Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Un nouveau chemin ?

+5
chat-man
belle au bois
crilange
Chribou
florence_yvonne
9 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49335

Un nouveau chemin ? Empty
MessageSujet: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 14:16

D'abord, il faut que je me situe, avec ma sœur, nous avons été éduquées par
notre arrière-grand-mère paternelle.
Ma famille est 100 % catholique apostolique romaine, mamé Jeanne était
ultra pratiquante, j'ai été à l'école catholique et j'ai tout subit, catéchisme, confession, messe du dimanche avec Eucharistie, lecture du missel et va y que je me lève et va y que je m'assoie, le pire, c'est que je ne comprenais même pas pourquoi il fallait faire tout cela, mais bon.
Quand j'ai eu 11 ans, mamé est morte, mes parents ne sont pas pratiquant, j'ai tout envoyé aux orties et Dieu avec, je suis devenue athée.
A la quarantaine un jour, au bord d'un ruisseau, j'ai perçu Dieu, il était partout et nulle par, je suis devenue déiste contemplative, pour moi,
Dieu est devenu une intelligence abstraite, un nuage.
Il y a deux ans, j'ai créé ce forum, je pense maintenant que c'est le début de ma recherche, je voulais communiquer, je voulais apprendre, j'étais curieuse du monde et surtout de mon prochain.
Il y a quelque mois, je me suis intéresse à la bible, je m'en suis acheté plusieurs traductions et j'ai commencé à la lire.
Au mois de février, deux choses sont arrivées, J'ai retrouvé la croix de ma
grand-mère maternelle et la médaille de baptême de ma grand-mère paternelle qui représente le profil de la vierge, dorénavant, je ne les quitte plus.
J'ai appris en même temps que ma sœur souffrait d'un cancer du pancréas,
elle possède une grande foi et une grande force, elle a toujours été mon modèle et mon soutien, d'ailleurs, elle m'a donné une médaille de la vierge
Marie miraculeuse.
Récemment, j'ai entendu parler de Benoite Rencurel et de l'huile miraculeuse de Laus, j'ai réussi à m'en procurer et je l'ai donné à ma soeur.
S'il y a une chose à laquelle je ne crois pas, c'est bien au hasard et dans tout ce que je viens de vous citer, j'ai vu un signe et je suis intiment persuadée que je dois y répondre, d'une façon ou d'une autre.

Mon point de départ est Marie, comme femme et comme mère miraculeuse, la seule chose que je connaisse, c'est le catholicisme romain, dois-je me
limiter à cela ?

Je m'aperçois que je discute avec des personnes érudites, alors que moi, je ne sais rien et avec mon problème, je ne peux pas lire trop longtemps, au bout d'un moment, je ne capte plus ce que je lis.

Je me relie, c'est très confus, si vous voulez des précisions, ou si vous avez des questions, ne vous gênez pas, cela m'aidera surement à avancer.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 18:05

J'ai lu et relu ton témoignage que j'ai trouvé fort intéressant et on ne peut plus authentique et je te remercie Florence-Yvonne de t'y être prêtée aussi spontanément et simplement.Je dois dire aussi que je me retrouve un peu dans cette démarche puisque l'aspect du retour aux sources à la nature n'a certainement pas été étranger à ma quête lors de ma conversion subite d'athée à indubitablement convaincu de la persistance de la vie et de ce grand Esprit Unificateur dont je n'ai toutefois pas encore à ce jour trouvé l'Ecole de Pensée qui me permettrait d'y adhérer en totalité ce qui explique un peu ma raison d'être ici ,en recherche avec tout comme toi des gens bien plus sérieux et érudits que moi sur le sujet et cela dit sans fausse modestie aucune,évidence oblige.

Alors que chez moi il est plutôt neutre je devine chez toi une possible tendance vers un certain épanchement naturel et dévotionnel à la Vierge qui me semble être une approche spirituelle contemplative très saine d'autant plus que comme me l'a fait remarquer une amie résidant à proximité de Lourdes et lui vouant un culte admiratif et sincère,aucune armée ne s'est battue au nom de Marie ce qui lui donne une puissance lumineuse particulière!

Merci encore pour ce beau témoignage qui prend une très belle orientation et qui ne peut qu'évoluer vers la Grâce!

