs passages sur ce sites, les analyser un par un nécessitera plusieurs exemple. Je vais donc commencer par le premier :

ce passage contient plusieurs versets successifs. Dans l'un des versets on parle de "SAQAR" qui est le synonyme en arabe de "JAHANNAM" qui est l'équivalent du mot "ENFER" en français. Avant il y a un ensemble de conditions incomplètes d'ailleurs parce qu'il y a une dizaine de conditions citées dans la Sourat en question et qui ne sont pas citées dans le passage. Juste pour dire qu'il y a quant même un ensemble de conditions quand même assez consistantes avant d'en arriver là.

Pour en revenir à l'essentiel, rien dans ce verset ne décrit le contenu de l'enfer, mais alors rien de rien. Il n'est même pas cité que c'est pour l'éternité.

Le mot éternité en arabe est "ABADANE" Il est parfois dans d'autres versets employé après le mot "KHALIDINA" qui est difficile à traduire mais bon un peu entre "détenu" ou "maintenu dans". Mais même dans ces versets tu ne vas trouver aucune description du contenu de l'enfer. Pour une raison trés simple, c'est un autre monde qui échappe à notre appréhension.

Je vais rajouter autre chose. Dans le Coran à maintes reprise il y a le mot "NAR" qui est l'équivalent du mot "FEU" qui est utilisé pour définir un contenu de l'enfer. Mais je vais essayer d'argumenter le fait que c'est des métaphores et pas forcemment le feu qu'on a dans un barbecue. Métaphores que dieu est obligé d'employer pour décrire un monde qui nous échappe avec des concepts que l'humain peut appréhender. Pour cela, je vais utiliser qulques exemples parmi d'autres d'ailleurs :

- Ledit mot "NAR" est aussi cité dans le Coran pour décrire l'amertume ou la souffrance qui peut subsister dans le coeur de certains Hommes.
- Il est dit que les Djin ont été créés à partir de "NAR". or je ne pense pas que c'est au sens littéral du mot feu classique qu'on fait allusion. le feu n'a pas d'existence en soit. Ce n'est pas une entité. C'est la manifestation de l'exitation des atomes c'est tout. On ne peut donc pas créer d'entités avec le feu classique qu'on connaît nous.


Dit autrement, commencer à rentrer dans des descriptions de l'enfer comme ce qu'on a par exemple dans le film "Constantine" c'est un trés beau travail d'imagination mais pas plus. On ne connaît pas le degré de température qu'il fait là bas, on ne sait même pas s'il fait vraiment chaud, ou s'il y a de l'air déjà ou de l'oxygène pour pouvoir produire de la combustion ou si on aura notre propre corps ou pas. Je défie quiconque de me sortir un verset dans le Coran qui détaille des choses comme ça.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:20

Mauvaise interprétation de la bible?
Elle est bonne celle la! Quand on interpréte...ce peut étre n'importe quoi, la preuve voyez les ''interprétations'' des TJ
C'est au piéd de la lettre ou alors c'est ce qui vous passera par l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:33

exacte !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47860
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:29

L'enfer dans le Coran

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage! (Sourate an- Nisa: 56)

Quant à celui dont les œuvres ne pèsent pas lourd, sa demeure sera un abîme de feu. Sais-tu ce qu'est l'abîme de feu; un feu rugissant de colère. (Sourate al-Qariah: 8-11)

Le feu provoque des souffrances insupportables. Les humains sont incapables de supporter la douleur causée par une allumette, mais doit-on rappeler que la brûlure ressentie en ce monde est insignifiante par rapport à celle de l'enfer. Aucune personne ne peut dans ce monde être exposée au feu pendant longtemps. Ou bien elle meurt ou elle ressent la douleur un certain temps! Le feu de l'enfer, lui, est horrible car il ne tue pas, il est conçu seulement pour infliger la douleur. Les gens de l'enfer seront soumis au feu toute l'éternité de leur séjour là-bas. Sachant que ce tourment ne prendra jamais fin, les hôtes de l'enfer sombrent dans un état de désespérance complète. Ils vivent un sentiment de destruction totale qui les annihile.

