| "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Sam 7 Mai 2011 - 17:56 | |
| Pouvez-vous argumenter la dessus ? :
"Qu'est-ce qu'être maître de soi"? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Sam 7 Mai 2011 - 19:41 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Sam 7 Mai 2011 - 20:39 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- URGENT
Tu as un devoir à rendre...?! Le sujet mérite réflexion, mais là j'ai pas trop le temps. Bonne nuit Flo. |
|
| |
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Dim 8 Mai 2011 - 0:36 | |
- Pouvez-vous argumenter la dessus ? :
"Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Il faut d'abord être conscient de soi pour en devenir le maître. La conscience de soi nous invite à penser a tout moment que l'on sait entièrement ce que l'on est.. c'est cela qu'il faut concevoir en premier lieu, ensuite saisir la notion de l’exercice d’un pouvoir sur soi afin de le mettre a l'abri de toute domination des vents des penchants et inclinations... Les passions sont les phénomènes passifs que subit l’âme et qui échappent à sa réelle volonté et à sa raison. C'est cette passivité qui marque l'esclavage par rapport a des phénomènes extérieurs qui ne peuvent être combattu que par son opposé qu'est justement la maîtrise de soi. Le combat doit être perpétuel car a chaque instant le passionné poursuit un but qu’en réalité il n’a jamais choisi. La liberté par rapport aux délires est la finalité pour vivre le bonheur de sa propre vérité dans un véritable et pur enracinement existentiel..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Dim 8 Mai 2011 - 10:22 | |
"Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Être maître de soi est tout d'abord n'avoir ni dieu ni maître. C'est aussi être indépendant de toute influence physique ou psychique tout en possédant les plus grandes connaissances qui donnent l'indépendance de l'esprit et du jugement. C'est aussi être autonome et libre physiquement afin de conduire sa vie en dehors des contraintes aliénantes imposées par les autres. Être maître de soi c'est enfin être capable de s'autocensurer, de diriger sa vie, ses pensées, ses paroles et ses actes dans le sens de la vie. C'est donc aussi avoir une grande et profonde connaissance de soi qui nous donne la plus grande liberté de pensée. Connais toi toi-même, disait Socrate. Un véritable introspection, méditation et voyage à l'intérieur de soi. On ne peut comprendre le monde que si on se connaît soi-même. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Dim 8 Mai 2011 - 15:21 | |
| J'ai une dissertation à rendre pour mercredi et je ne l'ai pas commencée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Dim 8 Mai 2011 - 19:23 | |
- J'ai une dissertation à rendre pour mercredi et je ne l'ai pas commencée
Amuse-toi bien !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Dim 8 Mai 2011 - 19:40 | |
"Qu'est-ce qu'être maître de soi"? C'est-être parfaitement éveillé, indifférent et à la fois vigilent... |
|
| |
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Dim 8 Mai 2011 - 21:36 | |
| - Pascal a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
"Qu'est-ce qu'être maître de soi"? C'est-être parfaitement éveillé, indifférent et à la fois vigilent... Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi [Léonard de Vinci]....L’indigence de la raison humaine par rapport aux attaques des passions est connue. Il ne s’agit aucunement de rejeter cet instrument qu’est la raison, mais de lui assigner une place relative, contingente...Mais c'est le fait de voir Dieu par l’oeil de la foi et de la certitude qui libère de toute domination des possibles passions et par conséquent de tout recours à la pensée discursive... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Lun 9 Mai 2011 - 10:35 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Pascal a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
"Qu'est-ce qu'être maître de soi"? C'est-être parfaitement éveillé, indifférent et à la fois vigilent... Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi [Léonard de Vinci]....L’indigence de la raison humaine par rapport aux attaques des passions est connue. Il ne s’agit aucunement de rejeter cet instrument qu’est la raison, mais de lui assigner une place relative, contingente...Mais c'est le fait de voir Dieu par l’oeil de la foi et de la certitude qui libère de toute domination des possibles passions et par conséquent de tout recours à la pensée discursive... Je regrette, mais comme on peut le voir ici et comme tu nous en donnes un exemple quotidien, les religions sont la cause de toutes les passions, de toutes les servilités, de toutes les aliénations et de tous les emprisonnements de l'esprit. Seul un bouddhisme dharma zen bien conduit, la méditation et l'éveil sont un outil pour parvenir à être maître de soi. Pas les religions!!! |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Mar 10 Mai 2011 - 14:21 | |
| Ben je n'aurais rien à rendre demain | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Mar 10 Mai 2011 - 14:37 | |
- Ben je n'aurais rien à rendre demain
Oups! Désolée. Mais on t'a quand même donné quelques pistes, non? Tu peux bien faire un petit paragraphe...! |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Mar 10 Mai 2011 - 15:19 | |
| - Amada a écrit:
- Je regrette, mais comme on peut le voir ici et comme tu nous en donnes un exemple quotidien, les religions sont la cause de toutes les passions, de toutes les servilités, de toutes les aliénations et de tous les emprisonnements de l'esprit.
Seul un bouddhisme dharma zen bien conduit, la méditation et l'éveil sont un outil pour parvenir à être maître de soi. Pas les religions!!! Maître de soi ne veut pas dire automatiquement se rebeller contre la divinité. Etre maître de soi c'est prendre conscience de son être créé et se positionner comme il se doit..Car l'insoumission n'est en fait que soumission aux passions.... Seule la religion nous fournit en même temps la grandeur humaine dans tout ses plans spirituels tout en nous rappelant a chaque instant notre origine d’êtres créés..C'est cela la maîtrise de soi .. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Mer 11 Mai 2011 - 12:43 | |
| Je ne sais même pas si je vais assister au cours, mes capacités actuelles ne me permette pas de suivre les cours | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Mer 11 Mai 2011 - 13:07 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Seule la religion nous fournit en même temps la grandeur humaine dans tout ses plans spirituels tout en nous rappelant a chaque instant notre origine d’êtres créés..C'est cela la maîtrise de soi ..
Seule la religion chrétienne prise au pied de la lettre du supposé message du Christ et bonne pour les humains et l'a démontré. |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Mer 11 Mai 2011 - 13:33 | |
| - Amada a écrit:
- Si Mansour a écrit:
- Seule la religion nous fournit en même temps la grandeur humaine dans tout ses plans spirituels tout en nous rappelant a chaque instant notre origine d’êtres créés..C'est cela la maîtrise de soi ..
Seule la religion chrétienne prise au pied de la lettre du supposé message du Christ et bonne pour les humains et l'a démontré. Mais je le disais fort bien que dans la tète de chaque athée se cache un religieux toute confessions confondues.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Mer 11 Mai 2011 - 15:18 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Amada a écrit:
- Si Mansour a écrit:
Seule la religion chrétienne prise au pied de la lettre du supposé message du Christ et bonne pour les humains et l'a démontré. Mais je le disais fort bien que dans la tète de chaque athée se cache un religieux toute confessions confondues.. Cela n'a aucun rapport et c'est faux. Dans la tête de chaque athée ne se cache rien. Il est athée, c'est tout. Ce n'est pas une machination quelconque. Je suis athée, mais je considère avec bienveillance le message du personnage que l'histore à nommé Christ, qui est un message de paix, d'amour et de pardon. Et j'insiste sur le mot pardon qui est très important et inconnu dans l'islam. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Mer 11 Mai 2011 - 15:56 | |
| Je suis en train de me demander si j'assiste au cours ou pas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Mer 11 Mai 2011 - 16:54 | |
- Je suis en train de me demander si j'assiste au cours ou pas
Cruel dilemme !!! C'est un vrai problème... |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Mer 11 Mai 2011 - 17:25 | |
| Je n'y suis pas aller, a quoi bon | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Mer 11 Mai 2011 - 17:31 | |
- Je n'y suis pas aller, a quoi bon
Mais c'est des cours de quoi? |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Mer 11 Mai 2011 - 18:51 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Mer 11 Mai 2011 - 19:35 | |
- de philosophie
C'est du développement personnel? C'est courageux. A ta dispo en cas de besoin. |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Jeu 12 Mai 2011 - 0:21 | |
| - Amada a écrit:
- Si Mansour a écrit:
- Amada a écrit:
Seule la religion chrétienne prise au pied de la lettre du supposé message du Christ et bonne pour les humains et l'a démontré. Mais je le disais fort bien que dans la tète de chaque athée se cache un religieux toute confessions confondues.. Cela n'a aucun rapport et c'est faux. Dans la tête de chaque athée ne se cache rien. Il est athée, c'est tout. Ce n'est pas une machination quelconque.
Je suis athée, mais je considère avec bienveillance le message du personnage que l'histore à nommé Christ, qui est un message de paix, d'amour et de pardon. Et j'insiste sur le mot pardon qui est très important et inconnu dans l'islam. Qui vous dit que Jésus pardonne ou pas !!!!vous y croyez donc...Vous voyez.... Ne vous énervez surtout pas car Cela n'est pas spécifique a la religion dans le monde du travail également dans la tète de chaque prolétaire il y a un bourgeois endormi...Dans un moment de faiblesse la nature prend le dessus sur l’éphémère. | |
|
| |
Stana Chercheur
Nombre de messages : 87 Age : 50 Localisation : Epinal Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Ven 29 Juil 2011 - 21:36 | |
| Etre vraiment le maître de soi,je pense que c'est d'abord synonime de sérénité.Par exemple,quelqu'un qui lutte continuellement contre lui-même pour se maîtriser et en souffre est surtout un refoulé,un être malheureux.En revanche,avoir conscience qu'on peu être vraîment son propre maître,"lâcher prise"peut-on dire,c'est être libre dans le sens où l'on connaît et fixe nos propres limites.POur moi,c'est ça,être son propre maître. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Sam 30 Juil 2011 - 17:29 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Amada a écrit:
- Si Mansour a écrit:
Mais je le disais fort bien que dans la tète de chaque athée se cache un religieux toute confessions confondues.. Cela n'a aucun rapport et c'est faux. Dans la tête de chaque athée ne se cache rien. Il est athée, c'est tout. Ce n'est pas une machination quelconque.
Je suis athée, mais je considère avec bienveillance le message du personnage que l'histore à nommé Christ, qui est un message de paix, d'amour et de pardon. Et j'insiste sur le mot pardon qui est très important et inconnu dans l'islam. Qui vous dit que Jésus pardonne ou pas !!!!vous y croyez donc...Vous voyez.... Ne vous énervez surtout pas car Cela n'est pas spécifique a la religion dans le monde du travail également dans la tète de chaque prolétaire il y a un bourgeois endormi...Dans un moment de faiblesse la nature prend le dessus sur l’éphémère. Bonjour Si Mansour, Tu as raison, chez l'humain qui est très artificiel, hypocrite et superficiel la nature finit presque toujours par reprendre le dessus. Quant aux religions et leurs "animateurs" ne sont que pur mensonge, hypocrisie et manipulation des esprits les plus naïfs. C'est bien triste. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Sam 30 Juil 2011 - 17:33 | |
| - Stana a écrit:
- Etre vraiment le maître de soi,je pense que c'est d'abord synonime de sérénité.Par exemple,quelqu'un qui lutte continuellement contre lui-même pour se maîtriser et en souffre est surtout un refoulé,un être malheureux.En revanche,avoir conscience qu'on peu être vraîment son propre maître,"lâcher prise"peut-on dire,c'est être libre dans le sens où l'on connaît et fixe nos propres limites.POur moi,c'est ça,être son propre maître.
Bonjour Stana, On a déjà beaucoup posté sur ce sujet, mais tu n'as en effet pas tort. Mais je crois que peu de gens sont maîtres d'eux-mêmes et de leur vie. Trop de choses interfèrent et rendent cette maîtrise difficile et parfois perdue d'avance. Comme je le dis souvent, la philosophie ça concerne surtout les gens qui ont le ventre plein. Pour les autres, la souffrance et la faim leur tiennent lieu de mode de pensée et d'obsession quotidienne de se nourrir et de s'en sortir. Je parle souvent avec des bouddhistes qui parlent de compassion, mais ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de pouvoir pratiquer leur philosophie et ses exercices quotidiens en toute liberté et sérénité, dans un pays riche où tout le monde mange et ne craint pas de se faire trancher la gorge à tout instant. |
|
| |
Stana Chercheur
Nombre de messages : 87 Age : 50 Localisation : Epinal Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? Dim 31 Juil 2011 - 17:14 | |
| C'est trés juste,ce que tu dis là,amanda. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? | |
| |
|
| |
| "Qu'est-ce qu'être maître de soi"? | |
|