Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?

+5
lhirondelle
frdrcclnt7
Cré20diou
J-P Mouvaux
Chribou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 Empty
MessageSujet: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:11

Rappel du premier message :

Des millions de gens de diverses confessions — “chrétiennes” ou non chrétiennes — croient que les hommes ont déjà connu une existence avant leur vie présente et qu’ils continueront à vivre par-delà le tombeau. Leurs conceptions sont fort différentes, il est vrai, mais toutes ces personnes partagent la même conviction, celle qui veut qu’une partie de l’homme renaisse ou se réincarne dans un autre corps.
que dit la bible sur cette question ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
amoral
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 20:01

né de nouveau a écrit:
Ah parce qu'on peut échapper à la réalité ? Donc un TJ qui ne croit pas à ces choses là meurt réellement ?
Pour moi la réalité est la même pour tout le monde, tu te jettes du haut d'un immeuble même que tu ne crois pas à la pesanteur, tu tombes.

Je me répète: le TJ qui ne croit pas à la réalité d'une vie après la mort s'obstine à ne pas vivre cette réalité. Il reste dans cet état d'obstination durant des années voire des décennies, des siècles jusqu'à ce qu'il ouvre son esprit à la réalité et alors il verra ou plutôt il vivra "le tunnel et quantité d'autres choses".....mais je n'en dirai pas plus QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 496314746
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 20:39

Tout n'est pas impermanent ,il y a dans l'univers une énergie qui demeure éternelle et incréée.
Citation ou koan,ou un tabou?

Pour en revenir à la transmigration de l'esprit, c'est une permanence,si l'on admet le principe.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 20:42

frdrcclnt7 a écrit:

1. Les descendants royaux ont soit été éliminés soit exilés à Babylone.

2. Je répète:Manassé à répandu le faux culte parmi ses contemporains et les descendants des contemporains ont été exilés parce qu'eux mêmes avaient suivi volontairement de leurs parents. La faute initiale est de Manassé, elle s'est transmise à ses contemporains et en suite à leur descendance qui ont eu aussi pratiqué l'idolatrie; ce pour quoi ils ont été punis par la mort ou l'exil. Ainsi d'une pârt ils sont punis pour leur propre faute, mais leur propre faute est la conséquence de celle de leurs ancêtres sous la direction de Manassé le roi. Ceux-ci ont donné un mauvais départ.
Ca devrait être clair, non?

De toute façon je pense que l'exemple que tu cites ne peut nous être d'aucune utilité sur ce topic parce que comme tu le dis toi-même ils sont punis pour leurs propres "fautes" et cette situation particulière n'est visée ni par Ezéchiel ni par le deutéronome dans ces énoncés qui semblent en flagrante contradiction.

D'ailleurs pour être honnête avec vous,utiliser l'argument que Dieu irait punir le fautif alors qu'il sera réincarné dans sa descendance quelques générations plus tard pour expliquer en quoi Dieu punit l'iniquité des pères sur leurs enfants jusqu'à la 3e ou la 4e génération tout en ne punissant pas le fils pour l'iniquité de son père me semble quelque peu tiré par les cheveux mais techniquement je dois admettre qu'à la limite c'est un argument qui peut se défendre même si en mon for intérieur j'ai bien l'impression que nous avons là tout simplement deux énoncés qui se contredisent parce que ceux ou au moins un de ceux qui les ont écrits n'étaient ou n'était pas de vrais prophètes.

Rappel des passages litigieux:

Chap 18;ver. 20 " ....le fils ne portera pas l'iniquité de son père et le père ne portera pas l'iniquité de son fils..."

et

Deutéronome 5/9 : " Dieu punit l'iniquité des pères sur leurs enfants jusqu'à la 3e ou la 4e génération " .
amoral
Chercheur
Chercheur
amoral

Masculin Nombre de messages : 79

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 20:57

Pascal a écrit:
Tout n'est pas impermanent ,il y a dans l'univers une énergie qui demeure éternelle et incréée.

Pour en revenir à la transmigration de l'esprit, c'est une permanence,si l'on admet le principe.
Bonsoir Pascal, cette énergie dont tu parles est elle-même impermanente, pas dans le sens où elle n'existe plus mais dans le sens où elle varie continuellement. Pour ce qui est de la transmigration de l'esprit, elle est aussi impermanente; elle peut s'arrêter puis reprendre puis s'arrêter de nouveau etc.....
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7

Masculin Nombre de messages : 767

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 21:06

amoral a écrit:
"le tunnel et quantité d'autres choses".....mais je n'en dirai pas plus QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 496314746

Merci à toi.
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 21:18

Chribou a écrit:
frdrcclnt7 a écrit:

1. Les descendants royaux ont soit été éliminés soit exilés à Babylone.

2. Je répète:Manassé à répandu le faux culte parmi ses contemporains et les descendants des contemporains ont été exilés parce qu'eux mêmes avaient suivi volontairement de leurs parents. La faute initiale est de Manassé, elle s'est transmise à ses contemporains et en suite à leur descendance qui ont eu aussi pratiqué l'idolatrie; ce pour quoi ils ont été punis par la mort ou l'exil. Ainsi d'une pârt ils sont punis pour leur propre faute, mais leur propre faute est la conséquence de celle de leurs ancêtres sous la direction de Manassé le roi. Ceux-ci ont donné un mauvais départ.
Ca devrait être clair, non?

De toute façon je pense que l'exemple que tu cites ne peut nous être d'aucune utilité sur ce topic parce que comme tu le dis toi-même ils sont punis pour leurs propres "fautes" et cette situation particulière n'est visée ni par Ezéchiel ni par le deutéronome dans ces énoncés qui semblent en flagrante contradiction.

D'ailleurs pour être honnête avec vous,utiliser l'argument que Dieu irait punir le fautif alors qu'il sera réincarné dans sa descendance quelques générations plus tard pour expliquer en quoi Dieu punit l'iniquité des pères sur leurs enfants jusqu'à la 3e ou la 4e génération tout en ne punissant pas le fils pour l'iniquité de son père me semble quelque peu tiré par les cheveux mais techniquement je dois admettre qu'à la limite c'est un argument qui peut se défendre même si en mon for intérieur j'ai bien l'impression que nous avons là tout simplement deux énoncés qui se contredisent parce que ceux ou au moins un de ceux qui les ont écrits n'étaient ou n'était pas de vrais prophètes.

Rappel des passages litigieux:

Chap 18;ver. 20 " ....le fils ne portera pas l'iniquité de son père et le père ne portera pas l'iniquité de son fils..."

et

Deutéronome 5/9 : " Dieu punit l'iniquité des pères sur leurs enfants jusqu'à la 3e ou la 4e génération " .

Ici il y a un problème.
Tu cites deux textes bibliques qui apparemment se contredisent, alors que la Bible ne se contredit pas.

Je te cite un exemple biblique illustrant qu'il n'y a pas de contradiction et donne une explication qui répond à tes sous-questions et qui est en accord avec le reste du texte biblique.

Et tu viens me dire que ça ne convient pas parce que ça ne rentre pas dans ta justification de la réincarnation, alors que celle-ci n'est pas une idée biblique.

Je commence à comprendre ce que certains des adeptes du phénomène veulent dire lorsqu'ils disent se sentir comme dans un tunnel...
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 22:52

Voici maintenant ce qui pour vous comme pour moi devrait être considérée comme une preuve à l'effet que Jésus a sûrement dû enseigner la réincarnation car il est impossible que Jésus n'ait partagé en commun avec le Bouddha ou puisé dans les enseignements de ce dernier tous les exemples qui suivront sans que Jésus n'ait eu vent et adhéré à la croyance en la réincarnation telle que l'enseignait le Bouddha:

Plusieurs des célèbres paraboles de Jésus se trouvaient dans l'enseignement du Bouddha 500 ans plus tôt.

La parabole du semeur fut racontée par Bouddha 550 ans plus tôt ainsi que la parabole du semeur dans le champs tout comme l'exhortation qui dit que même si la Terre et les cieux devaient disparaître ces mots ne disparaîtront jamais.

Jésus nous a donné la parabole de la paille dans l'oeil du voisin mais Bouddha enseignait que les fautes des autres sont plus faciles à voir que les nôtres, référence dans le ouddhana vaarga section 27

L'exhortation de faire aux autres ce qu'on aimerait qu'on nous fasse se trouve aussi dans l'enseignement de Bouddha

Jésus dit celui qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l'adultère dans son coeur,Bouddha dit "ne commets pas l'adultère la loi est enfreinte dès que l'on regarde avec désir la femme d'un autre homme.

Dans l'indhouisme Krishna dit "je suis la lettre A je suis le début et la fin" alors que dans l'apocalypse Jésus-Christ dit "je suis l'alpha et l'oméga".

Tous deux Jésus et Krishna dirent chacun à leurs disciples qu'il demeurera avec eux et eux en lui.

Jésus dit dans l'évangile de Luc "si quelqu'un te frappe la joue offre-lui l'autre,le Bouddha dit exactement la même chose dans le Maïma in Khaya verset 21

Le Bouddha dit "vaincre la misère en donnant la haine ne cesse jamais en ce monde par la haine mais par l'amour ceci est une vérité éternelle" à comparer avec "aime tes ennemis fais le bien à ceux qui te haïssent bénis ceux qui te maudissent prie pour ceux qui t'abusent".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait il y a tellement de similitudes entre les enseignements de Jésus et ceux de Bouddha que cela doit nous amener à envisager ces hypothèses:

Jésus,possiblement au cours d'un voyage dans sa jeunesse,a bénéficié d'un enseignement bouddhiste et l'a mis en pratique tout en l'enseignant à son tour par la suite tout en l'intégrant au judaïsme.

Bouddha est ce Père dont Jésus parlait et ils étaient en contact spirituel l'Un et l'Autre.

Jésus serait la réincarnation du Bouddha.

Et bien sûr les mauvaises langues pourraient parler de plagiat ce qui pourrait être possible aussi.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 22:55

Mais quelle soupe!
Il ne t'est pas venu à l'idée que certaines vérités sont universelles et peuvent se retrouver dans la bouche de personnages éloignés dans le temps et l'espace?

Les gens qui ont étudié le Talmud mettent plutôt en rapport les paroles de Jésus avec celles des maîtres qui l'ont précédés.

http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 23:06

frdrcclnt7 a écrit:

Ici il y a un problème.
Tu cites deux textes bibliques qui apparemment se contredisent, alors que la Bible ne se contredit pas.

Je te cite un exemple biblique illustrant qu'il n'y a pas de contradiction et donne une explication qui répond à tes sous-questions et qui est en accord avec le reste du texte biblique.

Et tu viens me dire que ça ne convient pas parce que ça ne rentre pas dans ta justification de la réincarnation, alors que celle-ci n'est pas une idée biblique.

Je commence à comprendre ce que certains des adeptes du phénomène veulent dire lorsqu'ils disent se sentir comme dans un tunnel...

Au lieu de sous-entendre que je suis de mauvaise foi pourquoi n'envisages-tu pas la possibilité que malgré ma bonne volonté je n'aie tout simplement pas les aptitudes nécessaires afin de comprendre en quoi ton exemple serait pertinent ?

D'ailleurs si d'autres l'ont compris et pensent être en mesure de me simplifier la chose au point que je puisse le comprendre allez je suis tout ouïe et j'en reconnaîtrai la pertinence s'il y a lieu.
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 23:37

Chribou a écrit:

Au lieu de sous-entendre que je suis de mauvaise foi pourquoi n'envisages-tu pas la possibilité que malgré ma bonne volonté je n'aie tout simplement pas les aptitudes nécessaires afin de comprendre en quoi ton exemple serait pertinent ?

Excuse-moi si je t'ai donné cette impression, mais je ne te considère pas de mauvaise foi. Simplement ça m'avait l'air limpique.

Si tu le permets je recommence.

Il faut concilier 2 textes qui semblent contradictoires et repecter la logique de la Bible qui n'enseigne pas l'immortalité de l'âme.

1. la punition viendra sur les fils à cause de la faute des pères.
2. les fils ne paient pas pour les fautes des pères

Je te demande de faire abstraction de ce en quoi tu crois et d'analyser d'un point de vue purement logique l'exemple de Manassé.

Manassé à répandu le faux culte parmi ses contemporains et leurs descendants (ceux du roi et de ses contemporains) ont été détruits ou exilés parce qu'eux mêmes avaient suivi volontairement l'exemple de leurs parents.

La faute de Manassé et de ses contemporains a eu pour conséquence indirecte la punition de leurs descendants (point 1.).

Les personnes qui ont été punies (les descendants) l'ont été en raison de leur faute personnelle, puisqu'ils avaient volontairement reproduit les comportements idolâtres des
générations précédentes (point 2.)

Ainsi d'une pârt ils sont punis pour leur propre faute, mais leur propre faute est la conséquence indirecte de celle de leurs ancêtres.

Est-ce plus clair cette fois-ci?
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 23:49

lhirondelle a écrit:
Mais quelle soupe!
Il ne t'est pas venu à l'idée que certaines vérités sont universelles et peuvent se retrouver dans la bouche de personnages éloignés dans le temps et l'espace?

