Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
Sujet: Les ravages du discours religieux récurrent. Mar 28 Fév 2012 - 23:45
Affirmons d’emblée que l’islam et les musulmans ne sont pas en cause pour ne pas froisser non amis musulmans de ce forum. De toute façon, on ne peut pas faire autrement avec eux car chaque fois qu’il leur est dit : -voilà ce que dit l’islam, ils répondent que ce n’est pas le véritable islam. -voilà ce que dit et fait Untel, ils répondent qu’il n’est pas musulman, même si cet Untel est le ou l’un des plus hauts dignitaires de la religion musulmane. Si on leur demande de nous indiquer alors où se trouvent les musulmans et l’islam, ils répondront que le vrai islam qui doit forger les vrais et bons musulmans reste à établir. Faut donc attendre…. Si on s'étonne que cet islam vrai ne soit pas encore établi 14 siècles après son apparition, ils répondront que si, qu’il a existé au temps du Califat.
En attendant donc de faire avec eux ce fabuleux voyage au Califat mythique et moyenâgeux, jetons un tout petit coup d’œil sur ce qui se passe dans le pays de notre ami Si Mansour bien-aimé , un pays même pas fiché « fondamentaliste ».
Alger la Capitale. Le métro roule, les rames tournent, c’est mis en service depuis à peine quelques mois, tout est donc neuf comme un sou. Voyons un peu ce qu’en dit un chroniqueur.
« Il y a quelques semaines, le journal électronique de notre Farid Alilat, D.N.A ( dernières nouvelles d’Algérie) rapportait la déconvenue d’une consoeur qui voulait prendre le métro à Alger. Elle s’est donc adressée à la préposée du guichet, voilée comme tout le monde, pour acheter un ticket. La dame a refusé fermement, mais poliment, de délivrer le titre de passage, arguant que la prière du vendredi n’était pas encore terminée et que c’était haram pour elle de vendre des tickets. Seulement, la journaliste ne s’est pas laissé arrêter par cette curieuse explication, et a exigé son ticket, d’autant plus que le distributeur automatique était en panne, et que les rames continuaient de tourner…………………………………………………….. » Et le chroniqueur ajoute : « Voyez-vous, ce qui m’a le plus frappé dans cette histoire absurde, …………c’est le fait qu’un distributeur automatique s’arrête aussi. Cela veut dire qu’avec l’argent du Qatar, les fatwas de Kardhaoui et l’imbécillité ambiante, même les machines peuvent s’arrêter au moment de la prière collective ».
Voilà, et ceci n’est ni un fait divers, ni un cas isolé, le chroniqueur a d’ailleurs parlé d’ « imbécillité ambiante ». Ce sont les méfaits du discours religieux récurrent, toujours et partout présent, qui fait que tout le monde n’a d’autre préoccupation que de forcer les portes du paradis, personne ne veut être en reste, tout le monde veut y entrer de gré ou de force……à n’importe quel prix, et surtout au prix de délaisser son boulot. Et effectivement personne ne travaille. Mais nos amis vont encore nous dire que les gens d’Alger et d’Algérie ne sont pas des musulmans, pas plus que ceux d’Egypte, d’Iran, d’Arabie, etc……….et continueront à prêcher le retour au Califat mythique et moyenâgeux.
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 1:05
Édition N° 1015 du 11/05/2001 Faut-il brûler les Pokémon? Au mois de mars dernier, une fatwa en provenance de l'Arabie saoudite a interdit les jeux Pokémon. L'effet s'est tout de suite répercuté sur les enfants au Maroc: dans les écoles primaires, publiques comme privées, des tracts ont été distribués. Selon la fatwa, les Pokémon seraient contraires aux préceptes de l'islam.
Editions 2006 Quelques religieux islamistes en Arabie saoudite, Jordanie , Égypte et Algérie soutiennent que Pokémon est une partie d'une conspiration juive destinée à corrompre les enfants musulmans. Ils prétendent d'une manière erronée que le mot Pokémon signifie en japonais « Je suis un juif ». Un Sheikh saoudien (Sheikh Abdel Moneim Abu Zant) a écrit « L'engouement pour Pokémon est un complot juif dont le but est de forcer nos enfants à oublier leur Foi et valeur ainsi que les distraire de choses importantes comme des ambitions scientifiques
L'affaire était-elle fini? Non, j'ai pu observer les mêmes prescriptions sur des forums français à ce jour d'aujourd'hui, le mal continue de se propager.
Les effets néfastes du jeu « Pokémon » Louange à Allah Seul, et la prière et salut d’Allah sont sur le Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons. Quelques personnes avides de défendre la religion nous ont fait parvenir une étude détaillée sur le jeu que l’on appelle « Pokémon », et après l’avoir lue et avoir pris connaissance de son contenu, il nous apparaît que ce jeu - ou plutôt cette plaisanterie ridicule que l’auteur a décrite, et dont il a cité quelques exemples de la manière dont elle se présente - est un moyen de divertissement et un jouet, et qu’il rentre dans la catégorie des jeux de hasard qu’Allah a interdits, et qu’Il a comparé au vin. Si on prend le « Pokémon » comme un jeu vain et inutile, il est interdit. On rapporte un hadith de Burayda, qu’Allah l’agrée, selon lequel le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : et blablablablablaa.....
On parle des pokemons.... Si un jeu vain et inutile, il est interdit... Donc on peut tout supprimer tout les jouets pour les enfants!!!!!!?????
cet islam est un nouveau nazisme dont l'idéologie se propage! Et aussi anti sémite que celui ci....
les fait sont là... Ce n'est pas méchant de ma part, je vois que la réalité de ce qui se passe mais l'occident ferme les yeux... Comme en 1936!
Chahine Etudiant
Nombre de messages : 307 Age : 30 Localisation : France Date d'inscription : 11/02/2012
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 1:12
Oui ce jeu a été egalement contesté aux Etats -Uns ...Etrange que vous n' en parlez pas .. Et vous voulez nous montrer quoi avec cette anodine histoire? Que la menace est à nos frontieres?En tout on voit que vous avez le sens de la mesure en comparant cette histoire et la mence nazi..
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 1:34
hmm, c'est ton interprétation... Nouveau ne veut pas dire pas comme....Mais je vois que ce tu ne vois pas.. Un islam anti sémite que tu dénonces pas..... et c'est celui que tu a l'air de défendre... je dis ça après je dis rien... Je ne fais que lire les faits....
Chahine Etudiant
Nombre de messages : 307 Age : 30 Localisation : France Date d'inscription : 11/02/2012
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 1:37
Donnez moi la definition de l ' antisemitisme.
Chahine Etudiant
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 1:49
Tatonga: vous prenez des exemples précis pour en faire des generalites.. Le musulman ne delaisse pas ce bas-monde comme vous le pretendez ... Les musulmans travaillent et tentent d' avancer..Le travail a une valeur trés importante en Islam ,ou alors prouvez nous le contraire.. Il y a en effet parfois un retard economique dans les pays musulmans mais ils n ' est certenaiment pas du à la religion et à ses savants
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 2:11
Gab aux citrons a écrit:
Édition N° 1015 du 11/05/2001 Faut-il brûler les Pokémon?
Dites voir un peu là. Il y a mon sujet là en haut, et il n'a rien à voir avec les fatwa et les Pokémon. Qu'est-ce que c'est que cette façon d'enterrer mon sujet dès son ouverture? C'est quoi cette pagailles? Mon sujet n'est pas : " Hé, ho !, venez donc balancer tout ce que vous voulez à le tête des musulmans" Mon sujet n'est pas un appel à la curée. Mon sujet porte sur l'impact, l'influence, les méfaits, les ravages du discours religieux récurrent sur les mentalités. Alors, soit vous traitez le sujet Soit vous allez balancer vos histoires de pkemon et de fatwa ailleurs pour laisser s'exprimer ceux qui veulent traiter le sujet
Invité Invité
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 11:12
De tant de Bible, de tant de Coran... Ça en devient, alors, parfois presque écoeurant...
Dernière édition par max le Mer 29 Fév 2012 - 14:17, édité 1 fois
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 12:46
Chahine a écrit:
Oui ce jeu a été egalement contesté aux Etats -Uns ...Etrange que vous n' en parlez pas .. Et vous voulez nous montrer quoi avec cette anodine histoire? Que la menace est à nos frontieres?En tout on voit que vous avez le sens de la mesure en comparant cette histoire et la mence nazi..
Et que pensez-vous de Harry Potter ? si un enfant musulman lis ces livres sera t-il damné ?
Quels héros de livres et quels livres sont autorisés par l'islam ? Caroline à la plage ? ah non, elle est en maillot de bain.
Invité Invité
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 13:46
Je suis entièrement d'accord avec toi Tatonga. Les religions ont fait tant de ravages que je les considère comme des ennemies de l'homme. D'une manière générale je porte un regard méprisant (j'essaie de trouver le mot le plus juste, même s'il est dur) sur les groupes d'appartenance religieux, mais je m'interdis de porter ce même regard sur l'individu qui y appartient et s'adresse à moi.
Bien sur, il y a des salauds partout, même hors cadre religieux. Mais il n'empêche que les religions ont été les groupes les plus meurtriers de notre Histoire. Politique, corruption, pouvoir, vols, viols, meurtres, mensonges, esclavage, conquêtes.... c'est hallucinant! Pourtant on ne peut les saisir, chacun dit que ce n'est pas de sa faute, que l'autre n'a pas fait mieux, que l'autre n'est pas un "vrai" croyant blablabla...
Ce qui me questionne, mais c'est très égocentrique comme réflexion, c'est qu'il me serait impossible de m'identifier à un groupe d'appartenance au passé sulfureux, au présent belliqueux, et à l'avenir douteux. Je refuse de porter ces couleurs. Comment font-ils pour l'accepter? Et pire, il y a encore de nouveaux adeptes, ça continue...
Le prêt à penser religieux m'irrite de façon épidermique, et encore pire, cette pseudo supériorité affichée par beaucoup de ceux qui croient "savoir" et qui ne savent en réalité pas plus que les autres sur les mystères de la vie.
Le discours religieux fait des ravages, c'est vrai. Mais comment se débarrasser de cette plaie qui, au nom de l'amour, (a) fait couler des flots de haine incommensurables ???
Chahine Etudiant
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 15:35
En verité l' Islam , le Coran ont été sans aucun doute à l 'instrument d ' une liberation pour de nombreux peuples . Les societés pre-islamique noyaient dans l' ignorance et la barbarie .L ' avenement de l' Islam a permit l ' eclosion de civilisations rayonnantes en tout point de vue..Le nier c' est nier l' histoire , c' est du revisionnisme.. Je vois evidemment encore une fois l ' accusation d' antisemitisme , ou plutot d ' antijudaisme , là aussi c' est rejeter l ' histoire ...Jamais les juifs n ' ont été aussi bien traité qu ' en terres d' Islam, l ' exemple le plus eloquent en est bien sur Al Andalus.. Le retard economique et sociale des pays musulmans n' a rien à voir avec la religion mais c ' est au contraire le salut et la renaissance passe par retour au Coran et à la Sunna...La colonisation et la mise en place de regimes laïcisants n ' ont fait qu ' accentuer ses retards..
Dernière édition par Chahine le Mer 29 Fév 2012 - 17:45, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 16:05
Citation :
En verité l' Islam , le Coran ont été sans aucun doute à l 'instrument d ' une liberation pour de nombreux peuples .
Ben oui, les populations musulmanes sont libres et vivent en paix, tout le monde le sait! Toute avancée est due à l'Islam et au coran, tout recul est laïc et extérieur... Le retour au salut et la renaissance passent par le retour au coran et la sunna...
Wow... tu me ferais presque peur Chahine... ton discours me fait froid dans le dos.
Chahine Etudiant
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 17:42
Mais vous emettez de arguments en ne regardant que le présent... Il s' agit en realité d' argumenter en s' appuyant sur l' Islam comme globalité historique.. Non madame ,l ' Islam ce n ' est pas un demi siécle..
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 18:58
Moi je ne voudrait pas que dans mon pays gouverne une religion qui me taxe a cause de ma foi
Chahine Etudiant
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 19:25
Rassurez vous les musulmans payent aussi un impot particulier ,la zakat.
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 20:20
Taliésine a écrit:
Citation :
En verité l' Islam , le Coran ont été sans aucun doute à l 'instrument d ' une liberation pour de nombreux peuples .
Ben oui, les populations musulmanes sont libres et vivent en paix, tout le monde le sait! Toute avancée est due à l'Islam et au coran, tout recul est laïc et extérieur... Le retour au salut et la renaissance passent par le retour au coran et la sunna...
Wow... tu me ferais presque peur Chahine... ton discours me fait froid dans le dos.
Eh, oui ! C'est cela les ravages du discours religieux récurrent. Et Chahine confirme en écrivant " vous ne regardez que le présent". Des Chéïkhs menteurs et ignares leur ont dépeint une ancienne société mythique, idéale, paradisiaque, où vivaient des musulmans parfaits parce que pratiquant un islam authentique. Et Chahine veut y renvoyer les musulmans (en attendant il se la coule douce à Paris, et il m'étonnerait qu'il puisse tenir un mois dans un pays musulman). Et personne ne peut plus rien faire pour Chahine. Personne ne peut le convaincre que cette société n'a jamais existé. Et que même si elle avait pu exister un jour, sa prospérité ne pouvait aucunement être le fruit de la piété, que cela ne pouvait tout au plus qu'être des faits concomitants, sans lien de cause à effet. J'ai déjà dit à Chahine que si une telle société avait pu exister, cela ne pouvait être que malgré et non à cause de la religion. Mais rien, il n'en démord pas. Et sais-tu Taliésine ce que répondrait Chahine si on lui demandait d'expliquer comment une religion peut parfaire et faire avancer une société? Il répondra que c'est Dieu qui donne un coup de main pour remercier les citoyens pour leur piété. Et tout cela n'est encore rien, car Chahine est instruit, discute dans un forum et a été formé à l'école française laïque et libérale. Alors imagine...imagine.....Ah, je suis fatigué...
Invité Invité
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 20:43
Chahine a écrit:
Mais vous emettez de arguments en ne regardant que le présent... Il s' agit en realité d' argumenter en s' appuyant sur l' Islam comme globalité historique.. Non madame ,l ' Islam ce n ' est pas un demi siécle..
C'est 1432 ans , c'est vraiment drôle mais , je voulai demander à google de me donner un chiffre et ... c'était justement celui la que j'avais en tête , dont je ne connaissais ni A ni B ... Chanine , tu devrais regarder les infos plus souvent , mais l'islam ne tiendra plus longtemps , c'est d'ailleurs le sujet d'un fil que j'ai ouvert :
La chute de l'islam . Si Mansour ne l'a pas lut je ne sais pas ce qu'il en penserait ...
Chahine Etudiant
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 20:50
Tatonga: je n ' ai nullement affirmer qu 'il existait une societé musulmanr paridisiaque..Vous etes decidement un roi de la caricature. Oui il y a eu de grandes civilisations musulmanes dans l ' histoire.Le niez vous? Evidemment elles ont emergé suite à l ' avenement de l' Islam ...C ' est une coïncidence?
Invité Invité
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 21:42
Citation :
Alors imagine...imagine.....Ah, je suis fatigué...
J'imagine... et je sais que je ne peux rien faire, je ne suis pas Socrate, je ne maitrise pas la maïeutique... comment les faire accoucher d'eux-mêmes?... ils n'en ont pas envie, parce que pour eux c'est rassurant... ils ont besoin d'y croire, même si ça les rend aveugles, pour eux c'est toujours mieux que la peur du vide... Nous ne pouvons pas nous mettre au milieu de la rivière et arrêter le courant à la seule force de nos bras... il faut s'en rappeler... lâcher prise... lâcher prise...
Il est ainsi notre monde... faire du mieux que l'on peut, c'est tout ce que l'on peut faire...
Ordre du Jour
Tenir l'âme en état de marche Tenir le contingent à distance Tenir l'âme au-dessus de la mêlée Tenir Dieu pour une idée comme une autre un support, une éventualité, une contrée sauvage de l'univers poétique Tenir les promesses de son enfance Tenir tête à l'adversité Ne pas épargner l'adversaire Tenir parole ouverte Tenir la dragée haute à ses faiblesses Ne pas se laisser emporter par le courant Tenir son rang dans le rang de ceux qui sont décidés à tenir l'homme en position estimable Ne pas se laisser séduire par la facilité sous le prétexte que les pires se haussent commodément au plus haut niveau et que les meilleurs ont peine à tenir la route Etre digne du privilège d'être sous la forme la plus réussie: l'homme. Ou mieux encore, la femme.
Citation :
Tatonga: je n ' ai nullement affirmer qu 'il existait une societé musulmanr paridisiaque..Vous etes decidement un roi de la caricature. Oui il y a eu de grandes civilisations musulmanes dans l ' histoire.Le niez vous? Evidemment elles ont emergé suite à l ' avenement de l' Islam ...C ' est une coïncidence?
Dieu est la pire chose qui soit arrivé dans l'histoire de l'humanité... c'est tout ce que j'en retiens...
Chahine Etudiant
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 21:47
D' ailleurs on a vu les ideologies athées à l' oeuvre au XX eme siecle....Un succes n' est ce pas?
Invité Invité
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 22:48
Citation :
D' ailleurs on a vu les ideologies athées à l' oeuvre au XX eme siecle....Un succes n' est ce pas?
Que veux-tu que je te réponde.... rien n'a jamais autant détruit que les religions, pas même le communisme auquel tu fais sans doute référence. Je n'ai pas de réponse toute faite, Marx avait raison, la religion est l'opium du peuple. Alors prends ta dose, mais moi je n'en ai pas besoin.
Chahine Etudiant
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 23:01
Oui heuresement que ça n' a duré même pas un siecle .. Force est de constater que les regimes les plus cruelles furent ceux qui pretendaient supprimer l ' idee de Dieu...
Gab aux citrons Exégète
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Mer 29 Fév 2012 - 23:40
J’étendrai le débat. Avant le 20ieme siècle, ce sont les religions qui ont fait des ravages. Pendant le 20ieme siècle, ce sont les systèmes politiques qui ont fait des ravages. Le 21ième voit un retour du religieux, et c'est le retour des ravages... Face à l'histoire, je me déclare sans hésiter "ni dieu, ni maître"
Toute idéologie ayant objectif de gouverner le monde finit par avoir des opposants. La pensée unique n'accepte pas l'existence d'autres pensées, et supporte encore moins la critique. Si je critique l'Islam, dans combien de pays musulmans, ai-je droit de le faire? Aucun, la religion est d’état, et je vais me retrouver en prison comme étant un délit. Cela fait beaucoup de pays.... Bizarrement, c'est général?
la conception que l'islam est une religion de paix et de tolérance, volent en éclat face aux faits. J'y peux rien, c'est pas de la mauvaise volonté de ma part, je constate, et je dénonce certains dysfonctionnement.
Après si un musulman modéré existe, pourquoi pas qu'il croit et prie en restant dans sa sphère privé, ça me gêne en au cas. Chacun est libre de penser, et vivre, sa propre vie, individuellement.
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Jeu 1 Mar 2012 - 8:12
Teoma a écrit:
La chute de l'islam . Si Mansour ne l'a pas lut je ne sais pas ce qu'il en penserait ...
Mais si!! Je l'ai bien lu mais j'ai décidé de ne pas y intervenir...Je ne vais surement pas vous empêcher même de rêver, quand même.. Il faut savoir s’arrêter en vue de ménager les êtres que nous chérissons surtout lorsqu'elles sont sous l'emprise du fantasme..
zarzou1 Expert
Nombre de messages : 2832 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 06/08/2011
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Jeu 1 Mar 2012 - 9:34
Bon! C'est interessant que tout cela, vraiment... Pour ma part je ne debattrais pas les tenants et les aboutissants de la religion (qui n'a rien de bon, mais rien!) pour avoir saisi avec force conviction que ceux qui se prétendent de l'islam le sont autant que les juifs avec la torah ou les chrétiens avec l'évangile!
Il y a pourtant moyen d'en évaluer l'honnêteté, la sincérité tant chez les uns que chez les autres sans qu'ils ne puissent mentir: ils ne le pourront pas au risque de devoir en témoigner; c'est pourquoi nous ne voyons pas de témoins mais des trompe-tout en tout lieu... Alors oui, il n'est pas possible de faire-voir celui que les hommes nomment dieu mais là où Il est, où qu'Il se trouve, ceux qui le connaissent le reconnaitront pour savoir qui Il est. Bref, à l'évidence, dieu n'est pas pour tous...
C'est là un discours religieux dont on ne témoigne jamais que l'existence de dieu et pourtant tout tourne autour de Lui, sans Lui: Rien! C'est pourquoi d'ailleurs il en résulte une telle discorde, une telle incompréhension, de telles sauvageries. Cela devrait éclairer tout un chacun et chacune mais non, même si cela éclaire on s'en détourne de générations en générations à croire que c'est viral pour se transmettre de cette façon. Ha, ben non, je n'ai pas envie d'être sympa ce matin, pas après mes lectures de la sixième sourate, je suis triste ce matin et amère, pas de bonne humeur, non que le coran en soit la cause au contraire c'est un livre magnifique d'une clarté sans précédent comme un livre pour enfant, une histoire que j'aime selon mes goûts, mes attraits, ce qui se tient en mon coeur. Un complément inespéré de tout ce que j'avais besoin de savoir entre la torah et l'évangile, en-deça, au-dessus ou au milieu ne change rien à ce qu'il complémentarise: un tryptique pour le connaissant indivisible!
Alors pourquoi existe t-il seulement des islamistes?? Ou des juifs encore seulement ? Ou des chrétiens tout autant ? Mystère et bulle-de-gomme! Dieu divise... Alors que le dommage ne vient pas de Lui mais de ceux qui font une maladie, cela est avéré, clairement identifié, on se refuse à l'entendre s'Il venait à se manifester tant il est vrai que ce n'est pas ce que l'on "attend" pas plus que ce que l'on "veut", bref, c'est la catastrophe que nous connaissons bien! Pour ce qui est de la honte, de l'opprobre des chrétiens d'aujourd'hui avec leurs sales affaires de pédophilies, les juifs qui pensent que dieu est avec eux lorsque je ne vois rien de mieux que des uzzis, des grenades, des bombes et des islamistes qui nous faisaient tomber les tours jumelles avec une crèche de petits enfants à l'intérieur; alors oui, la honte est sur tout ceux-là quels qu'ils soient avec leur saleté de religions qui nous font de grandes plaies en ce monde!
Ce matin je lisais ceci dans le coran: (sourate 5)109. Le Jour où Allah rassemblera les Envoyés, il dira: « Que vous ont-il répondu ? » Ils diront: « Nous ne savons pas. Te voici, tu connais les mystères. »
En me mettant en place, je me disais que c'est exactement ce que je répondrais dans l'évantualité où une telle question, dieu me la poserait: Je dirais: je n'sais pas, ils disent n'importe quoi, je n'ai rien retenu, il n'y avait rien à retenir! C'est que la question je me la pose tout les jours: que disent les hommes de dieu, de sa vérité, de sa justice, de sa miséricorde ? ( Rien! ) Il font surtout. Là-dessus je me suis demandée tout autant ce que je répondrais si dieu me demandait: Qu'as-tu vu de ce que font les hommes ?
Et bien, je ne pourrais rien dire je pense, je serais comme muette, comme scellée, mais ce que je sais par contre c'est que je pleurerais, oh oui, amèrement en songeant simplement à tout cela; je verserais des torrents de larmes que dieu n'aura plus qu'à compter...
Bonne journée.
zarzou1 Expert
Nombre de messages : 2832 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 06/08/2011
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Jeu 1 Mar 2012 - 9:54
Taliésine a écrit:
Dieu est la pire chose qui soit arrivé dans l'histoire de l'humanité... c'est tout ce que j'en retiens...
Ha ben non Taliésine! Vous ne pouvez pas retenir ce que vous n'avez jamais vu! Ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous? Moi, j'ai vu, je vois encore des hommes de tous z'horizons religieux qui s'arrogent le droit, oui, le droit: de détruire, de tuer, de violer, de voler etc...
On ne peut accuser que ceux qui mal-agissent selon leur propre entendement. Si un homme commettait un meurtre au nom de Taliésine en disant: je l'ai fait pour elle, en son nom. Vous n'en seriez en rien responsable que je sache? S'il est fou comme pas deux cela ne regarde que lui en qualité d'individu! Entendons bien qu'en disant Taliésine que dieu est "le responsable" de tout cela vous disculpez les hommes sur leurs agissements respectifs.
Moi je vous le dis, non pas dieu, mais l'homme qui est responsable!
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Jeu 1 Mar 2012 - 11:49
Chahine a écrit:
Peux-tu me citer les pays musulmans ? que je vois comment on y vit ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Jeu 1 Mar 2012 - 12:02
les "grandes" périodes florissantes dans les pays "musulmans" correspondent aux périodes où l'Islam était le moins intégriste, voire carrément laissé-aller.
Se glorifier d'un passé aussi court dans le temps et aussi local n'est donc pas très convainquant...
Essayez plutôt de trouver des exemples de savants saoudiens actuels, par exemple, pour prendre un pays très musulman, ou Afghan, ou pakistanais, Lybien...
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Jeu 1 Mar 2012 - 13:12
Triskèle a écrit:
Essayez plutôt de trouver des exemples de savants saoudiens actuels, par exemple, pour prendre un pays très musulman, ou Afghan, ou pakistanais, Lybien... [/color]
Il pourrait y en avoir, mais il faut que nos amis comprennent que si jamais il y en avait, ce ne serait pas parce qu'ils sont musulmans et pieux, mais malgré. Il faut qu'il comprennent que la religion n'a jamais été un moteur, mais un frein. Jamais un moteur, mais un frein. Jamais un moteur, mais un frein. Jamais un moteur, mais un frein. Il faut qu'ils comprennent que s'il y a eu une merveilleuse civilisation musulmane, CE N'EST PAS PARCE QUE LES MUSULMANS ETAIENT ATTACHES A LA RELIGION, mais pour d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec l'Islam. Il faut qu'ils comprennent que tant qu'ils seront obnubilés par la religion, ils resteront CLOUES AU SOL.
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Jeu 1 Mar 2012 - 13:50
florence_yvonne a écrit:
Je peux t'en citer un, c'est celui de notre ami bien-aimé Si Mansour, le vénéré. Dans ce beau pays, tu peux par exemple voir publiée, SANS COMPLEXE AUCUN dans la presse une annonce comme celle-ci (véridique): " Homme marié, 39 ans, cherche seconde épouse, agée de 24 à 30 et.... possédant logement." Véridique. Tu vois, ce n'est pas le culot qui manque aux "frères de pensée" de Si Mansour. Mais Si Mansour et consorts veulent aller encore plus loin....dans le passé. Ils voudraient plus. Arriver par exemple à des annonces comme celle-ci. "Homme marié, 70 ans, cherche femmes entre 16 et 20 ans pour remplacer ses 4 épouses réformées".
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Jeu 1 Mar 2012 - 17:58
Tatonga a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je peux t'en citer un, c'est celui de notre ami bien-aimé Si Mansour, le vénéré. Dans ce beau pays, tu peux par exemple voir publiée, SANS COMPLEXE AUCUN dans la presse une annonce comme celle-ci (véridique): " Homme marié, 39 ans, cherche seconde épouse, agée de 24 à 30 et.... possédant logement." Véridique. Tu vois, ce n'est pas le culot qui manque aux "frères de pensée" de Si Mansour. Mais Si Mansour et consorts veulent aller encore plus loin....dans le passé. Ils voudraient plus. Arriver par exemple à des annonces comme celle-ci. "Homme marié, 70 ans, cherche femmes entre 16 et 20 ans pour remplacer ses 4 épouses réformées".
Cela me fait penser à la blague "échange épouse de 40 ans contre deux de 20"
Chahine Etudiant
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Jeu 1 Mar 2012 - 19:11
Tiens , je ne savais pas que quelques siécles correspondaient à une courte periode... Les lois appliquées durant cette periode etaient bien celles de l' Islam...Mais je vous comprends vous avez été tellement intoxiqué sur le concept de charia , qu ' il vous est difficile de reconnaitre une verité historique... Oui oui les gens etaient bien musulmans,ne vous en deplaise. Mais si comme vous le dites l ' Islam n' a rien avec cette periode , comment expliquer l ' avenement de brillantes civilisations musulmanes ?
Dernière édition par Chahine le Jeu 1 Mar 2012 - 21:12, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Jeu 1 Mar 2012 - 19:36
Un avènement ? ! une déconfiture serait plus juste comme constat .
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Jeu 1 Mar 2012 - 22:20
florence_yvonne a écrit:
Cela me fait penser à la blague "échange épouse de 40 ans contre deux de 20"
Sauf que mes annonces à moi, c'est pas des blagues. Cela passe dans ce Quotidien et d'autres aussi. Si vous voulez en faire paraitre de semblables, écrivez à son rédac en chef, le poly-marieur islamique, le vénérable Si Mansour. Oubliez pas quand même de joindre un chèque.
zarzou1 Expert
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Ven 2 Mar 2012 - 8:41
Tatonga a écrit:
Mais nos amis vont encore nous dire que les gens d’Alger et d’Algérie ne sont pas des musulmans, pas plus que ceux d’Egypte, d’Iran, d’Arabie, etc……….et continueront à prêcher le retour au Califat mythique et moyenâgeux.
Ils ont raison, oui, ils ont tout à fait raison: il n'y a pas de musulmans (non plus de juifs, ni de chrétiens). Pas encore... Bon, entendons pour my(s)tique ce qui relève de la révélation afin de se tenir au plus près des textes. Raison pour laquelle ils forcent les portes du paradis comme vous dites, ce que les juifs faisaient longtemps avant eux et les chrétiens dans la foulée, ils ont suivi le mouvement en fin de compte pour commettre les mêmes erreurs!
Que les musulmans le reconnaissent c'est une bonne nouvelle dans la mesure ou ni les juifs, ni les chrétiens n'en sont venus encore à ce constat; les premiers seraient donc mieux avertis? Remarquez, comme je le soulignais il est avéré que des trois livres de la torah, des évangiles et du coran, ce dernier reste le plus facile à lire et à appréhender mais pas au point d'être saisi selon sa propre volonté, bien sûr, ce qui explique ce discours qui me parait ma foi plutôt sensé sur ce qui est du faux-musulman pas conforme du tout à ce qu'il conviendrait d'être à l'égard des textes.
Invité Invité
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Ven 2 Mar 2012 - 9:02
Zarzou:
Donc Zarzou tu dis vrai ,les musulmans doivent-ils recadrer leur philosophie , tu dis qu'ils n'attachent pas l'importance qu'il devrait à l'égard de la bible aujourd'hui , et bien qu'il soit tard , espères-tu une réactualisation au peigne fin de ces livres dits (sacrés , bof ) .... Moi oui et le plus vite sera le mieux . Je pense que l'islam s'est auto condamné à la destruction mutuelle. C'est extrêmement grave .
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Ven 2 Mar 2012 - 10:25
Tatonga a écrit:
Dans ce beau pays, tu peux par exemple voir publiée, SANS COMPLEXE AUCUN dans la presse une annonce comme celle-ci (véridique): " Homme marié, 39 ans, cherche seconde épouse, agée de 24 à 30 et.... possédant logement." Véridique. .
On voit surtout que vous vous marrez de la misère des gens. vous ne verrez en fait que l'annonce suivante: " Homme célibataire, 49 ans, cherche épouse, jeune ou agée et.... possédant logement." Véridique. ..Mais je vous pose quand même en quoi cela peut-il être gênant que de chercher refuge auprès d'une femme ayant un logement..Peut être que vous trahissez sans le savoir votre pensée sur les femmes..Car si c’était une femme qui demandait le mariage avec un homme qui possède un logement vous n'auriez rien vu d'anormal a tout cela..Vous savez , quand on souffre de la misère dans cette vie on ne se marie pas seulement que par "Amour"..La vie n'est pas encore finie et je souhaite pour vous qu'elle ne vous fasse pas des surprises..C'est encore mesquin de votre part mais cela fait belle lurette qu'on fait déjà avec..
Ensuite même si ce que vous préconisez était véridique cela ne reste qu'une annonce faite aux femmes qui pourraient le jeter dans la poubelle a chaque instant ou en prendre considération selon les cas...La femme est libre vous savez....
Tatonga a écrit:
Tu vois, ce n'est pas le culot qui manque aux "frères de pensée" de Si Mansour. Mais Si Mansour et consorts veulent aller encore plus loin....dans le passé. Ils voudraient plus. Arriver par exemple à des annonces comme celle-ci. "Homme marié, 70 ans, cherche femmes entre 16 et 20 ans pour remplacer ses 4 épouses réformées".
Encore ..!!!passons-nous de vos insinuations et voyons de plus prés ce qui se passe réellement..C’est quand même très navrant pour vous de critiquer négativement la polygamie codifiée alors qu'elle rend tout simplement légale une situation de fait, tout en admettant que les hommes puissent vivre cyniquement dans l'ombre et illégalement quelques aventures extra-conjugales.
Non mais dis-nous donc quelle situation a ton avis est préférable pour la femme. Etre prise et rejetée au gré et au hasard des rencontres avec des hommes déjà mariés comme cela est courant en occident, ou bien être à la charge - selon des dispositions légales - d’un mari officiellement reconnu et responsable comme le préconise l'Islam.
Laquelle de ces deux attitudes révèle des hommes qu'ils considèrent que la femme est un être cher et sacré, dont ils ne peuvent abuser et auxquelles ils doivent le respect absolu. L'attitude qui consiste à jouir et à profiter librement et sans engagement d’une femme qu'on peut délaisser à tout moment, ou bien l'attitude qui considère que l'homme n’a droit à cette jouissance que s’il démontre par le mariage sa ferme intention de fonder un foyer, et sa capacité à subvenir aux besoins matériels de sa nouvelle famille.
Vous voyez fort bien que l'islam est donc plus humain et plus réaliste du fait qu'il ne reconnaît pas à la nature humaine plus de vertu quelle n’en possède. Plutôt que d’imposer une monogamie théorique impossible pour certains, et qui recèle très souvent l'adultère et le relations extra-conjugales, la loi islamique a autorisé pour eux seulement la polygamie en la limitant et en la codifiant. On ne peut vraiment être plus respectueux a l'égard de la femme..
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Ven 2 Mar 2012 - 11:44
Teoma a écrit:
Zarzou:
Donc Zarzou tu dis vrai
Laisse Zarzou, tranquille, elle intervient généreusement dans mes topics, sans même savoir de quoi il s'agit, ni de quoi il est question. Zarzou, c'est un peu la musique de fond. Si Mansour, par contre, oui, il confirme brillamment son discours salafiste, rétrograde, archaïque.... Ah ça y est, je viens d'avoir un trait de génie! Oui, Teoma! Et vous tous qui m'entendez. Oui, la lumière vient de se faire dans mon esprit. Oui, je viens enfin de comprendre. Et je me reproche...sévèrement...de ne l'avoir pas compris plus tôt. Ah mon Dieu que je suis bête. Bête, mais bête!!!!!!!! Si, si, je viens de découvrir la vérité, la Vérité avec un grand V. Et vous voulez sûrement la connaître, et je vous comprends. Allez, je vous la donne, cette vérité. Ouvrez bien les oreilles. La voici, en 2 phrases. 1/Quand vous dites à quelqu'un que son discours est rétrograde, il ne peut que confirmer. Eh oui, il ne peut que confirmer, car s'il ne confirmait pas il ne serait pas rétrograde. 2/Quand vous dites à quelqu'un que son discours est rétrograde, c'est lui qui ne vous trouve pas normal, c'est lui qui vous prend pour un fou. Eh oui, sinon il ne serait pas rétrograde. Voilà je viens de comprendre et vous aussi pourquoi il est impossible de tirer un salafiste de sa folie. Merci qui ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Ven 2 Mar 2012 - 12:07
Le fondamentalisme, quelle que soi la religion est effrayant, car ce mode de vie n’est pas compatible avec le reste de l'humanité.
Si Mansour Exégète
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Ven 2 Mar 2012 - 15:09
florence_yvonne a écrit:
Le fondamentalisme, quelle que soi la religion est effrayant, car ce mode de vie n’est pas compatible avec le reste de l'humanité.
Florence tu ne nous a pas répondu..Alors laquelle de ces deux attitudes révèle des hommes qu'ils considèrent que la femme est un être cher et sacré, dont ils ne peuvent abuser et auxquelles ils doivent le respect absolu. 1)- L'attitude qui consiste à jouir et à profiter librement et sans engagement d’une femme qu'on peut délaisser à tout moment 2)- L'attitude qui considère que l'homme n’a droit à cette jouissance que s’il démontre par le mariage sa ferme intention de fonder un foyer, et sa capacité à subvenir aux besoins matériels de sa nouvelle famille.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Ven 2 Mar 2012 - 17:43
Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Florence tu ne nous a pas répondu..Alors laquelle de ces deux attitudes révèle des hommes qu'ils considèrent que la femme est un être cher et sacré, dont ils ne peuvent abuser et auxquelles ils doivent le respect absolu. 1)- L'attitude qui consiste à jouir et à profiter librement et sans engagement d’une femme qu'on peut délaisser à tout moment 2)- L'attitude qui considère que l'homme n’a droit à cette jouissance que s’il démontre par le mariage sa ferme intention de fonder un foyer, et sa capacité à subvenir aux besoins matériels de sa nouvelle famille.
aucune
Invité Invité
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Ven 2 Mar 2012 - 19:07
Citation :
Laisse Zarzou, tranquille, elle intervient généreusement dans mes topics, sans même savoir de quoi il s'agit, ni de quoi il est question. Zarzou, c'est un peu la musique de fond.
Tatonga :
Zarzou est loin d'être une musique de fond je crois que tu as le jugement hatif à ton actif ...
Si Mansour Exégète
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Ven 2 Mar 2012 - 22:05
florence_yvonne a écrit:
Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
aucune
Vous avez plus que raison, c'est en ce sens que l’amour est en Islam la raison même de la création du monde..Le mariage en son vrai sens est donc appelé à exprimer tout ce que l’on porte comme désir et amour, mais la religion islamique s'est trouvée devant une situation humaine de fait a laquelle il fallait y remédier en extrême urgence.Ce Que l'Islam a donc fait n'a été que d'organiser et de restreindre la polygamie anté islamique et aussi judéo-chrétienne en vertu des règles strictes de la justice. Donc en rien on ne peut l'accuser de promoteur en ce sens.
Effectivement chère Florence Yvonne le peu de liberté accordé a la femme en occident n'est en réalité lui aussi qu'une misère pour celle-ci qui devient objet et source de malheur a moins qu'elle ne met de coté toute sa personnalité au point de la vendre par un comportement immoral. Si la femme occidentale ne désire pas comme toutes les femmes d'ailleurs partager légalement son mari avec d'autres sommes nous surs et certains qu'elle ne le partagera pas dans la clandestinité. C'est malheureusement cela le vif du sujet et le fond du problème.
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Ven 2 Mar 2012 - 22:46
Teoma a écrit:
Tatonga : Zarzou est loin d'être une musique de fond je crois que tu as le jugement hatif à ton actif ...
C'est vrai que je n'ai pas encore eu le grand privilège de lui être présenté. En attendant cet honneur, peux-tu m'en toucher un mot? Ne me dis quand même pas qu'elle est burqée ! Non, je ne le croirai pas !
Invité Invité
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Ven 2 Mar 2012 - 23:04
Citation :
Si la femme occidentale ne désire pas comme toutes les femmes d'ailleurs partager légalement son mari avec d'autres sommes nous surs et certains qu'elle ne le partagera pas dans la clandestinité. C'est malheureusement cela le vif du sujet et le fond du problème.
c'est quoi, ce délire ? L'homme musulman peut non seulement avoir plusieurs femmes, mais des "maîtresses" en plus, et il va considérer la femme qui ne reste pas enfermée chez elle, comme une amorale, dissimulatrice, etc ? Pour lui, la respecter = l'enfermer, puis aller voir ailleurs ? Il n'envisage même pas qu'une femme puisse travailler, vivre normalement, tout en restant fidèle à son mari (et réciproquement)... Pourtant, la pluspart des "occidentales" que je connais sont de ce type là.
C'est dingue... C'est vraiment obsessionnel, cette vision...
Maladif...
Tu regardes trop de feuilletons TV Si Manour: réveille toi ! Ils ne correspondent pas du tout à la vie réelle, en moyenne. Notre mariage implique le voeu de fidélité réciproque, ce n'est pas vous qui l'avez inventé, au contraire !
Invité Invité
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Ven 2 Mar 2012 - 23:09
Tatonga a écrit:
Teoma a écrit:
Tatonga : Zarzou est loin d'être une musique de fond je crois que tu as le jugement hatif à ton actif ...
C'est vrai que je n'ai pas encore eu le grand privilège de lui être présenté. En attendant cet honneur, peux-tu m'en toucher un mot? Ne me dis quand même pas qu'elle est burqée ! Non, je ne le croirai pas !
Je croyais au moins avoir son estime , mais , on me fuit plutôt , en général pourtant je suis poli même si j'emploie à la fois des belles lettres avec des mots d'argot parisien , je sais qu'elle est une exégète , qui vient quand même de me donner un coup de savate , mais je lui ai mordu sa cheville avant qu'elle me touche ...
Ca décoiffe en effet .
Gab aux citrons Exégète
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Ven 2 Mar 2012 - 23:35
Et dire que ces bons conseils sont diffusé à la télévision... Comment dire? il y a malaise dans la demeure de l'islam. Les faits sont les faits.... rejoignez nous ! Camarades musulmans! Dans la lutte pour la liberté et l'égalité des hommes et des femmes. Trop de musulmans, utilise l'Islam, pour assouvir leurs sexualités de désaxés. Trop de musulmans, utilise l'Islam à des fins de pouvoirs politiques. Trop de musulmans, utilise l'Islam, pour épancher leur soif de sang.
Amis musulmans, luttons ensemble contre la nouvelle barbarie du 21ieme siècle. Soyez porteur et fière, des droits de l'homme. Devenez des portes paroles auprès de vos frères musulmans.
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Ven 2 Mar 2012 - 23:39
Triskèle a écrit:
Tu regardes trop de feuilletons TV Si Manour: réveille toi !
Non ! Ce que tu dis là de Si Mansour est injuste. Et je n'aime pas trop que l'on soit injuste envers Si Mansour. Si Mansour ne regarde pas les feuilletons TV. Je le connais, je peux l'attester. Ce que regarde Si Mansour, c'est son Chéikh gandouré et enturbanné. Faut pas dire des choses comme ça de Si Mansour. C'est injuste.
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Ven 2 Mar 2012 - 23:46
Teoma a écrit:
Je croyais au moins avoir son estime , mais , on me fuit plutôt , en général pourtant je suis poli ....
Il ne suffit pas d'être poli. T'es peut-être pas beau gosse.
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent. Ven 2 Mar 2012 - 23:59
Gab aux citrons a écrit:
Et dire que ces bons conseils sont diffusé à la télévision... Comment dire? il y a malaise dans la demeure de l'islam. Les faits sont les faits.... rejoignez nous ! Camarades musulmans! Dans la lutte pour la liberté et l'égalité des hommes et des femmes. Trop de musulmans, utilise l'Islam, pour assouvir leurs sexualités de désaxés. Trop de musulmans, utilise l'Islam à des fins de pouvoirs politiques. Trop de musulmans, utilise l'Islam, pour épancher leur soif de sang.
Amis musulmans, luttons ensemble contre la nouvelle barbarie du 21ieme siècle. Soyez porteur et fière, des droits de l'homme. Devenez des portes paroles auprès de vos frères musulmans.
Très bien dit. Mais en le disant ainsi Si Mansour (je dis Si Mansour parce que c'est lui qui représente ici ce qu'il représente) va se sentir persécuté. Ce qu'il faut, c'est décortiquer patiemment ses raisonnements pour en montrer les lacunes, les tares et les vices. Oui, je sais que c'est pénible, mais faut ce qu'il faut. Oui, je sais, d'autres se sont déjà essayé à cet exercice pendant des siècles, en vain. C'est que ceux qui leur ont rempli la tête ont pris aussi le soin de la verrouiller à double tout. Afin que plus rien n'y entre Et que plus rien n'en sorte. Mais faut pas se décourager, Allah enverra peut-être un jour un bon serrurier, car Allah est grand
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les ravages du discours religieux récurrent.