Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que pensent les musulmans de Jésus?

Aller en bas 
+10
Al Qabayli
le serpent
lhirondelle
Chribou
J-P Mouvaux
belle au bois
Lucael
florence_yvonne
chat-man
maildor
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maildor
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : maroc
Date d'inscription : 13/06/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 15:27

Les musulmans respectent et révèrent Jésus (que la paix soit sur lui). Ils le considèrent comme l'un des plus importants messagers que Dieu a envoyé à l'humanité. Le Coran confirme sa naissance miraculeuse (d'une vierge), et un chapitre du Coran est intitulé "Maryam" (Marie). Le Coran décrit la naissance de Jésus comme suit:


(Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part: son nom sera le Messie Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr, et il sera du nombre des gens de bien". Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?". "C'est ainsi!", dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand il décide d'une chose, Il lui dit seulement "Sois", et elle est aussitôt. (Coran, 3:45-47)

Jésus est né de façon miraculeuse sur l'ordre de Dieu, tout comme Adam, à qui Dieu avait insufflé la vie sans qu'il n'ait eu de père. Dieu a dit:

Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois"; et il fut. (Coran, 3:59)

Durant sa mission prophétique, Jésus a accompli plusieurs miracles. Dieu nous révèle que Jésus a dit:

"En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans; et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons...” (Coran, 3:49)

Les musulmans croient que Jésus n'a pas été crucifié. Ses ennemis avaient l'intention de le crucifier, mais Dieu l'a sauvé et l'a élevé vers Lui. Et l'apparence physique de Jésus fut donnée à un autre homme. Alors les ennemis de Jésus s'emparèrent de cet homme et le crucifièrent, croyant ainsi crucifier Jésus. Dieu a dit:

...Ils dirent: "Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le messager de Dieu"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié, mais son apparence fut donnée à un autre homme (et ils tuèrent cet homme)... (Coran, 4:157)

Ni Mohammed ni Jésus ne vinrent pour apporter des changements à la doctrine de base selon laquelle on ne doit croire qu'en un seul Dieu, doctrine qui fut prêchée par d'autres prophètes avant eux; il vinrent plutôt pour la confirmer et la renouveler.1

Note:

(1) Les musulmans croient aussi que Dieu a révélé un livre saint appelé Injil à Jésus, dont certaines parties sont peut-être encore disponibles dans les enseignements de Dieu à Jésus que l'on retrouve dans le Nouveau Testament. Mais cela ne signifie pas que les musulmans croient à la Bible que nous connaissons aujourd'hui, car elle n'est pas constituée des écritures originales qui furent révélées par Dieu. Elles ont subi des altérations, des additions et des omissions. Cela a été reconnu par le comité chargé de la révision de la Sainte Bible. Ce comité était composé de trente-deux membres, tous des érudits. Ils assurèrent le bon déroulement de la révision et des délibérations du Conseil Consultatif composé de cinquante représentants des diverses confessions religieuses coopératrices. Le comité a déclaré, à la page iv de la préface de la Sainte Bible (la version standard révisée, en anglais): "À quelques endroits, il est évident que le texte a subi des modifications lors de sa transmission, mais aucune des versions ne procure un rétablissement satisfaisant. Nous ne pouvons que nous fier au meilleur jugement des érudits compétents en ce qui concerne la reconstitution la plus probable des textes originaux." Le comité a également déclaré, à la page vii de la préface: "Des notes ont été ajoutées pour indiquer d'importantes variations, additions ou omissions dans les anciennes sources (Mt 9.34; Mc 3.16; 7.4; Lc 24.32, 51, etc.).


Dernière édition par maildor le Lun 16 Juin 2008 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 15:56

Interessante cette histoire d'un jésus pris pour un autre et crucifié à sa place. Tu as d'autres infos?.

J'ai lu sur internet que Barabbas se prenommait aussi jesus et que l'etymologie en araméen veut dire fils du père ( bar abba ) ce qui est encore plus troublant. On a présenté jesus comme un rebelle et ce barrabas était également un résistant à l'autorité romaine.
Ce jésus présenté comme un agneau n'était il pas un guerrier venu non pas pour apporter la paix mais l'épée (mathieu 10,34)? Barrabas jouissait d'après le NT d'une grande popularité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47860
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 16:08

Donc, d'après la vision du Coran on peut envisager que Barabbas aurait été crucifié à la place de Jésus
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 16:36

Barabbas c'est un pataquès, un procédé littéraire visant à dédouaner la responsabilité des Romains dans la mort de Jésus afin de permettre l'implantation chrétienne dans l'empire. Comme le relève l'ami chaton, ça signifie le fils du père. Donc Pilate aurait pu dire aussi "Qui voulez-vous que je tue? Le fils de l'homme ou le fils du père?"
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:02

Oui peut etre mais fils de l'homme a un double sens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme le fils du père d'ailleurs. Tout ça est très equivoque et maintient le doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47860
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:09

Bonnet-blanc et blanc-bonnet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:10

Il y a les évangiles disant la crucifixion de Jésus. Cela je le crois.
Il y a le Coran disant que Jésus n'a pas été crucifié. Cela je ne le crois pas.
C'est simple.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:11

florence_yvonne a écrit:
Donc, d'après la vision du Coran on peut envisager que Barabbas aurait été crucifié à la place de Jésus

Plutot que jesus était ce barrabas et qu'il n'a pas été crucifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:16

chat-man. On peut défaire la crucifixion, mais pas la résurrection de Jésus. Car dire qu'il n'est pas mort de la façon dont les évangélistes le rapportent, c'est dire qu'il n'est pas ressuscité.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:20

belle au bois a écrit:
Il y a les évangiles disant la crucifixion de Jésus. Cela je le crois.
Il y a le Coran disant que Jésus n'a pas été crucifié. Cela je ne le crois pas.
C'est simple.

En effet, "c'est simple" !

Mais la réalité n'est pas toujours aussi simple qu'on en croit.

En tous cas, celui en qui nous avons mis notre foi est un type qui a été crucifié par les romains parce qu'il dérangeait l'ordre établi par les puissants ; et, au long des siècles, ces puissants, n'ont de cesse d'essayer de le récupérer à leur profit, d'en faire un doux agneau qui ne risque pas de troubler l'ordre de leur monde.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:21

belle au bois a écrit:
chat-man. On peut défaire la crucifixion, mais pas la résurrection de Jésus. Car dire qu'il n'est pas mort de la façon dont les évangélistes le rapportent, c'est dire qu'il n'est pas ressuscité.

Tu as tout compris! il n'est pas mort donc il n'est pas ressuscité ou il a feint d'etre mort pour faire croire qu'il était ressuscité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:28

chat-man. On peut dire ce que l'on veut sur la mort ou la pas mort de Jésus, Crucifié ou sauvé à temps, cet homme est mort. Quant à la résurrection, elle est indémontrable. Je la reçois comme grâce, j'en vis, tout simplement. Donc, que l'on dise que Jésus n'est pas ressuscité, qu'il n'est pas le fils de Dieu. OUI. Car en fait, la vraie discussion est là ! Cet homme est-il ressuscité ou pas. Le croit-on ou ne le croit-on pas !
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 20:24

Je crois que pour que l'humanité soit digne d'avoir des réponses claires aux questions que se pose Belle-au-bois et plusieurs parmi nous elle (toujours l'humanité) devra faire preuve de beaucoup plus d'altruisme et d'amour de la vérité entre autres vertus pour que cela nous soit accordé.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 20:31

Chribou. Moi je ne me pose plus de question. Pour moi tout est clair. Je parle en fonction de moi, de ce que je crois, et chacun d'entre nous parle de ce qu'il croit ou ne croit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 20:45

Oui mais moi je sais bien ou je "crois" bien savoir qu'ils y a bien des croyances qui nous ont été imposées dès notre plus jeune âge sous la crainte du péché mortel,de l'enfer ou de la culpabilisation.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 21:00

Chribou. L'enfance, c'est l'enfance, durant laquelle, aussi, on 'impose' de nous envoyer à l'école, afin d'apprendre à écrire, lire et compter. Il ne nous vient pas à l'idée aujourd'hui de dire sur ces apprentissages qu'il ont été 'imposés'. Il n'y a aucun argument possible. La foi c'est pareil, sauf qu'à un moment on choisit de poursuivre ou de ne pas poursuivre. C'est simple.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 21:20

Si tu le permets revenons à l'école si tu le veux bien car là oh que si je crois que l'on pourrait argumenter ou plutôt discuter longuement sur ce qui devrait être enseigné ou non en priorité.Par exemple moi en venant au monde je suis condamné à manger toute ma vie durant pour vivre et exister et ce n'est pas par hasard si de temps à autre j'ai une petite fringale alors je crois qu'il serait très approprié que dès la maternelle on enseigne les rudiments d'une alimentation saine et si on enseignait le jardinage ce serait encore mieux et si l'on enseignait ce qui se trouve déjà dans la nature et dont on peut se nourrir ce serait encore mieux que mieux.

Quittons l'école pour l'église maintenant et reconnaissons que lorsque nous enseignons à un enfant une certaine confession plutôt qu'une autre,la première aura beaucoup plus de chance de s'incruster dans les croyances et même jusque dans l'inconscient de la personne concernée que l'autre confession qui devra compter sur des circonstances particulières pour avoir une chance de convertir cette âme.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 21:25

Chribou. La foi, c'est Dieu qui décide si on l'a ou on l'a pas quelle que soit les religions. C'est simple.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14125
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 21:28

Donc, Dieu a décidé que certains seraient athées?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 21:31

Irhondelle, bonsoir. Disons que Dieu propose et que l'âme dispose. C'est un appel, venant de Dieu, on répond oui ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 22:01

Donc, BAB, si je n'ai pas la foi c'est la faute de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 22:05

Lucaël

Pourquoi LA FAUTE ?

Dieu frappe à la porte de ton coeur, tu ouvres ou tu n'ouvres pas.
Il n'y a pas de faute. Il y a liberté de répondre oui, liberté de répondre non.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 22:09

Ca dépend de ce que tu appelles avoir la foi, BAB

1. Est-ce que croire en l'amour, en la beauté de l'univers et des hommes, que tout a un sens, est croire en Dieu?

2. Est-ce que croire en Dieu est croire que Jésus est son fils unique?

C'est quoi finalement la foi? Laquelle de la proposition 1 ou 2 peut-elle être donnée par Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyVen 13 Juin 2008 - 22:14

Lucaël.
A la question 1/ OUI.

A la question 2/OUI (POUR MOI) Et pas nécessairement pour d'autres.

La foi est la réponse OUI à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptySam 14 Juin 2008 - 6:12

C'est amusant de vous lire en train de pinailler sur des détails à propos d'une histoire que rien n'a jamais démontré sur le plan historique et archéologique.
Commençons par prouver que Pilate a bien jugé un homme pour ces faits et qu'il l'a bien condamné à mort et, d'une part on aura enfin la date exacte, et d'autre part on pourra commencer à chercher qui était cet homme.

Chribou et BAB, si l'on nous enseigne plein de choses dans l'enfance, c'est simplement parce que cet âge favorise les apprentissage tout en réduisant l'opposition à l'enseignement. On attend beaucoup plus tard (la terminale) pour nous apprendre à réfléchir et à remettre en question (philosophie).

Ensuite, à l'âge adulte, on nous occupe à plein temps (famille, boulot, soucis financiers, etc.) pour nous empêcher de penser. et quand notre cerveau est disponible, TF1® le met à disposition de Coca Cola® pour éviter qu'il dérive.
Pas étonnant que bien des adultes aient gobé la Bible sans se poser de question... et sans l'avoir lue d'ailleurs.

PS : Je croyais que ce forum était réservé aux chrétiens. Pour les musulmans, il faudrait un forum spécifique où ils pourraient parler de leur approche de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptySam 14 Juin 2008 - 11:11

Sur la question même de "Que pensent les musulmans de Jésus", il semble difficile de demander aux musulmans de passer leur chemin. Wink mais effectivement, l'ajout d'un forum musulman est une bonne idée.

bab a écrit:
C'est simple.

Effectivement, c'est simple... ça économise la réflexion et ça se passe de commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47860
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptySam 14 Juin 2008 - 11:35

Guilhem a écrit:
C'est amusant de vous lire en train de pinailler sur des détails à propos d'une histoire que rien n'a jamais démontré sur le plan historique et archéologique.
Commençons par prouver que Pilate a bien jugé un homme pour ces faits et qu'il l'a bien condamné à mort et, d'une part on aura enfin la date exacte, et d'autre part on pourra commencer à chercher qui était cet homme.

Chribou et BAB, si l'on nous enseigne plein de choses dans l'enfance, c'est simplement parce que cet âge favorise les apprentissage tout en réduisant l'opposition à l'enseignement. On attend beaucoup plus tard (la terminale) pour nous apprendre à réfléchir et à remettre en question (philosophie).

Ensuite, à l'âge adulte, on nous occupe à plein temps (famille, boulot, soucis financiers, etc.) pour nous empêcher de penser. et quand notre cerveau est disponible, TF1® le met à disposition de Coca Cola® pour éviter qu'il dérive.
Pas étonnant que bien des adultes aient gobé la Bible sans se poser de question... et sans l'avoir lue d'ailleurs.

PS : Je croyais que ce forum était réservé aux chrétiens. Pour les musulmans, il faudrait un forum spécifique où ils pourraient parler de leur approche de Jésus.

Sujet déplacé sur le forum musulman
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptySam 14 Juin 2008 - 12:19

J-P Mouvaux a écrit:
belle au bois a écrit:
Il y a les évangiles disant la crucifixion de Jésus. Cela je le crois.
Il y a le Coran disant que Jésus n'a pas été crucifié. Cela je ne le crois pas.
C'est simple.

En effet, "c'est simple" !

Mais la réalité n'est pas toujours aussi simple qu'on en croit.

En tous cas, celui en qui nous avons mis notre foi est un type qui a été crucifié par les romains parce qu'il dérangeait l'ordre établi par les puissants ; et, au long des siècles, ces puissants, n'ont de cesse d'essayer de le récupérer à leur profit, d'en faire un doux agneau qui ne risque pas de troubler l'ordre de leur monde.

Bonjour, JP. Tu as raison. C'est le religieusement correct !
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptySam 14 Juin 2008 - 12:27

jean a écrit:
Citation :
Guilhem a écrit:
C'est amusant de vous lire en train de pinailler sur des détails à propos d'une histoire que rien n'a jamais démontré sur le plan historique et archéologique.
Commençons par prouver que Pilate a bien jugé un homme pour ces faits et qu'il l'a bien condamné à mort et, d'une part on aura enfin la date exacte, et d'autre part on pourra commencer à chercher qui était cet homme.
Tu es partisan de la thèse Mythiste?

Bonjour Guilhem. Si pinailler veut dire argumenter, alors, oui je pinaille. Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptySam 14 Juin 2008 - 12:39

Citation :
On attend beaucoup plus tard (la terminale) pour nous apprendre à réfléchir et à remettre en question (philosophie).
Mince alors, ceux qui se sont arrêtés au CEP sont incapables de réfléchir?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptySam 14 Juin 2008 - 12:49

Jean bonjour. Et ceux, donc, qui se sont arrêtés au même CEP, mais adulte !!!!! Mais je crois que la pensée propre n'est pas liée au degré d'instruction. Cependant comme je l'ai dit : l'instruction canalise plus rapidement l'esprit, que celle d'un esprit disons, encore 'vierge', si par virginité, j'entends ignorance totale. C'est une origine à laquelle il nous faut retourner souvent, qui construit une certaine humilité.

PS. Je relis ce que tu écris : tu parles de réflexion. C'est encore autre chose, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 3:26

Bonsoir,

Vous allez peut être dire que je déterre le topic mais j'aimerais corriger une petite chose concernant la croyance musulmane

Nous croyons que ce n'est pas Jésus qui a été crucifié mais nous ne savons pas qui a été crucifié car Allah ne nous le dit pas dans notre Saint-Coran

Barabbas n'est donc qu'une simple hypothèse.

Un exégèse coranique rapporte un récit qui pourrait nous indiquer que c'est un apôtre qui a pris la place de Jésus. En effet, lorsque les soldats romains commencèrent à arriver Jésus aurait demandé à ses apôtres qui prendrait sa place et l'un d'eux a accepté.

Une autre hypothèse serait que ce serait un des soldats qui était venu cherché Jésus qui aurait été crucifié à sa place

et Dieu est le plus Savant
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 9:45

Pourquoi, à ton avis, le Coran récuse l'idée de la crucifixion de Jesus ?
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 10:01

toniov a écrit:
Pourquoi, à ton avis, le Coran récuse l'idée de la crucifixion de Jesus ?

Même question! (toniov à été plus rapide...)
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 12:33

A partir de l'ultime fraction de seconde suivant laquelle quelqu'un d'autre ,et par surcroît suite à la demande de Jésus,aurait été crucifié à sa place c'est toute la crédibilité du christianisme et la dignité de Jésus qui sont entachées!Même Mahomet y passe puisqu'il reconnaît en Jésus un grand prophète ou du moins un prophète digne d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 21:23

chat-man a écrit:
belle au bois a écrit:
chat-man. On peut défaire la crucifixion, mais pas la résurrection de Jésus. Car dire qu'il n'est pas mort de la façon dont les évangélistes le rapportent, c'est dire qu'il n'est pas ressuscité.

Tu as tout compris! il n'est pas mort donc il n'est pas ressuscité ou il a feint d'etre mort pour faire croire qu'il était ressuscité Wink



Ah chat-man ! feindre de mourir avec des clous dans les mains et les pieds !!!
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 21:26

de Maildor. Jésus est né de façon miraculeuse sur l'ordre de Dieu, tout comme Adam, à qui Dieu avait insufflé la vie sans qu'il n'ait eu de père. Dieu a dit:

Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois"; et il fut. (Coran, 3:59)

Que la lumière soit, et la lumière fut.

Pour Adam, Dieu dit : 'Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance'.

Adam n'a pas de père biologique, mais il a un père spirituel : Dieu.

Non, Jésus n'est pas crée, il est engendré : il a une Mère, la vierge Marie, il a un Père : Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 21:50

Pas pour les musulmans,

ce serait cool de ne pas interférer dans des discussions avec des HS, ici on parle de ce que pensent les musulmans.

Pour les musulmans, Dieu est trop Parfait pour avoir un Enfant. Dieu est Parfait, Il n'a besoin de rien alors que tous ont besoin de Lui.

Pour répondre à toniov et nuage, pourquoi le Coran récuse la crucifixion? Et bien si ce n'est pas Jésus qui a été crucifié alors pourquoi le Coran dirait-il qu'il l'a été? Logique...
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:01

Al Qabayli a écrit:

Pour répondre à toniov et nuage, pourquoi le Coran récuse la crucifixion? Et bien si ce n'est pas Jésus qui a été crucifié alors pourquoi le Coran dirait-il qu'il l'a été? Logique...

C'est logique.
Mais la question ne se situe pas la.
Qu'elle est ton analyse de ce que nous dit le Coran sur la crucufixion ?
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:05

Ce que je comprends de la version coranique?

Jésus n'a pas été crucifié, un autre l'a été à sa place il est actuellement dans un sommeil au Ciel dont il ne se réveillera que pour la Fin du Monde. Lorsque la fin du monde arrivera il se battra contre l'Antéchrist et le tuera. Lorsque Jésus mourra, tout le monde croira en son véritable message.

Voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:19

Jésus n'est donc mort pour personne!!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:21

Oui, sauf que pour les musulmans il n'est pas ressusciter puisqu'il n'est pas mort (c'est peut être une vérité de la Palice, mais je préfère le redire on sait jamais)

Donc non seulement nous croyons en Jésus mais en plus, nous l'attendons Wink
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:29

bonsoir Al Qabayli. Le HS doit vouloir dire hors sujet ?

Mais je pense que si le sujet est 'Que pense les musulmans de Jésus', les chrétiens sont amenés à dire, à dire en réponse, ce que les chrétiens pensent de Jésus. Ainsi, il y a équilibre, dialogue, et il n'y a donc plus de hors sujet, puisque nous parlons de deux personnes : le Prophète et Jésus.

Pour moi c'est très simple. Il s'agit avant tout de la transmission de la foi, élaborée au cours des siècles.

Donc, nous avons en commun cette transmission de la foi, ainsi que les siècles que cette foi a traversés.

Pour les chrétiens (les catholiques, parce que je parle au nom du catholicisme), cette foi élaborée a pour origine le Fils de Dieu, mort et ressuscité. Mort, sur une croix : réellement mort, réellement ressuscité.

Pour les musulmans, cette foi élaborée a pour origine le Prophète. Il a réellement existé, il est réellement mort.

C'est un deuxième point commun.

Tout diverge à partir de la résurrection de Jésus, pour laquelle les uns disent cela, les autres ceci.

Donc, la discussion porte sur cette divergence.

A partir de là, chacun se pose la même question : Peut-on s'entendre sur les divergences ?

Oui, si j'admets que je ne remets pas en cause ce que dit le Coran, donc pas en cause les fondements de ta foi.
Oui, si tu admets que tu ne remets pas en cause ce que dit l'Evangile, donc pas en cause les fondements de ma foi.

Donc, à présent, il se dégage une chose que le seul 'outil' (qui a traversé les siècles), le seul 'outil' dont nous disposons en vue de nos discussions : est pour toi, le Coran, pour moi, l'Evangile.

Or là, la discussion ici porte sur Adam et Jésus par rapport à Dieu.
En quelque sorte, nous ne parlons pas du Prophète, nous ne parlons pas
de Jésus, Fils de Dieu, mais d'Adam.
Pour moi, catholique, il apparaît qu'Adam est crée et non engendré,
parce qu'il n'a ni père biologique, ni mère biologique.
Adam sort de terre, il y retourne.

Pour moi, catholique, il apparaît que Jésus n'est pas crée, mais engendré,
parce qu'il n'a pas de père biologique, et qu'il a une mère biologique.
Jésus sort de Dieu et retourne à Dieu parce qu'il n'est pas issu de la poussière,
et donc qu'il n'y retourne pas.

Donc, je répondais à partir du fondement
de ma foi : soit le credo, disant :
'engendré et non pas crée'

Je te disais donc ce qu'une chrétienne (catholique) pense de Jésus.

En ce qui concerne le Coran, je ne l'ai pas lu et je reçois ce que tu en dis.
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:41

Merci pour ton point de vue (même si je le connais)

Pour les musulmans, le fait même de dire que Dieu a un Fils est une chose grave.
Pourquoi?
Parce que cela voudrait dire qu'Il est imparfait et qu'Il a besoin d'autre chose

La comparaison avec Adam, je la comprends de la façon suivante : Dieu a créé Adam à partir de rien, pourquoi ne pourrait-Il pas avoir créé jésus à partir de rien...

l'Islam ne commence pas à Muhammad (Paix et Bénédictions sur Lui) mais l'Islam commence à Adam.

De Adam à Muhammad, en passant par Noé, Abraham, Lot, Moïse, David, Salomon, Jésus, Elie, Elisée, Jacob, Isaac, Ismaël, Joseph... (Paix sur eux tous)

Un des six piliers de la foi (à ne pas confondre avec les cinq piliers) est la croyance en TOUS les Prophètes

Le monothéisme pur, l'Islam dont la traduction est soumission à Dieu a commencé il y a bien longtemps
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:46

Al Qabayli a écrit:
Merci pour ton point de vue (même si je le connais)

Pour les musulmans, le fait même de dire que Dieu a un Fils est une chose grave.
Pourquoi?
Parce que cela voudrait dire qu'Il est imparfait et qu'Il a besoin d'autre chose

La comparaison avec Adam, je la comprends de la façon suivante : Dieu a créé Adam à partir de rien, pourquoi ne pourrait-Il pas avoir créé jésus à partir de rien...

l'Islam ne commence pas à Muhammad (Paix et Bénédictions sur Lui) mais l'Islam commence à Adam.

De Adam à Muhammad, en passant par Noé, Abraham, Lot, Moïse, David, Salomon, Jésus, Elie, Elisée, Jacob, Isaac, Ismaël, Joseph... (Paix sur eux tous)

Un des six piliers de la foi (à ne pas confondre avec les cinq piliers) est la croyance en TOUS les Prophètes

Le monothéisme pur, l'Islam dont la traduction est soumission à Dieu a commencé il y a bien longtemps

Je suis d'accord avec toi, Jésus est imparfait. On ne crucifie pas les parfaits.
Avant d'être justes, les hommes sont logiques.
Le rien chez Dieu n'existe pas. Ou si il existe, le rien est Dieu.
Ce n'est pas à partir de rien qu'Adam a été crée, c'est à partir de la terre.
Donc, la terre existe, et c'est la même aujourd'hui.
Jésus est né de Dieu, et pour moi, catholique, ce n'est pas rien !!!!

Comme je te le disait plus haut, je ne peux pas parler du Coran que je n'ai pas lu.
M'invites tu à le lire ?
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:51

Oui je t'invite à le lire. Je vais te mettre une sourate courte mais qui selon le Prophète est importante en effet la seule lecture de cette sourate vaut (en terme de récompense) la lecture du tier du Coran. C'est dire son importance. Elle résume bien l'esprit monothéiste de l'Islam.

Dis : «Il est Allah, Unique
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Et nul n'est égal à Lui».

Sourate 112

Par contre pour lire le Coran, je te conseillerais de te procurer un exégèse (celui d'Ibn Kathir fait référence)
Je pense que cela facilitera ta compréhension du texte
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:17

Dis : «Il est Allah, Unique
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Et nul n'est égal à Lui».


Voilà comment, catholiquement je traduis :
Il n'a jamais engendré, cela s'applique
au Fils de Dieu. Il n'a pas été engendré,
cela s'applique au Père de Jésus,
mais cela ne s'applique au Fils qui a une mère
biologique.

Enfin, 'Nul n'est égal au Fils sinon le Père,
et nul n'est égal au Père, sinon le Fils.
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:41

En Islam, un seul Dieu, une seule entité, pas de trinité. Donc ton interprétation ne convient pas dans le contexte du credo islamique

Nous l'interprétons comme ceci :

Il n'a pas engendré : On parle d'Allah, celui qui a envoyé Jésus donc cela ne peut pas correspondre à Jésus. Donc Ce verset concerne le Père. Le Père n'a pas engendré

Il n'a pas été engendré : Bon ça c'est facile à comprendre je pense

Nul n'est égal à Dieu (le Père pour vous)

Jésus a certes un très haut rang en Islam, il n'est qu'un homme...

J'espère que tu as un eu compris ce que j'ai essayé d'expliquer.
C'est intéressant de voir comment tu as "traduit" catholiquement la sourate.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:49

Tel que c'est parti, on n'aboutira à rien. On sait très bien que le point de divergence entre chrétiens et musulmans, c'est la personnalité de Jésus. Al Qabayli est venu ici exposer la position des musulmans ; ce n'est pas la peine, on la connait très bien ; et comme chacun, de son côté, va continuer à exposer son point de vue, la discussion est close.
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:50

Quel est l'intérêt de venir créer un forum musulman dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensent les musulmans de Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Que pensent les musulmans de Jésus?   Que pensent les musulmans de Jésus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensent les musulmans de Jésus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'amitié entre musulmans et non musulmans
» les musulmans prient comme priait jésus as
» Musulmans méfiez vous des islamistes, par Jésus Christ Le Messie
» la mission de jesus pour la seule israel chez les musulmans
» Lorsque les musulmans/ex-musulmans dénoncent l'islam....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: