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 Isaïe 9:6 - Qui est quoi ?

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4 participants
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alexandre
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MessageSujet: Isaïe 9:6 - Qui est quoi ?   Isaïe 9:6 - Qui est quoi ? EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:14

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Pour defendre la TMN, les TdJ manifestent beaucoup d'imagination...lire le lien ci-dessus dont s'est inspiré Phillipe 83.
Voici un extrait de l'article :

"Pour conclure notons le commentaire d'Emile Osty et Joseph Trinquet sur ce texte, un commentaire qui jette un pavé dans la mare des trinitariens tentés d'en abuser :

« nous est né », Lit : « pour nous un enfant a été enfanté ». C'est probablement l'« Emmanuel » de 7,14, que nous avons cru pouvoir identifier avec Ezéchias (voir la note sur ce verset)...."

Ainsi pour tenter de defendre la TMN certains TdJ n'hésitent pas à soutenir la thèse (que je partage) que les annonces dites messianiques d'Esaie 9,6 et Esaie 7,14 ne concernent pas Jésus de Nazareth mais UNIQUEMENT Ézéchias. C'est exactement la position que defend Emile Osty donnée en reference.
Emile Osty ne jette pas un pavé dans la lmare dse trinitaires comme aimerait le croire le TdJ qui a élaboré cet article mais pour lui comme pour de nombreux exegètes, "l'Emmanuel" (Esaie7,14) et "l'enfant" (Esaie9,6) désignent la naissance d'un fils d'Achaz, peut-être, de façon plus précise, Ézéchias, qui lui succédera en 716 (av. J.C.).

Je pose la question aux TdJ, partagent-ils la position d'Emile Osty sur cette question ?
Considèrent-ils que L'enfant à naitre d'Esaie 9,6, ne correspond pas à Jésus de Nazareth ?
Comment justifier que pour lutter contre les trinitaires, certains TdJ refutent la leçon de la TMN qui mentionne "Dieu fort" au profit de traduction qui preferent ", "Héros divin" ?
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alexandre
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Nombre de messages : 880
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Date d'inscription : 25/03/2011

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MessageSujet: Re: Isaïe 9:6 - Qui est quoi ?   Isaïe 9:6 - Qui est quoi ? EmptyLun 2 Mai 2011 - 14:59

7 14 Eh bien, le Seigneur vous donne lui-même un signe : la jeune femme va être enceinte et mettre au monde un fils. Elle le nommera Emmanuel, «Dieu avec nous»

Dans le cas précis qui nous occupe ici, Isaïe annonce que la délivrance de la menace assyrienne et des coalisés viendra d’un descendant du roi. La mère du roi est désignée en hébreu par le mot ‘almah, qui signifie une jeune fille. La plupart des spécialistes pense que la prophétie s’applique d’abord à Ézéchias (716-687), le fils et successeur d’Achaz, ou un autre de ses successeurs, qui reçoit le nom symbolique d’« Emmanuel » qui signifie « Dieu avec nous ». C’est que, généralement, les annonces des prophètes concernaient des événements proches. En effet, on conçoit assez mal que le prophète réponde au danger imminent des armées s’avançant sur Jérusalem par une prophétie dont l’accomplissement arriverait plusieurs décennies, voire plusieurs siècles plus tard.

Mais les oracles des prophètes sont relus et réactualisés à chaque époque. Ainsi, la relecture du prophète Isaïe dans les siècles suivants de la figure de l’Emmanuel a appliqué le salut et la victoire qu’il apportait à d’autres réalités. C’est là un phénomène constant et normal avec les textes bibliques. C’est-à-dire qu’à partir d’un sens original qui visait une situation historique précise, les générations suivantes ont appliqué l’oracle à une situation similaire. C’est ce phénomène de relecture qui fait que notre Bible est la Bible. En d’autres termes, la capacité d’appliquer les oracles à des situations semblables ou d’actualiser les textes. Si ce phénomène n’existait pas, les croyants de toutes les époques n’auraient pas pu appliquer à leur situation des textes qui avaient été prononcés ou écrits dans d’autres siècles.
Ainsi, d’un roi qui délivrait de la menace des armées ennemies au VIIIe siècle avant notre ère, on est passé à un autre roi (un « messie », puisque ce mot signifie « celui qui a reçu l’onction royale »), descendant de David, qui délivre des maux et des dangers d’un autre ordre.

Une des relectures et réinterprétations d’Is 7,14 qui a été marquante, a été la traduction de l’Ancien Testament en grec, appelée la « Septante ». Dans le grec, le texte dit : « Voici que la vierge est enceinte... ». C’est ce texte grec qui a été cité dans l’Évangile de Matthieu et appliqué à la Vierge Marie et à Jésus Christ.
L’oracle original d’Is 7,14 prophétisait-il donc clairement la naissance de Jésus Christ? Non, si tout était clair, il n’y aurait plus de place pour la foi. Ce sont les générations croyantes des siècles suivants qui ont relu et actualisé le texte à la lumière des événements du Nouveau Testament. Cette application de l’oracle à Jésus Christ est donc tout à fait correcte et fait partie de notre tradition de lecture. Ce qu’il importe pour nous est de distinguer les différents niveaux d’interprétation légitimes.

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Philippe83
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MessageSujet: Re: Isaïe 9:6 - Qui est quoi ?   Isaïe 9:6 - Qui est quoi ? EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:22

Cher ami mon objectif était de te montrer le sens que donne Osty sur Esaie 9:5 et l'expression "Dieu fort" dans sa note car il fait bien la différence entre Dieu fort et Dieu tout puissant....
Si tu n'a pas cette traduction et la note marginale,qu'Alain la passe sur le forum car je crois qu'il possède cette traduction parce que je n'arrive pas à la scannée...
a+
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alexandre
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MessageSujet: Re: Isaïe 9:6 - Qui est quoi ?   Isaïe 9:6 - Qui est quoi ? EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:32

Citation :
Cher ami mon objectif était de te montrer le sens que donne Osty sur Esaie 9:5 et l'expression "Dieu fort" dans sa note car il fait bien la différence entre Dieu fort et Dieu tout puissant....
Si tu n'a pas cette traduction et la note marginale,qu'Alain la passe sur le forum car je crois qu'il possède cette traduction parce que je n'arrive pas à la scannée...
a+

Le fait que des traductions choississent des expressions comme "Héros divin" résulte du fait que pour eux, le personnage d'Esaie 9,5 n'est pas Jésus, ce n'est pas une annonce messainique qui concerne Jésus de Nazareth.
D'ailleurs la Bible Osty dit :

« nous est né », Lit : « pour nous un enfant a été enfanté ». C'est probablement l'« Emmanuel » de 7,14, que nous avons cru pouvoir identifier avec Ezéchias (voir la note sur ce verset)...."
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MessageSujet: Re: Isaïe 9:6 - Qui est quoi ?   Isaïe 9:6 - Qui est quoi ? EmptySam 7 Mai 2011 - 4:54

Philippe83 a écrit:
Cher ami mon objectif était de te montrer le sens que donne Osty sur Esaie 9:5 et l'expression "Dieu fort" dans sa note car il fait bien la différence entre Dieu fort et Dieu tout puissant....
Si tu n'a pas cette traduction et la note marginale,qu'Alain la passe sur le forum car je crois qu'il possède cette traduction parce que je n'arrive pas à la scannée...
a+
LA NOTE ENTRE AUTRE DIT CECI.
Citation :
('DIEU héros 'non pas au sens plein ,total,métaphysique ,de 10:21 et JER 32:18(Yahvé),ni au sens amorti de Ps 82:6( et même Ps 45:7)mis au sens éminent ,aussi élevé qu'il se peut pour un homme.)
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MessageSujet: Re: Isaïe 9:6 - Qui est quoi ?   Isaïe 9:6 - Qui est quoi ? EmptySam 4 Juin 2011 - 9:40

Isaie ne va pas par quatre chemin !

Jésus est Dieu fort et je rappelle que d'autres textes affirment que YHVH est Dieu fort (Puissant)

Il appelle le Fils Père Eternel (Jésus interdit d'appeler Père éternel quiconque) Si Jésus n'eut été ce Père créateur COL 1:16 et Jean 1:3, il se serait interdit ce titre ! Que dit Jésus a Philippe ?

La notion de Père Éternel dans L'ANT fait référence à un créateur et non un géniteur ou un ancêtre ou un père en la foi

C'est si concret que la Wachtower est obligé de trouver des codes bidouillés dans la Bible qui contredisent le message simple de la divinité de Jésus-Christ !

Les TM de Jh ne répondent jamais aux questions et de se remettre en question, même face aux preuves les plus évidentes!

Si uniquement les TM de Jh sont les seuls oints 144000), Jéhovah est le dieu de l'échec !
Jéhovah ne serait être Yahvé


les TM nient la divinité toute puissante du Fils, le verbe fait chair. Ils assimilent Jésus à une créature. Jéhovah voit un gars se noyer dans un lac, alors que Dieu peut venir lui même, il envoie une créature ailé !

Au fait, lisez Apocalypse 1:12-18 puis Daniel 10 et méditer bien qui est l'homme de que Daniel et Jean décrivent puis reportez vous en Daniel 10 encore et qui vient en aide à celui qui ressemble à un fils de l'homme ? Mikaël ! Ce qui prouve que Jésus et Mikaël sont deux personnes différentes !

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MessageSujet: Re: Isaïe 9:6 - Qui est quoi ?   Isaïe 9:6 - Qui est quoi ? EmptyLun 6 Juin 2011 - 8:26

Les TM de Jh iinsistent sur le fait que Jésus a bien reçu les titres, mais qu'il n'est pas Dieu, pour cela, ils démontrent lors de débats, que les prophètes possèdent aussi des titres!

Cependant, il y a une différence majeure entre recevoir un titre et ne pas être comme le titre indiqué, et recevoir le titre et mettre le titre en application comme portant le titre nom comme d'une manière honorifique mais également comme étant celui qui seul peut mettre le titre en pratique !

Un prophète pouvait porter un titre ou deux, mais en ce qui concerne Jésus, il possède tous les titres de Dieu, même celui de Dieu tout puissant Apocalypse 1:7-8

Il possède le titre de Sauveur (Moïse fut un libérateur, un sauveur), mais Jésus lui libère du péché par son propre sang, Il est le sauveur par excellence!

Abraham signifie père d'une multitude mais Abraham n'est pas appelé Père Eternel Esaie 9:6 car Abraham ne serait être Père créateur comme l'est Jésus Col 1:15-16 Jean 1:3

Yoram signifie l'Eternel est élévé ,mais Yoran est il plus élevé que le Fils de Dieu qui a dit vous êtes d'en bas moi je viens du ciel ? Jésus est élève a jamais en dignité et en majesté !

Miché qui est comme l'Eternel ? Ou encore Mikaël ! Que se soit Michée ou Mikaël ni l'un ni l'autre n' a prétendu être comme YHVH (JE SUIS) mais ce n'est pas le cas de Jésus Jean 8:58 Lorsque Philippe demande a Jésus de lui montrer le Père, Jésus lui dit celui qui m'a vu a vu le Père !

A SUIVRE
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MessageSujet: Re: Isaïe 9:6 - Qui est quoi ?   Isaïe 9:6 - Qui est quoi ? EmptyJeu 20 Sep 2012 - 6:26


selon la traductiondu monde nouveau

attribué à Jésus :

Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix Isaïe 9:6

attribué à Jéhovah :

Un reste seulement reviendra, le reste de Jacob, vers le Dieu fort. Isaïe 10:21

Celui qui use de bonté de cœur envers des milliers et qui paie la faute des pères dans le sein de leurs fils après eux, le [vrai] Dieu, le Grand, le Fort, Jéhovah des armées est son nom Jérémie 32:18

même qualificatif !

Jésus et Jéhovah sont " Dieu fort " (el Gibbor)

pour ce qui est de Tout-Puissant Jésus l'est également en Apocalypse 1-8

même dans l'Alphabetical appendix de la " Diaglott ", Nouveau-Testament appartenant aux Témoins de Jéhovah, on peut voir que le qualificatif " Tout-Puissant " est attribué à Jésus.

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MessageSujet: Re: Isaïe 9:6 - Qui est quoi ?   Isaïe 9:6 - Qui est quoi ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 18:39

Matthieu 23:9 Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieu

Esaie 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. Il a la souveraineté sur son épaule ; on l’appelle du nom de Conseiller étonnant, Dieu–Héros, Père éternel, Prince de paix.

Jésus est appelé Père éternel car Jésus est le créateur (Col 1:16) et la notion de Père en Hébreux fait référence au créateur et a toute sa création

Esaïe 45:9 Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L’argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton oeuvre: Il n’a point de mains?11 Ainsi parle l’Eternel, le Saint d’Israël, et son créateur: Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’oeuvre de mes mains? 18 Car ainsi parle l’Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, Qui l’a formée pour qu’elle fût habitée: Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.

Esaïe 64:8 Pourtant, SEIGNEUR, tu es notre Père ; nous sommes l’argile, tu es notre potier : nous sommes tous l’œuvre de tes mains

Jésus dira: Matthieu 23:9 Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux

Si Esaie appelle Le Fils (La Parole) le Père, c'est forcément que Jésus est le seul et unique Dieu créateur et non qu'il y ait deux Père Eternel, car Jésus dira; il ni en a qu'un qu'on doit appeler ainsi et le prier !

Jésus est le créateur le Père Eternel
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