Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Qui est le consolateur ?

Aller en bas 
+2
obie 1
florence_yvonne
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptySam 24 Avr 2010 - 17:36

Jean 14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

Jean 14:26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;

Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 0:55

l'esprit de Vérité est celui qui collabora à l'écriture du "livre des Esprits " avec Allan Kardec

lisez le sans préjugé , il est prenant ...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 1:55

Pour moi l'esprit de vérité et le consolateur c'est un de mes compatriotes du nom de Michel Chartrand qui vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans!

C'était un syndicaliste très engagé qui s'est toujours porté à la défense des travailleurs des travailleurs et des plus démunis!C'était un grand orateur qui possédait un language des plus colorés capable de soulever des foules!

De plus malgré sa fougue et ses désobéissances civiques qui lui ont valu plusieurs incarcérations au cours de sa carrière il est toujours demeuré très croyant et a même déjà fait un séjour chez les moines trappistes afin d'approfondir sa foi mais comme il était un homme de Parole et non de silence il a tôt fait de comprendre que sa place était ailleurs à lutter pour les nombreuses et toujours nobles causes qu'il a défendues haut et fort, envers et contre tous mais toujours avec tellement d'humanisme que malgré les jurons s'y devinait toujours la tendresse de celui qui ne cherchait qu'à éveiller les consciences!

Il fut aussi un formidable mari et père de famille dont les enfants on s'en doute auront souvent été privés de sa présence...

Donc étant donné de l'ampleur,de la qualité et de l'incorruptibilité de ce Personnage si haut en Couleurs je ne vous cacherai pas que je me questionne à savoir s'il ne serait pas lui-même le Christ revenu incognito nous montrer de quel genre de bois il se chauffe!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 12:33

oui je veux bien mais il y avait des serieuses lacunes c hez ce monsieur : soutien sans hésitation à ce salopard de Castro et aux vietcongs mais personne n'est parfait , cela n'en fait qu'un esprit de sa propre vérité Qui est le consolateur ? 579564
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 12:45

ça c'était l'époque d'action directe, un mouvement révolutionnaire quelque peu sanglant non?.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:11

Le consolateur c'est moi Qui est le consolateur ? Bisous15
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:29

Le soir précédant son exécution, le Christ leur fit cette promesse rassurante : “Et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet [paraklêtos en grec], pour être avec vous à jamais, l’Esprit de Vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît.” (Jean 14:16, 17, Jérusalem). Les personnes qui se servent de la Bible Segond sont plus habituées au terme “consolateur” que cette version emploie à la place de “Paraclet”. Quel que soit le mot utilisé cependant, de nombreux lecteurs de la Bible pensent que Jésus promettait d’envoyer une personne divine qui aiderait ses disciples, que le saint esprit est donc une personne.
Cependant, les passages bibliques qui parlent du “Paraclet” ou “consolateur” prouvent-ils que l’esprit saint est bien une personne ?
Les mots hébreu et grec rendus par “esprit” sont traduits aussi par “vent”. Comme le vent, l’esprit saint est invisible. Il s’agit d’une force active qui produit divers effets. Comme il est également appelé “l’esprit de Dieu” et “l’esprit de l’Éternel”, on doit en conclure qu’il s’agit d’un instrument employé par Dieu. — Gen. 1:2 ; Juges 15:14.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 20:02

En effet, revenons au sujet :

Code:
puisqu'il est question dans ce fil de qui sont aujourd'hui les plus authentiques représentants de l'idéal évangélique que nous a transmis Jésus, je pense qu'il faut davantage les chercher chez des défenseurs des petits plutôt que chez les puissants qui dominent la planète.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyJeu 29 Avr 2010 - 17:19

J-P Mouvaux a écrit:
En effet, revenons au sujet :

Code:
puisqu'il est question dans ce fil de qui sont aujourd'hui les plus authentiques représentants de l'idéal évangélique que nous a transmis Jésus, je pense qu'il faut davantage les chercher chez des défenseurs des petits plutôt que chez les puissants qui dominent la planète.

nous n'en étions pas sorti désolé , mais quand on cite comme représentant de l'idéal évangelique quelqu'un qui fut un ardent defenseur de castro , je m'insurge , bref nous sommes toujours dans le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:31

J-P Mouvaux a écrit:
En effet, revenons au sujet :

Code:
puisqu'il est question dans ce fil de qui sont aujourd'hui les plus authentiques représentants de l'idéal évangélique que nous a transmis Jésus, je pense qu'il faut davantage les chercher chez des défenseurs des petits plutôt que chez les puissants qui dominent la planète.

Et le sujet, ce n'est pas Castro.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:43

obie 1 a écrit:

si Jesus en annonce un autre il doit être de la même envergure spirituelle que lui ...

Cet « autre », dont Jésus, d’après Jean, annonçait la venue la veille de son départ, ce n’est pas un individu quelconque, Allan Kardec ou Michel Chartrand ; c’est, selon les termes mêmes de Jean « l’Esprit de Vérité ».

Mais où est la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 8:56

J-P Mouvaux a écrit:
obie 1 a écrit:

si Jesus en annonce un autre il doit être de la même envergure spirituelle que lui ...

Cet « autre », dont Jésus, d’après Jean, annonçait la venue la veille de son départ, ce n’est pas un individu quelconque, Allan Kardec ou Michel Chartrand ; c’est, selon les termes mêmes de Jean « l’Esprit de Vérité ».

Mais où est la vérité ?

attention pas de méprise , kardec n'est pas l'Esprit de verité , l'esprit de vérité c'est communiqué à lui par le biais de plusieurs médiums n'ayant aucun liens entre eux expliquant le travail qu'il devait effectuer , c 'est une sacré nuance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:39

c'est le paraclet promis par JESUS autrement dit l'esprit saint.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:21

obie 1 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
obie 1 a écrit:

si Jesus en annonce un autre il doit être de la même envergure spirituelle que lui ...

Cet « autre », dont Jésus, d’après Jean, annonçait la venue la veille de son départ, ce n’est pas un individu quelconque, Allan Kardec ou Michel Chartrand ; c’est, selon les termes mêmes de Jean « l’Esprit de Vérité ».

Mais où est la vérité ?

attention pas de méprise , kardec n'est pas l'Esprit de verité , l'esprit de vérité c'est communiqué à lui par le biais de plusieurs médiums n'ayant aucun liens entre eux expliquant le travail qu'il devait effectuer , c 'est une sacré nuance

D'accord, ni Alan Kardec, ni Michel Chartrand ne sont eux-mêmes l'Esprit de Vérité" ; l'un comme l'autre peuvent être des hommes habités de cet Esprit. Mais sur quels critères se baser pour savoir qui l'est vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 20:08

« L’Esprit de Vérité » !

Cherchons-nous la vérité ou cherchons-nous à « avoir raison » ?

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
Jean 3.8

Et la vérité n’est jamais simple.

Avant qu’un vent de folie souffle sur l’Allemagne nazie, Hitler avait redonné de fierté et espoir à son peuple humilié par le traité de Versailles et écrasé par la « crise » de 1929.

Avant le goulag, Staline avait fait passer son pays du sous-développement à une prospérité et puissance inégalée jusqu’alors.

Je ne pense pas qu’on puisse reprocher à Michel Chartrand son action pour la défense des intérêts des travailleurs ; il appréciait Fidel Castro ; peut-on vraiment le lui reprocher ?

Alan Kardec, je ne le connais pas assez pour dire de quel esprit il me semble inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:04

LA VÉRITÉ! Mais ou est elle? De quoi est elle faite?
Est elle dans la bible? Ca m'étonnerait, il y a trop d'empreintes digitales sur sa couverture et trop d'interets humains cachés entre ces pages.
Alors ou la trouver cette cachotiere? A l'interieur de nous disent les sages!
Ca fait 45 ans que je cherche et a l'interieur et a l'exterieur et je l'ai enfin cernée la belle, mais je n'ai pas pu l'attrapper....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:48

J-P Mouvaux a écrit:
obie 1 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


Cet « autre », dont Jésus, d’après Jean, annonçait la venue la veille de son départ, ce n’est pas un individu quelconque, Allan Kardec ou Michel Chartrand ; c’est, selon les termes mêmes de Jean « l’Esprit de Vérité ».

Mais où est la vérité ?

attention pas de méprise , kardec n'est pas l'Esprit de verité , l'esprit de vérité c'est communiqué à lui par le biais de plusieurs médiums n'ayant aucun liens entre eux expliquant le travail qu'il devait effectuer , c 'est une sacré nuance

D'accord, ni Alan Kardec, ni Michel Chartrand ne sont eux-mêmes l'Esprit de Vérité" ; l'un comme l'autre peuvent être des hommes habités de cet Esprit. Mais sur quels critères se baser pour savoir qui l'est vraiment ?

Sur quels critères se baser,en quelques mots pour moi c'est simple,complexe mais pas si compliqué en somme,j'en ai déjà parlé mais évidemment je ne me permets pas de développer ma thèse car ce serait un peu long à rédiger etc,mais pourquoi pas...je reste bref en sachant que je ne serais peut-être pas bien compris,tant pis...

S'il est une personne un esprit distinct, l'esprit de vérité ou consolateur selon le christ et sa façon de le décrire,pourrait-être sans équivoque l'un des trois premiers êtres nés de la fratrie terrestre à savoir; ou l'entité Vischnouique, ou l'entité Brahmique, ou l'entité civaique...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptySam 1 Mai 2010 - 0:06

septour a écrit:
LA VÉRITÉ! Mais ou est elle? De quoi est elle faite?
Est elle dans la bible? Ca m'étonnerait, il y a trop d'empreintes digitales sur sa couverture et trop d'interets humains cachés entre ces pages.

LA VERITE toute entière, elle n'est dans aucun des livres écrits par des hommes. Mais dans tous les livres écrits par des hommes, il y a des parcelles de vérité, qu'il s'agit de trouver, comme on trouve des pépites d'or dans le lit d'un torrent.

Citation :
ou la trouver cette cachotiere? A l'interieur de nous disent les sages!
Ca fait 45 ans que je cherche et a l'interieur et a l'exterieur et je l'ai enfin cernée la belle, mais je n'ai pas pu l'attrapper...

Moi, ça fait presque 80 ans si je déduis les années où ma pensée était encore dans les limbes de l'enfance. Et je crois aussi avoir réussi à la cerner, mais elle ne se laisse pas attraper, la belle !

Et y a-t-il jeu plus passionnant que de continuer à la poursuivre, croire un moment pouvoir la saisir et elle se dérobe toujours à notre étreinte, la futée : les jeux de l'amour, en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14204
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptySam 1 Mai 2010 - 0:22

Note de la modération: je viens de nettoyer ce fil. Je vous demande instamment de vous en tenir au sujet. L'hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptySam 1 Mai 2010 - 2:28

Est-ce normal qu'on ne puisse pas répondre sur le hors-sujet du consolateur?
Le[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est dans la section poubelle. La fonction répondre (postreply) est active. L'hirondelle

Pas pour moi,un texte me dit "vous ne pouvez pas répondre" !


Dernière édition par Chribou le Sam 1 Mai 2010 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptySam 1 Mai 2010 - 10:17

Message supprimé pour hors sujet. Rien ne vous interdit d'ouvrir un sujet sur Hitler ou les dictatures dans la catégorie ad hoc. Vous étiez prévenus. Tenez-le vous pour dit. L'hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptySam 1 Mai 2010 - 22:41

Je suis le consolateur... Qui est le consolateur ? 33748
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:12

Gilbert4500 a écrit:
Je suis le Consolateur en rébellion!

je Rentre en résistance!!!

Vive les H S.

a+


Cette fois ci les hommes ne pourraient être sauvés? Car si l'on en croit les écritures du NT citées en introduction de ce sujet, l'esprit de vérité ne pourrait "que" nous consoler?...

Imaginez un être qui vient et qui déclare "Je suis venu pour vous sauver!" A notre époque ou la confusion et le désordre règnent en maître,ce dernier serait à coup sûr relégué dans les rangs des affreux de la création ou récupéré par les stars internationales et que ferait-il à votre avis??? ...
Mais l'avenir nous le dira car pour lui tout est possible,et il ne faut pas oublier que les grands prophètes n'ont reçu la gloire qu'après leur disparition et pas de leur vivant!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14204
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:31

Paraclet signifie à la fois consolateur et avocat. C'est l'ami qui se tient à vos côtés pour vous soutenir et prendre votre défense. Celui qui prend votre cause en main par compassion pour vous, qui vous réconforte, qui vous remonte le moral et fait avancer votre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:58

Pour les hors sujet, nouveau sujet. -->[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:05

lhirondelle a écrit:
Paraclet signifie à la fois consolateur et avocat. C'est l'ami qui se tient à vos côtés pour vous soutenir et prendre votre défense. Celui qui prend votre cause en main par compassion pour vous, qui vous réconforte, qui vous remonte le moral et fait avancer votre affaire.

Et cet "avocat" qui se tient à nos côtés lors du jugement où il s'agit de déterminer ce qui est juste, c'est "l'Esprit de Vérité" ; mais comme il est difficile de discerner où est la vérité ! Les débats passionnés autour de certaines questions ou d'évenements témoignent bien de cette difficulté de discerner ce qui est juste en vérité. Alors, peut-on et faut-il éviter les sujets qui fâchent ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:13

Et d'après la répartition des rôles, qui est le modérateur de cette rubrique ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14204
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:16

C'est moi. Pourquoi? Je dois consoler quelqu'un XD ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:17

lhirondelle, JP,

Avec ce que vous avez écrit, sommes nous dans le contexte des idées de Jean, cité par Florence en ouvrant ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:23

lhirondelle a écrit:
C'est moi. Pourquoi? Je dois consoler quelqu'un XD ?

Alors, pardon ; je n'ai rien dit.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:26

Personne a écrit:
lhirondelle, JP,

Avec ce que vous avez écrit, sommes nous dans le contexte des idées de Jean, cité par Florence en ouvrant ce sujet?

Dans ce texte de l'évangile de Jean, il est question du "Paraclet", qui est "Esprit de Vérité". Il me semble donc qu'en cherchant la vérité sur une question ou un évènement quelconque, on est dans le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14204
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:30

Je ne voulais pas laisser la question de JP sans réponse. Revenons-en donc au sujet.
Citation :

Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Il est patent que le Paraclet, avocat-consolateur, est l'Esprit de Dieu mais faut-il voir une personne (de la Trinité) dans l'Esprit de Dieu? Le problème est-ce que nous mettons sous le nom "personne". Car ce mot ne correspond pas, dans le français que nous parlons, à la réalité qu'il désignait quand le dogme a été défini. Pour les Romains " persona" désigne le masque qui permet à la voix du comédien de résonner, per-sonare, sonner par ...
Les trois personnes de la Trinité ne sont pas trois bipèdes transcendants, d'ailleurs il n'y a qu'un seul Dieu. C'est la raison pour laquelle je suis modaliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:40

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:
lhirondelle, JP,

Avec ce que vous avez écrit, sommes nous dans le contexte des idées de Jean, cité par Florence en ouvrant ce sujet?

Dans ce texte de l'évangile de Jean, il est question du "Paraclet", qui est "Esprit de Vérité". Il me semble donc qu'en cherchant la vérité sur une question ou un évènement quelconque, on est dans le sujet.

Pas daccord, on ne peut interpréter ce passage de Jean pour n'importe quoi sans se référer aux croyances, et à des évènements précis.
Le sujet a totalement dévié sur "La vérité" qui est un sujet philosophique sans rapport avec le consolateur ou esprit de vérité Johannique

Citation :
Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:28

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:
lhirondelle, JP,

Avec ce que vous avez écrit, sommes nous dans le contexte des idées de Jean, cité par Florence en ouvrant ce sujet?

Dans ce texte de l'évangile de Jean, il est question du "Paraclet", qui est "Esprit de Vérité". Il me semble donc qu'en cherchant la vérité sur une question ou un évènement quelconque, on est dans le sujet.

Pas daccord, on ne peut interpréter ce passage de Jean pour n'importe quoi sans se référer aux croyances, et à des évènements précis.
Le sujet a totalement dévié sur "La vérité" qui est un sujet philosophique sans rapport avec le consolateur ou esprit de vérité Johannique

Citation :
Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

Tu veux jouer les directeurs de conscience hé bien on va jouer à deux!

Je pense que J-P à très bien orienté le débat,vouloir nous circonscrire davantage est contraignant pour les participants et dépasse le cadre normal d'une modération... normale!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:44

Personne a écrit;
Sommes nous dans le contexte du sujet etc...

Code:
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Eh bien moi je pense avoir bien cadré le débat en affirmant qu'il s'agit plutôt d'une personne réelle et contemporaine,(venue dans le nouveau monde), JP et non pas un "esprit de vérité" selon cette expression dont nous ne savons même pas lui donner une signification satisfaisante...Alors il s'agit bien de l'un de nos contemporains proche "vivant" dans le passé ou même l'avenir,de ce nouveau monde! PAr conséquent; " le X "
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14204
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:22

Je vous rappelle que nous sommes dans la catégorie religions abrahamiques, inter-religieux. Il ne faudrait pas perdre ceci de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:58

Je comprends pas.

L'Hirondelle a dit "je dois consoler quelqu'un XD?"

Pascal a dit "ce nouveau Monde,par conséquent le X"

C'est quoi ces xpressions?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:21

de toute manière , personne ne peut répondre à la question " qui est le consolateur " annoncé par Jean , donc on peut spéculer pendant des semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 1:27

Qui devrait étre consolé et de quoi? Du fait de vivre et de souffrir parfois?
Nous avons tous choisis de naitre encore et encore....en connaissance de cause. Alors a quoi bon un consolateur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 7:37

Chribou a écrit:



Tu veux jouer les directeurs de conscience hé bien on va jouer à deux!

Je pense que J-P à très bien orienté le débat,vouloir nous circonscrire davantage est contraignant pour les participants et dépasse le cadre normal d'une modération... normale!

Il m'arrive parfois de faire un effort pour te comprendre, mais avec ma meilleure volonté, là je ne vois pas à quoi tu fais allusion.

Florence cite l'évangéliste Jean et ça devient n'importe quoi.

Désolé d'être intervenu, continuez vos baragouinages.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14204
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 7:38

septour a écrit:
Qui devrait étre consolé et de quoi? Du fait de vivre et de souffrir parfois?
Nous avons tous choisis de naitre encore et encore....en connaissance de cause. Alors a quoi bon un consolateur?

Le discours de Jean s'adresse aux Chrétiens d'alors en butte à la contradiction et à la persécution. Ils avaient bel et bien besoin d'être soutenus et réconfortés.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 8:13

septour a écrit:
Qui devrait étre consolé et de quoi? Du fait de vivre et de souffrir parfois?
Nous avons tous choisis de naitre encore et encore....en connaissance de cause. Alors a quoi bon un consolateur?

et la charité divine vous en faites quoi ? je vous rappelle que renaître à pour conséquence l'amnésie temporaire de nos vies passées et l'oublie de nos fautes , Dieu est juste si il nous envoie un consolateur c'est qu'il a ses raisons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:23

obie 1 a écrit:
de toute manière , personne ne peut répondre à la question " qui est le consolateur " annoncé par Jean , donc on peut spéculer pendant des semaines...

cheers Personne et Jean comme par hasard... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:31

Jésus a informé ses 11 apôtres fidèles que, bientôt, il ne serait plus avec eux physiquement (Jean 14:28 ; 16:28). Mais il les a rassurés en ces termes : “ J’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours. ” (Jean 14:16). Cet assistant promis est l’esprit saint de Dieu. Il leur enseignerait les choses profondes des Écritures et leur rappellerait ce que Jésus leur avait appris durant son ministère terrestre. — Jean 14:26.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:53

l'esprit sain , alain , c'est pas bien explicite , personne ne sait ce que sait finalement ni à quoi ça ressemble..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 10:16

obie 1 a écrit:
l'esprit sain , alain , c'est pas bien explicite , personne ne sait ce que sait finalement ni à quoi ça ressemble..

Obie,il m'étonne que tu ne saches pas en tant que spirite,que la fratrie humaine comporte obligatoirement trois êtres "premiers nés" donc trois entités dont ; Vishnu la force centripète ou YOD, Civa la force centrifuge ou Vav, Brahma la réunion des deux forces ou Hé Hé... Yod; Dieu la personne suprême, Vav; le saint esprit, Hé Hé le fils ...
MAis qu'à cela ne tienne,car si je développe ma thèse, lol , on va m faire passer pour un ouf... De plus moi personne ne me répond et je n'aime pas cet espèce de feedback qui me laisse à chaque fois, je dirais; quelque peu frustré. Qui est le consolateur ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est le consolateur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le consolateur ?   Qui est le consolateur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est le consolateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Consolateur
» Le Yamani promis et Consolateur Attendu (Ahmed el Hassan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: