Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Consolateur

Aller en bas 
+2
Pandore
florence_yvonne
6 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Consolateur Empty
MessageSujet: Consolateur   Consolateur EmptyMer 3 Aoû 2016 - 15:28

Qui est le consolateur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptyVen 5 Aoû 2016 - 22:17

Jean 16:13  Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

J'ai cru que c'était jean le baptiste qui annonçait Jésus

Jean 14:15  Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,…

Ici Jésus semble annoncer une autre personne ,un nouveau consolateur  mais l'histoire est demeuré nébuleuse quant à l'identité de ce consolateur.

Le divin Paraclet serait ce consolateur
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptySam 6 Aoû 2016 - 16:13

Pour certains, il s'agit du saint-Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptySam 6 Aoû 2016 - 20:09

Oui c'est vrai ,mais un consolateur devrait apporter le pardon des péchés et la rédemption
le divin paraclet et saint esprit sont peut être des aspects de notre nature cérébrale dans l'esprit
apporté par Jésus en chacun de nous
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptyDim 7 Aoû 2016 - 13:37

Consolateur ne veut pas dire pardonneur. (je ne croies pas que le mot existe)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptyDim 7 Aoû 2016 - 14:22

Vraiment je n'arrive pas à m'expliquer que Paul ne soit pas plus pressenti comme étant le consolateur promis par Jésus et doté d'un esprit saint chargé par Dieu de le répandre parmi les chrétiens.

Pourtant il était question d'un autre consolateur que Jésus sous-entendu qu'il serait de nature humaine qui ne viendrait qu'après son départ ce qui exclut donc tous ceux qui avaient été dans l'entourage de Jésus durant sa vie terrestre et comme il était supposé demeurer avec les chrétiens pour toujours Paul répond à tous ces critères puisque son esprit et sa pensée propagés par le NT sont toujours d'actualité dans la plupart des mouvances chrétiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptyLun 8 Aoû 2016 - 6:46

Chribou a écrit:
Vraiment je n'arrive pas à m'expliquer que Paul ne soit pas plus pressenti comme étant le consolateur promis par Jésus et doté d'un esprit saint chargé par Dieu de le répandre parmi les chrétiens.

Pourtant il était question d'un autre consolateur que Jésus sous-entendu qu'il serait de nature humaine qui ne viendrait qu'après son départ ce qui exclut donc tous ceux qui avaient été dans l'entourage de Jésus durant sa vie terrestre et comme il était supposé demeurer avec les chrétiens pour toujours Paul répond à tous ces critères puisque son esprit et sa pensée propagés par le NT sont toujours d'actualité dans la plupart des mouvances chrétiennes.

Effectivement puisque Jésus s'adresse à son entourage, ses disciples présents, il leur dit qu'il faut d'abord qu'il parte, et que le Consolateur leur sera envoyé, leur expliquera plus en détails et le glorifiera ... donc : il semble bien qu'il s'agisse d'une personne, (ce n'est pas un  récit eschatologique qui concernerait la fin des temps) et que cette personne se manifestera aux disciples présents,
c'est à dire peu de temps après son départ. Tu as raison, si le Consolateur est une personne, il ne peut s'agir que de Paul. Consolateur 307888
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptyLun 8 Aoû 2016 - 14:30

Râm a écrit:
Effectivement puisque Jésus s'adresse à son entourage, ses disciples présents, il leur dit qu'il faut d'abord qu'il parte, et que le Consolateur leur sera envoyé, leur expliquera plus en détails et le glorifiera ... donc : il semble bien qu'il s'agisse d'une personne, (ce n'est pas un  récit eschatologique qui concernerait la fin des temps) et que cette personne se manifestera aux disciples présents,
c'est à dire peu de temps après son départ. Tu as raison, si le Consolateur est une personne, il ne peut s'agir que de Paul.

Et maintenant tu viens de lui mettre le dernier clou dans le cercueil ou de lui enrouler la dernière bandelette autour de son sarcophage afin qu'il demeure éternellement le consolateur promis.

Marché conclu! Consolateur G_hand7e

Ne reste plus qu'à te re-convaincre de mon Rôle dans toute cette histoire!!!

Une simple formalité Consolateur 0048
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptyLun 8 Aoû 2016 - 15:24

ouais, heureusement que moi Paul j'étais là pour te faire connaitre, parce que tu n'aurais pas pu compter sur ce renégat de Pierre ... Consolateur 279563
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptyLun 8 Aoû 2016 - 16:58

Râm a écrit:
ouais, heureusement que moi Paul j'étais là pour te faire connaitre, parce que tu n'aurais pas pu compter sur ce renégat de Pierre ... Consolateur 279563

Ca se comprend Jésus a souvent été brusque avec Pierre... Consolateur Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12185
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptyLun 8 Aoû 2016 - 21:25

Console ta soeur plutôt, parce que ce pauvre petit chou, si l'est pas avec son âme soeur,
il est comme une demi dieu privé de sa moitié, un oignon coupé en 2 qui fait pleurer, faut
le consoler le grand baigneur à sa manman Consolateur 526570811
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptyLun 8 Aoû 2016 - 22:00

Citation :
privé de sa moitié, un oignon coupé en 2 qui fait pleurer
Consolateur 279563
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 16:22

JEAN 16

13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.


14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.


Ce que Paul semble avoir fait à la lettre près mais sans fausse humilité non plus:

Citation :
2Corinthiens12.3
Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)
12.4
fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.
12.5
Je me glorifierai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités.
12.6
Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m'en abstiens, afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi.
12.7
Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.

12.12
Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.

Je rajoute aussi le commentaire de Zantafio au sujet de Paul:

Zantafio a écrit:
Paul, qui avait l'esprit saint de Dieu (esprit que le Christ a qualifié d'" assistant "-grec: paraklêtos), pouvait ainsi parler en plusieurs langues étrangères (1 Cor. 14:18). D'autre part, il reçut des visions surnaturelles et eut le privilège d’écrire plus de livres (de lettres) des Écritures grecques chrétiennes que n’importe qui d’autre (2 Cor. 12:1-5).

Jésus Christ, quant à lui, avait aussi l'esprit saint, ce qui lui a permis de créer ' toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles ', et d'accomplir des miracles (Col. 1:16; Mat. 4:23; 14:24-33; Marc 4:37-39; Jean 11:38-44).



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 16:24

définissez-moi "consolateur"
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12185
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptyLun 29 Aoû 2016 - 12:51

Le fataliste . Consolateur 307888
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptyLun 29 Aoû 2016 - 14:08

Paraclet(parakletos)
Celui qui plaide la cause d'un autre,un juge ,un plaideur,un conseil pour la défense ,assistant légal ,un avocat.

Celui qui plaide avec un autre ,un intercesseur

dans un sens plus large ,un aide ,un assistant,un adjoint

qui apporte une consolation,un soulagement moral,un apaisement .
Revenir en haut Aller en bas
Assmatine
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/08/2016

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptyLun 29 Aoû 2016 - 14:39

Bonjour

Je suis un Livre en ce moment depuis plusieurs années (qui me fait toujours autant de sens) et qui se révèle être un consolateur aussi. ça s'appelle le Livre de Vie de l'Agneau. Il est disponible sur le net gratuitement (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien, en tout cas, y'a qu'à taper sur google, on a le livre directement).

Dans les années 60-70, un homme, français, serait une des réincarnations de Jésus (Emmanuel. Il explique donc cette "habitation" et annonce que la fin des temps est proche et explique ce qu'il va falloir faire pour se mettre à l'abri et faire parti des élus.

Il mettra 25 ans, je crois à écrire ce Livre qui paraîtra en 1998 ou 2004, je ne sais plus bien les dates. Bref, peu importe, il est de maintenant quoi.

C'est comme un évangile, avec des versets à comprendre et à suivre. ça s'inspire de la Bible, surtout. Et ce qui s'y dit n'est pas ridicule, je trouve.

En tout cas, l'avoir lu m'a fait l'effet d'un consolateur, là sûr. Si c'est des bêtises, alors tant pis, ce livre m'aura fait du bien. Si ça n'en est pas, alors c'est assez troublant car ce qui est expliqué dedans se réalise vraiment.

ça fait 2-3 ans que j'ai fini le bouquin et il ne me sort plus de la tête. C'est devenu, avec la Bible et le Coran mon livre de chevet.

Et il respecte bien ce que le verset biblique annonce sur le consolateur finalement.

Alors (edit) je viens de voir qu'on est dans le forum musulman et du coup ma réponse ne sied guère à ce qu'on pense du consolateur. Du coup, je vais donner une explication supplémentaire. Mon livre parle de réincarnation. Une âme reviendrait sur terre plusieurs fois pour "mûrir" son parcours. Et il est précisé que l'âme de Moïse est la même que celle de Jésus. A chaque fois il s'agit du même prophète qui revient sur terre pour faire évoluer l'humanité dans un sens ou un autre.

Alors j'avoue, ce livre ne dit pas que Mohamed est une de ces réincarnations. D'ailleurs, il ne mentionne rien d'islamique dedans. Il ne s'appuie vraiment que sur la Bible pour expliquer les choses. Mais il est possible que Mohamed soit aussi une de ces réincarnations. Après tout il a apporté un mieux en son temps là où il se trouvait. On ne peut le nier. Il y a la voie d'Isaac et la voie d'Ismael. Chaque voie étant importante pour l'histoire de l'humanité, je suppose, puisque Dieu demande dans la Torah de bénir toute la descendance d'Abraham.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur EmptyLun 29 Aoû 2016 - 15:27

Oui, tu peux mettre le lien vers le livre, d'ailleurs je n'ai pas accès à Google.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Consolateur Empty
MessageSujet: Re: Consolateur   Consolateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consolateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est le consolateur ?
» Le Yamani promis et Consolateur Attendu (Ahmed el Hassan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: