| livre sur bouddha a contre courant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: livre sur bouddha a contre courant Dim 8 Avr 2012 - 9:59 | |
| bonjour
connaitriez vous un livre sur Bouddha qui soit completement ou partiellement different de ce qu on a comme image et de ce qu on sait normalement sur sa vie?
merci | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: livre sur bouddha a contre courant Dim 8 Avr 2012 - 11:49 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: livre sur bouddha a contre courant Dim 8 Avr 2012 - 15:51 | |
| heu... non. Un des livres qui a fait connaitre la vie du Bouddha en occident est "la lumière de l'Asie" de Sir Edwin Arnold, bien avant la mode du bouddhisme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: livre sur bouddha a contre courant Dim 8 Avr 2012 - 21:43 | |
| je cherche un livre ou on apprendrait des choses vraiment hors de ce qu on a l habitude de savoir sur Bouddha.
si vous avez... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: livre sur bouddha a contre courant Lun 9 Avr 2012 - 11:28 | |
| - amejade a écrit:
- je cherche un livre ou on apprendrait des choses vraiment hors de ce qu on a l habitude de savoir sur Bouddha.
si vous avez... Y a t-il de quoi faire un livre avec ce que l'on n'a pas écrit ? ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: livre sur bouddha a contre courant Lun 9 Avr 2012 - 12:16 | |
| - amejade a écrit:
- bonjour
connaitriez vous un livre sur Bouddha qui soit completement ou partiellement different de ce qu on a comme image et de ce qu on sait normalement sur sa vie?
merci Bonjour, . A ce sujet, avez-vous déjà fait une recherche approfondie sur internet ? |
|
| |
amejade Professeur
| Sujet: Re: livre sur bouddha a contre courant Lun 9 Avr 2012 - 12:27 | |
| oui internet naturellement ya que du classique c normal la je cherche une aiguille dans une botte de foin donc je dois trouver un paysan connaisseur qui me donne un tuyau je vais pas aller au foin ou je vais user trop d energie. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: livre sur bouddha a contre courant Lun 9 Avr 2012 - 12:30 | |
| Cherche "bouddha" "méconnu" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: livre sur bouddha a contre courant Lun 9 Avr 2012 - 14:02 | |
| De toute façon la vie du Bouddha comme de tous les saints et fondateurs de religion a été embellie, de légendes miraculeuses, c'est ce qu'on appelle l’hagiographie qu'on retrouve dans toutes les religions. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: livre sur bouddha a contre courant Lun 9 Avr 2012 - 14:07 | |
| Un livre qui sort vraiment de l'ordinaire, est le roman, "Siddhartha" d'Hermann Hesse. On y apprend plus sur la recherche spirituelle que dans bien des livres religieux. |
|
| |
Nitrof Chercheur
Nombre de messages : 74 Age : 111 Localisation : Québec Date d'inscription : 18/03/2012
| |
| |
amejade Professeur
| Sujet: Re: livre sur bouddha a contre courant Lun 9 Avr 2012 - 16:43 | |
| basé sur des faits réels,? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: livre sur bouddha a contre courant Lun 9 Avr 2012 - 17:12 | |
| - amejade a écrit:
- basé sur des faits réels,?
Réel dans le sens non fictif ? non romancé ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: livre sur bouddha a contre courant Lun 9 Avr 2012 - 17:35 | |
| Non c'est un roman sur la quête bouddhiste, pas le vie de Bouddha. |
|
| |
helleniste Etudiant
Nombre de messages : 271 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: livre sur bouddha a contre courant Lun 9 Avr 2012 - 19:14 | |
| Je crois que ce qu'amejade veut dire, c'est un livre non hagiographique. On connait un phénomène similaire avec beaucoup de personnages. Il a fallu attendre la biographie d'Ernest Renan pour disposer d'une vie de Jésus qui ne soit pas un amas de fables, mais un ouvrage historique sérieux. Dans le même genre, on a "Sainte Thérèse, très sainte ou cintrée" d'un auteur moderne, qui va à contre courant des hagiographies convenues.
Pour Bouddha, je n'en connais guère. Nietzsche a écrit des choses très critiques sur le bouddhisme; je te conseille "Nietzsche et le bouddhisme" de Marcel Conche, pour un résumé de sa pensée sur cette question. Mais ça concerne davantage la pensée bouddhique que la vie de Bouddha lui-même.
| |
|
| |
amejade Professeur
| Sujet: Re: livre sur bouddha a contre courant Lun 9 Avr 2012 - 20:13 | |
| oui cad s est il basé sur la biographie de bouddha ou a t il ajouté de son imagination? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: livre sur bouddha a contre courant | |
| |
|
| |
| livre sur bouddha a contre courant | |
|