Un texte est sacré à l'origine de la pensée créatrice du texte. En effet, l'être divin ou diabolique qui émet le texte, pour peux que son inspiration soit à l'origine (l'éternel), est sacré. Son plan de lumière, à la différence de celui des prophètes( plans inférieurs), est l'éternité (théorie du créationnisme ou plan de lumière cosmologiquement supérieur au Big- Bang; cf:BIBLE TOB, Genèse). Ainsi, un texte sacré à deux origines: 1-Dieu ou 2-un messagé (anges, messies, prophètes,démons, bêtes, etc.).
1- Un texte émis de Dieu le Père tout-puissant tel les dix commandements remis à Moïse en gravure sur de la pière (BIBLE) est sacré. Tous les Ordres et toutes les Hiérarchies y sont soumis et en sont aussi les gardiens de l'Éternel (la Parole).
2- Un texte émis par des émissaires (prophètes, anges ou démons) est sacré. Il en est ainsi du coran qui a pour prophète Mahomet ou encore la BIBLE.
Ces textes sont gardés par des "entendements" ,et, des instances en moins (en degrés inférieurs): ces textes sont suprêmes et appellent le Cosmos.