Une face brûlée est l'un des aspects les plus horribles du tourment. En effet, le visage est très important car il aiguise chez l'être humain son sens de la fierté et de la dignité. Il donne aussi l'identité et l'expression la plus essentielle de notre être qu'on appelle: "je". Souvent, les qualificatifs beau ou laid sont liés au visage. En regardant la photo d'une personne ayant une brûlure sur la figure, notre première réaction est de reculer d'horreur et de demander à Dieu de nous épargner un tel désastre.

Personne ne veut être frappé par un tel malheur. Les mécréants, par contre, sont trop insouciants et aveugles, car ils avancent chaque jour davantage vers cette fin désastreuse et incroyablement tragique. La souffrance du feu de l'enfer pénètre tout le corps, mais quand il touche le visage, la torture atteint un sommet intolérable: les yeux, les oreilles, la bouche et le nez, bref tous les organes des sens sont localisés sur la face. Toute menace au visage, même mineure, suscite un réflexe très fort de la part de la personne. En enfer le visage est ébouillanté. Ainsi, la partie la plus vulnérable du corps est la plus sérieusement blessée.

Charmant (trouvé dans un site musulman)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:40

Jayrâm a écrit:
manou a écrit:
Jayrâm a écrit:
Le jugement, le paradis et l'enfer, est la réponse des monothéismes, mais ne répond pas aux injustices liées à la naissance. Aucun monothéiste ne peut répondre à cette question sinon de dire que c'est la volonté de Dieu. Alors il faut en conclure que ce dieu est un tyran.
Pour nous qui croyons à la réincarnation, l'enfer c'est l'ignorance, c'est nous mêmes qui par ignorance créons les conditions de nos existences incarnées. Le but c'est, à partir de l'expérience des existences conditionnées, d'atteindre la connaissance qui libère, il n'y a pas d'autre voie. Le grand cycles des existences est globalement évolutif, chacun
finira par être libéré, par s'éveiller hors de ce monde du démiurge.

le peu que j'ai compri c'est qu'il faut atteindre la connaissance pour se libérer ? et que tu te réincarneras ? ou on va se réincarner jusqu'a ce qu'on atteingne la connaissance ?

j'ai lu deux fois mais j'ai pas trop compri, ta croyance en quoi elle consiste. j'aurai aimé savoir. ou bien tu peux me dire ta religion je ferais des recherches moi même.

merci

Oui, il faut atteindre à la Connaissance et par là même à la libération en Dieu. Cette Connaissance n'est pas extérieure, elle est en nous. Le fameux "connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux".
La réincarnation est un concept valable tant que nous nous croyons séparés par le sens du faux ego. alors oui nous reviendrons apprendre, pour devenir des "parfaits".

Je n'appartiens à aucune religion établie, plutôt une spiritualité qui s'inspire à la fois de la gnose chrétienne et des philosophies orientales qui en réalité se rejoignent.

Un maître soufi (Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan) dit très justement : "La réincarnation existe pour la personnalité, non pas pour le rayon (l'âme). Dieu mène à bien Son plan en faisant que la personnalité se réincarne avec un nouveau rayon. Une personnalité est la réincarnation d'une autre et reprend ses problèmes là où ils ont été laissés. »

Lorsque que nous avons connu l'Âme il n'est plus question de réincarnation
.

c'est un peu compliqué il faudrait que me concentre pour bien comprendre.je connaissais la croyance à la réincarnation mais j'ai jamais recherché plus loin.

votre but est d'atteindre dieu ?

on vit plusieurs fois la vie jusqu'à atteindre la perfection ?

donc vous mourrez et revivez mais quand et comment ? et pour combien de temps ?

c'est intéréssant a savoir
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47860
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:42

Moi, cela ne m'intéresse pas la réincarnation, je préfère retrouver ma sœur, même si je ne sais pas où c'est.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:53

florence_yvonne a écrit:
L'enfer dans le Coran

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage! (Sourate an- Nisa: 56)

Quant à celui dont les œuvres ne pèsent pas lourd, sa demeure sera un abîme de feu. Sais-tu ce qu'est l'abîme de feu; un feu rugissant de colère. (Sourate al-Qariah: 8-11)

Le feu provoque des souffrances insupportables. Les humains sont incapables de supporter la douleur causée par une allumette, mais doit-on rappeler que la brûlure ressentie en ce monde est insignifiante par rapport à celle de l'enfer. Aucune personne ne peut dans ce monde être exposée au feu pendant longtemps. Ou bien elle meurt ou elle ressent la douleur un certain temps! Le feu de l'enfer, lui, est horrible car il ne tue pas, il est conçu seulement pour infliger la douleur. Les gens de l'enfer seront soumis au feu toute l'éternité de leur séjour là-bas. Sachant que ce tourment ne prendra jamais fin, les hôtes de l'enfer sombrent dans un état de désespérance complète. Ils vivent un sentiment de destruction totale qui les annihile.

Une face brûlée est l'un des aspects les plus horribles du tourment. En effet, le visage est très important car il aiguise chez l'être humain son sens de la fierté et de la dignité. Il donne aussi l'identité et l'expression la plus essentielle de notre être qu'on appelle: "je". Souvent, les qualificatifs beau ou laid sont liés au visage. En regardant la photo d'une personne ayant une brûlure sur la figure, notre première réaction est de reculer d'horreur et de demander à Dieu de nous épargner un tel désastre.

Personne ne veut être frappé par un tel malheur. Les mécréants, par contre, sont trop insouciants et aveugles, car ils avancent chaque jour davantage vers cette fin désastreuse et incroyablement tragique. La souffrance du feu de l'enfer pénètre tout le corps, mais quand il touche le visage, la torture atteint un sommet intolérable: les yeux, les oreilles, la bouche et le nez, bref tous les organes des sens sont localisés sur la face. Toute menace au visage, même mineure, suscite un réflexe très fort de la part de la personne. En enfer le visage est ébouillanté. Ainsi, la partie la plus vulnérable du corps est la plus sérieusement blessée.

Charmant (trouvé dans un site musulman)

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage! (Sourate an- Nisa: 56)

ce verset explique tout simplement un effet médical et phisique.

elle explique que quand la peau brûle, la sensation et la douleur disparaissent on ne ressent plus rien, c'est a dire qu'à l'endroit brûlé il n'y a plus de nerfs. mais avec le temps dieu nous redonne une nouvelle peau donc la peau se rétablit ainsi que les nerfset et on peu de nouveau sentir la douleur. et cela autant de fois que l'on se brûle.c'est un chercheur en médecine qui a découvert ce fait, et s'est converti tout de suite après.

plus de détail sur le net et une meilleure explication que la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47860
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:00

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
L'enfer dans le Coran

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage! (Sourate an- Nisa: 56)

Quant à celui dont les œuvres ne pèsent pas lourd, sa demeure sera un abîme de feu. Sais-tu ce qu'est l'abîme de feu; un feu rugissant de colère. (Sourate al-Qariah: 8-11)

Le feu provoque des souffrances insupportables. Les humains sont incapables de supporter la douleur causée par une allumette, mais doit-on rappeler que la brûlure ressentie en ce monde est insignifiante par rapport à celle de l'enfer. Aucune personne ne peut dans ce monde être exposée au feu pendant longtemps. Ou bien elle meurt ou elle ressent la douleur un certain temps! Le feu de l'enfer, lui, est horrible car il ne tue pas, il est conçu seulement pour infliger la douleur. Les gens de l'enfer seront soumis au feu toute l'éternité de leur séjour là-bas. Sachant que ce tourment ne prendra jamais fin, les hôtes de l'enfer sombrent dans un état de désespérance complète. Ils vivent un sentiment de destruction totale qui les annihile.

Une face brûlée est l'un des aspects les plus horribles du tourment. En effet, le visage est très important car il aiguise chez l'être humain son sens de la fierté et de la dignité. Il donne aussi l'identité et l'expression la plus essentielle de notre être qu'on appelle: "je". Souvent, les qualificatifs beau ou laid sont liés au visage. En regardant la photo d'une personne ayant une brûlure sur la figure, notre première réaction est de reculer d'horreur et de demander à Dieu de nous épargner un tel désastre.

Personne ne veut être frappé par un tel malheur. Les mécréants, par contre, sont trop insouciants et aveugles, car ils avancent chaque jour davantage vers cette fin désastreuse et incroyablement tragique. La souffrance du feu de l'enfer pénètre tout le corps, mais quand il touche le visage, la torture atteint un sommet intolérable: les yeux, les oreilles, la bouche et le nez, bref tous les organes des sens sont localisés sur la face. Toute menace au visage, même mineure, suscite un réflexe très fort de la part de la personne. En enfer le visage est ébouillanté. Ainsi, la partie la plus vulnérable du corps est la plus sérieusement blessée.

Charmant (trouvé dans un site musulman)

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage! (Sourate an- Nisa: 56)

ce verset explique tout simplement un effet médical et phisique.

elle explique que quand la peau brûle, la sensation et la douleur disparaissent on ne ressent plus rien, c'est a dire qu'à l'endroit brûlé il n'y a plus de nerfs. mais avec le temps dieu nous redonne une nouvelle peau donc la peau se rétablit ainsi que les nerfset et on peu de nouveau sentir la douleur. et cela autant de fois que l'on se brûle.c'est un chercheur en médecine qui a découvert ce fait, et s'est converti tout de suite après.

plus de détail sur le net et une meilleure explication que la mienne.

C'est parfaitement dégouttant.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Raihanna
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 12/07/2012

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:05

merci florence_yvonne ! Oui il y a pas mal de versets explicite comme cela dans le coran Wink

donc bon...Wink

Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:17

[quote="florence_yvonne"]Moi, cela ne m'intéresse pas la réincarnation, je préfère retrouver ma sœur, même si je ne sais pas où c'est.[/quot

le problème n'est pas de s'y interesser ou non c'est que si la loi : " rien ne se perd ......" s'applique aux atomes , elle s'applique également sur nous, de même que retrouver ta soeur : cela implique que ton " moi " va survivre et si il survit c'est donc qu'il survit "quelquepart" et dans certaines conditions , on ne peut sortir de ça ou alors on ne survit pas et tout s'éteind avec la mort du corps
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:21

Raihanna a écrit:
merci florence_yvonne ! Oui il y a pas mal de versets explicite comme cela dans le coran Wink

donc bon...Wink

Chez l'être humain, il faut croire que ce qui nous fait plaisir c'est toujours le plus crédible. Et ce qui nous fait horreur est automatiquement faux. D'ailleurs il suffit de demander l'avis des psychologues sur le refoulement. C'est un mécanisme qui marche à merveille chez l'être humain. Je ne dis pas que c'est automatiquement le cas chez les gens qui ne croient pas en l'enfer, mais ça aurait pu l'être chez certains qui n'y croient pas.

Quand j'avais 4 ans, je pensais que les gens ne mourraient pas. A 6 ans, je pensais que les guerres n'existaient pas. Malheureusement, un jour ou l'autre la vérité se manifeste.

Donc, soyez sûrs d'une chose, loin de moi l'idée de vous convaincre ou quoi que ce soit de ce style. Je sais que c'est impossible. Parce que cça n'est pas un débat de logique, mais c'est un débât sur ce que l'Homme peut supporter ou pas.

ça n'empêche pas que ce débat est intérêssant même si on n'est pas d'accord ne serait ce que parce qu'on apprend les positions d'autrui à ce sujet.

Donc ne m'en voulez pas si je passe pour le méchant défenseur de l'existence de l'enfer. je suis un être humain aussi, il me fait horreur c'est sûr, mais je crois en son existence. Voilà, on est ce qu'on est.

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:25

l'enfer , que je reflechisse , il me vient des mots comme auschwitz ou dachau , deux enfers bien humain

mais aussi Alcoolisme, drogue, l'Enfer des dépendances de tout poil , pourquoi s'imaginer qu'il y aurait quelquechose de pire ???????

Les religions essayent de faire croire qu'il existe un lieu en dahors de l'être humain mais c'est Faux :

TOUT EST EN NOUS
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:27

florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
L'enfer dans le Coran

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage! (Sourate an- Nisa: 56)

Quant à celui dont les œuvres ne pèsent pas lourd, sa demeure sera un abîme de feu. Sais-tu ce qu'est l'abîme de feu; un feu rugissant de colère. (Sourate al-Qariah: 8-11)

Le feu provoque des souffrances insupportables. Les humains sont incapables de supporter la douleur causée par une allumette, mais doit-on rappeler que la brûlure ressentie en ce monde est insignifiante par rapport à celle de l'enfer. Aucune personne ne peut dans ce monde être exposée au feu pendant longtemps. Ou bien elle meurt ou elle ressent la douleur un certain temps! Le feu de l'enfer, lui, est horrible car il ne tue pas, il est conçu seulement pour infliger la douleur. Les gens de l'enfer seront soumis au feu toute l'éternité de leur séjour là-bas. Sachant que ce tourment ne prendra jamais fin, les hôtes de l'enfer sombrent dans un état de désespérance complète. Ils vivent un sentiment de destruction totale qui les annihile.

Une face brûlée est l'un des aspects les plus horribles du tourment. En effet, le visage est très important car il aiguise chez l'être humain son sens de la fierté et de la dignité. Il donne aussi l'identité et l'expression la plus essentielle de notre être qu'on appelle: "je". Souvent, les qualificatifs beau ou laid sont liés au visage. En regardant la photo d'une personne ayant une brûlure sur la figure, notre première réaction est de reculer d'horreur et de demander à Dieu de nous épargner un tel désastre.

Personne ne veut être frappé par un tel malheur. Les mécréants, par contre, sont trop insouciants et aveugles, car ils avancent chaque jour davantage vers cette fin désastreuse et incroyablement tragique. La souffrance du feu de l'enfer pénètre tout le corps, mais quand il touche le visage, la torture atteint un sommet intolérable: les yeux, les oreilles, la bouche et le nez, bref tous les organes des sens sont localisés sur la face. Toute menace au visage, même mineure, suscite un réflexe très fort de la part de la personne. En enfer le visage est ébouillanté. Ainsi, la partie la plus vulnérable du corps est la plus sérieusement blessée.

Charmant (trouvé dans un site musulman)

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage! (Sourate an- Nisa: 56)

ce verset explique tout simplement un effet médical et phisique.

elle explique que quand la peau brûle, la sensation et la douleur disparaissent on ne ressent plus rien, c'est a dire qu'à l'endroit brûlé il n'y a plus de nerfs. mais avec le temps dieu nous redonne une nouvelle peau donc la peau se rétablit ainsi que les nerfset et on peu de nouveau sentir la douleur. et cela autant de fois que l'on se brûle.c'est un chercheur en médecine qui a découvert ce fait, et s'est converti tout de suite après.

plus de détail sur le net et une meilleure explication que la mienne.

C'est parfaitement dégouttant.
Et sadique. Qu'est-ce qu'il y a de sage à faire durer plus longtemps la souffrance? Il faut être le diable pour vouloir faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:39

septour a écrit:
Mauvaise interprétation de la bible?
Elle est bonne celle la! Quand on interpréte...ce peut étre n'importe quoi, la preuve voyez les ''interprétations'' des TJ
C'est au piéd de la lettre ou alors c'est ce qui vous passera par l'esprit.

On est au moins d'accord sur un point. C'est qu'il faut arrêter d'interpréter. Je n'arrête pas de le dire. L'enfer est un endroit où on expie ses propres fautes. ça me suffit amplement comme information. Le reste, je ne peux pas deviner comment est un monde dans lequel je n'ai jamais vécu. C'est pourtant simple et évident que c'est des choses qu'on ne peut pas appréhender. Alors à quoi bon spéculer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 17:41

florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
L'enfer dans le Coran

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage! (Sourate an- Nisa: 56)

Quant à celui dont les œuvres ne pèsent pas lourd, sa demeure sera un abîme de feu. Sais-tu ce qu'est l'abîme de feu; un feu rugissant de colère. (Sourate al-Qariah: 8-11)

Le feu provoque des souffrances insupportables. Les humains sont incapables de supporter la douleur causée par une allumette, mais doit-on rappeler que la brûlure ressentie en ce monde est insignifiante par rapport à celle de l'enfer. Aucune personne ne peut dans ce monde être exposée au feu pendant longtemps. Ou bien elle meurt ou elle ressent la douleur un certain temps! Le feu de l'enfer, lui, est horrible car il ne tue pas, il est conçu seulement pour infliger la douleur. Les gens de l'enfer seront soumis au feu toute l'éternité de leur séjour là-bas. Sachant que ce tourment ne prendra jamais fin, les hôtes de l'enfer sombrent dans un état de désespérance complète. Ils vivent un sentiment de destruction totale qui les annihile.

Une face brûlée est l'un des aspects les plus horribles du tourment. En effet, le visage est très important car il aiguise chez l'être humain son sens de la fierté et de la dignité. Il donne aussi l'identité et l'expression la plus essentielle de notre être qu'on appelle: "je". Souvent, les qualificatifs beau ou laid sont liés au visage. En regardant la photo d'une personne ayant une brûlure sur la figure, notre première réaction est de reculer d'horreur et de demander à Dieu de nous épargner un tel désastre.

Personne ne veut être frappé par un tel malheur. Les mécréants, par contre, sont trop insouciants et aveugles, car ils avancent chaque jour davantage vers cette fin désastreuse et incroyablement tragique. La souffrance du feu de l'enfer pénètre tout le corps, mais quand il touche le visage, la torture atteint un sommet intolérable: les yeux, les oreilles, la bouche et le nez, bref tous les organes des sens sont localisés sur la face. Toute menace au visage, même mineure, suscite un réflexe très fort de la part de la personne. En enfer le visage est ébouillanté. Ainsi, la partie la plus vulnérable du corps est la plus sérieusement blessée.

Charmant (trouvé dans un site musulman)

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage! (Sourate an- Nisa: 56)

ce verset explique tout simplement un effet médical et phisique.

elle explique que quand la peau brûle, la sensation et la douleur disparaissent on ne ressent plus rien, c'est a dire qu'à l'endroit brûlé il n'y a plus de nerfs. mais avec le temps dieu nous redonne une nouvelle peau donc la peau se rétablit ainsi que les nerfset et on peu de nouveau sentir la douleur. et cela autant de fois que l'on se brûle.c'est un chercheur en médecine qui a découvert ce fait, et s'est converti tout de suite après.

plus de détail sur le net et une meilleure explication que la mienne.

C'est parfaitement dégouttant.

C'est débile, après ça comment veux-tu qu'on n'ait pas des préjugés contre le coran et l'islam. C'est de l'obscurantisme. Je croyais que Dieu était bon et tout amour ... L'enfer. - Page 2 717651
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 18:38

L'enfer en tant que lieu précis n'existe pas. D'ailleurs, il ne peut exister dans l'au-delà, puisque l'au-delà est le monde du parfait.
L'enfer est donc sur terre. La terre est le monde inférieur, celui du démiurge, prince de ce monde.
Par ailleurs, si l'enfer était éternel pour certains, ce serait une manifestation magistrale de l'échec de Dieu. Or Dieu ne peut pas échouer...
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 18:41

Jayrâm a écrit:


C'est débile, après ça comment veux-tu qu'on n'ait pas des préjugés contre le coran et l'islam. C'est de l'obscurantisme. Je croyais que Dieu était bon et tout amour ... L'enfer. - Page 2 717651

Aucun livre n'est plus haineux que le coran, qu'il soit alternatif ou continu d'ailleurs... L'enfer. - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 18:56

Ecossais a écrit:
L'enfer en tant que lieu précis n'existe pas. D'ailleurs, il ne peut exister dans l'au-delà, puisque l'au-delà est le monde du parfait.
L'enfer est donc sur terre. La terre est le monde inférieur, celui du démiurge, prince de ce monde.
Par ailleurs, si l'enfer était éternel pour certains, ce serait une manifestation magistrale de l'échec de Dieu. Or Dieu ne peut pas échouer...

le monde de l'au-delà est parfait ??? d'ou tiens tu ces references ????
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:04

obie 1 a écrit:
Ecossais a écrit:
L'enfer en tant que lieu précis n'existe pas. D'ailleurs, il ne peut exister dans l'au-delà, puisque l'au-delà est le monde du parfait.
L'enfer est donc sur terre. La terre est le monde inférieur, celui du démiurge, prince de ce monde.
Par ailleurs, si l'enfer était éternel pour certains, ce serait une manifestation magistrale de l'échec de Dieu. Or Dieu ne peut pas échouer...

le monde de l'au-delà est parfait ??? d'ou tiens tu ces references ????

Pour le Franc-Maçon que je suis et les pratiques ésotériques s'y rattachant, il est évident que le monde d'en haut ne peut être que parfait. C'est celui des esprits, du pneuma, bien connu chez les hindous. Ce n'est que mon point de vue personnel. Tu as bien évidemment le droit de ne pas adhérer à mon raisonnement, qui n'a d'ailleurs d'autre but que de susciter la réflexion. Loin de moi la prétention de détenir LA VERITE... Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:05

Ecossais a écrit:
obie 1 a écrit:
Ecossais a écrit:
L'enfer en tant que lieu précis n'existe pas. D'ailleurs, il ne peut exister dans l'au-delà, puisque l'au-delà est le monde du parfait.
L'enfer est donc sur terre. La terre est le monde inférieur, celui du démiurge, prince de ce monde.
Par ailleurs, si l'enfer était éternel pour certains, ce serait une manifestation magistrale de l'échec de Dieu. Or Dieu ne peut pas échouer...

le monde de l'au-delà est parfait ??? d'ou tiens tu ces references ????

Pour le Franc-Maçon que je suis et les pratiques ésotériques s'y rattachant, il est évident que le monde d'en haut ne peut être que parfait. C'est celui des esprits, du pneuma, bien connu chez les hindous. Ce n'est que mon point de vue personnel. Tu as bien évidemment le droit de ne pas adhérer à mon raisonnement, qui n'a d'ailleurs d'autre but que de susciter la réflexion. Loin de moi la prétention de détenir LA VERITE... Wink
un monde parfait... ça a l'air ennuyeux à mourir.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:07

mais si nous partons du prencipe très simple que les êtres imparfaits de la terre partent de l'autre coté , ce monde d'en haut ne peut être parfait car peuplé d'être imparfaits non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfer.   L'enfer. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfer.
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: