Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 170 Age : 47 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Ma poésie préférée..... Dim 4 Mar 2012 - 0:21
TU SERAS UN HOMME MON FILS
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou, perdre d'un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d'amour, Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre Et, te sentant haï sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles Travesties par des gueux pour exciter des sots, Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle, Sans mentir toi-même d'un seul mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire, Si tu peux rester peuple en conseillant les rois Et si tu peux aimer tous tes amis en frère Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ; Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître, Penser sans n'être qu'un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage, Si tu peux être brave et jamais imprudent, Si tu sais être bon, si tu sais être sage Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite Et recevoir ces deux menteurs d'un même front, Si tu peux conserver ton courage et ta tête Quand tous les autres les perdront,
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un Homme, mon fils.
Rudyard Kipling
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Ma poésie préférée..... Dim 4 Mar 2012 - 20:08
Hemingway ..
Citation :
Le désir et Toutes les douces pulsations lancinantes Et toutes les délicieuses blessures qui était ,toi ont ensemble disparu dans la nuit lugubre, Maintenant que je dors tu viens sans un sourire. T'étendre auprès de moi Baionnnette froide rigide et triste Sur mon âme gonflée de larmes Et palpitante.
Invité Invité
Sujet: Re: Ma poésie préférée..... Mer 14 Déc 2022 - 23:52
Pour la fête de Jean de la Croix
La Nuit obscure
Dans une nuit obscure,
par un désir d’amour tout embrasée
Oh ! l’heureuse aventure !
Je sortis sans être vue,
Ma maison étant désormais apaisée
Dans l’obscure et en sûreté,
Par l’échelle secrète déguisée,
Oh ! l’heureuse aventure !
A l’obscure et en cachette,
Ma maison étant désormais apaisée.
Au sein de la nuit bénie,
En secret - car nul ne me voyait,
Ni moi je ne voyais rien
Sans autre lueur ni guide
Hors celle qui brûlait en mon cœur
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Un poète qui m'a beaucoup influencé dans l'adolescence, H.F Thiéfaine :
Spoiler:
Merci de ne pas poster de vidéo sans résumé conséquent. Sentinelle.
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: Ma poésie préférée..... Sam 25 Fév 2023 - 11:07
Personne ne connaît ce poète contemporain génial ?
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Ma poésie préférée..... Sam 25 Fév 2023 - 13:03
Si, je l'ai beaucoup écouté à l'adolescence egalement. De la poésie et de l'humour mais avec le recul je lui trouve une certaine complaisance avec le glauque et le morbide, raison peut etre pour laquelle il a tant plu a des génération d'adolescents en décalage avec leur entourage.
bluenote Exégète
Sujet: Re: Ma poésie préférée..... Sam 25 Fév 2023 - 13:16
Ah.. moi c'est l'inverse, je retrouve aujourd'hui ce poète génial avec toujours autant d'enthousiasme que quand je l'ai écouté à 14 ans sur des vyniles. Baudelaire, Rimbaud et autres Verlaine peuvent dormir en paix. La poésie Française est bien vivante et présente dans le monde d'aujourd'hui.
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Ma poésie préférée..... Sam 25 Fév 2023 - 13:37
J'ai été tres etonné il y a quelques années d'entendre à la radio son dernier titre de l'epoque, "La ruelle des morts", lui qui avait toujours été boudé par les medias. Allez, je la place en video. Pour notre ami Sentinelle, il s'agit d'une chanson nostalgique sur l'enfance de l'auteur dans les années 50. Thiefaine y decrit avec lyrisme les jeux et imaginaires des enfants et adolescents de son epoque.
Avec nos bidons en fer blanc On descendait chercher le lait A la ferme au soleil couchant Dans l’odeur des soirs de Juillet On avait l’âge des confitures Des billes & des îles aux trésors & l’on allait cueillir les mûres En bas dans la ruelle des morts
On nous disait que Barberousse Avait ici sa garnison & que dans ce coin de cambrousse Il avait vaincu des dragons On avait l’âge de nos fêlures & l’on était Conquistadors On déterrait casques & fémurs En bas dans la ruelle des morts
On arrosait toutes nos victoires A grands coups de verre de Kéfir Ivres de joie & sans le savoir On reprenait Mers el-Kébir
Puis c’était nos chars en dinky Contre les tigres-doryphores Qui libéraient la french county En bas dans la ruelle des morts
Que ne demeurent les printemps A l’heure des sorties de l’école Quand les filles nous jouent leurs seize ans Pour une bouiffe de Royale Menthol Je n’sais plus si c’était Françoise Martine, Claudine ou Marie-Laure Qui nous f’saient goûter leurs framboises En bas dans la ruelle des morts
Que ne demeurent les automnes Quand sonne l’heure de nos folies J’ai comme un bourdon qui résonne Au clocher de ma nostalgie Les enfants cueillent des immortelles Des chrysanthèmes / des boutons d’or Les deuils se ramassent à la pelle En bas dans la ruelle des morts
Dernière édition par Mic777 le Sam 25 Fév 2023 - 13:47, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Ma poésie préférée..... Sam 25 Fév 2023 - 13:43
Tu devrais mettre les paroles.
Mic777 Expert
Sujet: Re: Ma poésie préférée..... Sam 25 Fév 2023 - 13:48
Tu as raison lhirondelle, voilà qui est réparé.
Sentinelle aime ce message
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Ma poésie préférée..... Sam 25 Fév 2023 - 21:35
Chanson très courte, des amours de jeunesse ...
Paroles D'avoir voulu vivre avec moi T'as gâché deux ans de ta vie Deux ans suspendue à ta croix A veiller sur mes insomnies Pourtant toi tu as tout donné Et tout le meilleur de toi-même A moi qui ai tout su garder Toujours replié sur moi-même Mon pauvre amour, sois plus heureuse maintenant Mon pauvre amour, je t'en remets au vent Toi tu essayais de comprendre Ce que mes chansons voulaient dire Agenouillée dans l'existence Tu m'encourageais à écrire Mais moi je restais hermétique Indifférent à tes envies A mettre sa vie en musique On en oublie parfois de vivre Mon pauvre amour, sois plus heureuse maintenant Mon pauvre amour, je t'en remets au vent Tout est de ma faute en ce jour Et je reconnais mes erreurs Indifférent à tant d'amour J'accuse mes imbuvables humeurs Mais toi ne te retournes pas Va droit sur ton nouveau chemin Je n'ai jamais aimé que moi Et je reste sans lendemain Mon pauvre amour, sois plus heureuse maintenant Mon pauvre amour, je t'en remets au vent Mon pauvre amour, sois plus heureuse maintenant Mon pauvre amour, je t'en remets au vent