Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 La genèse au peigne fin

Aller en bas 
+17
l'intondable
sfi
zarzou2
dan 26
Marcus Klimacus
Poimandrès
Yacin Ibn abd Al Aziz
Hugues
manou
obie 1
Gilles
chat-man
Gab aux citrons
Pandore
J-P Mouvaux
Coeur de Loi
florence_yvonne
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:28

Rappel du premier message :

J’aimerais discuter de certains versets de la genèse
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
Attila
Expert
Expert



Nombre de messages : 2778
Date d'inscription : 02/12/2011

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:22

janot2012 a écrit:
Attila a écrit:
Pourtant je lis ...

16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras

Dieu peut-il promettre à l'homme de mourir s'il est déjà mortel...?
tout simplement comme toi et moi : si tu manges de l'arsenic, tu mourras.
Il n'etait pas immortel avant :
Le seul passage qui evoque l'immortalité nous explique que si Adam mangeait de l'arbre de vie, il deviendrait immortel, comme les elohims.
par consequent il ne l'etait pas sinon ce verset serait idiot !



Gen 3/22 L'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

Désolé, Janot, mais je ne pense pas que le scénario soit celui que tu dis... le texte ci-dessus dis empêchons-le maintenant ce qui confirmerai qu'Adam pouvait accéder à tous les arbres du jardin*, et donc celui de l'immortalité, depuis le commencement de son occupation.
Selon le texte le couple bénéficiait des bienfaits de l'arbre de vie et donc était immortel.

*Gen 2/16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 57
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:54


Bonne question Dan. L'un de nous signifie l'un des deux : mâle ou femelle et non plus mâle et femelle. Tant que les deux ne forment qu'un ils peuvent se nourrir de l'arbre de vie mais dès lors qu'ils sont l'un des deux ils ne peuvent plus y toucher... d'où la mort.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyVen 5 Oct 2012 - 10:40

zarzou2 a écrit:

Bonne question Dan. L'un de nous signifie l'un des deux : mâle ou femelle et non plus mâle et femelle. Tant que les deux ne forment qu'un ils peuvent se nourrir de l'arbre de vie mais dès lors qu'ils sont l'un des deux ils ne peuvent plus y toucher... d'où la mort.

Avant l'expulsion de l'eden la nature de l'homme aurait donc été un condensé mâle/femelle, pour après donner naissance à deux individuations* rendant impossible le retour dans l'intimité du jardin de Dieu** ?!



*Gen 3/21 L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.


**Gen3/24C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

NB Les chérubins sont, selon la bible, des entités angéliques chargées de veiller sur la sainteté de dieu.

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:33

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:

Gen 3/22 L'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

Désolé, Janot, mais je ne pense pas que le scénario soit celui que tu dis... le texte ci-dessus dis empêchons-le maintenant ce qui confirmerai qu'Adam pouvait accéder à tous les arbres du jardin*, et donc celui de l'immortalité, depuis le commencement de son occupation.
Selon le texte le couple bénéficiait des bienfaits de l'arbre de vie et donc était immortel.

*Gen 2/16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;


Que veux dire ce" comme nous", y aurait il plusieurs Dieux au départ ?
Bien sûr.

Voilà que tu te mets à poser des questions intelligentes au lieu de critiques redondantes et vaines.

L'auteur du livre de la Genèse écrit dans un contexte "polythéiste" : chaque peuple a son dieu ou ses dieux; il y a donc autant de dieux que de peuples.

Tu vois bien que le texte n'est pas dénué de sens. Simplement, comme c'est un écrit un peu plus subtil que le Chasseur français, il est plus difficile à interpréter, et il peut donner lieu à des commentaires divers, plus ou moins discutables, comme c'est le cas avec le commentaire de zarzou.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 57
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:38


* Gen 3/21 L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

I Corinthiens 15

35 Mais quelqu'un dira : "Comment les morts se réveillent-ils ? Avec quel corps viennent-ils ?
36 Fou ! Ce que tu sèmes ne prend pas vie sans mourir d'abord.
37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps à venir que tu sèmes, mais graine nue, peut-être de blé ou d'autres.
* 38 Elohîms lui donne un corps à son gré, et il donne à chaque semence un corps particulier.

40 Il est aussi des corps célestes et des corps terrestres. Mais autre la gloire des célestes, autre celle des terrestres;
41 autre la gloire du soleil, autre la gloire de la lune, autre la gloire des astres : oui, un astre diffère en gloire d'un autre astre.
42 Ainsi pour le relèvement des morts. Ce qui est semé dans la corruption se réveille dans l'incorruption;
43 ce qui est semé dans le déshonneur se réveille dans la gloire; ce qui est semé dans l'infirmité se réveille dans la puissance;
44 ce qui est semé corps psychique, se réveille corps pneumatique. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps pneumatique.
45 C'est écrit ainsi. "Le premier homme, Adâm, est devenu un être vivant". Le dernier Adâm, souffle vivifiant.


Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 57
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:44

JP a écrit:
Tu vois bien que le texte n'est pas dénué de sens. Simplement, comme c'est un écrit un peu plus subtil que le Chasseur français, il est plus difficile à interpréter, et il peut donner lieu à des commentaires divers, plus ou moins discutables, comme c'est le cas avec le commentaire de zarzou.

C'est que je ne dispose que d'une seule image JP, mâle et femelle, ils sont, à leur réplique, à leur ressemble. Je ne vois rien d'autre, parceque rien en dehors de cette image là ne vient s'y ajouter... Ce qui ne doit pas t'empêcher d'y voir toute la mythologie et ne peut m'empêcher d'y voir que les deux seulement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:38

zarzou2 a écrit:

* Gen 3/21 L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
I Corinthiens 15
* 38 Elohîms lui donne un corps à son gré, et il donne à chaque semence un corps particulier.
Mises entre parenthèses les élucubrations de Paul, c'est le rappel que nous ne sommes pas producteurs de nous-mêmes mais d'un autre : nos parents ; et si on veut aller jusqu'au bout de notre généalogie, quoi ? qui ?
Certains donnent à ce quoi ? ou qui ? le nom de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:41

zarzou2 a écrit:
JP a écrit:
Tu vois bien que le texte n'est pas dénué de sens. Simplement, comme c'est un écrit un peu plus subtil que le Chasseur français, il est plus difficile à interpréter, et il peut donner lieu à des commentaires divers, plus ou moins discutables, comme c'est le cas avec le commentaire de zarzou.

C'est que je ne dispose que d'une seule image JP, mâle et femelle, ils sont, à leur réplique, à leur ressemble. Je ne vois rien d'autre, parceque rien en dehors de cette image là ne vient s'y ajouter... Ce qui ne doit pas t'empêcher d'y voir toute la mythologie et ne peut m'empêcher d'y voir que les deux seulement.
Au niveau des interprétations, nous pouvons parfois converger et parfois diverger ; c'est ça qui fait l'intérêt des échanges.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:49

janot2012 a écrit:
Il est vrai que sur ce texte, sur lequel s'est construit toute une sociologie de l'obeissance et la soumission, chacun y va de sa propre imagination ou y projette son fantasme.

ainsi sur le pluriel de elohims les juifs y voient un "pluriel de majesté", les catholiques y voient la trinité, les TJ leur createur intermediare qu'ils ont inventé, d'autres des extra terrestes, d'autres les dieux sumeriens, d'autres les neter egyptiens et manifestement, j'ai pas trop suivi Zarzou sur ce coup d'elohims males-femelles.

Pourquoi pas ? C'est plutôt interessant de confronter ces hypotheses.
Mais sachons diferentier ce qui littéral, de ce qui notre interprétation.
Et gardons nous d'interpréter une interprétation.
Il y a tout de même des hypothèses plus vraisemblables que d'autres. Ainsi la référence aux "neterou égyptiens"
Citation :
En Egypte, les dieux, ou plutôt « Neterou » (au singulier « Neter ») sont en réalité les Principes fonctionnels de la Nature, personnifiés.
wikipedia (Personne nous dira ce qu'il en pense).
On pourrait penser aussi aux "enki" sumériens.
Car on sait que la mythologie hébraïque s'alimente, entre autres, à ces deux mythologies.

Citation :
D'autant plus que ce texte est là selon toute probabilité pour nous imager des concepts plus complexes concernant l'être, la manifestation, le temps, la conscience.
Il n'est pas inutile non plus de rappeler ça.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 57
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:20

J-P Mouvaux a écrit:
zarzou2 a écrit:

* Gen 3/21 L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
I Corinthiens 15
* 38 Elohîms lui donne un corps à son gré, et il donne à chaque semence un corps particulier.
Mises entre parenthèses les élucubrations de Paul, c'est le rappel que nous ne sommes pas producteurs de nous-mêmes mais d'un autre : nos parents ; et si on veut aller jusqu'au bout de notre généalogie, quoi ? qui ?
Certains donnent à ce quoi ? ou qui ? le nom de Dieu.

Selon toi Paul divague ?? Dans ce cas, je divague autant que lui... et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter en dehors de mes divagations.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyVen 5 Oct 2012 - 16:04

zarzou2 a écrit:


Selon toi Paul divague ?? Dans ce cas, je divague autant que lui... et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter en dehors de mes divagations.
J'ai pas dit ça. C'est peut-être simplement une certaine infirmité de ma part que, avec ma p'tite tête, je n'arrive pas à suivre la subtilité de ses raisonnements.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyVen 5 Oct 2012 - 20:32

janot2012 a écrit:

Les forums ont celà d'interessant de confronter notre idée à d'autres qui ne sont sujets à nos passions, pas les mêmes en tout cas.
Bien sûr. Mais on ne peut tout de même pas mettre toutes les interprétations sur le même plan. La référence aux "neterou" égyptiens ou aux "enki" sumériens ne doit rien à notre subjectivité ni à nos passions.
C'est un fait avéré, historique, il me semble, que la mythologie hébraïque puise ses sources principalement dans les mythologies égyptienne et sumérienne.

Alors
Citation :
- culture scientifique qui pousserait vers des E.T. terraformant la terre pour la rendre habitable et fabriquant par manipulation, génétique les êtresque nous sommes
- goût mystique vers le netrous egyptiens
- culture chretienne vers le pluriel de majesté et un mythe de regeneration chretien.
ce sont là des approches respectables, mais qui n'ont pas la même valeur d'objectivité que le fait historique de la référence de la mythologie hébraïque aux mythologies égyptienne et sumérienne.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyVen 5 Oct 2012 - 23:08

Si vous ne voyez pas que je ne mélange pas mais que je distingue faits historiques et mythes avérés, c'est que vous êtes, soit borné, soit de mauvaise foi.

Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyDim 7 Oct 2012 - 7:05

Citation :
La référence aux "neterou" égyptiens ou aux "enki" sumériens ne doit rien à notre subjectivité ni à nos passions

"Enki" est le nom d'une divinité sumérienne.
"Neter/ou", est un terme plus abstrait. Il est représenté par --> La genèse au peigne fin - Page 13 Hiero_10 qui est ce que l'on appelle un signe trilitère (trois lettres) ntr.
Par convention afin de le vocaliser on y ajoute les voyelles afin de lire "neter".
Ce signe rappelle le dalet hébreu...

Les égyptiens ne connaissaient pas le mot "dieu", il ne faisait pas partie de leur vocabulaire.

J-P mouvaux a écrit:
L'auteur du livre de la Genèse écrit dans un contexte "polythéiste" : chaque peuple a son dieu ou ses dieux; il y a donc autant de dieux que de peuples.
Je doute de cette affirmation.
Au commencement était la parole et la parole était "Dieu" et non "Dieux ."

Ce n'est pas parce que les autres livres de la bible [qui comme tu l'as précisé dans un message, "est une bibliothèque"] sont des récits plus ou moins historique dans un contexte polythéiste que l'on peut en déduire qu'il en est de même pour le récit du "Berechit" (Genèse).


Dernière édition par Personne le Dim 7 Oct 2012 - 7:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyDim 7 Oct 2012 - 7:26

J-P Mouvaux a écrit:
Si vous ne voyez pas que je ne mélange pas mais que je distingue faits historiques et mythes avérés, c'est que vous êtes, soit borné, soit de mauvaise foi.
...
A mon sens, le récit de la Genèse est un récit allégorique.
Peut-on parler de mythe?

D'autre part, les juifs divisent le récit en "Paracha" Voir ici la signification du mot; ce qui évite les mélanges des idées exprimées, car chacune des parties qui s'enchaînent dans le récit induit des raisonnements assez distincts les uns des autres.

Citation :
Une division du texte en parashiot [pluriel de paracha] qui serait incorrecte, que ce soit en indiquant une parasha à un endroit inapproprié ou par l'emploi d'une technique d'espacement inappropriée, rend le Sefer Torah halakhiquement impropre à la lecture ... .
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyDim 7 Oct 2012 - 14:11

J-P Mouvaux a écrit:
zarzou2 a écrit:


Selon toi Paul divague ?? Dans ce cas, je divague autant que lui... et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter en dehors de mes divagations.
J'ai pas dit ça. C'est peut-être simplement une certaine infirmité de ma part que, avec ma p'tite tête, je n'arrive pas à suivre la subtilité de ses raisonnements.
Very Happy

Bon d'accord, en dehors de Paul qui dit vrai pourtant se trouve de multiples textes qui viennent soutenir mon appréhension de la genèse. Ta percetion est juste mais pose des limites qui seraient infranchissables s'il n'y avait de quoi en élargir les horizons. Je pense qu'il s'agit d'une double création. De même que nous établissons aujourd'hui cette distinction entre la matière et le psychique pour considérer à juste titre l'humain dans cette double perspective où il peut être sujet à de multiples maladies tant physiologique que psychologique sans que les deux ne soient reliés.

J'entends bien qu'un homme puisse être en parfaite santé physiologique et psychologiquement malade et vice-versa, sans que l'un n'affecte l'autre. Ne pas considérer la genèse selon ces deux perspectives conduit à ne pas pouvoir appréhender un traitre mot en quoi que ce soit ou presque. Or, pour faire une analyse comme nous le souhaiterions, nous sommes contraints de pénétrer les choses sous ce double aspect... Je ne saurais te contredire tout à fait sur le fait qu'Adam soit un humain parceque c'est vrai, mais tu ne saurais non plus contredire l'idée qu'Adam soit l'être inhérent en l'homme, puisque l'homme est ainsi composé de ces deux: le physiologique et le psychologique.

Le fait que cette création porte mention de mâle et femelle plutôt que physiologique et psychologique relève du fait que si les choses sont évidentes pour avoir les yeux qu'il convient pour le voir, l'autre l'est moins, voire pas du tout... Déjà, nous pouvons aisément concevoir ce qu'il convient d'entendre par ténèbre et nous aveugle continuellement en nous laissant au sentiment de faire ce que l'on peut pour résoudre nos problèmes. Lorsque nous posons le pied sur un chemin nous regardons ou nous allors pour éviter de trébucher et nous évitons de trébucher grâce à la lumière du jour, ce qui n'est pas le cas lorsque nous projetons une idée sur un chemin inconnu, nous trébucherons vite fait pour avancer à l'aveuglette si nous ne disposons d'aucun éclairage. Ainsi, selon la genèse la création se développe sous ce double aspect. En ce monde nous disposons de lampe lorsque nous nous aventurons sur un chemin nouveau de nuit, mais en nous il peut être tout aussi possible d'en disposer puisqu'il créait la lumière nécessaire pour cheminer, alors, on peut le croire ou non, mais on ne peut le croire qu'en cherchant cette lumière.

Pour cela, un homme disait : je suis la lumière, qui me suit, ne marche pas dans la ténèbre. Je l'ai suivi, je le suis et je sais qu'il n'y a que lui et plus encore, que l'on ne peut rien faire sans lui! A part se perdre dans le tohu que nous sommes. ( Daniel 2.22 Lui, il découvre les profondeurs et les secrets; il connaît ce qui est dans la ténèbre. La lumière demeure avec lui. )

Ecclesiaste 2.14 Le sage a ses yeux dans sa tête, le fou va dans la ténèbre. Moi aussi, je sais qu'une même aventure advient à tous...

Ouvre un peu tes z'horisons...

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:21

Personne a écrit:

J-P mouvaux a écrit:
L'auteur du livre de la Genèse écrit dans un contexte "polythéiste" : chaque peuple a son dieu ou ses dieux; il y a donc autant de dieux que de peuples.
Je doute de cette affirmation.
Au commencement était la parole et la parole était "Dieu" et non "Dieux ."
"Au commencement était la parole et la parole était Dieu" c'est dans l'évangile de Jean ; et Jean n'était évidemment pas polythéiste.

Citation :
Ce n'est pas parce que les autres livres de la bible [qui comme tu l'as précisé dans un message, "est une bibliothèque"] sont des récits plus ou moins historique dans un contexte polythéiste que l'on peut en déduire qu'il en est de même pour le récit du "Berechit" (Genèse).

Et dans quel contexte, d'après toi, aurait été écrit ce livre de la Genèse ?


Citation :
Citation :
La référence aux "neterou" égyptiens ou aux "enki" sumériens ne doit rien à notre subjectivité ni à nos passions

"Enki" est le nom d'une divinité sumérienne.
"Neter/ou", est un terme plus abstrait. Il est représenté par --> La genèse au peigne fin - Page 13 Hiero_10 qui est ce que l'on appelle un signe trilitère (trois lettres) ntr.
Par convention afin de le vocaliser on y ajoute les voyelles afin de lire "neter".
Ce signe rappelle le dalet hébreu...
Les égyptiens ne connaissaient pas le mot "dieu", il ne faisait pas partie de leur vocabulaire.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur la signification de ce "signe trilitère" "ntr" ?

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:39

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Si vous ne voyez pas que je ne mélange pas mais que je distingue faits historiques et mythes avérés, c'est que vous êtes, soit borné, soit de mauvaise foi.
...
A mon sens, le récit de la Genèse est un récit allégorique.
Peut-on parler de mythe?
Bien qu'on ait, dans les récits du livre de la Genèse, des références à des mythes (sumériens, en l'occurence) je ne pense pas, en effet, qu'on puisse qualifier de "mythe" l'ensemble de ce livre de la Genèse. C'est un texte composé à une date beaucoup plus récente que les "mythes" proprement dits, et d'un genre littéraire différent du mythe.

Citation :
Un mythe est un récit qui se veut explicatif et surtout fondateur d'une pratique sociale. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes :
• la création du monde (cosmogonie),
• les phénomènes naturels,
• le statut de l'être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la nature, avec les autres individus (d'un autre sexe, d'un autre groupe), etc.
• la genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés.

Un récit allégorique ?

Citation :
Une allégorie (du grec : ἄλλον / állon, « autre chose », et ἀγορεύειν / agoreúein, « parler en public ») est une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement. En littérature, l'allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est : « une autre manière de dire », au moyen d'une image figurative ou figurée.

J'avais proposé "poème cosmologique" pour le chapitre 1 et "conte oriental" pour les suivants ; mais je ne vais pas m'acharner sur ce point.

Citation :
D'autre part, les juifs divisent le récit en "Paracha" Voir ici la signification du mot; ce qui évite les mélanges des idées exprimées, car chacune des parties qui s'enchaînent dans le récit induit des raisonnements assez distincts les uns des autres.

Citation :
Une division du texte en parashiot [pluriel de paracha] qui serait incorrecte, que ce soit en indiquant une parasha à un endroit inapproprié ou par l'emploi d'une technique d'espacement inappropriée, rend le Sefer Torah halakhiquement impropre à la lecture ... .
N'étant pas juif, je ne me trouve pas lié par la lecture juive de ces textes, que je considère comme appartenant au trésor de la littérature universelle, et qui n'est la propriété exclusive de qui que ce soit.

Je te rappelle que mon objectif est de "casser" la lecture qui nous en a été imposée par les siècles de lecture à travers le prisme de la théologie chrétienne. C'est Henri Meschonnic qui m'a mis sur la piste du genre de lecture que j'essaie d'en faire.

A titre de curiosité j'irai voir tout de même le site que tu m'indiques ; mais ça a l'air assez ardu.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyLun 8 Oct 2012 - 17:59

J-P a écrit:
Un récit allégorique ?

... ça s'pourrait bien mon bon J-P ! Hic! Si t'étais pas si optu heu.. obtus! Hic! ça s'pourrait s'boire comme du petit lait que c't-histoire... hic! Moi j'te l'dis ! T'en veuuuux !??

La genèse au peigne fin - Page 13 515234
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyLun 8 Oct 2012 - 18:05

J-P a écrit:
Je te rappelle que mon objectif est de "casser" la lecture qui nous en a été imposée par les siècles de lecture à travers le prisme de la théologie chrétienne. C'est Henri Meschonnic qui m'a mis sur la piste du genre de lecture que j'essaie d'en faire.

Henri Meschose ??... cé qui c'toiseau là !? hic! Ou qu'tu l'as déniché...!? Dans z'une gouttière ? Moi j'vais t'li remettre dans son trou !! Mé té ti bouché ou quoi mon bon J-P !? Hic! J'va te déboucher les z'oreilles avec ma vinasse et tu chanteras comme un rossignol !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyLun 8 Oct 2012 - 18:38

J'ai été voir le Parashat Bereshit ; j'avais cru que c'était plus compliqué que ça ; c'est un découpage en séquences différent de celui que nous connaissons en chapitres et versets, mais cela ne change rien fondamentalement pour ce qui est de l'analyse des textes.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyLun 8 Oct 2012 - 18:41

zarzou a écrit:
J-P a écrit:
Un récit allégorique ?

... ça s'pourrait bien mon bon J-P ! Hic! Si t'étais pas si optu heu.. obtus! Hic! ça s'pourrait s'boire comme du petit lait que c't-histoire... hic! Moi j'te l'dis ! T'en veuuuux !??

La genèse au peigne fin - Page 13 515234
Je veux bien reconnaitre que le poème cosmologique et le conte oriental utilisent la figure de style qu'est l'allégorie ; pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyLun 8 Oct 2012 - 18:49

zarzou a écrit:
J-P a écrit:
Je te rappelle que mon objectif est de "casser" la lecture qui nous en a été imposée par les siècles de lecture à travers le prisme de la théologie chrétienne. C'est Henri Meschonnic qui m'a mis sur la piste du genre de lecture que j'essaie d'en faire.

Henri Meschose ??... cé qui c'toiseau là !? hic! Ou qu'tu l'as déniché...!? Dans z'une gouttière ? Moi j'vais t'li remettre dans son trou !! Mé té ti bouché ou quoi mon bon J-P !? Hic! J'va te déboucher les z'oreilles avec ma vinasse et tu chanteras comme un rossignol !
Je ne vais tout de même pas tout faire à ta place ; va voir sur Google.

Et puis, fais attention :

Citation :
1. Hoïe ! Couronne d’orgueil, ivrogne d’Èphraîm !
7. Ceux-là aussi divaguent dans le vin, errent dans la liqueur.
Le desservant et l’inspiré vadrouillent dans la liqueur;
engloutis par le vin, ils errent en liqueur,
vadrouillent en voyeurs et titubent au verdict.
8. Oui, toutes les tables sont remplies de vomissures,
d’excréments, sans qu’il reste de place.
9. À qui enseignera-t-il la pénétration ?
À qui feront-ils discerner la rumeur ?
Aux sevrés de lait ? Aux destitués des seins ?
Isaïe ch. 28
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyLun 8 Oct 2012 - 19:45

Hahaha! Je vois que tu tiens bien l'alcool... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 9:44

La Genèse - Chapitre 1.6 Elohîms dit : "Un plafond sera au milieu des eaux : il est pour séparer entre les eaux et entre les eaux". Elohîms fait le plafond.
7 Il sépare les eaux sous le plafond des eaux sur le plafond. Et c'est ainsi.
8 Elohîms crie au plafond : "Ciels". Et c'est un soir et c'est un matin : jour deuxième.


Bon alors, voilà l'histoire du deuxième jour selon la genèse dont l'allégorie évoquerait une séparation entre les nations pour faire celles d'en haut et celles d'en bas mais aussi ce que représente la parole qui abreuve l'esprit de l'homme: d'eau douce ou salée.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:33

4. Elohîms sépare la lumière de la ténèbre.

6. Elohîms dit: « Un plafond (ou une voûte)sera au milieu des eaux:
il est pour séparer entre les eaux et entre les eaux. »
7. Il sépare les eaux sous la voûte des eaux au-dessus de la voûte.

Et à ce travail de séparation-distinction succède un travail de rassemblement :

9. Elohîms dit: « Les eaux se rassembleront sous les ciels
en un même lieu, et le sec apparaîtra. »

Opérant alors la distinction-séparation entre la terre et les mers.

D’un chaos confus, le monde est passé à un ensemble bien ordonné, avec ses couples d’opposés complémentaires ; désormais, on y voit plus clair ; et à chacun il peut alors être donné un nom : le ciel et la terre, la terre et le mer, la lune et le soleil, le bien et le mal, l'homme et la femme, le ying et le yang, papa et maman , l'orient l'occident, le pied droit, et le gauche, Dieu et le diable etc etc et les nations qui se diversifient, se séparent, se combattent, se réconcilient, coopèrent, jusqu’à l’harmonie finale qui signera la fin des temps.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:48

Dieu fout le bordel en instituant la dualité, Dieu divise jusqu'à l'homme puis attend patiemment de récolter ce qu'il n'a pas semé...

21car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. Luc 19/21 )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:13

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:
Dieu fout le bordel en instituant la dualité, Dieu divise jusqu'à l'homme puis attend patiemment de récolter ce qu'il n'a pas semé...

21car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. Luc 19/21 )

Ce n'est pas le fait de dieu cette fameuse parabole des mines !!!C'est l'esclave qui parle à son roi!!!

amicalement

Vi, c'est ça Dan, t'as mis le doigt d'sus...d'ailleurs l'allégorie développée en Luc 19 est très explicite sur le fait qu'enterrer des trucs est très dangereux pour la santé éternelle, comme de rester sur le coté terrestre des choses... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:16

Dan n’a pas du lire les deux derniers chapitres : 21 et 22 du livre du « Dévoilement »

1. Je vois le ciel nouveau et la terre neuve.
Oui, le premier ciel, la première terre s’en sont allés,
et la mer n’est plus.
2. Et la cité du sanctuaire, Ieroushalaîm, la nouvelle, je la vois.
Elle descend du ciel, d’auprès de Theos,
prête comme une épouse parée pour son homme.
3. J’entends une voix forte venant du trône.
Elle dit: « Voici la tente de Theos avec les hommes;
il établira sa tente avec eux; ils seront à lui pour peuple,
et lui, Theos avec eux sera leur theos.
4. Il effacera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus.
Deuil, cri, douleur ne seront plus,
parce que les premières sont parties. »

9. Vient l’un des sept messagers ayant les sept coupes
pleines des sept plaies, les dernières.
Il me parle et dit: « Viens ! Je te montrerai l’épouse,
la femme de l’agneau. »
10. Il me transporte en souffle sur une montagne grande et haute.
Il me montre la cité du sanctuaire, Ieroushalaîm.
Elle descend du ciel, d’auprès de Theos.
11. Elle a la gloire de Theos.
Sa lumière est semblable à une pierre très précieuse,
à une pierre de jaspe, claire comme du cristal.

23. La cité n’a besoin ni de soleil ni de lune pour l’éclairer:
oui, la gloire de Theos l’illumine. Sa lampe: l’agneau.
24. Les nations marcheront à sa lumière,
les rois de la terre y apporteront leur gloire.
25. Ses portes ne sont jamais fermées le jour; non, il n’y sera pas de nuit.
26. Ils y apporteront la gloire et l’honneur des nations.

22. 1. Il me montre un fleuve d’eau de la vie, qui jaillit du trône de Theos et de l’agneau
2. Au milieu de la place et du fleuve, en deçà et au-delà,
un arbre de vie faisant fruits: douze.
Chaque mois il donne son fruit,
et les feuilles de l’arbre sont une guérison pour les nations.
3. Il n’est plus d’interdit. Le trône de Theos et de l’agneau est là,
ses serviteurs le serviront.
4. Ils verront sa face, son nom sur leur front.
5. De nuit, il n’en est plus;
ils n’ont pas besoin de la lumière d’une lampe,
ni de la lumière du soleil: Kurios o Theos les illumine
et ils règnent pour les pérennités de pérennités.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 5:20

Franchement ça fout le cafard ce genre de lecture!

Si c'est ça l'avenir, mieux vaut se suicider La genèse au peigne fin - Page 13 496314746 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La genèse au peigne fin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La genèse au peigne fin   La genèse au peigne fin - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La genèse au peigne fin
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» forum la Bible au peigne fin
» Genèse,
» La genèse...
» La genese
» LA genèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: