| Qui que quoi ? | |
|
+5Alby69 Loganj dun8410 Patrice1633 Christelle49 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Christelle49 Curieux
Nombre de messages : 14 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2020
| Sujet: Qui que quoi ? Ven 16 Oct 2020 - 1:04 | |
| Bonjour à tous, La religion est pour moi un sujet de réflexion et d'écriture. Je ne pense pas que l'opposition croyant/athée est si simple que ça. Déjà, parce qu'il faudrait vraiment savoir ce que signifie "être croyant". Je suis convaincue que la religion, dans une société, est un apport très enrichissant pour l'individu. Mais je suis tout autant convaincue qu'elle est prétexte à des manipulations et à des conditionnements qui font partie des pires fléaux de notre société. Actuellement, je suis pas mal l'actualité du procès des attentats Charlie Hebdo. Merci à Patrice de m'avoir sortie de mon silence. Au moment de mon inscription, je cherchais des personnes à interroger pour mon prochain livre, mais ce site n'était finalement pas adapté et j'ai pu finalement trouver une autre solution. Mais je cherche toujours à dialoguer et à échanger, parce qu'il y a possibilité d'évoluer. Alors... | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Ven 16 Oct 2020 - 1:10 | |
| Merci d'etre la Christelle En fait si tu regarde dans le monde il y a plein de religions et pourtant 1 seul livre.
Ce que Jesus nous a montrer de faire, son comportement avec ses disciple, il etait toujours la pour eux, devouer, leur voulais leur bien, il n'etait pas violent, il etait patient, il a montrer a ses disciple a s'ameliorer pour bien s'occuper de leur proche ...
Est ce que il est venu apporter le malheur dans le monde? Je ne crois pas hein ... Alors c'est probablement que ces religions n'on pas tout a fait bien compris ce qui etait eceit entre les deux couvercle ... La bible annonce la PAIX et aujourdhui il y a LA GUERRE autour de la religion, y a quelque chose qui ne fonctionne pas quelque chose que quelqu'un n'as pas compris
En se parlant en discutant ensemble en posant des questions nous reussirons surement a mieux comprendre ce livre qui aident tant de gens a etre heureux ... | |
|
| |
dun8410 Expert
Nombre de messages : 1138 Age : 76 Localisation : Moselle Date d'inscription : 14/06/2020
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Ven 16 Oct 2020 - 8:26 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Merci d'etre la Christelle
En fait si tu regarde dans le monde il y a plein de religions et pourtant 1 seul livre.
Pourquoi commencer par une contre-vérité ? Il y a beaucoup d'écrits qui nous décrivent des religions, chez les Grecs la Théogonie d'Hésiode, l'Iliade et l'Odyssée, beaucoup de récits romains, les récits hiéroglyphiques d'Égypte, les codex de Mésoamérique, l'Edda scandinave,... Et en Asie ?... Sans oublier le Coran , tu l'oublies, celui-là ? | |
|
| |
Christelle49 Curieux
Nombre de messages : 14 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2020
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Ven 16 Oct 2020 - 10:02 | |
| En effet, il y a de très nombreuses religions, certaines monothéistes, d'autres non et les "livres religieux" qui prônent un culte exclusif se comptent au moins par milliers. Mais ce que semble dire Patrice, c'est qu'une religion unique avec un seul modèle de vérité est la seule qui puisse paraître crédible. Dans les cultes monothéistes, c'est finalement l'unicité que l'on recherche avant toute chose, et non pas Dieu ou un rapport au sacré. Déjà parce que l'unicité nous amène à une notion d'absolu, cette notion étant elle-même porteuse d'une religiosité. D'après les résultats d'un sondage réalisé en France (je pourrais vous le retrouver), plus de la moitié des individus qui se prétendent catholiques ne sont pas croyants. Et il y a plus d'athées catholiques que non catholiques. Ça laisse à réfléchir, quand même ! Aussi, je pense que sur cette notion d'unicité qu'il faut réfléchir. Et d'abord, n'est-elle pas dangereuse ? N'est-elle pas aussi une illusion ? Un parti politique unique, est-ce qu'il fait vraiment de la politique ? Un syndicat unique, est-ce qu'il défend vraiment le droit des syndiqués ?
| |
|
| |
dun8410 Expert
Nombre de messages : 1138 Age : 76 Localisation : Moselle Date d'inscription : 14/06/2020
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Ven 16 Oct 2020 - 12:46 | |
| Ce que voudrait dire Patrice, je pense, c'est qu'il n'y a qu'une vraie religion, et c'est la sienne, et même avec sa façon personnelle d'interpréter certains écrits que d'autres croyants peuvent interpréter autrement. Pour supposer cela je me fonde sur ses nombreuses interventions dans ce forum, que tu pourrais consulter avec profit. Nous sommes ici quelques athées, agnostiques, déistes et autres qui tentons de montrer en quoi les "livres saints" sont surchargés d'idioties qui ne peuvent pas émaner d'un Créateur digne de la fonction. Eh bien, il pourrait être mille fois plus idiot encore, les croyants continueraient de le trouver admirable, merveilleux, divin évidemment, et fayoteraient avec lui de plus belle. Si si, beaucoup d'entre eux cherchent Dieu et même beaucoup ici nous affirment qu'ils l'ont rencontré et qu'ils lui parlent.
Le sondage dont tu parles a l'air intéressant et curieux. Mais peut-être entrerais-je moi-même dans la bizarre catégorie que tu évoques, ayant été baptisé, élevé catholiquement puis étant devenu athée de combat. Mais je ne me dirais plus catholique, tout de même. As-tu vraiment parcouru les topics à thèmes religieux, je suis sûr que tu pourrais y trouver une formidable inspiration pour ton prochain livre. Peut-on en connaître le thème ? | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Ven 16 Oct 2020 - 13:54 | |
| Christelle Vous rappeler vous combien il y avais d'arche pour sauver les survivant du deluge? Une seul, oui ...
Au temps de Moise Il y avais beaucoup de gens qui adorais des dieux different Il y avais combien de peuple de Dieu? Un seul, oui les Israelites ...
Au temps de Jesus Il y avais les Pharisiiens, les Saduceen, il y avais beaucoup de religions, a Rome c'etait innonder de dieux , meme un autel a un dieu inconnu Mais la bible explique qu'il y avais combien de ces religions qui etait approuver par Jesus? 1 seul, il y avais des gens autour qui connaissait meme les ecritures Il y avais des gens autour qui parlais aussi des ecritures mais Jesus leur a montrer qu'ils n'etais pas accepter ni de lui ni de son pere celeste. Il est venu retablir le culte pur ... Il les ont regrouper par diciple baptiser selons la verite des ecritures que JESUS leur ont clairement montrer quel est la facon de servir Dieu de la bonne facon ...
Les gens etait content de voir la verite en lui et ses disciples Alors de nos jours est ce different du passé pour trouver le culte pur? Non, en lisant les ecritures et trouvant le peuple qui dit la verite sur les ecritures ... Ce sera celui la le peuple de Dieu .. C'est cela que tu trouvera par TOI MEME En cherchant et en la trouvant Prie Dieu pour la trouver Je prierais pour que ru la trouve aussi ...
| |
|
| |
dun8410 Expert
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Ven 16 Oct 2020 - 21:04 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Christelle
Vous rappeler vous combien il y avais d'arche pour sauver les survivant du deluge? Une seul, oui ...
Un petit rappel s'impose : Dieu a déclenché le Déluge pour noyer l'humanité sauf Noé qui était un juste, et sa famille avec lui. Ceci dans le but de purifier l'espèce humaine et d'en reconstituer une à sa convenance, juste et bonne. À sa grande déception, très peu de temps après le Déluge, l'excellent Noé dut maudire un de ses fils pour trois générations parce que celui-ci l'avait vu nu et s'était moqué de lui. Caramba, encore raté !! On sait aujourd'hui mieux que jamais à quel point le stratagème divin n'a pas bien fonctionné. Vous ne voyez pas que c'est très con ? | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| |
| |
dun8410 Expert
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Ven 16 Oct 2020 - 21:34 | |
| Ah ben avec ça je suis terrassé. | |
|
| |
dun8410 Expert
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Ven 16 Oct 2020 - 21:35 | |
| Alors, Christelle49, on s'marre pas bien ici ? | |
|
| |
dun8410 Expert
| |
| |
Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Ven 16 Oct 2020 - 23:07 | |
| - Christelle49 a écrit:
- Bonjour à tous
Bienvenue | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Ven 16 Oct 2020 - 23:15 | |
| - Alby69 a écrit:
- Christelle49 a écrit:
- Bonjour à tous
Bienvenue Oui oui elle est bien gentille J'aime sa participation, elle parle avec sa tete c'est plaisant | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Ven 16 Oct 2020 - 23:38 | |
| Bienvenue à vous Christelle49 | |
|
| |
Christelle49 Curieux
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Sam 17 Oct 2020 - 10:04 | |
| Ouh la ! Il y a du monde au balcon. Je pense que la page présentation n'est pas trop celle réservée aux débats. Mais si qqun veut me proposer un topic, pas de problème, sachant que je ne peux pas me diviser en plusieurs... comme Dieu :-)
Ce qui est intéressant, pour moi, ce sont les expériences persos. Comment la croyance, ou non-croyance se vit intérieurement. Quel a été le parcours, pour ça...
L'aliénation n'est pas propre à la religion : il n'y a qu'à réviser son histoire, les totalitarismes athées du XXe siècle. Et les discours que j'entends ici me semblent banals, stéréotypés et plutôt gentils : j'ai travaillé 9 ans dans une assos qui s'occupait du problème des sectes, mais il y a longtemps et, par comparaison, c'était très virulent. Mais maintenant, je ne m'occupe plus du tout de ça, et ce ne sera pas non plus le sujet de mon prochain livre, même si j'en parle un peu. Mon livre sera sur le monothéisme. | |
|
| |
dun8410 Expert
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Sam 17 Oct 2020 - 10:33 | |
| La non-virulence relative de nos propos s'explique par le fait que les sectes qui s'expriment ici ont, pour les plus grosses, acquis depuis longtemps le statut de religions reconnues, bien établies parce qu'elles ne sont pas considérées comme dangereuses ou crapuleuses. Et pourtant, certaines de leurs dérives le sont. Mais que faut-il appeler dérive quand le tronc en est déjà une lui-même ? Alors on doit rester courtois, au nom de la laïcité elle-même, ce que nous faisons. | |
|
| |
dedale Expert
Nombre de messages : 1664 Age : 63 Localisation : aquitaine (france) Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Sam 17 Oct 2020 - 13:04 | |
| - Christelle49 a écrit:
- En effet, il y a de très nombreuses religions, certaines monothéistes, d'autres non et les "livres religieux" qui prônent un culte exclusif se comptent au moins par milliers. Mais ce que semble dire Patrice, c'est qu'une religion unique avec un seul modèle de vérité est la seule qui puisse paraître crédible.
Si Patrice connaissait le polythéisme, il saurait qu'il défend également une vérité sublime, unique ou singulière sans pour autant exclure la diversité du divin. Une diversité divine qui traduit la diversité du vivant. - Citation :
- La religion est pour moi un sujet de réflexion et d'écriture. Je ne pense pas que l'opposition croyant/athée est si simple que ça. Déjà, parce qu'il faudrait vraiment savoir ce que signifie "être croyant".
Tout comme il vaudrait mieux savoir ce que signifie "athée" au-delà de la simple définition superficielle. - Citation :
- Je suis convaincue que la religion, dans une société, est un apport très enrichissant pour l'individu. Mais je suis tout autant convaincue qu'elle est prétexte à des manipulations et à des conditionnements qui font partie des pires fléaux de notre société.
Aujourd'hui la religion est un problème. A l'école, il apprend la formation naturelle du monde, il apprend également que l'homme descend d'une espèce de primate, sorte de grands singes anthropoïde ayant acquis la bipédie au cours de son évolution. Et quand il rentre chez lui ou va au catéchisme, on lui dit que Dieu a créé le monde et l'homme. Et s'il dit "oui mais...", c'est un athée mécréant...Dieu le punira, il l'attendra à la sortie et lui réglera son compte. S'il est chrétien, l'autorité suprême sur terre, le pape, lui dira ne pas mettre de plastique en pleine crise du sida. Et s'il est musulman, le grand imam de la Mecque le menacera de châtiment s'il pense que la terre est ronde. Mais pourtant, elle tourne...non? On peut se passer de religion et j'en suis la preuve. - Citation :
- En effet, il y a de très nombreuses religions, certaines monothéistes, d'autres non et les "livres religieux" qui prônent un culte exclusif se comptent au moins par milliers. Mais ce que semble dire Patrice, c'est qu'une religion unique avec un seul modèle de vérité est la seule qui puisse paraître crédible.
Si cette vérité est démontrée alors le modèle est crédible. Personnellement, je peux croire en des choses qui ne sont pas démontrées, ça n'engage que moi. Mais une religion engage des milliards de personnes pour certaines et revendique un modèle de "vérité" lacunaire : Celui d'une promesse d'un monde meilleur, le piège enfantin par excellence. Dieu-providence ou pere noel, quelle différence? | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Sam 17 Oct 2020 - 14:43 | |
| Si il y a eux des centaines de dieux ou un seul? La bible mentionne qu'il y a de nombreux dieux Elle en donne le noms de quelques un Mais elle montre aussi si ils ont répondu ou protéger leur fidèle ou pas Et c'est la qu'il deviens intéressant Car un Dieu en particulier humilia les autres Et à montrer qu'il était plus fort que eux Même à Dagon, le dieu poisson ... | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Sam 17 Oct 2020 - 20:22 | |
| - dun8410 a écrit:
- Ah ben avec ça je suis terrassé.
Oui vous êtes terrassé depuis longtemps d'ailleurs, la réincarnation est aussi d'actualité dans les écritures juives sortez de votre trou . | |
|
| |
dun8410 Expert
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Sam 17 Oct 2020 - 21:29 | |
| C'est avant tout une question de karma, pas de trou juif, on voit que tu ne t'es jamais réincarné ! | |
|
| |
geveil Professeur
Nombre de messages : 973 Age : 88 Localisation : L'univers Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Dim 18 Oct 2020 - 9:37 | |
| - Loganj a écrit:
- dun8410 a écrit:
- Ah ben avec ça je suis terrassé.
Oui vous êtes terrassé depuis longtemps d'ailleurs, la réincarnation est aussi d'actualité dans les écritures juives sortez de votre trou . - dun8410 a écrit:
- C'est avant tout une question de karma, pas de trou juif, on voit que tu ne t'es jamais réincarné !
Et voilà, des créatures dont l'une se dit sereine, font preuve d'agressivité, d'un manque total de d'ouverture, de tolérance, d'empathie ! JE crois qu'il faudra vraiment que J'améliore la créature humaine, ou que Je la fasse disparaître de l'univers. | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Dim 18 Oct 2020 - 11:23 | |
| Geveil :
La sérénité n'empêche pas la critique et la défense ou se défendre avec des mots qui sont dans le dico contre des foromeurs agressifs . | |
|
| |
dun8410 Expert
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Dim 18 Oct 2020 - 13:28 | |
| | |
|
| |
dedale Expert
Nombre de messages : 1664 Age : 63 Localisation : aquitaine (france) Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Dim 18 Oct 2020 - 17:03 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Si il y a eux des centaines de dieux ou un seul?
La bible mentionne qu'il y a de nombreux dieux Elle en donne le noms de quelques un Mais elle montre aussi si ils ont répondu ou protéger leur fidèle ou pas
Quel que soit le bouquin religieux, le dieu protège toujours les fidèles et tout particulièrement les plus puissants et les plus riches. - Citation :
- Et c'est la qu'il deviens intéressant
Car un Dieu en particulier humilia les autres Et à montrer qu'il était plus fort que eux Même à Dagon, le dieu poisson ... Le dieu des chrétiens peut remercier les empereurs romains. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Qui que quoi ? Dim 18 Oct 2020 - 17:19 | |
| Bienvenue Christelle49 | |
|
| |
Christelle49 Curieux
| Sujet: @tous Dim 18 Oct 2020 - 17:38 | |
| Merci à toutes les bienvenues ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui que quoi ? | |
| |
|
| |
| Qui que quoi ? | |
|