Les gens qui ont étudié le Talmud mettent plutôt en rapport les paroles de Jésus avec celles des maîtres qui l'ont précédés.

Tu me sembles énervée.

Dis donc aurais-tu été ébranlée dans ta foi?

Citation :

Y a t-il des paroles citées dans ma soupe qui font partie du Talmud?

Citation :

Oui tout-à-fait mais j'ai l'intuition pour être capable de faire la part des choses entre une Sagesse Universelle qui aurait pu prendre forme ici et là et dans le temps et un enseignement formulé de façon si particulière que le seul hasard n'aurait pas pu permettre qu'il ait pu ressurgir de façon aussi identique ailleurs dans le temps comme dans l'espace!
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 1:11

frdrcclnt7 a écrit:
Chribou a écrit:

Excuse-moi si je t'ai donné cette impression, mais je ne te considère pas de mauvaise foi. Simplement ça m'avait l'air limpique.

Si tu le permets je recommence.

Il faut concilier 2 textes qui semblent contradictoires et repecter la logique de la Bible qui n'enseigne pas l'immortalité de l'âme.

1. la punition viendra sur les fils à cause de la faute des pères.
2. les fils ne paient pas pour les fautes des pères

Je te demande de faire abstraction de ce en quoi tu crois et d'analyser d'un point de vue purement logique l'exemple de Manassé.

Manassé à répandu le faux culte parmi ses contemporains et leurs descendants (ceux du roi et de ses contemporains) ont été détruits ou exilés parce qu'eux mêmes avaient suivi volontairement l'exemple de leurs parents.

La faute de Manassé et de ses contemporains a eu pour conséquence indirecte la punition de leurs descendants (point 1.).

Les personnes qui ont été punies (les descendants) l'ont été en raison de leur faute personnelle, puisqu'ils avaient volontairement reproduit les comportements idolâtres des
générations précédentes (point 2.)

Ainsi d'une pârt ils sont punis pour leur propre faute, mais leur propre faute est la conséquence indirecte de celle de leurs ancêtres.

Est-ce plus clair cette fois-ci?

Tu dis " la punition viendra sur les fils à cause de la faute des pères." qui correspond à "Deutéronome 5/9 Dieu punit l'iniquité des pères sur leurs enfants jusqu'à la 3e ou la 4e génération " or dans l'exemple que tu nous donnes tout le monde est pris en faute et ne correspond pas à une situation où un père de famille serait malhonnête tandis que ses enfants honnêtes subiraient malgré tout les conséquences de la malhonnêteté de leur père alors sincèrement pour moi tu ne fais que t'enfoncer plus clairement dans l'erreur car toutes ces personnes entrent dans la catégorie de celles qui ont elles-mêmes commis une faute (selon les critères bibliques) et si elles ont été punies c'est que ces personnes ne sont pas moins responsables de leurs gestes que Manassé qui lui aussi était en "faute" même si lui aussi a dû être influencé par d'autres idolâtres qui à leur tour ont été influencés par...

Que veux-tu que je te dise tu as des oeillères et tu pars avec l'idée qu'il est impossible que la Bible puisse contenir des contradictions alors il ne faut pas s'étonner que tu ne puisses pas voir en quoi l'exemple que tu as choisi est bancal et d'ailleurs c'était mission impossible ou presque...puisqu'il semble bien y avoir là 2 énoncés contradictoires et incompatibles que seule une souffrance crânienne capilotractée pourrait réconcilier après maintes réincarnations.

et

frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 8:24

Chribou a écrit:

Tu dis " la punition viendra sur les fils à cause de la faute des pères." qui correspond à "Deutéronome 5/9 Dieu punit l'iniquité des pères sur leurs enfants jusqu'à la 3e ou la 4e génération " or dans l'exemple que tu nous donnes tout le monde est pris en faute et ne correspond pas à une situation où un père de famille serait malhonnête tandis que ses enfants honnêtes subiraient malgré tout les conséquences de la malhonnêteté de leur père alors sincèrement pour moi tu ne fais que t'enfoncer plus clairement dans l'erreur car toutes ces personnes entrent dans la catégorie de celles qui ont elles-mêmes commis une faute (selon les critères bibliques) et si elles ont été punies c'est que ces personnes ne sont pas moins responsables de leurs gestes que Manassé qui lui aussi était en "faute" même si lui aussi a dû être influencé par d'autres idolâtres qui à leur tour ont été influencés par...

Exact, tu as très justement compris. Ces deux textes se concilient de cette façon précise, de sorte que ces deux textes s'éclairent mutuellement et ne se contredisent pas.

Ainsi la Bible veut bien dire que les fautes des pères influencent négativement la vie des descendants, mais que ceux-ci portent la responsabilité de leurs décisions personnelles. Il serait incompatible avec la personne de Dieu de punir quelqu'un pour les fautes d'un autre, mais il serait aussi impossible que quelqu'un fasse le mal en pensant que cela n'aura pas de conséquence, directes ou indirectes, même sur ses descendants.

Le reste des spéculations sur la réincarnation contredit le principe biblique enjoignant de "ne pas aller au-delà de ce qui est écrit" et est en opposition directe avec la Bible en général (mort de l'individu entier, rançon, etc...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 9:22

[Chribou"]
alain 425 a écrit:
moi je me fie pas la rumeur seulement et sile concept de la réicarnation n'est pas mentionné dans la bible ce n'est pas pour rien.
par contre certains veulent tordrent les écritures pour justifier cette croyance .
exemple certains se servent de MATTHIEU 17:12,13

Mat. 17:12, 13: “[Jésus dit:] ‘Élie est déjà venu et (...) ils ne l’ont pas reconnu, mais ils ont fait de lui ce qui leur a plu. De la même façon aussi le Fils de l’homme est destiné à souffrir par leurs mains.’ Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.”
Faut-il en déduire que Jean le Baptiseur était une réincarnation d’Élie? Quand les prêtres juifs ont demandé à Jean: “Es-tu Élie?”, il leur a répondu par la négative (Jean 1:21). Que voulait donc dire Jésus? Comme l’ange de Jéhovah l’avait annoncé, Jean est venu en avant du Messie “avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les désobéissants à la sagesse pratique des justes, pour apprêter à Jéhovah un peuple préparé”. (Luc 1:17.) Ainsi, Jean le Baptiseur a réalisé les prophéties en accomplissant une œuvre identique à celle d’Élie. — Mal. 4:5, 6.
rien a voir avec la réincarnation.

Citation :
Merci Alain pour ton aide Elie est effectivement un très bon argument surtout lorsque développé par Patrick Flamand!

Bien cordialement,

Patrick Flamand
ton flamand il dit n'importe quoi car ELIE n'était pas mort quand il a été 'enlevé'
Élie “ monta aux cieux dans la tempête de vent ”. Il s’agit là des cieux atmosphériques où se produisent les tempêtes, et non pas des cieux spirituels, c’est-à-dire de la présence de Dieu. Élie ne mourut pas au moment de cette ascension ; il continua à vivre un certain nombre d’années après avoir été transporté dans les airs loin d’Élisha, son successeur. En mourant, Élie ne monta pas non plus aux cieux spirituels, puisque Jésus, sur terre, déclara clairement qu’‘ aucun homme n’était monté au ciel ’. (Jn 3:13 )

. D’ailleurs, des années après, Élie écrira une lettre à Yehoram, roi de Juda. — 2 Chroniques 21:1, 12-15.

[Voulez-vous avoir l'extrême obligeance de prévisualiser vos messages avant de les poster. Vos citations sont tellement emmêlées qu'on ne sait plus qui à dit quoi. Je ne parviens pas à m'y retrouver pour corriger vos erreurs d'édition. Merci. L'hirondelle.]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 9:37

amoral a écrit:
Pascal a écrit:

Bonsoir Pascal, cette énergie dont tu parles est elle-même impermanente, pas dans le sens où elle n'existe plus mais dans le sens où elle varie continuellement. Pour ce qui est de la transmigration de l'esprit, elle est aussi impermanente; elle peut s'arrêter puis reprendre puis s'arrêter de nouveau etc.....

Ok,j'ai bien compris,mais il me semble que bien que nous ayons l'impression que tout est impermanent l'esprit, le corps dense, est impérissable et transmigre à l'infini.Je ne crois pas au suprême nirvana qui veut que l'esprit soit émancipé et échappe à la roue de vies incessantes,c'est une formule des orientalistes qui incite les adeptes à se surpasser.
Rien ne se crée tout se transforme même ton avatar...c'est quoi une vue au microscope? QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 7999
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 9:38

Chribou a écrit:
lhirondelle a écrit:
Mais quelle soupe!

Tu me sembles énervée.

Dis donc aurais-tu été ébranlée dans ta foi?
Je ne suis ni énervée ni ébranlée dans ma foi. Ce genre de calembredaines me fait plutôt hausser les épaules ou éclater de rire.

Citation :

Citation :

Oui tout-à-fait mais j'ai l'intuition pour être capable de faire la part des choses entre une Sagesse Universelle qui aurait pu prendre forme ici et là et dans le temps et un enseignement formulé de façon si particulière que le seul hasard n'aurait pas pu permettre qu'il ait pu ressurgir de façon aussi identique ailleurs dans le temps comme dans l'espace!
Il y a beaucoup plus simple que ça. Il faut juste lire un peu de Jung pour avoir une explication un peu ... moins haute en couleur et un peu plus terre à terre:
Ça fait partie de la structure psychologique de l'homme!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 10:07

lhirondelle a écrit:
La réincarnation me semble la plus fantaisiste des théories pour expliquer la précocité des enfants ou les expériences de mort rapprochée.
Certaines choses s'expliquent par une activité inhabituelle du cerveau. Il ne faut pas aller chercher beaucoup plus loin.

Chribou a écrit:
lhirondelle a écrit:
La bible fait autant mention de la réincarnation que de l'Internet et des téléphones mobiles.

Dans ce cas il serait peut-être temps que vous songiez à vous abonner à un tel forfait,histoire d'être à la page...

Qu'on m'envoie les tarifs, ce sera certainement meilleur marché que mon opérateur actuel ^^

Bonjour l'Hirondelle,

Oui dans un salon de thé on ne peut s'aventurer à ce genre de discussion d'ailleurs cela fini tjrs en imbroglio et quand bien même si l'âme est étenelle pour les Chrétiens et qu'elle ne se réincarne pas,je vous demande de me parler de la citations de Jésus à propos d'élie et de St Jean Baptiste? Ce doit être le seul moment dans la bible où l'on en parle,et cela vaut peut être mieux que ce sujet n'y soit pas débattu "entre les prophètes" puisque je vous le dis, à moins d'être adepte du Bouddhisme on ne peut en parler sérieusement... QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 0023
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 10:50

Parler d'Elie et de Jean Baptiste?

C'est plus facile avec la bible sous les yeux
Mt 17
Citation :
10 Les disciples lui posèrent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement? 11 Il répondit: Il est vrai qu’Elie doit venir, et rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.
Mc 9
Citation :
11 Les disciples lui posèrent cette question: Pourquoi les scribes disent-ils qu’il faut qu’Elie vienne premièrement? 12 Il leur répondit: Elie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l’homme qu’il doit souffrir beaucoup et être méprisé? 13 Mais je vous dis qu’Elie est venu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu, selon qu’il est écrit de lui.

Selon la tradition, Elie n'est pas mort, il a été enlevé au ciel sur un char de feu

2R2
Citation :
11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon.

S'il n'est pas mort, il ne peut pas se réincarner. C'est déjà ça!
Vers les derniers siècles avant notre ère, apparaît une croyance qu'Elie va revenir d'où il est allé. Il est parti et il revient. On ne parle pas de se réincarner.
Dans la croyance vétéro-testamentaire, une fois qu'on est mort on descend aux lieux inférieurs et on vit une existence diminuée (je n'ai pas le temps d'aller te chercher les références, dans une demi-heure je pars dîner chez mes parents) .
Élie n'est pas descendu, il est monté. Il n'est pas aux lieux inférieurs, il est au ciel. Il n'est pas mort, il vit quelque part auprès de Dieu!

Jésus reconnaît en Jean le baptiste le même souffle, la même inspiration, qui mouvait le prophète Élie. En fait Jean le baptiste est le dernier prophète, le dernier voyant, du premier testament, le dernier de cette ligne prophétique. Et il se montre digne de l'un des premiers prophètes, le prophète Élie.

Où est-il fait mention de se réincarner là-dedans?
Nulle part! La réincarnation présuppose une anthropologie étrangère à l'anthropologie biblique.
La métempsychose des Grecs fait appel à des concepts qui ne sont pas des concepts sémitiques.
Une âme prisonnière d'un corps qui ne demande qu'à s'envoler de sa geôle, les hagiographes ne savent pas ce que c'est. Et remettre cette âme dans un corps? Pour eux ça n'a pas de sens puisque l'âme au sens grec ne fait pas partie de leur schéma de pensée.

Dans la bible, il y a l'homme avec ses réalités physiques et psychiques et il y a le souffle que Dieu lui prête. Quand Dieu reprend ce souffle, l'homme meurt. C'est aussi simple que ça!
Pour la conception biblique âme= vie et pas "personnalité". Une fois que cette vie est enlevée, bonjour le royaumes des fantômes, sous la terre.

Avec le temps apparaît le concept de résurrection. Elle est professée par les pharisiens. Les sadducéens la rejettent.
Mais résurrection, ce n'est pas réincarnation. C'est vivre une vie humaine mais en bien mieux et pour toujours.

La métempsychose est un concept gréco-romain, pas un concept sémitique.
La réincarnation est un principe que professent l'hindouisme et le bouddhisme. Et pour eux, se réincarner, c'est un fardeau, à la limite, une punition.

Si tu veux mettre dans la même marmite la bible, l'Enéide, les Védas et les paroles du Bouddha, vas-y, fais tes mélanges exotiques mais ne compte pas sur moi pour goûter à cette tambouille. QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 Mdr85
amoral
Chercheur
Chercheur
amoral

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 12:44

Chribou a écrit:"Jésus,possiblement au cours d'un voyage dans sa jeunesse,a bénéficié d'un enseignement bouddhiste et l'a mis en pratique tout en l'enseignant à son tour par la suite tout en l'intégrant au judaïsme."
Je suis tout à fait d'accord avec toi

QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 855477
amoral
Chercheur
Chercheur
amoral

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:00

Pascal a écrit:
amoral a écrit:
Pascal a écrit:

Ok,j'ai bien compris,mais il me semble que bien que nous ayons l'impression que tout est impermanent l'esprit, le corps dense, est impérissable et transmigre à l'infini.Je ne crois pas au suprême nirvana qui veut que l'esprit soit émancipé et échappe à la roue de vies incessantes,c'est une formule des orientalistes qui incite les adeptes à se surpasser.
Rien ne se crée tout se transforme même ton avatar...c'est quoi une vue au microscope? QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 7999
Bonjour Pascal, l'impermanence ne veut pas dire QUI N'EXISTE PLUS mais plutôt QUI CHANGE CONTINUELLEMENT. Toi par exemple, tu n'es plus le même maintenant par rapport à il y a seulement quelques secondes! En occident, on s'accroche à la notion de création; d'existence mais pour l'impermanence, ces notions n'ont aucun sens puisque aucune chose ne se créé ou n'existe par elle-même; elle existe toujours par rapport à d'autres choses. QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 G_hand7e
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:27

L'interdépendance alors,elle ne se sépare pas de la vrai vie et du phénomène transmigratoire,la vrai vie est-elle sur terre ou dans les cieux?
Bouddha dit : la vrai vie est dans les champs célestes pour employer une formule new age,mais le paradoxe s'installe lorsque l'on songe à une vie terrestre qui dure près de trois cent ans pour l'humain,c'est possible selon les connaissances que nous avons acquises. Je pense que la vraie vie est une histoire sans fin.
Ce que je n'admets pas c'est le fait qu'un esprit selon le Chrétien,n'a pas besoin d'énergie pour vivre continuellement dans les "cieux" (la vie éternelle) cette forme d'existence n'est possible que si l'esprit se charge à une borne au paradis mais j'en doute,pour moi le corps pysique est une sorte de véhicule intermédiaire qui sert en même temps de batterie de rechargement.... lol!
amoral
Chercheur
Chercheur
amoral

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 14:05

Pascal a écrit:
L'interdépendance alors,elle ne se sépare pas de la vrai vie et du phénomène transmigratoire,la vrai vie est-elle sur terre ou dans les cieux?
Bouddha dit : la vrai vie est dans les champs célestes pour employer une formule new age,mais le paradoxe s'installe lorsque l'on songe à une vie terrestre qui dure près de trois cent ans pour l'humain,c'est possible selon les connaissances que nous avons acquises. Je pense que la vraie vie est une histoire sans fin.
Ce que je n'admets pas c'est le fait qu'un esprit selon le Chrétien,n'a pas besoin d'énergie pour vivre continuellement dans les "cieux" (la vie éternelle) cette forme d'existence n'est possible que si l'esprit se charge à une borne au paradis mais j'en doute,pour moi le corps pysique est une sorte de véhicule intermédiaire qui sert en même temps de batterie de rechargement.... lol!
Justement tout est impermanent pace que tout est interdépendant. Ca m'étonne un peu que Bouddha ait parlé de VIE puisque, selon le bouddhisme, il n'y a pas de vie ou de mort. Il veut dire par là l'illumination (nirvana) échappant aux cycles de réincarnation (samsara). QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 Smilejap
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 14:50

frdrcclnt7 a écrit:

Ainsi la Bible veut bien dire que les fautes des pères influencent négativement la vie des descendants, mais que ceux-ci portent la responsabilité de leurs décisions personnelles

C'est précisément là qu'est le noeud du problème car si ce que tu dis était réel alors il n'y aurait plus d'espoir de réhabilitation pour aucune des générations subséquentes après celui qui a commis la faute ce qui viendrait contredire le fait que Dieu punit l'iniquité des pères sur leurs enfants jusqu'à la 3e ou la 4e génération ce qui pour moi sous-entend implicitement que cette stance concerne nécessairement le cas où des enfants portent l'iniquité de leur père malgré le fait qu'eux-mêmes n'en aient point commis.

et

Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 16:00

Alain a dit:
Citation :

ton flamand il dit n'importe quoi car ELIE n'était pas mort quand il a été 'enlevé'
Élie “ monta aux cieux dans la tempête de vent ”. Il s’agit là des cieux atmosphériques où se produisent les tempêtes, et non pas des cieux spirituels, c’est-à-dire de la présence de Dieu. Élie ne mourut pas au moment de cette ascension ; il continua à vivre un certain nombre d’années après avoir été transporté dans les airs loin d’Élisha, son successeur. En mourant, Élie ne monta pas non plus aux cieux spirituels, puisque Jésus, sur terre, déclara clairement qu’‘ aucun homme n’était monté au ciel ’. (Jn 3:13 )

. D’ailleurs, des années après, Élie écrira une lettre à Yehoram, roi de Juda. — 2 Chroniques 21:1, 12-15.
Alain je suis vraiment en colère contre toi et toujours ta maudite mauvaise foi dont il faut se méfier comme la peste.

modéré par florence_yvonne ! QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 90635

Ainsi je suis allé relire le commentaire de Patrick Flamand avec un F majuscule pour m'assûrer qu'il n'avait pas dit la bêtise dont tu l'accuses et comme de fait puisqu'il connaît très bien les écritures il n'a jamais prétendu qu'il était mort en tant qu'Elie mais bien en tant que Jean-Baptiste alors aurais-tu l'obligeance à l'avenir de te rouler la langue 7 fois et relire 7 fois avant de proférer de telles saletés? QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 Lis-ceci

Mais en tous cas je suis bien heureux que la réincarnation ne soit pas annoncée par ceux qui souffrent de dissonnance cognitive,non eux trouvent d'autres chaussures à leurs pieds...

Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 17:25

lhirondelle a écrit:

Mt 17
Citation :
10 Les disciples lui posèrent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement? 11 Il répondit: Il est vrai qu’Elie doit venir, et rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.

Il est pourtant dit ici par Jésus lui-même que l'Elie qui devait venir est déjà venu , qu'il n'a pas été reconnu et qu'il aurait été maltraité.Ensuite le narrateur ne dit pas que les disciples ont cru comprendre que Jésus leur parlait de Jean mais il dit bien clairement qu'ils comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.Or comme nous savons que Jean-Baptiste s'est incarné depuis le ventre d'Elizabeth et puisque Jean-Baptiste "est" selon Jésus Elie alors forcément Jean est la réincarnation d'Elie.

J'ai mis "est" entre guillemets parce que je ne crois pas que nous sommes précisément la même personne que nous avons été dans une incarnation antérieure pas plus que nous sommes l'égal de ce que nous serions dans une incarnation ultérieure mais nous pouvons à tout le moins affirmer que nous risquons d'avoir des qualités comparables tel que mentionné au sujet de Jean dont il est dit qu'il aurait la puissance d'Elie,et pour cause...
Citation :

Mc 9
Citation :
11 Les disciples lui posèrent cette question: Pourquoi les scribes disent-ils qu’il faut qu’Elie vienne premièrement? 12 Il leur répondit: Elie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l’homme qu’il doit souffrir beaucoup et être méprisé? 13 Mais je vous dis qu’Elie est venu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu, selon qu’il est écrit de lui.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 17:34

Tu seras gentil de ne pas répondre à l'intérieur de la citation.

Pour ce qui est du fond, j'ai déjà répondu, je ne vais pas me répéter incessamment.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 18:26

lhirondelle a écrit:
Tu seras gentil de ne pas répondre à l'intérieur de la citation.

Pour ce qui est du fond, j'ai déjà répondu, je ne vais pas me répéter incessamment.

Je n'ai pas répondu à l'intérieur mais entre 2 citations et en plus je l'ai fait en bleu pour éviter toute confusion.

Ensuite à même ce que tu avais inclus dans ta réponse il y a tout ce discours de Jésus qui ne cadre pas avec le reste à moins qu'en temps que pro-juive tu préfères donner la priorité aux écritures de l'ancien testament mais moi personnellement je suis plus Jésus qu'ancien testament... Wink

Je pose une question aux spécialistes de la bible:Est-il clairement mentionné qu'Elie n'est jamais mort ou bien ce ne serait pas plutôt qu'on en ait simplement et trop rapidement déduit qu'il était toujours vivant puisque sa mort n'a jamais été relatée?

Réfléchissez-y bien car si Élie grâce à ses prétendues qualités a été exempté de la mort alors comment se fait-il que la vie de Jean Le Baptiste, en qui Jésus prêtait d'aussi grandes qualités, n'a pas été épargnée?Tout cela me fait dire qu'en ce qui concerne Élie vous n'y avez vu que du feu mais à votre insu et depuis tout ce temps il avait peut-être subi plusieurs morts car après tout c'est bien 450 têtes qu'il avait fait décapiter pour de stupides juiveries de l'ère précambrienne!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 18:34

ELIE était une préfiguration de JEAN le BAPTISTE mais pas ça réincarnation.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 18:44

Chribou a écrit:
Je n'ai pas répondu à l'intérieur mais entre 2 citations et en plus je l'ai fait en bleu pour éviter toute confusion.

Non, mon cher! C'est moi qui vient d'éditer pour corriger le tir. Je sais encore ce que je fais.
Citation :

Ensuite à même ce que tu avais inclus dans ta réponse il y a tout ce discours de Jésus qui ne cadre pas avec le reste à moins qu'en temps que pro-juive tu préfères donner la priorité aux écritures de l'ancien testament mais moi personnellement je suis plus Jésus qu'ancien testament... Wink

Je te rappelle que Jésus était juif, sa mère aussi, ses disciples aussi. Et il n'a rien commenté d'autres que la loi et les prophètes. C'est à dire sur le premier testament. Le second a été écrit après sa mort.

Citation :
Je pose une question aux spécialistes de la bible:Est-il clairement mentionné qu'Elie n'est jamais mort ou bien ce ne serait pas plutôt qu'on en ait simplement et trop rapidement déduit qu'il était toujours vivant puisque sa mort n'a jamais été relatée?
J'ai déjà répondu à cette question un peu plus haut.

Citation :
Tout cela me fait dire qu'en ce qui concerne Élie vous n'y avez vu que du feu mais à votre insu et depuis tout ce temps il avait peut-être subi plusieurs morts car après tout c'est bien 450 têtes qu'il avait fait décapiter pour de stupides juiveries de l'ère précambrienne!

Personne ne vivait pendant l'ère précambrienne. Le terme "juiverie" a une connotation raciste, je te prie instamment de surveiller ton vocabulaire.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 18:53

alain 425 a écrit:

Alors pourquoi n'aurait-il pas pu jouir du même traitement de faveur qu'Elie si tel en était réellement un? (être élevé par des chars de feu)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:11

Chribou a écrit:
alain 425 a écrit:

Alors pourquoi n'aurait-il pas pu jouir du même traitement de faveur qu'Elie si tel en était réellement un? (être élevé par des chars de feu)
une préfiguration ne veux pas non plus dire qu'il ont la même vie à 100% et jusqu'a preuve de contraire ELIE est mort de mort naturel et pas JEAN BAPTISTE.
de toute façon il dit bien qu'il n'est pas se prophéte.
(Jean 1:19-25) [...] Or voici le témoignage de Jean quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander : “ Qui es-tu ? ” 20 Et il confessa et ne nia pas, mais confessa : “ Je ne suis pas le Christ. ” 21 Et ils lui demandèrent : “ Quoi donc ? Es-tu Éliya ? ” Et il dit : “ Je ne le suis pas. ” “ Es-tu Le Prophète ? ” Et il répondit : “ Non ! ” 22 Ils lui dirent donc : “ Qui es-tu ? pour que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? ” 23 Il dit : “ Moi, je suis [la] voix de quelqu’un qui crie dans le désert : ‘ Rendez droit le chemin de Jéhovah ’, comme a dit Isaïe le prophète. ” 24 Or ceux qui avaient été envoyés étaient d’entre les Pharisiens. 25 Ils l’interrogèrent alors et lui dirent : “ Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es pas le Christ, ni Éliya, ni Le Prophète ?  [...]
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:53

Chribou a écrit:
Alain a dit:
Citation :

Alain je suis vraiment en colère contre toi et toujours ta maudite mauvaise foi dont il faut se méfier comme la peste.

Ton pseudo devrait être celui de Judas car à médire comme tu le fais tu pourrais faire pendre ton père
! QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 90635

Ainsi je suis allé relire le commentaire de Patrick Flamand avec un F majuscule pour m'assûrer qu'il n'avait pas dit la bêtise dont tu l'accuses et comme de fait puisqu'il connaît très bien les écritures il n'a jamais prétendu qu'il était mort en tant qu'Elie mais bien en tant que Jean-Baptiste alors aurais-tu l'obligeance à l'avenir de te rouler la langue 7 fois et relire 7 fois avant de proférer de telles saletés? QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 Lis-ceci

Mais en tous cas je suis bien heureux que la réincarnation ne soit pas annoncée par ceux qui souffrent de dissonnance cognitive,non eux trouvent d'autres chaussures à leurs pieds...

Ce genre de propos est complètement hors charte, il est interdit de s'attaquer à son interlocuteur de la sorte, c'est la dernière fois que je préviens, tout propos insultant envers un membre sera censuré et l'auteur du message sanctionné
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 8:08

lhirondelle a écrit:

Mt 17
Citation :
Mc 9
Citation :

Selon la tradition, Elie n'est pas mort, il a été enlevé au ciel sur un char de feu

2R2
Citation :
11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon.

S'il n'est pas mort, il ne peut pas se réincarner. C'est déjà ça!
Vers les derniers siècles avant notre ère, apparaît une croyance qu'Elie va revenir d'où il est allé. Il est parti et il revient. On ne parle pas de se réincarner.
Dans la croyance vétéro-testamentaire, une fois qu'on est mort on descend aux lieux inférieurs et on vit une existence diminuée (je n'ai pas le temps d'aller te chercher les références, dans une demi-heure je pars dîner chez mes parents) .
Élie n'est pas descendu, il est monté. Il n'est pas aux lieux inférieurs, il est au ciel. Il n'est pas mort, il vit quelque part auprès de Dieu!

Jésus reconnaît en Jean le baptiste le même souffle, la même inspiration, qui mouvait le prophète Élie. En fait Jean le baptiste est le dernier prophète, le dernier voyant, du premier testament, le dernier de cette ligne prophétique. Et il se montre digne de l'un des premiers prophètes, le prophète Élie.

Où est-il fait mention de se réincarner là-dedans?
Nulle part! La réincarnation présuppose une anthropologie étrangère à l'anthropologie biblique.
La métempsychose des Grecs fait appel à des concepts qui ne sont pas des concepts sémitiques.
Une âme prisonnière d'un corps qui ne demande qu'à s'envoler de sa geôle, les hagiographes ne savent pas ce que c'est. Et remettre cette âme dans un corps? Pour eux ça n'a pas de sens puisque l'âme au sens grec ne fait pas partie de leur schéma de pensée.

Dans la bible, il y a l'homme avec ses réalités physiques et psychiques et il y a le souffle que Dieu lui prête. Quand Dieu reprend ce souffle, l'homme meurt. C'est aussi simple que ça!
Pour la conception biblique âme= vie et pas "personnalité". Une fois que cette vie est enlevée, bonjour le royaumes des fantômes, sous la terre.

Avec le temps apparaît le concept de résurrection. Elle est professée par les pharisiens. Les sadducéens la rejettent.
Mais résurrection, ce n'est pas réincarnation. C'est vivre une vie humaine mais en bien mieux et pour toujours.

La métempsychose est un concept gréco-romain, pas un concept sémitique.
La réincarnation est un principe que professent l'hindouisme et le bouddhisme. Et pour eux, se réincarner, c'est un fardeau, à la limite, une punition.

Si tu veux mettre dans la même marmite la bible, l'Enéide, les Védas et les paroles du Bouddha, vas-y, fais tes mélanges exotiques mais ne compte pas sur moi pour goûter à cette tambouille. QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 Mdr85

éh bien moi aussi j'ai la mémoire de mes vies antérieures tout comme le Bouddha,et ceux qui le savent évidemment et ne le cachent pas de peur que d'autres en soient bouleversés.Ou alors faut aller dans les salons de thé... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 8:26

Bonjour L'hirondelle;

Oui et cette bible falsifiée que tu connais par coeur et qui a été remaniée par les TJ et remaniée semble t-il une fois de plus à la puissance X par certains forumeurs,moi je n'ai pas besoin de la savoir par coeur pour en retirer l'eau de vie... QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 911357
celle qui désaltère les fleurs...
Le Christ Jésus est-il allé en Inde?...
Réponse; Je ne sais ce que je viens faire ici,me rendre ridicule... QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 0027
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:09

Pascal a écrit:
Le Christ Jésus est-il allé en Inde?...
Réponse; Je ne sais ce que je viens faire ici,me rendre ridicule... QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 0027

Pas plus que d'autres.

Si tu crois autant à tes idées tu ne dois pas avoir ce genre de pensées.

Il es t évident que pour moi l'idée d'un Jésus indien est absurde puisque je suis persuadé que le personnage juif des évangiles est une mystification.
Mais tu peux aussi bien penser que les idées des autres sont absurdes si tu es certain de tes idées.

C'est à chacun d'exposer ses sources et son argumentation.
Voir si cela relève d'une recherche sérieuse ou d'une influence extérieure plus ou moins crédible...
Les Mormons sont persuadés qu'après son règne et sa résurrection en Palestine, Jésus est allé en Amérique et à établit son évangile...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:10

Citation :

Bien Sûr et c'était il y a deux mille ans en pleine période de Kali...

Ceux qui désirent s"en référer à ces fables pour enfants doivent savoir que l'homme d'aujourd'hui n'est plus le même,l'esprit qui l'anime est plus fort plus évolué,de nombreuses personnes à l'heure actuelle ont évoluées spirituellement grâce aux prophètes modernes...Perso je n'ai pas eus besoin de suivre ni la bible ni le Coran ni les Sutras pour devenir ce que je suis; c'est à dire un être éclairé,éveillé...
Maître Dogen insiste bien sur le fait que les livres ne sont là que pour nous rappeler certaines vérités,mais qu'ils ne seront d'aucun secours si l'on ne pratique pas une forme de spiritualité.A chacun sa vue,sa route mais dans le bon sens voilà,pas en gardant en soi des fables qui n'ont pour effet que d'omnibuller l'esprit.Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:18

Bonjour Personne;

Ok,je comprends bien, de plus, nous nous comprenons,c'est déjà une évidence...
Alors les lettres et les mots n'ont aucune importance...
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:04

Chribou a écrit:
frdrcclnt7 a écrit:

Ainsi la Bible veut bien dire que les fautes des pères influencent négativement la vie des descendants, mais que ceux-ci portent la responsabilité de leurs décisions personnelles

C'est précisément là qu'est le noeud du problème car si ce que tu dis était réel alors il n'y aurait plus d'espoir de réhabilitation pour aucune des générations subséquentes après celui qui a commis la faute

Bien vu. Mais Dieu a prévu une solution.
C'est justement ici qu'entre en jeu le sacrifice de Jésus grâce auquel le péché et ses conséquences peuvent être effacés.

Selon la Bible nous mourons (punition) tous (en tant que descendants) à cause du péché d'Adam (père de l'humanité). genèse 2:17, 3:1-5, Romains 5:12

Mais grâce au sacrifice du Christ on peut voir le péché effacé et ses conséquences aussi. Jean 3:16, Romain 6:23.

Selon la Bible et en rapport avec ta remarque qui est très juste, le seul espoir pour l'humanité, c'est le sacrifice du Christ.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:17

Citation :
éh bien moi aussi j'ai la mémoire de mes vies antérieures tout comme le Bouddha,et ceux qui le savent évidemment et ne le cachent pas de peur que d'autres en soient bouleversés.Ou alors faut aller dans les salons de thé... Very Happy

Moi qui ai du mal à me rappeler ce que j'ai mangé hier à midi QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 0027
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:33

florence_yvonne a écrit:
Citation :

Moi qui ai du mal à me rappeler ce que j'ai mangé hier à midi QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 0027

Que peut-il y avoir dans une mémoire sinon le fait d'expériences qui conduisent l'homme à savoir se comporter en enfant de Dieu...La mémoire de l'esprit est atavique,et concerne le fonctionnement et non les actes...L'esprit réalisé,connaît la compassion,l'amour du prochain,et la confiance en soi mais pas les souvenirs. A moins d'être un ascète endurçit on ne peut se rappeler de ses vies antérieures;"Je veux me rappeler moi-même"...GIGurdjieff.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:24

Jésus déclara un jour à propos de Jean le Baptiste : “Élie est déjà venu et (...) ils ne l’ont pas reconnu, mais ils ont fait de lui ce qui leur a plu.” (Mat. 17:12, 13). Jésus identifiait-il Jean à Élie réincarné ? Jean lui-même savait bien qu’il n’était pas le prophète hébreu, car lorsqu’on lui demanda : “Es-tu Élie ?”, il répondit : “Non !” (Jean 1:21). Cependant, comme cela avait été annoncé, Jean prépara la voie devant le Messie de Jéhovah. “Avec l’esprit et la puissance d’Élie”, il exhorta les Juifs à se repentir de leurs péchés contre Dieu (Luc 1:16, 17 ; Mal. 4:5, 6). Par conséquent, en disant : “Élie est déjà venu”, Jésus montrait que Jean le Baptiste accomplissait la prophétie en faisant une œuvre comparable à celle d’Élie.
mais JEAN n'était pas ELIE réincarné.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:31

En Palestine au Ier siècle, il se pourrait bien qu'il y ait eu une certaine connaissance de la philosophie bouddhiste ; la croyance populaire selon laquelle Elie devait revenir correspond bien à la doctrine de la réincarnation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:36

J-P Mouvaux a écrit:
En Palestine au Ier siècle, il se pourrait bien qu'il y ait eu une certaine connaissance de la philosophie bouddhiste ; la croyance populaire selon laquelle Elie devait revenir correspond bien à la doctrine de la réincarnation.
je ne suis pas sur que contemporains de JESUS étaient influencé par la pensée bouddhiste.
c'est les bouddistes qui pronent cette thése pour avoir des chrétiens dans leurs giron.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:42

Vous avez tous l'air de considérer tous vos prophètes comme s'ils étaient ignorants du savoir connu à leur époque.
amoral
Chercheur
Chercheur
amoral

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:14

Oui ça montre encore leur caractère sectaire et fermé. Pour eux, les prophètes ne savent rien d'autre que la bible tout comme eux qui ne savent parler que de bible et avec la bible.
amoral
Chercheur
Chercheur
amoral

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:16

florence_yvonne a écrit:
Citation :

Moi je me rappelle plus ce que j'ai mangé hier mais je me souviens très bien de ce que j'ai mangé la semaine dernière: du magret aux cèpes arrosé d'un bon beaujolais nouveau QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 515234
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:37

florence_yvonne a écrit:
Vous avez tous l'air de considérer tous vos prophètes comme s'ils étaient ignorants du savoir connu à leur époque.
rien a voir avec l'ignorence .trouve moi un père de l'église qui parle sur BOUDDHA et sa doctrine de la réincarnation.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:01

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
rien a voir avec l'ignorence .trouve moi un père de l'église qui parle sur BOUDDHA et sa doctrine de la réincarnation.

Je ne connais aucun père de l'église
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:03

Code:
 FRD;Je commence à comprendre ce que certains des adeptes du phénomène veulent dire lorsqu'ils disent se sentir comme dans un tunnel...

Comme quand tu prends le tunnel du Mont Blanc?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 20:36

alain 425 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
je ne suis pas sur que contemporains de JESUS étaient influencé par la pensée bouddhiste.
c'est les bouddistes qui pronent cette thése pour avoir des chrétiens dans leurs giron.

Bonsoir Alain;

Je vois que tu n'est tjrs pas résolu, en ce qui concerne la vie que prométtait Jésus dans le royaume des cieux,en effet ce que je comprends et qui vient de toi c'est ceci: PAs d'âme,pas de réincarnation,pas de vie après la mort par conséquent,on va dire un chat un chat ok?, donc tu es un fervent croyant en Dieu,qui envoie Jésus et qui parle en lui et tu en deviens un adepte,qui dit le contraire de Jésus donc: qu'il n'y a ni âme la seule forme qui puisse connaître le royaume des CIEUX hi hi,... Tu es vraiment sincère? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 20:39

C'est dingue d'être un TJ qui se veut anti-âme anti royaume des cieux ! C'est même grave!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?   QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION? - Page 2 Empty

QUE DIRE DE LA RENAISSANCE OU RÉINCARNATION?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant