Le méta-monisme est un paradigme qui propose de voir les choses au delà de la dichotomie classique entre pluralité et unité .
Alors que les philosophes monistes insiste sur l’unité de l’univers , de la substance de l’être et insiste sur le fait qu’en instance finale la diversité , la multiplicité n’existe finalement pas .
Le metamonisme considère ce paradigme comme imparfait plus qu’il crée une dichotomie toute en la niant , il dit tout est un puisque le multiple n’existe pas ; pour un metamonisme ça sonne aussi bizzare que de dire : tout est froid car le chaud n’existe pas , tout est esprit car la matière n’existe pas .
Il considère que la tentative du monisme pour dépassé le dualisme fut imparfaite puisqu’elle as crée une dichotomie entre le réel et l’irréel qui remplaçais la dichotomie matière - esprit .
Meme le monisme de spinoza est imparfait puisqu’il considère que le substrat neutre -nature/dieu est seul réel et que la matière - esprit n’est qu’une apparence en instance finale .
Un metamonisme considérera que l’unité n’est pas un principe transcendant au delà du multiple elle est le multiple , pour ainsi dire il y as réalité qui tantôt apparaît comme vague tantôt comme mer uniforme, tantôt comme une mais ultimement deux perspective valable et non hiérarchisable .
L’un est le multiple qui se montre et l’un est le multiple qui se cache mais il y as l’un dans le multiple et le multiple dans l’un toujours ce n’est jamais l’un ou l’autre c’est toujours
des deux .