| Sigmund Freud | |
|
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Sigmund Freud Ven 7 Mai 2010 - 13:29 | |
| Je sais qu'il est sorti un livre récemment contestant les théories de Freud, mais je ne me souviens plus de l'auteur, vous connaissez ? | |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Sigmund Freud Ven 7 Mai 2010 - 14:05 | |
| Michel Onfray. Ce n'est d'ailleurs pour les extraits que j'en ai lus dans la presse qu'une redite du livre noir de la psychanalyse édité par un collectif d'auteurs universitaires. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Sigmund Freud Ven 7 Mai 2010 - 14:36 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sigmund Freud Ven 7 Mai 2010 - 15:00 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Mince du plagia ?
Il va de soi que ce n'est pas le premier à aborder le sujet, c'est comme tous les livres de religions, les sources et les idées sont les mêmes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sigmund Freud Ven 7 Mai 2010 - 15:41 | |
| - Lucael a écrit:
- Michel Onfray. Ce n'est d'ailleurs pour les extraits que j'en ai lus dans la presse qu'une redite du livre noir de la psychanalyse édité par un collectif d'auteurs universitaires.
Onfay évoque ses sources et cite le "livre noir de la psychanalise" dans cette vidéo très courte, 2 mn 27. Duel Onfray Miller : Pour en finir avec Freud ? https://www.youtube.com/watch?v=L7A39cocWSE |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Sigmund Freud Ven 7 Mai 2010 - 16:07 | |
| Tout le monde sait que Freud était un pervers qui faisait une fixation sur sa mère. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Sigmund Freud Ven 7 Mai 2010 - 18:15 | |
| Iconoclaste, rationaliste antireligieux, qui fait du rationaliste une "religion", Michel Onfray a de quoi plaire à tous ceux qui partagent cette religion. | |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Sigmund Freud Ven 7 Mai 2010 - 22:06 | |
| Freud était très tourmenté par rapport à l'occultisme ...trop rationaliste | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Sigmund Freud Sam 8 Mai 2010 - 14:02 | |
| Moi, j'ai lu son livre sur Moïse et le monothéisme et je l'ai trouvé intéressant et facile à lire. | |
|
| |
Tibouc Libre-penseur spirituel
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Sigmund Freud Sam 8 Mai 2010 - 20:56 | |
| Et oui, c'est pas le premier livre anti-Freud qui sort. Les rationalistes s'acharnent encore sur ceux qui ne leur prêtent pas allégeance. Plus dogmatiques qu'eux, tu meurs ! En plus, Onfray est très médiatique car la croisade anti-Freud arrangent beaucoup de gens : les thèses de Freud montrent que les problèmes psychologiques ont pour causes l'environnement social, du coup il faudrait peut-être changer la société... Trop chiant ! Alors on trâite Freud de charlatan, c'est plus simple... | |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Sigmund Freud Sam 8 Mai 2010 - 22:58 | |
| Euh, Tibouc, tu ne confonds pas Freud et Marx? Freud disait que tout vient du sexe et n'a jamais parlé de changer quoi que ce soit à la société. | |
|
| |
Tibouc Libre-penseur spirituel
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Sigmund Freud Sam 8 Mai 2010 - 23:25 | |
| Non non je confonds pas. Freud a dit "tout se joue avant 6 ans". Pour lui c'est ce qu'on vit dans nos premières années qui modèle notre psychologie. Avant lui, on considérait que c'était l'inné, la génétique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sigmund Freud Dim 9 Mai 2010 - 12:23 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Iconoclaste, rationaliste antireligieux, qui fait du rationaliste une "religion", Michel Onfray a de quoi plaire à tous ceux qui partagent cette religion.
:lan:gue: Il n'est pas anti religieux, il dit simplement ce qu'il pense. je le trouve arrogant, mais il a de quoi l'être après tout... Je préfère son genre à celui de BHL |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Sigmund Freud Dim 9 Mai 2010 - 13:54 | |
| Je l'aime bien. Il dit clairement ce qu'il pense et il ne manie pas la langue de bois pour paraître plus malin qu'il n'est. | |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Sigmund Freud Dim 9 Mai 2010 - 19:09 | |
| - Tibouc a écrit:
- Non non je confonds pas.
Freud a dit "tout se joue avant 6 ans". Pour lui c'est ce qu'on vit dans nos premières années qui modèle notre psychologie. Avant lui, on considérait que c'était l'inné, la génétique. heureusement que ce n'est pas la pensée universelle , freud. On a vu que l'esprit humain continuait à se construire et à se révéler et même totalement se modifier au delà de 10 ans , cette théorie du " tout se joue entre 0 et 6 " à été revue et corrigée... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sigmund Freud | |
| |
|
| |
| Sigmund Freud | |
|