Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 16 Juil 2021 - 7:52
Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?
Pour corser la partie.
Mais Dieu triche car il a pris les blancs et que c est les blancs qui ouvrent la partie. je te demanderais de respecter les croyances que tu ne partages pas florence_yvonne.
Si Dieu avait des cojones, il aurait créé Satan plus puissant que lui meme. Cela dit vu l etat du monde, Dieu a surement des cojones.
Merci Dieu d'avoir des cojones, la partie n'en est que plus passionnante.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 16 Juil 2021 - 7:59
Une mère met-ellle au monde un voleur, un meurtrier? La personne décide ce qu’elle deviendra, Satan est un anges et il a été crée parfait sans défauts comme tout les autres anges Mais cet anges a décider qu’il voudrais avoir l’honneur à la place de Dieu
Un enfant est une page blanche à sa naissance il se laisse entraîner à ses propre désire Ce pourquoi il deviens méchant par la suite …
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 16 Juil 2021 - 8:25
Patrice1633 a écrit:
Un enfant est une page blanche à sa naissance
Faux. Il est en grande partie conditionné par son patrimoine génétique.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8016 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 16 Juil 2021 - 9:25
Mic777 a écrit:
Mais Dieu triche car il a pris les blancs et que c est les blancs qui ouvrent la partie.
Au go, ce sont les noirs. Après, la question "pourquoi Dieu a-t-il créé Satan ?" suppose que Dieu a créé Satan, ce qui ne va pas de soi pour tout le monde.
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 16 Juil 2021 - 10:58
Le patrimoine génétique de Satan C’est une anges qui a été crée parfait Sans défaut comme tout les autres anges …
Il a eu un orgueil démesurée, il voulais prendre la place De Dieu Et que tous l’adore y compris les humains,
Mic777 Expert
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 16 Juil 2021 - 11:07
tchar a écrit:
Mic777 a écrit:
Mais Dieu triche car il a pris les blancs et que c est les blancs qui ouvrent la partie.
Au go, ce sont les noirs. Après, la question "pourquoi Dieu a-t-il créé Satan ?" suppose que Dieu a créé Satan, ce qui ne va pas de soi pour tout le monde.
Ce n'est pas faux. Peut etre est ce Satan qui a créé Dieu. Ou peut etre sont ils non créés tous les deux. A+ Jean.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 16 Juil 2021 - 13:32
Jean 8:44 44 Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un meurtrier quand il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Quand il ment, il parle selon sa propre tendance, parce que c’est un menteur et le père du mensonge
En Jean 8:44, Jésus explique que Satan « n’a pas tenu bon dans la vérité ». Cela montre bien qu’à un moment Satan était honnête et droit.
Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 16 Juil 2021 - 16:06
Mic777 a écrit:
Moi, j'ai une autre vision des choses.
Pour faire simple, sans le "mal" il n'y aurait pas de "bien".
Pour moi, c'est une histoire de "Lumière/Ténèbre" un peu comme le symbole du Yin/Yang.
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 16 Juil 2021 - 19:00
Dieu (LE PRINCIPE DU BIEN) aurait créé Satan (LE PRINCIPE DU MAL) ? Je crois surtout qu'ils sont obligés de cohabiter !
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 16 Juil 2021 - 19:07
Sophia a écrit:
Dieu (LE PRINCIPE DU BIEN) aurait créé Satan (LE PRINCIPE DU MAL) ? Je crois surtout qu'ils sont obligés de cohabiter !
Avant le péché dans le paradis Il ni avais succube mal dans tout l’univers Le mal a commencer à ce moment
Ensuite Révélation 20, Le Diable sera lier pendant 1000 ans pour pas qu’il influence les humains Ensuite il sera relâcher de sa prison pendant une courte période de temps Ensuite il sera tuer pour l’éternité
Le bien et le mal n’est pas prévue de cohabiter ensemble C’est la raison que un jour il ni aura plus aucun mal dans sur terre
Le mal auras durer quelque milliers d’année Mais auras eu un début et une fin
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 16 Juil 2021 - 19:43
Mic 777 :
Mais d'abord qui est ce ( satan ) , c'est quoi , il est où et que fait-il ?
Evidemment selon la bible , c'est un ange rebelle qui se promène dans l'au delà ...
Mais est-il vraiment un fou créé unique par Dieu et qui sème la discorde éternellement se baladant tout seul, à moins qu'il y ait aussi selon la bible ses anges son armée ?
C'est quoi ce cirque ?
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 16 Juil 2021 - 19:49
C'est bien ce que je dis @Patrice133 LE MAL est toléré !
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Sam 17 Juil 2021 - 12:00
Si les humains, doués du libre arbitre, peuvent refuser d'obéir à leur créateur, pourquoi "les anges" ne le pourraient-ils pas, eux aussi ?
Invité Invité
Sujet: shabbat shalom ou chabbat chalom ? Sam 17 Juil 2021 - 12:40
J-P Mouvaux a écrit:
Si les humains, doués du libre arbitre, peuvent refuser d'obéir à leur créateur, pourquoi "les anges" ne le pourraient-ils pas, eux aussi ?
Ouf ! Tu es vivant @J-P j'ai bien cru que... Doués ? T'appelles ça doués toi ? J'ai compris la subtilité mais au pied de la Lettre : non ! Ils sont dissipés...
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Sam 17 Juil 2021 - 12:51
J-P Mouvaux a écrit:
Effectivement J-P Les humains ne sont pas des robots y compris les anges, ils ne sont pas des robots Rien n’est décider d’avance autant pour les humains que les anges Ils peuvent prendre des décisions et Dieu leur montre à prendre la bonne décisions Mais ensuite si EUX ne prend pas le bon chemin ils se déconnecte de Dieu
Jesus aussi à la possibilité de prendre le chemin qu’il veux Jesus sais très bien qu’il y a la vérité et le mensonge Il a dit de ceux qui se sont détourner de Dieu
Jean 8:44 44Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un meurtrier quand il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Quand il ment, il parle selon sa propre tendance, parce que c’est un menteur et le père du mensonge.
Contrairement au Dieu qui ment aux gens et donne la mort à ceux qui le suivent Jesus lui a enseigner la « vérité » au monde, nous aussi a notre époque nous pouvons le suivre
Jean 8:32 « et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. »
1 Jean 3:8 8 Si quelqu’un pratique le péché, il vient du Diable, parce que le Diable pèche depuis le commencement. C’est pour cela que le Fils de Dieu est venu : pour détruire les œuvres du Diable
Si vous comprenez que à la fin le Diable sera détruit et ceux qui le suive lui et les démons alors pourquoi ne pas prendre le bon chemin et avoir la possibilité de vivre éternellement en obéissant à Dieu? Explication : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mic777 Expert
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Dim 18 Juil 2021 - 9:35
Sophia a écrit:
Peut etre, Sophia, peut etre as tu raison, ma soeur.
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Lun 19 Juil 2021 - 22:01
L'Homme serait responsable de l'inoculation du Mal au sein du monde parfait que Dieu Lui avait créé ? Humm... Si la perfection est corruptible c'est qu'il existe une autre force qui supplante la perfection telle qu'elle nous été présentée (...) Pas fou Le Vieux
Mic777 Expert
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Lun 19 Juil 2021 - 22:53
Sophia a écrit:
L'Homme serait responsable de l'inoculation du Mal au sein du monde parfait que Dieu Lui avait créé ? Humm... Si la perfection est corruptible c'est qu'il existe une autre force qui supplante la perfection telle qu'elle nous été présentée (...) Pas fou Le Vieux
Tu as raison ,ma sœur. La perfection réelle n est pas corruptible.
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Lun 19 Juil 2021 - 23:03
Ouais...Selon moi elle est accessible mais alors non sans difficultés... Je donne raison au Maître Jésus lorsqu'il parle d'entrer dans ce qu'il appelle Le royaume des cieux par la porte étroite.
YNRJ Etudiant
Nombre de messages : 123 Age : 41 Localisation : Nord Date d'inscription : 28/05/2021
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Mar 20 Juil 2021 - 13:35
A moins que celui qui se fait appeler "Dieu" ou YHWH soit Satan comme viennent en attester ces versets :
1 Chroniques 21 1. Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.
2 Samuel 24:1 La colère de l'Eternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Mer 21 Juil 2021 - 9:51
Mic777 a écrit:
C'est à quel verset de la Genèse, la création de Satan ? J'ai bien écrit la CRÉATTION, pas la mention.
Mic777 a écrit:
Mais Dieu triche car il a pris les blancs et que c est les blancs qui ouvrent la partie. Quel enculé ce Dieu.
Si Dieu avait des cojones, il aurait créé Satan plus puissant que lui meme. Cela dit vu l etat du monde, Dieu a surement des cojones.
Merci Dieu d'avoir des cojones, la partie n'en est que plus passionnante.
Tu crois qu'en mettant des grossièretés dans ton message ça lui donne du poids ? Ça donne juste une mauvaise image de toi-même.
Mic777 aime ce message
Mic777 Expert
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Mer 21 Juil 2021 - 10:17
L'hirondelle, l image que les autres ont de moi même ne me regarde pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Mer 21 Juil 2021 - 11:17
Si Dieu = Satan qui est le vrai Dieu ?
YNRJ Etudiant
Nombre de messages : 123 Age : 41 Localisation : Nord Date d'inscription : 28/05/2021
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Mer 21 Juil 2021 - 18:01
C'est l'histoire de ma vie, hehe
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Mer 21 Juil 2021 - 18:05
YNRJ a écrit:
C'est l'histoire de ma vie, hehe
Il s'agit de le présenter sans le trahir ...
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Mer 21 Juil 2021 - 18:10
Sophia a écrit:
Ouais...Selon moi elle est accessible mais alors non sans difficultés... Je donne raison au Maître Jésus lorsqu'il parle d'entrer dans ce qu'il appelle Le royaume des cieux par la porte étroite.
Finalement je vais lui donner tort ou tord parce qu'au vu de ce que c'est que la porte étroite en anatomie... !
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Mer 1 Déc 2021 - 19:26
Pourquoi Dieu a créé Satan ? Rien que la question est insultante, désolée !
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 3 Déc 2021 - 14:31
Emma_19 a écrit:
Sophia a écrit:
Finalement je vais lui donner tort ou tord parce qu'au vu de ce que c'est que la porte étroite en anatomie... !
Evidemment tu es de ceux qui croient toujours avoir raison !
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 3 Déc 2021 - 15:10
Non j'ai raison quand j'ai raison
Loganj Exégète
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Sam 4 Déc 2021 - 21:44
Emma_19 a écrit:
Non j'ai raison quand j'ai raison
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Dim 5 Déc 2021 - 16:40
Dieu et Satan sont les deux faces d'une même pièce, ils ne font qu'un
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Jeu 14 Juil 2022 - 18:36
Dieu a crée tout les anges bon Mais comme avec les humains ses créature on le droit de choisir par eux même La même chose quand un couple ont un enfant il est tout beau tout doux tout joyeux Par la suite il vas décider par lui même ce qu’il fera de sa vie
Satan c’est la même chose il était puissant à participer à la création de notre monde au côté des autres anges et Jesus Mais cet ange là à cultiver de l’orgueil en lui La suite a fait que cet ange la c’est opposer au projet de Dieu et a voulu prendre plus de place et être adorer par les autres
Vous vous souvenez de Jésus quand il a été approcher par cet ange la dans le désert?
Il luit dit adore moi agenouille toi devant moi et je te donnerais ces royaume Sa motivation est d’être adorer par les autre …
Dieu a crée un ange bon, cet ange c’est rebeler Ce qui fait de lui un OPPOSANT ce que veux dire SATAN
tchar Exégète
Nombre de messages : 8016 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Jeu 14 Juil 2022 - 19:04
florence_yvonne a écrit:
(puisqu'on relance ce vieux fil) J'ai lu un livre de psychanalyse jungienne de Pierre Solié qui analyse, c'est son métier après tout, le livre de Job et conclut que Satan est un complexe de Dieu, lequel souffrirait donc de paranoïa perverse.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Jeu 14 Juil 2022 - 19:07
Le mot SATAN signifie « opposant », donc un « rival » Ce n’est PAS du tout la même personne ni la même personnalité
Dieu veux le bien et un de ses fils veux le mal Donc dire que c’est la même pièce non pas du tout
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Jeu 14 Juil 2022 - 23:09
Je crois que Satan est indispensable à la survie du bien.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Jeu 14 Juil 2022 - 23:12
florence_yvonne a écrit:
Ne dites donc rien de négatif quand il y a des guerre mondiale, des hausse de prix et des meurtres alors Il faut être cohérent …. Accepter les conséquences sans se plaindres
Dernière édition par Patrice1633 le Ven 15 Juil 2022 - 2:05, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 15 Juil 2022 - 0:28
Citation :
Accepter les conséquences dans de plaindres
Merci d'écrire en français. Je n'ai pas fait charabia en seconde langue.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 15 Juil 2022 - 2:08
florence_yvonne a écrit:
Raconter nous car il semble que ça ne fait pas bon sens … Car ce serais comme si on dirait que c’est bien d’avoir des femmes battue pour apprécié quand elle le sont moins Penser vous que c’et mieux d’avoir de la guerre ou plutôt d’avoir la paix dans le monde? A moins que vous avez une idée en tête que je n’arrive pas à comprendre …
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 15 Juil 2022 - 10:14
Citation :
Car ce serais comme si on dirait
J'ai mouru !
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 15 Juil 2022 - 13:29
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
(puisqu'on relance ce vieux fil) J'ai lu un livre de psychanalyse jungienne de Pierre Solié qui analyse, c'est son métier après tout, le livre de Job et conclut que Satan est un complexe de Dieu, lequel souffrirait donc de paranoïa perverse.
Bonjour Tchar, C'est impossible, d'après les croyants et leurs livres, il est parfait, ce psychanalyste blasphème donc. Bon après-midi. Paul.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 15 Juil 2022 - 13:39
Il nous a crée pour voir en couleur et non en noir et blanc Pour entendre de magnifique sons Capable de différencier plusieurs centaine de mille de goûts L’amour d’une mère pour son enfants Quand on examine ce qu’il a fait de beau pour nous On ne peut pas voir en lui une personne cruel Il ne nous a pas crée en temps de robot mais libre de choix Le droit de prendre nos propre décision
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 15 Juil 2022 - 13:51
Paul Lyamide a écrit:
tchar a écrit:
J'ai lu un livre de psychanalyse jungienne de Pierre Solié qui analyse, c'est son métier après tout, le livre de Job et conclut que Satan est un complexe de Dieu, lequel souffrirait donc de paranoïa perverse.
Bonjour Tchar, C'est impossible, d'après les croyants et leurs livres, il est parfait, ce psychanalyste blasphème donc. Bon après-midi. Paul.
Dans le livre de Job, Dieu est représenté comme un souverain oriental avec sa cour, (sauf que lui, il siège sur des nuages). L'Adversaire est un de ses courtisans. Il se promène, il voit un "juste" et dit à Dieu : ben, il est pieux parce que tu le combles de bien, coupe le robinet et tu vas voir.
Il s'agit d'un récit allégorique. Et il faudrait dire au psychanalyste, qu'une analyse ça se fait avec le patient devant soi, pas par le biais d'un bouquin écrit il y a plusieurs siècles dans une culture qui n'est pas la sienne.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 15 Juil 2022 - 13:59
florence_yvonne a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne, Nous sommes tous entrain de devenir des satans car nous voulons nous mesurer au Père avec les manipulations génériques, nous voulons être calife à la place du calife, la tour de Babel n'est pas encore détruite, nous la construisons tous les jours briques par briques. Bon après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 15 Juil 2022 - 15:31
Rien n'existe sans son contraire.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 15 Juil 2022 - 15:39
Qu'est-ce que c'est le contraire d'un brin d'herbe ?
Kitty Etudiant
Nombre de messages : 277 Age : 20 Localisation : France... Date d'inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 15 Juil 2022 - 23:43
Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? L'a t'il vraiment voulu ou désiré ? Un seul moment d'inattention et Satan s'engouffre dans les brèches. Pour les protestants c'est le moment le plus triste et le plus affligeant : quand Satan tente Eve et fait chuter et Adam et Eve donc fait chuter l'Homme et qui de ce fait se voit contraint de quitter l'Eden, le Paradis. Il est dit en Genèse : " Désormais je n'aurai plus confiance en l'Homme, il est mauvais dès sa prime jeunesse "
Kitty Etudiant
Nombre de messages : 277 Age : 20 Localisation : France... Date d'inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 15 Juil 2022 - 23:45
lhirondelle a écrit:
Qu'est-ce que c'est le contraire d'un brin d'herbe ?
Beaucoup d'alcool ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Sam 16 Juil 2022 - 10:28
Citation :
Pour les protestants c'est le moment le plus triste et le plus affligeant : quand Satan tente Eve et fait chuter et Adam et Eve donc fait chuter l'Homme et qui de ce fait se voit contraint de quitter l'Eden, le Paradis.
Ah bon ? Je n'étais pas au courant !
Peut-être que chez les evangelical born again, c'est le cas.
Je serais plutôt de l'avis d'Albert Soued, et d'Alain Houziaux : quitter le paradis terrestre c'est la chance de se prendre en main et de devenir adulte.
tchar Exégète
Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Sam 16 Juil 2022 - 13:00
lhirondelle a écrit:
Il s'agit d'un récit allégorique. Et il faudrait dire au psychanalyste, qu'une analyse ça se fait avec le patient devant soi, pas par le biais d'un bouquin écrit il y a plusieurs siècles dans une culture qui n'est pas la sienne.
Il est mort en 1993, le psychanalyste. Après, le DSM (classification internationale des maladies psychiques) donne des critères objectifs qui permettent notamment de déterminer que tel personnage historique voire antique souffrait, notamment, de paranoïa (ça a été avancé, et argumenté, pour Ezéchiel, Paul, Muhammad, et bien d'autres).
Et la propension à maltraiter quelqu'un à qui on n'a rien à reprocher pour être sûr qu'il n'aura jamais rien à se reprocher, c'est bien ce qui définit la paranoïa perverse.