| shalom | |
|
+7manou J-P Mouvaux obie 1 Hugues Pas-cale florence_yvonne grom 11 participants |
Auteur | Message |
---|
grom Curieux
Nombre de messages : 2 Age : 37 Localisation : troyes Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: shalom Dim 8 Juil 2012 - 3:16 | |
| connaissez-vous des ouvrages pour s'initier dans un premier temp au judaisme messianique ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49335 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: shalom Dim 8 Juil 2012 - 11:00 | |
| Sur le site de Priceminister tu trouveras
L'attente Messianique - Une Infinie Patience de Daniel Banon
Mystiques Messianiques - De La Kabbale Au Hassidisme, Xiiie-Xixe Siècle de Moshé Idel | |
|
| |
Pas-cale Etudiant
Nombre de messages : 416 Age : 64 Localisation : Jérusalem Date d'inscription : 21/07/2012
| Sujet: Re: shalom Lun 23 Juil 2012 - 16:38 | |
| C est quoi le judaïsme messianique ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49335 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: shalom Lun 23 Juil 2012 - 16:42 | |
| Ce sont les juifs qui croient que Jésus était le messie attendu. | |
|
| |
Pas-cale Etudiant
Nombre de messages : 416 Age : 64 Localisation : Jérusalem Date d'inscription : 21/07/2012
| Sujet: Re: shalom Lun 23 Juil 2012 - 18:42 | |
| | |
|
| |
Hugues Expert
Nombre de messages : 1671 Age : 74 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: shalom Lun 23 Juil 2012 - 22:00 | |
| Sauf que Jésus n'était pas juif, puisque galiléen... | |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: shalom Mar 24 Juil 2012 - 0:39 | |
| oui mais au moins pour eux l'attente est fini | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: shalom Mar 24 Juil 2012 - 3:33 | |
| - Hugues a écrit:
- Sauf que Jésus n'était pas juif, puisque galiléen...
Un peu de géographie. Juif : Habitant de ? Galiléen: Habitant de la Gallilée (C'est dans le Nouveau Testament que la Galilée est surtout citée) C'est dans le Nouveau Testament que la Galilée est surtout citée. L'essentiel de la vie de Jésus s'y déroule. Les trois premiers évangiles sont consacrés à ses activités dans cette région. L'expression de "Galilée des Nations" (Matthieu 4, 15, reprise d'Isaïe 8, 23) Galil haGoyim, laisse penser qu'elle symbolisait une région à convertir, face à la Judée et au Temple de Jérusalem. C'est peut-être aussi la trace de l'expression « Sagesse des Nations », les mots GLYL, Galil, Galilée, et HtKMH, Hokhmah, Sagesse ayant mêmes guématries. Voir aussi Actes des Apôtres, 2, 7 : "ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas galiléens ?" |
|
| |
Hugues Expert
Nombre de messages : 1671 Age : 74 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: shalom Mar 24 Juil 2012 - 8:50 | |
| - Personne a écrit:
- Hugues a écrit:
- Sauf que Jésus n'était pas juif, puisque galiléen...
- Citation :
- Un peu de géographie.
Juif : Habitant de ? Galiléen: Habitant de la Gallilée (C'est dans le Nouveau Testament que la Galilée est surtout citée) C'est dans le Nouveau Testament que la Galilée est surtout citée. L'essentiel de la vie de Jésus s'y déroule. Les trois premiers évangiles sont consacrés à ses activités dans cette région. L'expression de "Galilée des Nations" (Matthieu 4, 15, reprise d'Isaïe 8, 23) Galil haGoyim, laisse penser qu'elle symbolisait une région à convertir, face à la Judée et au Temple de Jérusalem. C'est peut-être aussi la trace de l'expression « Sagesse des Nations », les mots GLYL, Galil, Galilée, et HtKMH, Hokhmah, Sagesse ayant mêmes guématries. Voir aussi Actes des Apôtres, 2, 7 : "ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas galiléens ?"
Juif : habitant de la Judée (sud) Galiléen : habitant de la province de Galilée, fondée par les Gaëls quelques siècle plus tôt (nord). Les juifs n'allaient pas reconnaître que les gaulois ont occupé ce territoire bien avant eux...
Et où voudrais-tu trouver la Galilée, sinon dans le NT ??? *** Pour plus de clarté dans les échanges, Merci de ne pas répondre à l'intérieur des citations (Message édité afin d'en extraire de la citation la réponse.) Modéré par Personne | |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: shalom Mar 24 Juil 2012 - 10:59 | |
| oui alors la les bras m'en tombent
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Hugues Expert
| |
| |
Hugues Expert
| Sujet: Re: shalom Mar 24 Juil 2012 - 12:45 | |
| - obie 1 a écrit:
- oui alors la les bras m'en tombent
??? | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: shalom Mar 24 Juil 2012 - 13:05 | |
| oui Jesus est juif , pas de doute la dessus | |
|
| |
Hugues Expert
| Sujet: Re: shalom Mar 24 Juil 2012 - 13:07 | |
| - obie 1 a écrit:
- oui Jesus est juif , pas de doute la dessus
C'est ton point de vue Obie, pas le mien. Mais je respecte le tien ... | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: shalom Mar 24 Juil 2012 - 13:11 | |
| de toute manière , vous savez , je m'attache à l'Homme surtout par ce qu'il est venu dire non à l'endroit ou il est né ou à ses origines ça m'importe peu mais Marie , Joseph et Jesus sont juifs , Jesus n'aurait pas pu devenir Rabbi si ça n'avait pas été le cas et ne parlons pas de la religion qu'il pratiquait , il me smble qu'elle était conforme à celle de Moise | |
|
| |
Hugues Expert
| Sujet: Re: shalom Mar 24 Juil 2012 - 13:20 | |
| - obie 1 a écrit:
- de toute manière , vous savez , je m'attache à l'Homme surtout par ce qu'il est venu dire non à l'endroit ou il est né ou à ses origines ça m'importe peu mais Marie , Joseph et Jesus sont juifs , Jesus n'aurait pas pu devenir Rabbi si ça n'avait pas été le cas et ne parlons pas de la religion qu'il pratiquait , il me smble qu'elle était conforme à celle de Moise
Obie, tu es toi-même conditionné par ce qui est écrit dans la Bible. Essaie de t'en détacher (pas l'abandonner, elle est un merveilleux support pour accéder à la spiritualité), mais creuse la lettre, va au coeur, ne reste pas sur l'écorce. Ce n'est qu'une suggestion. Par ailleurs, tu sais sans doute, que la finalisation des écritures date du XIX siècle. Or quid, des 80% de la bibliothèque d'Alexandrie partis en fumée, quid des manuscrits de Qumrân ??? Crois-tu qu'ils vont réécrire la Bible ??? Il faut la prendre pour ce qu'elle est; un roman de l'humanité, qui mériterait d'être totalement remodelé, avec les apports des nouvelles découvertes... | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: shalom Mar 24 Juil 2012 - 13:36 | |
| - Hugues a écrit:
- Personne a écrit:
- Citation :
- Fais un effort et réfléchis un peu à cette énormité.
Et si tu étais un peu moins sibyllin stp. De quelle énormité parles-tu ??? Je pense que Personne pose la question du rapport entre "judéen" = "habitant de la Judée" et "juif". Je trouve ceci sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Citation :
- Étymologie
L'hébreu biblique nomme יהודי (yehoudi, « judéen ») tout Israélite habitant la Judée8.(↑ Sander et Trenel, Dictionnaire hébreu-français, Genève, 2005, p. 231) L'araméen reprit ce mot sous la forme yehoudaïé9,( Finkelstein et Silberman 2002, p. 55) qui devint Ἰουδαῖος [Ioudaîos] en grec ancien10 (Voir M.A.Bailly, Abrégé du dictionnaire grec-français, édition 1901, page 436.)puis IVDÆVS [jûdæus] en latin11.( Voir Félix Gaffiot, Dictionnaire illustré latin-français, édition 1934, page 870.) Au Xe siècle EC l'ancien français fait évoluer ce mot latin en la forme judeu, qui se transforme ensuite en juiu puis en juieu au XIIe siècle EC12.(Voir Dictionnaire étymologique Larousse, édition 1938, page 421.) De la forme féminine juive de ce dernier mot dérive, dès le XIIIe siècle EC, le mot français masculin « juif » qui parvient jusqu'à nos jours sous les deux graphies « juif » (appartenant à la religion juive) et « Juif » (appartenant au peuple juif).
D'autres ethnonymes désignant les Juifs dans diverses langues contemporaines s'appuient sur cette même étymologie « judéenne », par exemple يهودي [yahûdi] en arabe, Jude en allemand, Jew en anglais, židov en croate, jøde en danois, zsidó en hongrois, ou Żyd en polonais. Dans les pays où le nom originel de « juif » est devenu péjoratif (giudeo, Ιουδαίος, jid, jidov), des noms qui dérivent du mot « hébreu » lui sont préférés comme, par exemple, Ebreo en italien, Εβραίος [evraios] en grec moderne, еврей [yevrey] en russe, ou evreu en roumain. D'autres noms, tel Musevi en turc, dérivent de celui de Moïse.
| |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: shalom Mar 24 Juil 2012 - 13:41 | |
| - Hugues a écrit:
- obie 1 a écrit:
- de toute manière , vous savez , je m'attache à l'Homme surtout par ce qu'il est venu dire non à l'endroit ou il est né ou à ses origines ça m'importe peu mais Marie , Joseph et Jesus sont juifs , Jesus n'aurait pas pu devenir Rabbi si ça n'avait pas été le cas et ne parlons pas de la religion qu'il pratiquait , il me smble qu'elle était conforme à celle de Moise
Obie, tu es toi-même conditionné par ce qui est écrit dans la Bible. Essaie de t'en détacher (pas l'abandonner, elle est un merveilleux support pour accéder à la spiritualité), mais creuse la lettre, va au coeur, ne reste pas sur l'écorce. Ce n'est qu'une suggestion. Par ailleurs, tu sais sans doute, que la finalisation des écritures date du XIX siècle. Or quid, des 80% de la bibliothèque d'Alexandrie partis en fumée, quid des manuscrits de Qumrân ??? Crois-tu qu'ils vont réécrire la Bible ??? Il faut la prendre pour ce qu'elle est; un roman de l'humanité, qui mériterait d'être totalement remodelé, avec les apports des nouvelles découvertes... tu n'as pas tord , on m'a bercé dans le catholiscisme , il m'en reste toujours un peu au fond de moi , et ce qui est sur il faut réactualisé la Bible , tu as aison , c'est un ouvrage qui mérite mieux | |
|
| |
Hugues Expert
| Sujet: Re: shalom Mar 24 Juil 2012 - 14:19 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Hugues a écrit:
- Personne a écrit:
Et si tu étais un peu moins sibyllin stp. De quelle énormité parles-tu ??? Je pense que Personne pose la question du rapport entre "judéen" = "habitant de la Judée" et "juif". Je trouve ceci sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Citation :
- Étymologie
L'hébreu biblique nomme יהודי (yehoudi, « judéen ») tout Israélite habitant la Judée8.(↑ Sander et Trenel, Dictionnaire hébreu-français, Genève, 2005, p. 231) L'araméen reprit ce mot sous la forme yehoudaïé9,( Finkelstein et Silberman 2002, p. 55) qui devint Ἰουδαῖος [Ioudaîos] en grec ancien10 (Voir M.A.Bailly, Abrégé du dictionnaire grec-français, édition 1901, page 436.)puis IVDÆVS [jûdæus] en latin11.( Voir Félix Gaffiot, Dictionnaire illustré latin-français, édition 1934, page 870.) Au Xe siècle EC l'ancien français fait évoluer ce mot latin en la forme judeu, qui se transforme ensuite en juiu puis en juieu au XIIe siècle EC12.(Voir Dictionnaire étymologique Larousse, édition 1938, page 421.) De la forme féminine juive de ce dernier mot dérive, dès le XIIIe siècle EC, le mot français masculin « juif » qui parvient jusqu'à nos jours sous les deux graphies « juif » (appartenant à la religion juive) et « Juif » (appartenant au peuple juif).
D'autres ethnonymes désignant les Juifs dans diverses langues contemporaines s'appuient sur cette même étymologie « judéenne », par exemple يهودي [yahûdi] en arabe, Jude en allemand, Jew en anglais, židov en croate, jøde en danois, zsidó en hongrois, ou Żyd en polonais. Dans les pays où le nom originel de « juif » est devenu péjoratif (giudeo, Ιουδαίος, jid, jidov), des noms qui dérivent du mot « hébreu » lui sont préférés comme, par exemple, Ebreo en italien, Εβραίος [evraios] en grec moderne, еврей [yevrey] en russe, ou evreu en roumain. D'autres noms, tel Musevi en turc, dérivent de celui de Moïse.
Voyons ce que le Jean va nous répondre... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: shalom Mar 24 Juil 2012 - 16:10 | |
| Si Marie était juive, alors Jésus l'était aussi, où qu'il soit né.
Je pense que tout juif confirmera cela. | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: shalom Mar 24 Juil 2012 - 20:40 | |
| et que dire de Joseph ????
| |
|
| |
Hugues Expert
| Sujet: Re: shalom Mar 24 Juil 2012 - 20:46 | |
| - obie 1 a écrit:
- et que dire de Joseph ????
Ben rien. Faudrait avoir les apocryphes, pour démêler tout ça. Tiens, l'évangile de Judas est très intéressant, celui de Thomas aussi et bien d'autres... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: shalom Ven 27 Juil 2012 - 11:11 | |
| - Hugues a écrit:
- obie 1 a écrit:
- oui Jesus est juif , pas de doute la dessus
C'est ton point de vue Obie, pas le mien. Mais je respecte le tien ... Allons, dans des échanges d'idées il n'est pas question de respect, mais de réflexion sur ce que l'on dit, si c'est justifié ou si c'est une bêtise... Donc pour cela il faut logiquement aller au fond des choses et se donner les moyens de réfléchir à toutes les éventualités. Mais par respect pour tes idées je veux bien admettre parmi tant d'autres, que dans le fond Jésus est le premier "Catholique" Mais, Que signifie le INRI qui se trouve sur les crucifix? - Citation :
- ...
Ce titulus se base sur la version de l'Évangile selon Jean3 : « Pilate fit graver une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus le Nazaréen, roi des Juifs ». Auparavant, elle était « Roi des Juifs » dans l'Évangile selon Marc4, puis « Jésus roi des Juifs » dans l'Évangile selon Matthieu5 et « Celui-ci est le roi des Juifs » dans l'Évangile selon Luc6. L'Évangile de Jean précise que l'inscription fut critiquée... |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: shalom Ven 27 Juil 2012 - 11:26 | |
| si vous voulez débattre sur le fait qu'il n'était pas Juif alors qu'il l'était sinon il n'aurait pas pu enseigner dans des synagogues ou d'avoir le titre de RABBI ma foi faites messieurs.... | |
|
| |
Pas-cale Etudiant
| Sujet: Re: shalom Ven 27 Juil 2012 - 11:50 | |
| Pourquoi vouloir mettre en doute la judéité de Jésus ? | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: shalom Ven 27 Juil 2012 - 12:04 | |
| pour se prendre la tete, pour le plaisir de contredire , pour debattre à vide , pour avoir le dernier mot , peut être tout en même temps va savoir
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: shalom Ven 27 Juil 2012 - 12:06 | |
| On est juif lorsque sa mère est juive, hors Marie était juive. | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: shalom Ven 27 Juil 2012 - 12:09 | |
| enfin ça aussi , ouvrons les veines de chaque individu et quel sera la couleur du sang ????? | |
|
| |
Pas-cale Etudiant
| Sujet: Re: shalom Ven 27 Juil 2012 - 12:10 | |
| | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: shalom Ven 27 Juil 2012 - 12:15 | |
| c'est bien la tout le problème dans cette pauvre humanité sur cette Terre de misère
le fait de se convertir finit toujours par eriger des barrières , de l'intolérance pour finir inexorablement en haine et en guerre
tous les peuples ont ça en mémoires , car tous le monde à declancher des conflits depuis la nuit des temps sur ces motifs .....
- mon sang - ma religion - ma race - mon Dieu
et après les sermons : on est tous frères | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: shalom Ven 27 Juil 2012 - 14:22 | |
| - Pas-cale a écrit:
- Ou quand on se converti
Je ne savais pas que l'on pouvais se convertir au judaïsme, je croyais que l'on pouvait seulement être un "gentil" | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: shalom Ven 27 Juil 2012 - 15:41 | |
| un " gentil " ???? kesako ? | |
|
| |
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: shalom Sam 28 Juil 2012 - 0:17 | |
| pour le même message dieu a envoyés plusieurs prophètes, car les hommes aiment la divisions, la discorde et le pouvoir, à chaque fois que les hommes se divisaient dieu envoyait un messager pour les unifier, et les soumettre à la même religion.
à croire que depuis la nuit des temps, l'homme a tendence à toujours répéter la même erreur.
ce sont les hommes qui se sont donner le nom de juifs, ou de chrétiens, ou de boudhistes, mais dieu nous a toujours nommés les soumis......
marie était élevée sous la loi juive et a élèvé à son tour jésus dans la loi juive, mais il reçu la révélation, dieu ne lui donne pas une nouvelle religion, il garde la même, mais la corrige, car avec le temps le judaisme perdait de son authenticité.
avec jésus, la religion était comprète et parfaite. il ne s'est jamais donné le nom de chrétien, c'est plus tard que ce nom apparaît, pour se distinguer des juifs qui refusaient jésus, car ils le voyaient comme un faux prophète. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: shalom Sam 28 Juil 2012 - 11:57 | |
| - obie 1 a écrit:
- un " gentil " ???? kesako ?
Le gentil est le sympathisant non juif | |
|
| |
je suis Curieux
| Sujet: Re: shalom Dim 12 Aoû 2012 - 19:35 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Ce sont les juifs qui croient que Jésus était le messie attendu.
Bonsoir, pour répondre brièvement à votre réponse. Les Juifs messianiques en général ne sont pas juifs( yéhoudi) en Europe, ce sont majoritairement des chrétiens ( catholique, protestant, évangélique) et non pas des Juifs. Vous pouvez trouver des messianiques en Israël, mais c'est plutôt très rare. | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: shalom Ven 17 Aoû 2012 - 1:39 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- obie 1 a écrit:
- un " gentil " ???? kesako ?
Le gentil est le sympathisant non juif a ok ! | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: shalom Ven 17 Aoû 2012 - 19:00 | |
| Les écrit de Qumrâm et les Esséniens ,héllénisation outrancière du christianisme primitif | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: shalom Ven 17 Aoû 2012 - 20:02 | |
| ça serait bien qu'on y revienne au christianisme primitif | |
|
| |
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: shalom Sam 18 Aoû 2012 - 11:41 | |
| - obie 1 a écrit:
- ça serait bien qu'on y revienne au christianisme primitif
le christianisme primitif, c'est l'islam actuel, jésus à préché l'islam ( la soumission ). jésus priait comme nous, jeûnait comme nous, et parlait comme nous. je sais que ça va te choquer, mais tu peux vérifier ce que je dis, dans la bible même. | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: shalom Sam 18 Aoû 2012 - 14:47 | |
| desolé ce n'est pas la soumission mais l'amour qu'il à precher , se soumettre c'est plus craindre qu'aimer et moi j'aime Dieu , je ne le craint pas | |
|
| |
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: shalom Mar 25 Déc 2012 - 12:02 | |
| Shalom à tous,
je posterai les titres et références de livres messianiques quand j'aurai l'autorisation de le faire en indiquant le lien de la bibliothèque du forum de ma communauté
Quant à Yeshoua,il ne peut être que Juif de la lignée de David sinon il ne peut être Ha Mashiah!
| |
|
| |
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: shalom Mar 25 Déc 2012 - 12:08 | |
| - manou a écrit:
- obie 1 a écrit:
- ça serait bien qu'on y revienne au christianisme primitif
le christianisme primitif, c'est l'islam actuel, jésus à préché l'islam ( la soumission ). jésus priait comme nous, jeûnait comme nous, et parlait comme nous.
je sais que ça va te choquer, mais tu peux vérifier ce que je dis, dans la bible même. Tu n'as pas tout à fait tort sauf qu'avec Yéshoua,il y a une évolution dans la foi si bien que Yeshoua dit:Jn 15:15- Je ne vous appelle plus serviteurs ou soumis, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. | |
|
| |
| Sujet: Re: shalom Mer 26 Déc 2012 - 12:02 | |
| Voici deux magnifiques livres que je vous conseille:
Et Vous, qui dites-vous que je suis? Jean-Louis Coraboeuf dans Seraîa edition et L'Eglise messianique se lève de Robert Heidler Editions première partie | |
|
| |
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: shalom Mar 18 Fév 2014 - 15:46 | |
| Bon anniversaire, mister be. | |
|
| |
| Sujet: Re: shalom Mar 18 Fév 2014 - 18:00 | |
| Merci d' y avoir pensé....suis touché | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: shalom | |
| |
|
| |
| shalom | |
|