Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

phénomène psi

+6
Chribou
florence_yvonne
J-P Mouvaux
Pandore
chat-man
Trickster
10 participants
AuteurMessage
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster

Masculin Nombre de messages : 528

phénomène psi Empty
MessageSujet: phénomène psi   phénomène psi EmptyMer 19 Oct 2011 - 15:47

Le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois, mais il ne me semble pas qu'il y ait de topic qui y soit consacré.
Sont appelé "phénomène psi" (psi étant la 23ieme lettre de l'alphabet grec, et première lettre de "psyché") tout interaction entre l'esprit et la matière ou entre deux esprit qui ne sont a priori pas explicable (télépathie, clairvoyance, etc). L'étude de ces phénomènes porte de nombreux noms : "psychical research" pour les anglophones, "métapsychique" puis "parapsychologie" en France, "psiologie" au Québec, etc.
Il y a plusieurs décennies les phénomènes psi ont passionné les milieux scientifiques, mais aujourd'hui ils n'appartiennent qu'au domaine des pseudo-sciences et de la science-fiction. Et pour cause : il n'y a aucune théorie scientifique cohérente qui permette de les expliquer, de nombreuses expériences ne sont pas reproductible, et étant apparût en parallèle de la Théosophie d'Helena Blavatsky, de l'occultisme de Eliphas Levi et du spiritisme de Allan Kardec, la métapsychique c'est mêlé au mouvement New Age...
Pourtant, de nombreuses expériences ont été mené et ont eu des résultats significatifs. Faut-il tous les rejeter systématiquement ?
Le Ganzfeld, par exemple, qui vise à mettre en évidence la télépathie donne 35% de succès, au lieu des 25% probable ; ne laissant qu'environs 10^-6 chance que ce soit dû au hasard étant donné que l'expérience à été mené plusieurs millions de fois par différent centre de recherche indépendant les uns des autres.
Pour les zététiciens, la seule chose qui serrait ainsi mesuré serrait la malhonnêteté des para-psychologues.

Enfin bon, pour les curieux, je vais quand même en parler un peu.
Tout d'abord, il ne faut pas confondre la métapsychique avec d'autres "pseudo-sciences". L'étude des phénomènes psi n'a aucun rapport avec le Yéti, les ovnis et les fantômes. Même si les chercheurs sont libre de croire ce qu'ils veulent, l'étude des phénomènes psi ne touche pas non plus à la théologie, à la spiritualité, à la magie ou à l'exorcisme.
On peut distinguer 2 sortes de phénomènes psi :

La psychokinèse
Aussi appelé PK, télékinésie et psi kappa, la psychokinèse désigne l'action du psychique sur le physique. L'étude de la psychokinèse vise surtout à savoir si la "chance" de certaines personnes n'est rien de plus qu'une suite d'improbabilités les concernant, ou si elle a un rapport quelconque avec une quelconque faculté encore inexplicable de leur part.
L'étude du psi PK requière l'usage de GNA (générateur de nombre aléatoire). Le plus souvent, il s'agit uniquement de demander à un "sujet psi" de vouloir obtenir un résultat macroscopique quelconque dont les causes serraient totalement aléatoire et imprévisible. Sont ensuite comparé les résultats statistiques observés aux résultats probables calculés. Lorsque l'écart entre les deux est significatif, on considère que l'expérience est un succès.

les perceptions extra-sensorielles
Aussi appelé ESP ou spi gamma, les perceptions extra-sensorielle désigne la réceptivité de la psyché au futur, à l'esprit des autres, à des lieux lointains, etc. Il y a de très nombreuses sortes d'ESP : la télépathie, la précognition, la claire-voyance...
Il s'agit le plus souvent d'interroger un "sujet psi" sur des informations qu'il ne peut pas connaître, et encore une fois comparer les résultats statistiques aux résultats probables.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fixe moi et tu vas connaitre une expérience hors du commun!
Oui tu as le don de clairvoyance... et ce soir je te guiderai dans le noir en bon nyctalope!
http://www.phim-sculpture.com/
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:48

Ooouuii, mMAÎtrre....
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 8063

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyMar 25 Oct 2011 - 18:40

Mais c'est Sekhmet...je m'agenouille
chat-man
A.A
chat-man

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:44

Alors p'titrucenstère! convaincu par ce scénario?

Pour Pandore c'est pas encore dans la boite mais elle est prête à plier! phénomène psi 279563
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:22

Trickster a écrit:
de nombreuses expériences ont été mené et ont eu des résultats significatifs. Faut-il tous les rejeter systématiquement ?
Certainement pas. Tout phénomène, aussi inexpliqué soit-il, mérite d'être étudié.

Citation :
Le Ganzfeld, par exemple, qui vise à mettre en évidence la télépathie
donne 35% de succès, au lieu des 25% probable ; ne laissant qu'environs
10^-6 chance que ce soit dû au hasard étant donné que l'expérience à été
mené plusieurs millions de fois par différent centre de recherche
indépendant les uns des autres.

Aurais-tu des indications d'études portant sur des phénomènes de psychokinèse ou
des perceptions extra-sensorielles ?
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:53

Citation :
Aurais-tu des indications d'études portant sur des phénomènes de psychokinèse oudes perceptions extra-sensorielles ?
Je pourrais aller t'en chercher, mais tant qu'à faire, autant te diriger directement vers ma source : le site officiel de l'IMI (Institut de Métapsychique International).
L'expérience de référence est le Ganzfeld, visant à mettre en évidence l'existence de la télépathie. Il y a un article de wikipedia à son sujet.
Invité
Invité

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyJeu 7 Juin 2012 - 17:54

Ca fonctionne comment ? je la vois tourner 30 seconde à droite puis 30 seconde à gauche ... étrange.
chat-man
A.A
chat-man

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:02

Décidément elle est dans tous ses états mais je ne la vois que dans un certain sens.
Invité
Invité

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:13

prodigieux .....
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:20

chat-man a écrit:
Décidément elle est dans tous ses états mais je ne la vois que dans un certain sens.

Moi aussi
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyVen 8 Juin 2012 - 3:24

Pour la première fois j'ai réussi à la faire tourner dans les 2 sens presqu'à volonté.

Il m'a suffi de la regarder du coin de l'oeil en l'imaginant danser dans le sens souhaité et lorsque ça se produit il faut ramener tranquillement le regard sur elle.

Vous pouvez aussi débrancher la fiche de votre ordi de la prise de courant et la rebrancher dans l'autre sens. Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyVen 8 Juin 2012 - 11:40

Chribou a écrit:
Pour la première fois j'ai réussi à la faire tourner dans les 2 sens presqu'à volonté.

Il m'a suffi de la regarder du coin de l'oeil en l'imaginant danser dans le sens souhaité et lorsque ça se produit il faut ramener tranquillement le regard sur elle.

Vous pouvez aussi débrancher la fiche de votre ordi de la prise de courant et la rebrancher dans l'autre sens. Very Happy

J'ai essayé cela ne marche pas.
Invité
Invité

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyVen 8 Juin 2012 - 11:45

Marrant que des gens dits amateur de spiritualité ne voient pas les deux sens de rotation , c'est variable , entre 30 et vingt secondes d'un côté et de l'autre il faut se concentrer sur l'ombre des pieds de la danseuse.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyVen 8 Juin 2012 - 11:48

Ça y est, j'y arrive.
chat-man
A.A
chat-man

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyVen 8 Juin 2012 - 11:50

Quelque chose qui a un sens mérite une explication. Alors?
Invité
Invité

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:10

chat-man a écrit:
Quelque chose qui a un sens mérite une explication. Alors?

Je ne sais pas j'suis pas scientifique Chatman , il faudra attendre qu'ils se décident
pour concevoir autre chose que du matérialisme .
cheers
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:35

Je me suis mal exprimé je ne la regarde pas du coin de l'oeil mais je fixe mon regard sur autre chose de sorte que la danseuse devient à peine perceptible aux limites de ma vision périphérique et c'est là qu'elle en profite pour tourner dans l'autre sens sous la pression de mon imagination que je dois maintenir jusqu'à ce que mon regard se recentre sur elle.

Assez génial comme truc quand même cette danseuse qui donne à penser qu'elle puisse avoir été créée par des extra-terrestres tout comme l'escalier miraculeux de la chapelle Loretto.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:41

Moi je fixe l'ombre de son pied.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat

Masculin Nombre de messages : 590

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ce merveilleux forum.
chat-man
A.A
chat-man

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyVen 8 Juin 2012 - 14:08

Rien à faire, mon cerveau droit me fait tourner en bourrique mais j'assume.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyLun 15 Déc 2014 - 13:24

Un certain nombre d'hypothèses ont été posées par les découvertes les plus récentes de la science notamment la mécanique quantique qui montre des phénomènes inexplicables comme deux particules qui ont été en lien et que l'on sépare dans un espace très différent. Si ensuite vous agissez sur l'une, l'autre va réagir ça c'est inexplicable selon toutes les lois de la physique classique et ça touche directement des explications spirituelles qui dit que tout est relié. Dans le monde tout est connecté. Ca voudrait dire qu'il y a un autre niveau de réalité qui existe et ça, on ne peut pas le démontrer scientifiquement !
Invité
Invité

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyLun 15 Déc 2014 - 16:03

Ah oui la conscience c'est quantique et relativiste, des rapports de quantité et de repère.

Petite histoire pour en arrivé à interconnexion en tout point. Comme si bien senti.

Je vous écris "souris verte". Vous lisez souris vertes, ça va être un code électrique qui va réactivé des circuits imprimés. La mémoire étant des neurones fixés, un groupe neuronal de connexion fixé dans un ordre. L'imagination c'est du neurone malléable suivant les courants qu'on lui envoie et la création désirée. Et en vous disant souris verte, vous entendez la cassette musicale. J'écris soleil. Vous voyez le soleil, je réactive d'autre circuit imprimé. Comme si bien dit ci dessus. Un seul électron qui entre parmi l'ensemble de vos 10 puissance 26 électrons de votre cerveau, ces myriades d'électrons le savent instantanément, par résonnance quantique. Le pourquoi quand j'écris souris verte, la séquence électronique que produit cette formule, va réveiller et intensifier le signal électrique de votre circuit imprimé mémoriel. Plus exactement que réveiller ou intensifier, ce circuit imprimé va entrer en résonnance avec la formule qui a excité votre cerveau. Ce qui fait que votre conscience ne va pas le louper. Car il engendrera le potentiel électrique le plus élevé. Le circuit imprimé de la souris verte ayant la même signature électrique que la lecture le son que va produire la lecture de souris verte.

C'est rigolo la cognitive surtout instinctive, un vrai joujou que ce cerveau. Pour exemple la danseuse. Quand mon œil la reçoit, du fait de la lentille de l'œil, l'image est inversée, le cerveau la remet à l'endroit, avec son oreille interne du fait du sens qu'il donne. De même, bien entrainé, je peux faire tourner la danseuse en tout sens, l'inverser, la mettre de biais.... Lui faire pousser des cheveux, la mettre en couleur....C'est assez amusant à faire d'ailleurs. Wink

Et pour conclure, très juste Anaïs, on ne peut pas démontrer scientifiquement la cause de la relativité quantique, c'est la limite, juste observer ses phénomènes, comme l'instantanéité de la résonance du champ magnétique en tout point. Et pourquoi une simple formule, de façon instantané fait résonner un circuit électronique, qui est loin de son passage.
Invité
Invité

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:16

Je vais exprimer le rapport.

1 électron peut faire vibrer par l'intermédiaire de son champ électromagnétique de façon instantané

100 000 000 000 000 000 000 000 000 d'électrons, bon j'ai arrondi, à ce niveau, je ne vais pas vous ennuyer avec le nombre précis, et puis j'ai autre chose à faire que lancer l'algorithme de comptage, vous comprenez l'idée. Tous configurés dans l'espace à une place bien précise. Et suivant la forme qu'ils ont dans l'espace, il signifie une information. C'est quand même simple la cognitive, y a pas à dire. phénomène psi Smilejap

Autre exemple très simple à deviner, l'adition fait parti de la cognitive innée, ainsi que la soustraction.

Multiplication et division, mémoriel. C'est quand même pas dur de s'écouter en profondeur! J'avoue que ça crépite sévère quand même des milliards, de milliards de milliards d'électrons qui se tapent la causette, faut la baguette qu'il faut pour donner la mesure. Et pas viser n'importe où! Quoique.... phénomène psi 3723975089
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Masculin Nombre de messages : 4230

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyMar 16 Déc 2014 - 3:45

Trickster a écrit:
............
Le Ganzfeld, par exemple, qui vise à mettre en évidence la télépathie donne 35% de succès, au lieu des 25% probable ; ne laissant qu'environs 10^-6 chance que ce soit dû au hasard étant donné que l'expérience à été mené plusieurs millions de fois par différent centre de recherche indépendant les uns des autres.
Pour les zététiciens, la seule chose qui serrait ainsi mesuré serrait la malhonnêteté des para-psychologues.

.....

en effet, quand on fait des expériences, c'est normalement fait pour avoir des résultat les plus fiable possibles !

lorsque les expériences  sont menées sans les précaution d'usage qui devraient éviter les biais trés connus comme étant des causse d'erreur en statistique ......bah, on obtient un résultat qui est  faux, tout simplement !

Le pire : carrément enlever les études qui ne correspondent pas au résultat souhaité.

on ne peut pas parler d'erreur involontaire, même pas d’incompétence c'est carrément de la tromperie intentionnelle

bref , comme disent tous ceux qui n'aiment pas les méthodes scientifiques qui contredisent l’ésotérisme : c'est de la faute au dogmatisme scientifique ou de la zététique  phénomène psi Mdr85
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

phénomène psi Empty
MessageSujet: Re: phénomène psi   phénomène psi EmptyMer 5 Aoû 2015 - 20:18

Jean-Pierre Girard PK sur barreau d'alliage intordable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

phénomène psi Empty