Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Mer 6 Juil 2011 - 12:25 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Inqualifiable a écrit:
-
- Citation :
- Pourquoi parler de l’altruisme de cette façon.
pourquoi parler de l'égoisme de façon négative?
En effet, s'aimer soi-même est-ce contradictoire avec aimer les autres ?
Pour moi, l'amour de soi n'est "négatif" que s'il exclut l'amour des autres. Encore des scories jésuites... L'amour ne se commande pas et est sans condition. Et là JP pose une condition. |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Mer 6 Juil 2011 - 12:38 | |
| - Personne a écrit:
- L'amour ne se commande pas et est sans condition.
Pas faux. L'amour est avant tout un état d'esprit. | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Mer 6 Juil 2011 - 13:38 | |
| Oui,l'amour est un sentiment et j'ai toujours pensé qu'il fallait s'aimer un peu soi même ,pour être capable de le donner aux autres. Si je ne m'aime pas un peu et bien comment aimer la vie. L'amour est sentiment que l'autre peut faire naitre en moi L'amour peut être imaginaire..rêvé | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Mer 6 Juil 2011 - 16:10 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Inqualifiable a écrit:
Et alors? Ton impression? Et tu ne trouves pas que ça cadre avec le discours de Flo?
Alors là ; pas du tout. D'abord, Flo n'est pas athée mais déiste. Le principe de Lucifer, c'est dans la ligne de Dawkins, ou je me trompe ?
Disons que je suis une déiste qui doute, qui a de gros doutes | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Mer 6 Juil 2011 - 17:39 | |
| - florence_yvonne a écrit:
Disons que je suis une déiste qui doute, qui a de gros doutes Y a que les imbéciles qui ont des croyances sans doutes. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Mer 6 Juil 2011 - 18:07 | |
| Je crois que s'il existe un Dieu, il se désintéresse complètement de nous, ou alors il est particulièrement sadique | |
|
| |
Inqualifiable Etudiant
Nombre de messages : 178 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Mer 6 Juil 2011 - 21:34 | |
| - Lucael a écrit:
- Personne a écrit:
L'amour ne se commande pas et est sans condition.
Pas faux. L'amour est avant tout un état d'esprit. Si l'amour ne se commande pas, que pouvons bien y faire? Et comment pourrait-on nous reprocher de ne pas aimer? Et si l'amour est un état d'esprit, alors il me semble que nous pouvons choisir ce à quoi nous pensons. Alors, l'amour dépend-t-il de la seule grâce de Dieu? - J-P Mouvaux a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
Disons que je suis une déiste qui doute, qui a de gros doutes Y a que les imbéciles qui ont des croyances sans doutes. Non, tout le monde en a mais il n'y a que les poltrons qui n'osent pas les remettre en question... Ah Flo, il y a quelque temps j'écrivais moi même sur un forum "Ou Dieu n'existe pas ou il est cruel." Le moment ne doit pas être facile mais il ne saurait durer... I. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Jeu 7 Juil 2011 - 13:37 | |
| Je crois que Dieu ne peut pas être égoïste, car il ne ressent aucun sentiment, seul l'animal à cette capacité. | |
|
| |
Inqualifiable Etudiant
Nombre de messages : 178 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Jeu 7 Juil 2011 - 21:10 | |
- Je crois que Dieu ne peut pas être égoïste, car il ne ressent aucun sentiment, seul l'animal à cette capacité.
Mais pourquoi donc n'ont-ils cessent de répéter "Dieu est amour, dieu est amour..."? I. | |
|
| |
yousouf Professeur
Nombre de messages : 789 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Jeu 7 Juil 2011 - 22:24 | |
| Salam alaykoum,
Les sentiments sont propres à l’Homme, Dieu est bien au-dessus de tout ça.
Amicalement
| |
|
| |
Inqualifiable Etudiant
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Jeu 7 Juil 2011 - 23:55 | |
| - yousouf a écrit:
- Salam alaykoum,
Amicalement
Donc l'amour n'est pas un sentiment? I. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Ven 8 Juil 2011 - 7:52 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Disons que je suis une déiste qui doute, qui a de gros doutes Y a que les imbéciles qui ont des croyances sans doutes. C'est pareil pour l'inverse? Parce que moi j'ai des doutes sans croyances |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Ven 8 Juil 2011 - 7:58 | |
| - yousouf a écrit:
- Salam alaykoum,
Dieu? C'est avant tout la personnalisation faite par l'homme du meilleurs de "tout". |
|
| |
yousouf Professeur
Nombre de messages : 789 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Ven 8 Juil 2011 - 13:10 | |
| - Inqualifiable a écrit:
- yousouf a écrit:
- Salam alaykoum,
Amicalement
Donc l'amour n'est pas un sentiment?
I. Salam alaykoum Inqualifiable, Comment te faire comprendre… Bon, Dieu n’a rien à voir avec les créatures (hommes ou animaux), par exemple : tu prends deux arbres, un arbre femelle et un mal, tu plante les deux l’un a côté de l’autre. Un jour ou l’autre tu vas trouver (des petits), la ont vas parlait de reproduction, mais rien nous dit qu’il n’y a pas d’amour entre les deux arbres, on ne peut pas le savoir ils sont complétement différent de nous. C’est comme quand on coupe les branches d’un arbre, il ne crie pas de douleurs, mais il a peut-être aussi mal que nous si on se couper un doit. On a besoin de parler de Dieu avec des mots qui nous ressemble, mais c’est une erreur, seulement on ne peut pas faire autrement. Amicalement | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Ven 8 Juil 2011 - 13:57 | |
| - Inqualifiable a écrit:
- Je crois que Dieu ne peut pas être égoïste, car il ne ressent aucun sentiment, seul l'animal à cette capacité.
Mais pourquoi donc n'ont-ils cessent de répéter "Dieu est amour, dieu est amour..."?
I. Parce que les hommes ont envie (ou besoin) d'être aimés | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| |
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| |
| |
florence_yvonne Admin
| |
| |
Inqualifiable Etudiant
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Ven 8 Juil 2011 - 17:02 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Personne a écrit:
- yousouf a écrit:
- Salam alaykoum,
Dieu? C'est avant tout la personnalisation faite par l'homme du meilleurs de "tout".
Juste ! Faux! Rien ne nous dit que Dieu est une entité personnifiée. Cette vision par exemple me paraît naïve et enfantine I. | |
|
| |
Inqualifiable Etudiant
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Ven 8 Juil 2011 - 17:04 | |
| - yousouf a écrit:
- Salam alaykoum Inqualifiable,
Comment te faire comprendre… Et si j'avais déjà compris? Regarde mon msg précédant ;-) Bien à toi, I. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Ven 8 Juil 2011 - 17:07 | |
| |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Ven 8 Juil 2011 - 17:54 | |
| [quote="florence_yvonne"] - Personne a écrit:
- yousouf a écrit:
- Salam alaykoum,
Dieu? C'est avant tout la personnalisation faite par l'homme du meilleurs de "tout".
- Citation :
- Et du pire
Non. ça, c'est "le diable". | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Ven 8 Juil 2011 - 17:57 | |
| - Personne a écrit:
- Inqualifiable a écrit:
- [
Rien ne nous dit que Dieu est une entité personnifiée.
Qui parle d'entité? En effet ; tu as bien dit : "personnalisation faite par l'homme" | |
|
| |
Inqualifiable Etudiant
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Ven 8 Juil 2011 - 19:47 | |
| [quote="J-P Mouvaux"] - florence_yvonne a écrit:
- Personne a écrit:
- Citation :
- Et du pire
Non. ça, c'est "le diable". Hail Satan! I. | |
|
| |
Inqualifiable Etudiant
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Ven 8 Juil 2011 - 19:48 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Personne a écrit:
- Inqualifiable a écrit:
- [
Rien ne nous dit que Dieu est une entité personnifiée.
Qui parle d'entité? En effet ; tu as bien dit : "personnalisation faite par l'homme" Alors, vu comme ça, c'est ni plus ni moins une chimère. I. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Sam 9 Juil 2011 - 15:20 | |
| [quote="J-P Mouvaux"] - florence_yvonne a écrit:
- Personne a écrit:
- yousouf a écrit:
- Salam alaykoum,
- Citation :
- Et du pire
Non. ça, c'est "le diable". C'est la même chose | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Dim 10 Juil 2011 - 9:59 | |
- J-P Mouvaux a écrit:
Et du pire Non. ça, c'est "le diable". C'est la même chose En résumé: Dieu et Diable = Humain. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Dim 10 Juil 2011 - 14:38 | |
| - Personne a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
Et du pire Non. ça, c'est "le diable". C'est la même chose En résumé: Dieu et Diable = Humain. Cela expliquerait pas mal de choses, mais encore faut-il croire que Dieu à fait l'homme à son image | |
|
| |
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Mar 12 Juil 2011 - 10:50 | |
- Personne a écrit:
C'est la même chose En résumé: Dieu et Diable = Humain. Cela expliquerait pas mal de choses, mais encore faut-il croire que Dieu à fait l'homme à son image Que l'un soit à l'image de l'autre ou inversement, quelle différence? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Mar 12 Juil 2011 - 11:05 | |
| Dieu ne peut en aucun cas êtres égoiste puisque l´égoisme est un défaut humain. Or, Dieu n´est pas une personne. Les allusions bibliques anthropomorphiques de Dieu ne sont que symboliques. Tout comme la fameuse représentation du bon vieillard á barbe blanche. On touche justement lá un point important: ces symboles anthropomorphiques ont eu la vie longue et c´est parce que pour beaucoup, Dieu= bon vieillard á barbe blanche, qu´ils s´adressent á lui comme s´il était un homme. Or, ce n´est pas du tout le cas: on ne peut pas se représenter Dieu. En tout cas, personnellement, je n´essaie pas de me le représenter . Mais peut-être certains croient qu´il est plus facile de s´adresser á cette force créatrice s´ils l´imaginent comme un homme qui écoute ?
|
|
| |
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Mar 12 Juil 2011 - 11:14 | |
| - Eponine a écrit:
- Dieu ne peut en aucun cas êtres égoiste puisque l´égoisme est un défaut humain. Or, Dieu n´est pas une personne.
Les allusions bibliques anthropomorphiques de Dieu ne sont que symboliques. Tout comme la fameuse représentation du bon vieillard á barbe blanche. On touche justement lá un point important: ces symboles anthropomorphiques ont eu la vie longue et c´est parce que pour beaucoup, Dieu= bon vieillard á barbe blanche, qu´ils s´adressent á lui comme s´il était un homme. Or, ce n´est pas du tout le cas: on ne peut pas se représenter Dieu. En tout cas, personnellement, je n´essaie pas de me le représenter . Mais peut-être certains croient qu´il est plus facile de s´adresser á cette force créatrice s´ils l´imaginent comme un homme qui écoute ?
ben, lorsque certains de ses plus fidèles adeptes le décrivent comme assis sur son trône lors du jugement dernier, comment ne pas penser à un humain? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Mar 12 Juil 2011 - 11:54 | |
| - Eponine a écrit:
- ces symboles anthropomorphiques ont eu la vie longue et c´est parce que pour beaucoup, Dieu= bon vieillard á barbe blanche,
qu´ils s´adressent á lui comme s´il était un homme. Or, ce n´est pas du tout le cas: on ne peut pas se représenter Dieu. Mais peut-être certains croient qu´il est plus facile de s´adresser á cette force créatrice s´ils l´imaginent comme un homme qui écoute ?
Forcément. Il faut avoir acquis une certaine maturité spirituelle pour échapper à ces représentations anthropomorphiques. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Mar 12 Juil 2011 - 14:55 | |
| - l'intondable a écrit:
- Personne a écrit:
C'est la même chose En résumé: Dieu et Diable = Humain. Cela expliquerait pas mal de choses, mais encore faut-il croire que Dieu à fait l'homme à son image Que l'un soit à l'image de l'autre ou inversement, quelle différence? Pourquoi Dieu et Diable égaleraient-ils humain ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? Mar 12 Juil 2011 - 14:58 | |
| - Eponine a écrit:
- Dieu ne peut en aucun cas êtres égoiste puisque l´égoisme est un défaut humain. Or, Dieu n´est pas une personne.
Les allusions bibliques anthropomorphiques de Dieu ne sont que symboliques. Tout comme la fameuse représentation du bon vieillard á barbe blanche. On touche justement lá un point important: ces symboles anthropomorphiques ont eu la vie longue et c´est parce que pour beaucoup, Dieu= bon vieillard á barbe blanche, qu´ils s´adressent á lui comme s´il était un homme. Or, ce n´est pas du tout le cas: on ne peut pas se représenter Dieu. En tout cas, personnellement, je n´essaie pas de me le représenter . Mais peut-être certains croient qu´il est plus facile de s´adresser á cette force créatrice s´ils l´imaginent comme un homme qui écoute ?
Moi, cela me faire rire quand je vois Dieu représenté sous les traits d'un vieil homme, un être immortel ne peut pas vieillir, seuls ceux qui subissent les outrages du temps vieillissent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dieu est-il égoiste? | |
| |
|
| |
| Dieu est-il égoiste? | |
|