Christian
crilange
Etudiant
Etudiant
crilange

Masculin Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 0:49

florence_yvonne a écrit:
Il y a quelque mois, je me suis intéresse à la bible, je m'en suis acheté plusieurs traductions et j'ai commencé à la lire.
Tu t'es arrêté ?
Tu l'as commencé au début ou tu pioches par-ci par-là ?

Je te dis cela car quelle que soit la voie spirituelle que tu souhaites prendre, une lecture d'ensemble de la Bible me semble vraiment à conseiller, après tu pourras choisir une voie en connaissance de cause si l'on peut dire.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 11:14

Et bien en fait, je ne sais plus, je vais reprendre l'évangile de jean, parralèlement j'ai d'autres ouvrages sous la main et je ne sais par quoi commencer.

Le doute me ronge autant que le désir d'avancer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 12:24

Merci Florence_Yvonne de nous avoir fait part de ton cheminement.
Si je peux me permettre, j'ai deux petites remarques à faire :

florence_yvonne a écrit:
Je m'aperçois que je discute avec des personnes érudites, alors que moi, je ne sais rien
SAVOIR c'est bien ; ETRE c'est encore mieux.

florence_yvonne a écrit:
Et bien en fait, je ne sais plus, je vais reprendre l'évangile de jean, parralèlement j'ai d'autres ouvrages sous la main et je ne sais par quoi commencer.

Ecoute ta voix intérieure, c'est ton meilleur guide.
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 13:28

SAVOIR c'est bien ; ETRE c'est encore mieux.

Bonjour Brahim. Bravo pour ce que tu dis !
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 14:00

Savoir etre, c'est encore nettement mieux! :icon_43:
Comme Florence je cherche un mode d'emploi mais qui, je pense, doit etre propre à chacun.

Dernière édition par chat-man le Sam 31 Mai 2008 - 14:06, édité 1 fois
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 14:04

Eh ben, là, chat-man, on apprend toute la vie !
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 14:10

Oui mais j'en ai marre d'apprendre! je veux de l'inné avec des superpouvoirs comme le chat bionique de l'homme qui ne valait pas un clou!
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 14:22

Tu les prends, les pouvoirs, chat-man, tu les prends. D'ailleurs, le pouvoir, sur l'autre, sur la politique, le religieux, et même en amour.... c'est inné !!!!
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 14:32

Je ne prétends pas être un modèle en matière de morale, mais toute ma vie, même pendant ma période athée, j'ai toujours eu à coeur de respecter les valeurs que m'avait enseigné mamé Jeanne (respect de mon prochain par exemple), même si je ne suis pas sure d'y être toujours arrivée.

Je ne m'emporte pas facilement, les raisons qui arrivent à me mettre en colère (s'en prendre à un ami par exemple) ne sont pas nombreuse, mais une fois énervée, j'avoue que je ne me calme pas facilement.

Je vous dis tout cela parce que je me demande si je ne devrais pas faire un peu de ménage à l'intérieur de ma tête avant d'espérer y faire rentrer un peu de spiritualité.

Pour l'instant, je réfléchie et j'attends l'inspiration.
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 14:34

FY. Le ménage, c'est la Grâce qui le fait.
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 14:38

FY. Il n'y a pas de morale, effectivement, sans respect. D'abord envers soi-même, et simultanément envers l'autre. En fait ce qui rejaillit sur l'autre, c'est ce respect de soi-même. Son calme, sa paix. Moi, je démarrais au quart de tour, comme on dit. Et puis les beignes succédant aux beignes, j'ai commencé des petits bisous timides. Voilà, c'est le grand ménage qu'en moi, la grâce a fait.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 14:44

Alors, je demande la grâce (si ce n'est pas trop demander)
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 14:46

La grâce est en chacun, alors vas-y !
DarkReveng
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 15:49

On peut être Déiste et spirituel donc rien ne t'empêche de la demander .
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 17:33

En fait, je ne sais même pas ce que je cherche, mise à part que je sais que je suis en chemin.

Comment arriver à la vierge Marie quand on est déiste ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14366

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 19:08

La Vierge Marie est il un point d'arrivée?
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 19:10

Elle est plutôt un point de départ !
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 19:14

J'ai conscience de lui demander beaucoup, que puis-je faire pour elle ?

Je ne doute pas de ce qu'elle peut faire pour moi, mais de ce que je peux faire pour elle et en même temps, je m'étonne de pourvoir seulement me poser la question.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 19:24

Honnêtement, je ne pense pas qu'elle ait besoin de quelque chose. Je vais juste te référer à l'évangile:

Jn 2,5 Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu’il vous dira

Et pour savoir ce que Jésus te demande de faire, tu as l'évangile Wink
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 19:25

Alors, je vais finir de le lire
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 19:40

FY OK avec Ihrondelle. La Vierge Marie n'a besoin de rien. Elle donne. Moi, c'est en priant le chapelet que Marie m'a conduite à son fils Jésus.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 19:52

Intercale un verset d'évangile entre tes Ave!
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 19:55

Je dis, Ihrondelle, le chapelet pour le chapelet. Le credo, le pater, l'AV. Le credo est une petite histoire de l'église catholique à lui tout seul, le pater, la prière de Jésus, et le surtout du surtout l'AV.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 20:35

Ton credo n'est pas plus catholique que moi. Le symbole de Nicée-Constantinople est partagé par grand nombre de confessions chrétiennes (au filioque près). Catholique veut dire universel! Et pour autant que je sache c'est le symbole des apôtres et non le Credo qu'on récite dans un chapelet.
Quant à la prière de Jésus, l'expression désigne l'oraison jaculatoire de la philocalie: "Jésus, fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur." c'est ce que récitent les orthodoxes sur un chapelet fait de noeuds.
Un nouveau chemin ? 250px-Eastern-Orthodox-prayer-rope_2006-06-02
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 21:02

Justement, Ihrondelle, Ce n'est pas mon credo, c'est celui de la foi catholique, de la tradition. C'est en cela que je dis que le credo est une histoire de l'église catholique.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 21:27

Le symbole de Nicée-Constantinople n'est pas l'apanage de la foi catholique!!! Un nouveau chemin ? 496314746
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 21:32

Pour moi, le credo est la foi de l'église catholique.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 21:59

Quand le symbole de Nicée-Constantinople a été écrit le schisme entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe ne s'était pas encore produit. Il a eu lieu six siècles plus tard. Et quand la Réforme est née, elle a eu lieu à son compte cet héritage.

Citation :
Voici deux des versions françaises courantes du Symbole de Nicée (ce sont des variantes formelles, selon les Églises, comme par exemple l'emploi du « je » au lieu du « nous », etc.) :

Cette première version est celle conforme à l'élaboration du Symbole lors des conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381), tel qu'il est récité par l'Église orthodoxe :

Nous croyons en un seul Dieu Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles.

Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière issue de la Lumière, vrai Dieu issu du vrai Dieu, engendré et non créé, consubstantiel au Père et par qui tout a été fait ; qui pour nous les hommes et pour notre salut, est descendu des cieux et s'est incarné du Saint-Esprit et de la vierge Marie et s'est fait homme. Il a été crucifié pour nous sous Ponce-Pilate, il a souffert et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité des morts le troisième jour, conformément aux Écritures; il est monté au Ciel où il siège à la droite du Père. De là, il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts, et son règne n'aura pas de fin.

Nous croyons en l'Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père, qui a parlé par les Prophètes, qui avec le Père et le Fils est adoré et glorifié ; nous croyons en Église, une, sainte, catholique (dans le sens d'universel) et apostolique. Nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés ; nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

Le Symbole de Nicée, tel qu'il est utilisé dans la liturgie catholique, est le résultat d'une modification opérée entre le VIIe et le IXesiècle (le Saint-Esprit est dit procédé du Père "et du Fils", ce qui est la source de la querelle dite du filioque et constitue l'une des causes majeures du schisme entre l'Église orthodoxe et l'Église catholique romaine, la première refusant cette innovation, qu'elle juge contraire à la Foi des Pères).
source
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 22:08

Donc, le protestantisme dit le credo catholique !
crilange
Etudiant
Etudiant
crilange

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 23:12

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi Jean ? C'est l'Evangile le plus controversé, notamment par ses développements théologiques postérieurs au message de Jésus.
Je te conseille de commencer à lire le Nouveau Testament dans l'ordre, c'est-à-dire Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Les trois premiers sont concordants, et ils restent en grande partie fixés sur les actes et les dits de Jésus.
Le dernier est plus complexe, beaucoup disent plus profond, personnellement je ne le crois pas, mais c'est un sujet difficile à aborder et qui sort de toute façon de cette discussion.

florence_yvonne a écrit:
La question est de savoir en quoi consiste ce doute. Est-il vis-à-vis de Dieu ? de toi-même ? de la religion ?

Personnellement, j'ai toujours douté de la religion en tant qu'institution, mais jamais de l'existence d'une vie spirituelle accessible à l'homme.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptySam 31 Mai 2008 - 23:16

Citation :
Donc, le protestantisme dit le credo catholique !
Nan! on dit l'orthodoxe, na! Un nouveau chemin ? Invision-Board-France-544

En fait, je ne l'ai jamais entendu au culte, parce qu'on ne veut pas imposer à qui que ce soit une manière d'exprimer sa foi. Mais ça, ça dépend d'un temple (église) à l'autre. Mais le texte adopté est bien celui des conciles donc
à la première personne du pluriel
et sans le filioque qui est un ajout sur l'initiative de Charlemagne.

Le texte qui se trouve sur le site de www.protestants.org
Citation :
Symbole de Nicée-Constantinople

Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles.

Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Dieu venu de Dieu, lumière issu de la lumière, vrai Dieu issu du vrai Dieu, engendré et non créé, d'une même substance que le Père et par qui tout a été fait ; qui pour nous les hommes et pour notre salut, est descendu des cieux et s'est incarné par le Saint- Esprit dans la vierge Marie et a été fait homme. Il a été crucifié pour nous sous Ponce-Pilate, il a souffert et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité des morts le troisième jour, conformément aux Écritures; il est monté aux cieux où il siège à la droite du Père. De là, il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts, et son règne n'aura pas de fin.

Nous croyons en l'Esprit-Saint, qui règne et qui donne la vie, qui procède du Père, qui a parlé par les Prophètes, qui avec le Père et le Fils est adoré et glorifié ; nous croyons l'Église une, sainte, universelle et apostolique. Nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés ; nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir.

Amen.

Au fait, le protestantisme est par essence, pluriel, on ferait mieux de dire 'les protestantismes'
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 10:41

chat-man a écrit:
Brahim a écrit:
florence_Yvonne a écrit:
Je m'aperçois que je discute avec des personnes érudites, alors que moi, je ne sais rien

SAVOIR c'est bien ; ETRE c'est encore mieux

Savoir etre, c'est encore nettement mieux! :icon_43:
.
En disant "SAVOIR c'est bien ; ETRE c'est encore mieux", je voulais dire par là (et tu m'as très bien compris) que si je devais choisir entre une tête bien faite et une tête bien pleine, ma préférence irait vers la première.

On pourra toujours dire qu'une tête à la fois bien faite et bien pleine, c'est encore meilleur. C'est vrai ; mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 12:56

crilange a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pourquoi Jean ? C'est l'Evangile le plus controversé, notamment par ses développements théologiques postérieurs au message de Jésus.
Je te conseille de commencer à lire le Nouveau Testament dans l'ordre, c'est-à-dire Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Les trois premiers sont concordants, et ils restent en grande partie fixés sur les actes et les dits de Jésus.
Le dernier est plus complexe, beaucoup disent plus profond, personnellement je ne le crois pas, mais c'est un sujet difficile à aborder et qui sort de toute façon de cette discussion.

florence_yvonne a écrit:
La question est de savoir en quoi consiste ce doute. Est-il vis-à-vis de Dieu ? de toi-même ? de la religion ?

Personnellement, j'ai toujours douté de la religion en tant qu'institution, mais jamais de l'existence d'une vie spirituelle accessible à l'homme.

J'ai lu Matthieu et puis, je me suis légèrement penchée vers le catharisme, d'où mon intérêt pour l'évangile de jean

Mon doute porte sur ma capacité à avancer en toute sérénité et sincérité.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 16:00

Essaie de te procurer au plus vite le livre que je t'ai conseillé: Pour lire le nouveau testament, d'Étienne Charpentier. Ce sera une bonne aide et une bonne introduction. À défaut, tu trouves ici la version intégrale de la Tob avec les introductions et les annotations: http://bibliotheque.editionsducerf.fr/par%20page/120/TM.htm
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 16:06

Merci, je l'ai mis dans mes favoris.

pourquoi est-ce que je me sens aussi misérable, voire ridicule parfois ? un peu comme si j'avais dés prétentions au dessus de mes possibilité ?
crilange
Etudiant
Etudiant
crilange

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 22:57

florence_yvonne a écrit:
Mon doute porte sur ma capacité à avancer en toute sérénité et sincérité.
L'Evangile est populaire, Jésus nous a transmis un Message d'amour et de Justice qui ne demande pas d'avoir fait de hautes études théologiques pour être compris. Tout homme est capable d'accomplir ne serait-ce qu'une partie de l'Enseignement du Sermon sur la montagne (Matthieu 5 à 7), concentré sublime de la Voie que le Père propose aux hommes pour construire en soi d'abord, puis autour de soi ensuite, un monde de bonheur.
Aimer, pardonner, faire la paix, se libérer des préjugés, retrouver l'intelligence spirituelle (qui n'est pas théologique) est à la portée de tout le monde, à partir du moment où l'on croit suffisamment à cette Parole pour déployer les efforts nécessaire pour la mettre en pratique.

Pour ce qui est de la sincérité, je ne sais pas ce que tu veux dire.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 13:16

La sincérité, c'est la correspondance entre la réalité des motivations et la vision que l'on s'en donne.

Suis-je en train d'avancer ou bien en train d'essayer de me convaincre que je le fait ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 18:20

florence_yvonne a écrit:
La sincérité, c'est la correspondance entre la réalité des motivations et la vision que l'on s'en donne.

Suis-je en train d'avancer ou bien en train d'essayer de me convaincre que je le fait ?

Avance et ne te pose pas tant de questions.

Une "quête" sincère ne peut que faire avancer vers la vérité.

Et c'est vrai, je pense, que si tu es attirée par la catharisme, c'est l'évangile, proche du gnosticisme, de Jean qui te conviendra le mieux.

En plus, du point de vue littéraire, il est d'une qualité supérieure.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:46

Tu as raisons, j'ai beaucoup de mal à adhérer à l'idée de Jésus prisonnier des besoins d'un corps physique, mais un corps spirituel colle mal avec la crucifixion, vous voyez le genre de dilemme avec lesquels je me débat. Un nouveau chemin ? U_thin7e

J'ai rencontré des néo-cathare, leur chemin est attractif, mais je suis une carnivore pure et dure. Un nouveau chemin ? Xrougi3
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:57

Ah, ces cathares qui n'aiment pas leur corps !
bruno59
Chercheur
Chercheur
bruno59

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? EmptyJeu 5 Juin 2008 - 19:19

Bonjour florence—yvonne.

Je suis très touché par ton témoignage, ta sincérité, tes doutes, tes recherches. Les chemins en dehors des certitudes ne sont pas toujours évidents mais ils ont au moins le mérite d'éêtre passionnants et, pour ce qui me concerne en tout cas, de permettre de se "sentir" vivre réellement.

Personnellement,je fréquente l'Église catholique, car j'ai fait le choix de retourner à l'église de mon baptême, quand j'ai retrouvé la foi. Je n'adhére de loin pas à tout ce que j'y entends. J'essaie surtout de suivre Jésus - homme à l'humanité réalisée et donc chemin vers Dieu selon moi - en m'attachant, comme le suggère l'hirondelle, à ce qu'il nous a légué dans l'Évangile. J'essaie de ne pas trop me prendre la tête, et de faire comme le propose l'évangile de Marc aujourd'hui : aimer le Dieu Unique de tout être et le prochain comme moi-même. Donc, d'essayer de ne pas idolatrer l'esprit de cupidité, de me détourner de la violence, de la haine et de reconnaitre en l'Autre un enfant de Dieu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau chemin ?   Un nouveau chemin ? Empty

Un nouveau chemin ?
Page 1 sur 1