La mort a longtemps été à l'origine des plus grandes frayeurs de l'homme. Cela vient du faite que l'homme ne sache pas ce qui vient après. La mort est-t-elle une "fin" ou au contraire "une voix" vers une autre vie, ce qui suppose un retour?
L'Apocalypse de Jean (Bible), nous enseigne que les morts siègeront au séjour des morts (...) avant que les anges n'interviennent pour le traitement des âmes. D'aucun irons en Enfer et d'autres aux Paradis.
Mais n'est-ce pas là déjà un retour? Pas vraiment, car les lieux infernaux comme les lieux célestes sont ailleurs et non ici bas, sur Terre. Pourtant comme Satan redescendra sur Terre, remplis d'une grande colère après 1000 ans (Apocalypse), les être reviennent sur Terre: ils se réincarnent. Ainsi les âmes de l'Enfer comme celles du Paradis reviennent sur Terre comme sur d'autres astres du cosmos inter-galactique. Ils se retrouvent ainsi tels à la genèse (Genèse) du monde; partageant leur vie avec la flore et la faune. D'aucuns reviennent à la naissance tandis d'autres dans le cours de l'évolution, c'est-à-dire, jeunes, adultes ou vieillis dès le départ.