Sur le site du New York Times, dans sa rubrique Voyage, le célèbre journal américain place Montpellier parmi les 45 sites à visiter absolument en 2012 ! Et elle est la seule ville française à figurer dans ce classement.
Le quotidien américain semble avoir retenu Montpellier pour sa richesse architecturale et cite les architectes qui ont façonné la ville et su lui donner sans doute "une renommée internationale". Jean Nouvel et François Fontès sont cités pour la nouvelle mairie, "the blue and cube-like city hall."
Le journaliste du New York Times, Seth Sherwood, souligne également l'innovant PierresVives à La Paillade qui accueillera notamment les archives départementales et sera inauguré le 12 septembre 2012. Un bâtiment futuriste, selon le New York Times, oeuvre de Zaha Hadid, star de l’architecture mondiale.
Enfin le réseau de tramways de la ville, peut-être "le plus sexy d'Europe" écrit Seth Sherwood. La signature par Christian Lacroix de l'habillage des lignes 3 et 4 a sans doute convaincu aussi le quotidien américain.
A la 40ème place, Montpellier figure entre les luxueux chalets de Crans-Montana en Suisse et le paradis des surfeurs de Nosara au Costa Rica, loin derrière Londres placée à la 4ème place.
SOPHIE WAUQUIER