Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Le Sens du Sacré reviendra...

+5
Chribou
Lucael
J-P Mouvaux
belle au bois
Anastasia
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

Féminin Nombre de messages : 602

Le Sens du Sacré reviendra... Empty
MessageSujet: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:24

BRINDISI (AFP) — Après la réhabilitation de la messe "tridentine" en latin et la réapparition des aubes en dentelle, Benoît XVI a fait dimanche un pas supplémentaire dans le retour aux usages liturgiques anciens en distribuant la communion aux fidèles agenouillés sur un prie-dieu.

Ce retour à une pratique tombée en désuétude depuis une quarantaine d'années s'est fait durant une messe en plein air célébrée par le pape à Brindisi devant quelque 60.000 personnes.

Benoît XVI avait déjà procédé ainsi le 22 mai à la basilique St-Jean de Latran à Rome à l'occasion de sa précédente messe publique, mais l'événement avait eu moins de retentissement car le public était moins nombreux.

Les fidèles choisis pour recevoir la communion des mains du pape doivent donc désormais s'agenouiller devant lui sur un prie-dieu et accueillir l'hostie dans la bouche.

Depuis la réforme liturgique qui a suivi le concile Vatican II (1962-65), l'usage courant, moins intimidant, veut que les fidèles reçoivent l'hostie (un morceau de pain sans levain censé être "le corps du Christ") debout et dans les mains, avant de la porter eux-mêmes à la bouche.

Ils pouvaient cependant toujours opter pour la réception de l'hostie dans la bouche, mais debout.

L'agenouillement, qui n'a jamais été interdit, restait cantonné aux paroisses traditionalistes.

En y recourant lui-même, Benoît XVI entend donner l'exemple à toute l'Eglise et surtout à son clergé.

"Nous, chrétiens, nous nous agenouillons seulement devant le Saint-Sacrement (l'hostie) parce que, en lui, nous savons et croyons être en présence de l'unique et vrai Dieu", avait-il dit le 22 mai.

"Je suis convaincu de l'urgence de donner à nouveau l'hostie aux fidèles directement dans la bouche, sans qu'ils la touchent" et "de revenir à la génuflexion au moment de la communion en signe de respect", avait-il ajouté.

Les modifications liturgiques introduites par Benoît XVI depuis plusieurs mois vont toutes dans le sens d'un retour à des usages que l'on croyait tombés en désuétude après le grand vent de réformes de Vatican II.

:borgne: :chut: :borgne:
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:29

Et une photo de Benoît pour BAB

Le Sens du Sacré reviendra... Photoa10
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:23

Elise[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci. Tu vois mon coeur, de la même couleur que 'manteau' de Benoît. Merci, merci.
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:26

belle au bois a écrit:
Elise[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci. Tu vois mon coeur, de la même couleur que 'manteau' de Benoît. Merci, merci.

Belle je suis contente que la photo te plaise j'en ai encore une assez spéciale.

Je me renseigne demain ou après-demain en ville s'ils n'organisent pas un pélé en autocar.
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:29

Elise. Il va se faire de nouveaux amis, notre ami Benoît..... avec ses réformes !!!!!!
Je vais retirer l'avatar, on ne le voit pas très bien, là....
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:30

Et voilà .... :pfee1: notre benoit aime les fleurs....Le Sens du Sacré reviendra... Fleurs10
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:31

Une autre, une autre .............ouah, magnifique. Merci
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:39

belle au bois a écrit:
Une autre, une autre .............ouah, magnifique. Merci

ok je te cherche une autre ! Very Happy
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:42

Elise. Je ne pense pas d'ailleurs, que le sens du sacré ait disparu. Ce qui disparaît c'est la morale. La Laïcité avait une morale, naguère, qui satisfaisait tout le monde. Il y avait un respect civique. Et ça, ça a disparu.
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:44

Le Sens du Sacré reviendra... Papeus13
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:45

belle au bois a écrit:
Elise. Je ne pense pas d'ailleurs, que le sens du sacré ait disparu. Ce qui disparaît c'est la morale. La Laïcité avait une morale, naguère, qui satisfaisait tout le monde. Il y avait un respect civique. Et ça, ça a disparu.

Le respect a disparu certes mais le respect de l'Eucharistie disparait aussi et il est grand temps de prendre des mesures.
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:47

Elise, merci, parce que ces photos je ne les avais pas. Il s'est passé un truc quand j'avais sauvegardé les photos de Benoît, c'est que je n'ai pas pu les réinstaller dans 'mes images'. Merci.
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:51

belle au bois a écrit:
Elise, merci, parce que ces photos je ne les avais pas. Il s'est passé un truc quand j'avais sauvegardé les photos de Benoît, c'est que je n'ai pas pu les réinstaller dans 'mes images'. Merci.

Si tu en veux encore... je peux encore t'en envoyer suffit de demander Very Happy
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:08

Tu peux y aller ma belle..... Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:09

Citation :
"Nous, chrétiens, nous nous agenouillons seulement devant le Saint-Sacrement (l'hostie) parce que, en lui, nous savons et croyons être en présence de l'unique et vrai Dieu", avait-il dit le 22 mai.
Nous athées, nous ne nous agenouillons que pour ramasser une fleur.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:01

jean a écrit:

Le Sens du Sacré reviendra... Hein85 Mais, ma parole, elles sont toutes amoureuses du Pape.

Faute de mieux sans doute.
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:16

Elise a écrit:
belle au bois a écrit:

Le respect a disparu certes mais le respect de l'Eucharistie disparait aussi et il est grand temps de prendre des mesures.

Ca c'est autre chose !!!!

Le Sens du Sacré reviendra... 1213650933_800px-RatzingerSzczepanow200311
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:19

Houla... Il est de plus en plus grand... Vous allez voir qu'il va encore me planter l'ordi........
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:23

Ah non !
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:24

Qu'est-ce qui te fait penser que la morale disparait, BAB? Et en particulier celle de la laïcité?
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:30

Lucaël. Disons, qu'elle a un certain sens de l'autre. Gamine, à l'école on avait un cours d'instruction civique. Là on apprenait la politesse. C'est le début du respect. Je suis surprise quand je vais dans les magasins, qu'on ne dise plus 'je voudrais ceci, s'il vous plaît'. Quant au merci...., rayé du vocabulaire, carrément....
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:33

Un peu court, BAB. Je rencontre beaucoup de gens courtois sur mon chemin, mi je trouve. Et puis qui te dit que les gens qui ne disent ni bonjour ni merci sont laïques?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:34

belle au bois a écrit:
Elise. Il va se faire de nouveaux amis, notre ami Benoît..... avec ses réformes !!!!!!
Je vais retirer l'avatar, on ne le voit pas très bien, là....
C'est Elvis ton avatar?
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:37

Oui. L'année dernière on a fêté la trentième année de sa vie... au paradis. Reportages, concerts, et tout et tout. Je ne connaissais pas sa vie, et ça m'a touchée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 10:08

Merci d'avoir un minimum de retenue.
De laisser s'exprimer les personnes de même confession.

Pour la rigolade ouvrir un autre fil.
Exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 11:01

Le Sens du Sacré reviendra... 0030 Désolé Guilhem, une croix de trop...

D'autant que lorsque un Pape choisit un nom c'est précisément en hommage à ceux du même nom qui l'ont précédé, et justement je m'étais intéressé à ces personnages.

Ton message précédent mentionnait des images qui ont été déplacés. Donc le message ne collait plus.
Citation :
Excellent.

Je trouve les photos très parlantes à mes yeux.
Je lui trouve même une certaine ressemblance avec sa référence, Jacques Fournier - plus connu sous le nom de Benoît XII - accessoirement inquisiteur de Pamiers et grand pourfendeur d'hérétiques cathares.
Par moment, sa posture rappelle également celle où l'on représente Dominique de Guzmàn, grand homme de paix s'il en est.

Il m'arrive de sauter des mesages, mais je lis les MP Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 11:32

vide

Dernière édition par Guilhem le Jeu 10 Juil 2008 - 7:47, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:33

Ce qui est regrettable, c'est que nous avons interrompu les échanges entre BaB et Elise auprès desquelles je m'excuse.
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:35

Jean. Mais non, mais non. Les échanges peuvent se reprendre à tous moments. Bien à toi.
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:25

J-P Mouvaux a écrit:
jean a écrit:

Le Sens du Sacré reviendra... Hein85 Mais, ma parole, elles sont toutes amoureuses du Pape.

Faute de mieux sans doute.

Et pourquoi pas JP ne pas être amoureuse du pape ? Very Happy Le Sens du Sacré reviendra... 0029

Je suis aussi amoureuse de Jésus mais il faut bien comprende le terme amoureuse Le Sens du Sacré reviendra... 246607

C'est délicieux d'être amoureux et je sais que tu comprends ce que j'entends par ce terme :bunny:

Je préfère être 'amoureuse' que bigote ! Le Sens du Sacré reviendra... 276936
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:45

C'est un amour qui purifie l'amour. Salut Elise. Et puis les amoureuses du pape, ne se jalousent point.
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:47

Benoît XVI a choisi, aussi, ce nom de Benoît, en référence à saint Benoît de Nursie à qui, il a confié son pontificat.
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:49

belle au bois a écrit:
C'est un amour qui purifie l'amour. Salut Elise. Et puis les amoureuses du pape, ne se jalousent point.

Salut belle ! bien sûr comme les amoureuses de Jésus ne sont pas jalouses au contraire elles souhaitent que l'Amour soit aimé ! :censuré:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:09

vide

Dernière édition par Guilhem le Jeu 10 Juil 2008 - 7:49, édité 1 fois
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:12

Guilhem a écrit:
jean a écrit:
Ce qui est regrettable, c'est que nous avons interrompu les échanges entre BaB et Elise auprès desquelles je m'excuse.
Ca tombe bien. C'est justement ce qui était voulu. Empêcher tout échange et toute controverse.
Alors ici, les papolâtre et les autres bien dispersés à droite et à gauche.
C'est une conception du forum surprenante. A quand le ghetto des pro-Benoît et celui des anti ? Et pour la séparation, tu as prévu un mur ?
Écœurant !

Je n'ai pas envie de répondre à cela !
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:13

Code:
Et pourquoi pas ne pas être amoureuse du pape ?

Aussi bien, au ciel, parait-il, on sera tous et toutes amoureux et amoureuses les uns et les unes des autres. Quel joyeux mélange on fera !!!!

Moi, je regrette J-P II. On avait les mêmes initiales ; j'aurais peut-être pu avoir mes chances.

:censuré: :no1: ☎ Le Sens du Sacré reviendra... 911357 :borgne: Le Sens du Sacré reviendra... Bisous14 Le Sens du Sacré reviendra... Bisous37 Le Sens du Sacré reviendra... Bisous36 Le Sens du Sacré reviendra... Bisous15 Le Sens du Sacré reviendra... Bisous14

Dernière édition par J-P Mouvaux le Mar 17 Juin 2008 - 19:16, édité 1 fois
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:14

Guilhem, je pense que ce n'est qu'une question d'information. BAB et Elise sont des chrétiennes convaincues et les éléments d'information qu'on leur donne ce n'est pas dans leur paroisse qu'elles auront pu les entendre. Je crois que celui qui sait, qui connaît l'histoire des crimes commis par la papauté pendant deux mille ans ne peut plus verser dans la papolâtrie.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:16

Aussi bien, au ciel, parait-il, on sera tous et toutes amoureux et amoureuses les uns et les unes des autres. Quel joyeux mélange on fera !!!!

:censuré: :no1: ☎ Le Sens du Sacré reviendra... 911357 :borgne: Le Sens du Sacré reviendra... Bisous14 Le Sens du Sacré reviendra... Bisous37 Le Sens du Sacré reviendra... Bisous36 Le Sens du Sacré reviendra... Bisous15 Le Sens du Sacré reviendra... Bisous14
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:21

J-P Mouvaux a écrit:
Code:
Et pourquoi pas ne pas être amoureuse du pape ?

Moi, je regrette J-P II. On avait les mêmes initiales ; j'aurais peut-être pu avoir mes chances.

Je vois que JP a très bien compris ! bien sûr qu'au ciel on sera tous amoureux ! quelle merveille ! mais tu as aussi tes chances JP Very Happy Very Happy Very Happy de toute façon je suis déjà amoureuse sur la terre sauf qu'ici bien sûr tout le monde n'est pas amoureux c'est dommage ! Le Sens du Sacré reviendra... 0029

:borgne: :no1: Le Sens du Sacré reviendra... 793969 :censuré: Le Sens du Sacré reviendra... 911357 Le Sens du Sacré reviendra... 946710 ☎ Le Sens du Sacré reviendra... 33748 Le Sens du Sacré reviendra... 246607
Anastasia
Sagittaire
Anastasia

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:27

Lucael a écrit:
Guilhem, je pense que ce n'est qu'une question d'information. BAB et Elise sont des chrétiennes convaincues et les éléments d'information qu'on leur donne ce n'est pas dans leur paroisse qu'elles auront pu les entendre. Je crois que celui qui sait, qui connaît l'histoire des crimes commis par la papauté pendant deux mille ans ne peut plus verser dans la papolâtrie.

Pour ma part c'est benoit que j'aime :censuré: que je trouve beau et dont j'attends des changements ça les changements qu'il fera ne seront pas peut-être pas du goût de tous !
Après tout c'est agréable un pape beau. Bon je sais tout le monde n'a pas la même perception de la beauté et c'est normal.

J'aime benoit mais pas spécialement parce que c'est le pape ! voilà la vérité pour moi uniquement. J'en attends beaucoup cependant dont la réinstitution du respect envers la Ste Eucharistie. Je t'ai déjà dit que je crois qu'au fond de moi je suis tradi bien sûr je n'approuve pas Mgr Lefebvre.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:28

Pour en revenir au sujet initial, je pense qu'on confond un peu deux choses, le sens du sacré et la rigidité doctrinaire. Ce qui semble sûr, c'est que le pape actuel veut détruire les acquis du concile Vatican II, dans les deux cas.

Pour le sacré, je pense qu'il a raison, une cérémonie qu'elle soit religieuse ou autre doit être quelque chose de sérieux et de solennel pour construire un égrégore qui nous transcende.

Pour la doctrine, je regrette ses prises de position trop intransigeantes sur le célibat des prêtres, sur la non-ordination de femmes, contre le relativisme, son discours de Ratisbonne plein de mépris pour les autres religions, et j'en oublie.

Dernière édition par Lucael le Mar 17 Juin 2008 - 20:41, édité 1 fois
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:37

Lucaël. Il est évident que les frasques des Borgia, ne sont pas l'objet d'homélies dans nos paroisses.
Alors un jour, un papa pape Borgia convoque son fils et lui dit : 'Jai appris qu'il y avait eu 'partouze' récemment, est-ce bien vrai ?' Mais, père, répond le chenapan : nous fêtions un baptême ! Ah bon ! répond soulagé le papa pape.

Tu vois, rien n'est caché à la brebis qui veut connaître l'histoire de la papauté !!!! Car on ne peut assumer ce que l'on ignore où ce que l'on pense nous faire découvrir de l'histoire de la papauté !!! Bien à toi Lucaël.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:40

J'hésite un peu à vous poser cette question Elise et Belle mais je risque quand même en espérant qu'elle ne vous choquera pas ni ne provoquera un débat épineux.

La voici donc:Ne craignez-vous pas d'être tombées dans le piège dont la Bible avait pourtant mis en garde et dont vous auriez pu vous prémunir en n'adorant pas d'image ou d'icône?Car l'image que l'on se fait tous de Jésus ne tient-t-elle pas plus d'un imaginaire Epinal que la réalité auquel cas il y aurait tout un travail de deuil à faire avant de s'ajuster à la réalité dans l'éventualité où elle ne correspondrait pas à l'idée que vous vous étiez faite.

J'ai vécu à l'adolescence une telle expérience qui fut très douloureuse jusqu'à ce que je m'y fasse:J'avais comme idole un musicien génialement doué du nom de Keith Jarrett et dont je m'étais fabriqué une image à partir de la pochette du seul disque que je possédais de lui et qui s'intitulait "Facing you".L'admiration que je vouais à ce grand virtuose improvisateur tenait presque du fanatisme si bien que lorsque j'ai vu des photos qui le représentaient tel qu'il était réellement j'ai éprouvé un véritable choc qui ressemblait en tout point à un deuil,le deuil de l'idée que je m'étais faite de lui,du rêve que je m'étais bâti autour de sa légende.Remarquez je m'y suis fait mais ça m'a quand même donné une leçon!
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:19

Chribou, bonjour. C'est vrai que la Bible interdit de se faire de Dieu une image, une statue, etc. Et que l'on peut considérer que Jésus dit la même chose en disant que maintenant 'c'est en esprit que vous adorerez Dieu'. Donc pas d'image, pas de statues, etc. Et que se passe-t-il ? Des images de notre Benoît, des statues de saints et de saintes un peu partout.

Je laisse la parole à Elise qui va donner son avis !
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:40

Très juste et pertinent Chribou. Il est écrit aussi: "Donnez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu." Or, le pape est reçu un peu partout dans le monde en chef d'état...

La phrase de Jésus est pourtant une définition lumineuse de ce que devrait être (et n'est pas) son église : un sanctuaire de paix, de liberté et de laïcité.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:54

BAB, crois-tu vraiment que Dieu ait une dent contre les peintres et les sculpteurs?

Il ne faut pas prendre l'interdiction de l'idolâtrie au premier degré, l'essentiel est ailleurs. L'idolâtrie c'est le culte des richesses, de la puissance temporelle qui faisait nommer les rois et empereurs par le pape. Ce sont de nos jours les positions politiques du Vatican. ("On ne peut servir deux maîtres, Dieu et Mammon.")

Le message est pourtant clair: "Rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui est à Dieu."

Que le pape se cantonne à son rôle de chef spirituel, et ça ne me posera plus aucun problème. Ca s'appelle la laïcité et l'inventeur n'en est ni Voltaire ni Rousseau mais Jésus.
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:04

belle au bois a écrit:
Chribou, bonjour. C'est vrai que la Bible interdit de se faire de Dieu une image, une statue, etc. Et que l'on peut considérer que Jésus dit la même chose en disant que maintenant 'c'est en esprit que vous adorerez Dieu'. Donc pas d'image, pas de statues, etc. Et que se passe-t-il ? Des images de notre Benoît, des statues de saints et de saintes un peu partout.

Je laisse la parole à Elise qui va donner son avis !

Lucaël. Je n'ai pas parlé d'idolâtrie.

En ce qui concerne la phrase de Jésus, c'est : 'Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu'.
Le contexte c'est la question des Juifs à Jésus : 'Faut-il payer l'impôt à César ?'
'
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:06

Dans la bible, BAB, il n'y a pas une phrase qui n'ait une signification universelle. Le contexte importe peu, il est même parfois un prétexte pour délivrer le message.
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:16

Lucael a écrit:
BAB, crois-tu vraiment que Dieu ait une dent contre les peintres et les sculpteurs?

Il ne faut pas prendre l'interdiction de l'idolâtrie au premier degré, l'essentiel est ailleurs. L'idolâtrie c'est le culte des richesses, de la puissance temporelle qui faisait nommer les rois et empereurs par le pape. Ce sont de nos jours les positions politiques du Vatican. ("On ne peut servir deux maîtres, Dieu et Mammon.")

Le message est pourtant clair: "Rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui est à Dieu."

Que le pape se cantonne à son rôle de chef spirituel, et ça ne me posera plus aucun problème. Ca s'appelle la laïcité et l'inventeur n'en est ni Voltaire ni Rousseau mais Jésus.

J'avais pas vu que tu avais rectifié de toi-même : 'Rendez à César....'

On ne peut avoir deux maîtres : Dieu et l'argent.

De même on ne peut pas avoir deux 'maîtres' la politique et Dieu.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:18

Et bien voilà, BAB !!!

Nous sommes donc bien d'accord !

Une question, cependant: quand on parle de, par exemple, Jean-Paul II comme d'un pape politique, est-ce un compliment?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... Empty

Le Sens du Sacré reviendra...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant