Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyLun 23 Sep 2024 - 15:26

Rappel du premier message :

Guerre au Proche-Orient : des frappes israéliennes au Liban font au moins 182 morts, le Premier ministre libanais dénonce "une guerre d'extermination"

Le Hezbollah riposte. "En réponse aux attaques de l'ennemi israélien qui ont visé les régions du sud et de la Békaa", le mouvement islamiste a affirmé avoir "bombardé deux positions militaires israéliennes ainsi que les complexes de l'industrie militaire Rafael" dans le nord d'Israël.

Israël promet des frappes "plus importantes". Les frappes visant le Hezbollah vont "se poursuivre dans un avenir proche" et seront "plus importantes et plus précises", a prévenu l'armée israélienne. Celle-ci a conseillé aux citoyens libanais de "s'éloigner des zones utilisées" par le Hezbollah dans le sud du pays. L'agence officielle libanaise ANI a rapporté que des Libanais avaient reçu sur leurs téléphones fixes des messages d'Israël leur demandant d'évacuer les lieux où ils se trouvent.

Echanges de tirs meurtriers depuis dimanche. Après les vagues d'explosions qui ont touché des bipeurs et des talkies-walkies la semaine passée, faisant près de 40 morts et 3 000 blessés, les échanges de tirs entre l'armée israélienne et le Hezbollah se sont intensifiés ces derniers jours. L'armée israélienne a frappé "plusieurs douzaines" de positions du Hezbollah au Liban, dimanche, en réponse à "près de 150 roquettes, missiles de croisière et drones lancés vers Israël" dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/direct-guerre-au-proche-orient-israel-menace-le-liban-de-nouvelles-frappes-et-conseille-aux-habitants-de-s-eloigner-des-cibles-du-hezbollah_6796963.html


Dernière édition par florence_yvonne le Ven 27 Sep 2024 - 18:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 48446
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2024 - 14:49

Livraison d'armes à Israël : «Un an après le 7 octobre, Emmanuel Macron décide de ne pas être solidaire de l’Etat solitaire»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Samedi, Emmanuel Macron s’est prononcé pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël utilisées à Gaza. En se désolidarisant d’un pays agressé de toutes parts, le président de la République montre que la lutte contre l’antisémitisme n’est pas sa priorité, regrette notre chroniqueur.

Gilles-William Goldnadel est avocat et essayiste. Chaque semaine, il décrypte l'actualité pour FigaroVox. Il a publié Journal de guerre. C'est l'Occident qu'on assassine (Fayard, 2024). Il est également président d'Avocats sans frontières.

En ce jour si particulier, je vais ici tenir ici le discours de la dure mais nécessaire vérité. Au risque de choquer. Le 7 octobre est un jour sans fin. Il n'est pas fini. Et ce n'est pas un jour mais une nuit. Il a commencé par la surprise et la douleur infinie. D'être redevenu un Juif massacré dans son État refuge. Et de craindre pour la fin de celui-ci et pour la fin des siens. À la douleur s'est mêlée une sourde humiliation d'être redevenu l'espace d'une journée le Juif qui s'enfuit. Mais le huit au matin, je croyais que le temps de la surprise avait pris fin. Pour le meilleur mais pour le pire aussi.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2024 - 14:57

Pour Dominique de Villepin, « Israël est engagé dans un processus qu’elle ne maîtrise plus »

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a rendu hommage ce lundi 7 octobre aux victimes israéliennes du massacre perpétré par l’organisation islamiste palestinienne Hamas le 7 octobre 2023 mais estimé qu’Israël est depuis « engagée dans un processus qu’elle ne maîtrise plus, qu’elle ne contrôle plus ».

« Il est obsédé par l’image qu’il laissera dans l’histoire » : Benyamin Netanyahou, le jusqu’au-boutiste
« Aujourd’hui, Israël est engagée dans un processus qu’elle ne maîtrise plus, qu’elle ne contrôle plus. Et nous sommes à quelques jours peut-être, de représailles d’Israël sur l’Iran », a déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères sur Franceinfo, insistant sur l’existence de « possibilités sur le plan diplomatique, puisque l’Iran […] ne veut absolument pas céder à cet engrenage ».

« Je trouve tout à fait regrettable que Benyamin Netanyahou veuille corriger en quelque sorte la situation de la région par la force, alors qu’il y aurait d’autres possibilités », a ajouté Dominique de Villepin, estimant qu’« il y va aussi de notre sécurité car ce qui se passe là-bas n’est pas sans conséquence sur ce qui se passe ici ».

« La conscience internationale doit agir »
« Le rêve chimérique de Benyamin Netanyahou, nous ne pouvons pas l’accompagner », a-t-il ajouté, félicitant le président Emmanuel Macron d’avoir demandé samedi l’arrêt des livraisons d’armes à Israël.

« Il y a les victimes directes, au trauma profond, et puis il y a le reste du pays… » : comment le cauchemar du massacre du Hamas hante toujours Israël
« C’est un message adressé aux Américains, c’est un message adressé aux Israéliens […]: la conscience internationale n’en peut plus de cette impuissance, elle doit agir », a-t-il dit.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/pour-dominique-de-villepin-isra%C3%ABl-est-engag%C3%A9-dans-un-processus-qu-elle-ne-ma%C3%AEtrise-plus/ar-AA1rOTcO?ocid=msedgdhp&pc=LCTS&cvid=3f57fbb78c3b49119e4d31d645e7a52d&ei=16
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2024 - 14:58

Des milliers de manifestants défilent en Europe en soutien à la Palestine

https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/des-milliers-de-manifestants-d%C3%A9filent-en-europe-en-soutien-%C3%A0-la-palestine/vi-AA1rMMHm?ocid=msedgdhp&pc=LCTS&cvid=3f57fbb78c3b49119e4d31d645e7a52d&ei=180#details
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2024 - 17:07

Le pape François dénonce l'"incapacité honteuse" des grandes puissances au Proche-Orient

Le souverain pontife s'adresse notamment dans son message aux habitants de la bande de Gaza : "Je suis avec vous, habitants de Gaza, meurtris et épuisés, qui êtes chaque jour dans mes pensées et mes prières", écrit-il.

"Je suis avec vous, qui êtes obligés de quitter vos maisons, d’abandonner l’école et le travail, d’errer à la recherche d’une destination pour échapper aux bombes...Je suis avec vous, qui avez peur de lever les yeux, parce que le feu pleut du ciel", ajoute-t-il.

"Je ne me lasse pas de répéter que la guerre est une défaite, que les armes ne construisent pas l’avenir mais le détruisent, que la violence n’apporte jamais la paix. L’Histoire le démontre et pourtant, des années et des années de conflits semblent ne nous avoir rien enseigné", ajoute le pape.

Le 29 septembre, le pape avait critiqué les frappes aériennes israéliennes qui ont tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à Beyrouth, ainsi que des civils, estimant que ces opérations allaient "au-delà de la moralité".

Le pape a fait de ce lundi une journée de jeûne et de prières pour la paix.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/le-pape-fran%C3%A7ois-d%C3%A9nonce-lincapacit%C3%A9-honteuse-des-grandes-puissances-au-proche-orient/ar-AA1rPuK6?ocid=msedgdhp&pc=LCTS&cvid=1e4dd84a5bbf4bfba73f203e94dc214d&ei=4
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2024 - 19:18

Retour de terrain : la peur gagne le nord d'Israël • FRANCE 24

Notre reporter Pauline Godart s'est rendu dans le Nord d’Israel, notamment à Nahariya, ville situé à 10 km de la frontière avec le Liban et cible de roquettes du Hezbollah. Elle était également sur le territoire lorsque l’Iran a tiré ce mardi 1er octobre des missiles sur Israël, où les sirènes d’alerte ont retenti dans l’ensemble du territoire.

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2024 - 19:20

Spéculation sur une éventuelle guerre totale entre l'Iran et Israël : conflit aérien, maritime ou terrestre

À quoi ressemblerait une guerre régionale à grande échelle au Moyen-Orient ? S'agirait-il d'une guerre aérienne, maritime ou terrestre ? Les États-Unis seront-ils inévitablement impliqués dans cette guerre ? Voici certaines hypothèses d'experts. View on euronews

Un an après les horribles attaques terroristes du Hamas contre Israël, le Moyen-Orient a été plongé dans un cycle en apparence imparable de violence et de confrontation militaire croissante entre Israël et l'Iran et les forces mandataires du régime des mollahs.

La nouvelle étape vers le début d'une guerre à grande échelle pourrait être la frappe de représailles d'Israël en réponse à l'attaque de missiles iraniens de la semaine dernière contre Tel-Aviv. Malgré l'absence de victimes, de nombreux hauts dirigeants israéliens, tels que le Premier ministre Benjamin Netanyahu, insistent sur le fait que l'Iran doit payer pour une attaque sur le territoire israélien.

Hypothèse d'une attaque aérienne
L'attaque possible pourrait inclure des frappes aériennes à longue portée contre les installations nucléaires les plus vulnérables de l'Iran, délibérément disséminées dans ce vaste pays.

Mener l'attaque nécessite la combinaison complexe : charger des bombes anti-bunker GBU-57 sur des avions F-15 Strike Eagle et effectuer leur ravitaillement ardu en vol. Les Israéliens doivent cibler de nombreuses installations ; jusqu'à présent, l'existence d'au moins 21 installations atomiques en Iran a été révélée, dont Natanz, Fardu, Arak et Parchin, ce qui nécessiterait certainement des dizaines d'avions de combat pour cette frappe aérienne.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/sp%C3%A9culation-sur-une-%C3%A9ventuelle-guerre-totale-entre-l-iran-et-isra%C3%ABl-conflit-a%C3%A9rien-maritime-ou-terrestre/ar-AA1rPPYU?ocid=msedgdhp&pc=LCTS&cvid=b90b5f639531474fb2456dbc8b141a4e&ei=19
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2024 - 23:08

« Cela pourrait être le plus bel endroit » : Donald Trump estime que Gaza pourrait devenir « mieux que Monaco »

Il enchaîne les déclarations polémiques. Donald Trump a estimé lundi que la bande de Gaza pourrait devenir « encore mieux que Monaco » à sa reconstruction, et a accusé les migrants d’être porteurs de « mauvais gènes ».

« Cela pourrait être le plus bel endroit, avec sa météo, l’eau, tout, le climat pourrait être magnifique », a lancé le candidat républicain à la Maison Blanche lors d’une interview accordée au premier anniversaire du 7-Octobre.

« Je pense que ça pourrait être encore mieux que Monaco », richissime principauté sur la Côte d’Azur, a renchéri l’ancien président républicain, sans évoquer la crise humanitaire dans le territoire ou le bilan de victimes civiles palestiniennes. « Ça pourrait être la meilleure chose au Moyen-Orient. »

Donald Trump s’est posé en défenseur absolu d’Israël lors du déclenchement de la guerre avec le Hamas. Au cours des derniers mois, il a toutefois affirmé ne « pas être exactement sûr d’adorer la façon » dont Israël mène son offensive. Évoquant des « vidéos d’immeubles qui s’effondrent », l’ancien dirigeant a notamment estimé qu’Israël était « totalement en train de perdre la guerre de la communication ».

Rhétorique de plus en plus violente
Le candidat républicain s’en est par ailleurs à nouveau pris aux migrants, qu’il a accusés d’importer des « mauvais gènes » aux États-Unis. Il a assuré que sa rivale démocrate Kamala Harris, actuellement vice-présidente, avait laissé rentrer des milliers de « meurtriers » dans le pays, via sa politique migratoire.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/cela-pourrait-%C3%AAtre-le-plus-bel-endroit-donald-trump-estime-que-gaza-pourrait-devenir-mieux-que-monaco/ar-AA1rQqjK?ocid=msedgdhp&pc=LCTS&cvid=6abc492a896e4a10849a4907667df890&ei=10
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2024 - 17:22

Des manifestants à Jérusalem réclament la libération des otages à Gaza | AFP





Des manifestations en soutien à Gaza se multiplient partout dans le monde

À Paris, Madrid, Londres, Mexico ou Jakarta, des manifestations en soutien à Gaza se sont multipliées ce week-end à la veille de l'anniversaire de l'attaque du 7 octobre. Les manifestants réclament un cessez-le-feu et des actions de la part des gouvernements. Le 5 octobre, Emmanuel Macron se prononçait favorable à l'arrêt des livraisons d'armes à Israël pour la guerre à Gaza.

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2024 - 17:29

Ces Israéliens d’extrême droite prêts à recoloniser Gaza

Une vidéo extraite d’un documentaire du média public turc TRT World montre des Israéliens prendre des bateaux pour observer Gaza et réfléchir à la réimplantation de colonies dans le nord de l’enclave. Des images représentatives de la volonté de recoloniser le territoire palestinien exprimée depuis plusieurs mois par une frange radicale de la société israélienne.

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyMer 9 Oct 2024 - 23:31

Le livre noir de Gaza

premières pages du livre

https://www.google.fr/books/edition/Le_Livre_noir_de_Gaza/XFofEQAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&pg=PA11&printsec=frontcover
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyJeu 10 Oct 2024 - 12:35

Des milliers de prisonniers palestiniens en Israël soumis à la « torture », selon un rapport de l’ONU

Des milliers de Palestiniens arrêtés puis détenus par Israël dans le cadre de la guerre qu’il mène à Gaza l’ont été en grande partie au secret et ont été soumis, dans certains cas, à un traitement pouvant s’apparenter à de la torture, y compris des abus sexuels sur des femmes et des hommes, a indiqué mercredi le Bureau des droits de l’homme de l’ONU dans un rapport de 23 pages, qui se fonde principalement sur des entretiens avec des détenus libérés, mais aussi d’autres victimes et témoins.

Depuis l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, des milliers de Palestiniens – dont des médecins, des journalistes, des activistes, des malades, des habitants et des combattants faits prisonniers – ont été emmenés de Gaza en Israël, « en général menottés et les yeux bandés », et des milliers d’autres ont été emprisonnés en Cisjordanie et en Israël au secret, sans qu’on leur donne les raisons de leur détention, précise le rapport.

Le rapport décrit des conditions pénibles dans des centres militaires ressemblant à des cages, où les détenus ne portaient souvent rien d’autre que des couches pendant de longues périodes. Leurs témoignages font état de bandages prolongés sur les yeux, de privation de nourriture, de sommeil et d’eau, de chocs électriques et de brûlures de cigarettes.

Recours à des chiens et des simulations de noyade
Certains détenus ont déclaré que des chiens avaient été lâchés sur eux, d’autres qu’ils avaient été soumis à la torture par l’eau, ou que leurs mains avaient été attachées et qu’ils avaient été suspendus au plafond.

Au moins 53 détenus palestiniens sont morts dans des installations militaires et des prisons israéliennes depuis le 7 octobre.

« Les témoignages recueillis par mon bureau et d’autres entités font état d’une série d’actes épouvantables, tels que la simulation de noyade (waterboarding) et le lâcher de chiens sur des détenus, entre autres, en violation flagrante du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire », a affirmé dans un communiqué, le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk.

Le waterboarding ou simulacre de noyade dit de « la baignoire » est une technique d’interrogatoire qui est faite aux prisonniers en attachant les mains et le visage, puis en couvrant la tête et en versant l’eau.

Des attouchements inappropriés
Sur un autre plan, le document note que les Forces de sécurité israélienne (FSI) auraient commis des actes de violence sexuelle et sexiste à l’encontre d’hommes et de femmes détenus à Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Il s’agit notamment de nudité forcée, de coups portés alors qu’ils étaient nus, y compris sur les parties génitales, de l’électrocution des parties génitales et de l’anus, de fouilles à nu humiliantes et répétées, ainsi que d'attouchements inappropriés sur des femmes par des soldats masculins et féminins.

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) a également reçu des informations « concordantes » selon lesquelles « le personnel des FSI insérait des objets dans l’anus des détenus ».

Les conditions dans les centres de détention gérés par l’armée semblent pires, selon le rapport, qui ajoute que des enfants figurent parmi les personnes détenues, dans certains cas avec des adultes.

Selon l’ONU, Israël n’a pas non plus fourni d’informations sur le sort ou le lieu de détention de nombreuses personnes, et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est vu refuser l’accès aux installations où elles sont détenues.

https://news.un.org/fr/story/2024/07/1147531
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyJeu 10 Oct 2024 - 15:20

Netanyahou n'a jamais voulu de la paix

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyJeu 10 Oct 2024 - 15:28

Emmanuel Macron contre la livraison d'armes à Israël

"Je pense qu'aujourd'hui, la priorité, c'est qu'on revienne à une solution politique, qu'on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza", a estimé le président de la République. "La France n'en livre pas", a-t-il ajouté.



Non, Macron n'est pas antisémite, il veut seulement limiter la capacité de nuisance de Nétanyahou qui arrive à mener de front les bombardements intentes de la Palestine, le Liban et l'Iran.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyJeu 10 Oct 2024 - 15:46

NETANYAHU : PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE (PARTIE 1 & 2)


À lui seul et depuis plus de 15 ans, Benjamin Netanyahu incarne l'extrême droitisation d'une société israélienne de plus en plus sclérosée. À travers un portrait inédit dont on diffuse ici la deuxième partie en plus de la première sortie quelques semaines plus tôt, Blast vous propose de découvrir qui est l'homme qui règne sur l’État hébreu. De son enfance aux États-Unis, élevé par un père admirateur de Mussolini, à l'offensive destructrice lancée sur Gaza en passant par les accords d'Oslo, les idées de Netanyahu sont petit à petit devenues majoritaires dans le pays. Mensonges historiques, apartheid, crimes de guerre et accusations de génocide à l'encontre des Palestiniens.

https://youtu.be/B4rnWE0C3ns?si=Oy59_xuCkr2iVrc6
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyVen 11 Oct 2024 - 12:14

Netanyahou menace le Liban de "destructions comme à Gaza"

Benyamin Netanyahou avait promis lundi 7 octobre de poursuivre le combat jusqu'à la victoire contre le Hezbollah libanais et contre le mouvement islamiste palestinien, tous deux soutenus par l'Iran. « Libérez votre pays du Hezbollah », a-t-il lancé mardi dans un message vidéo en anglais adressé aux Libanais. En cas contraire, il a menacé le Liban de connaître « des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza

https://youtu.be/u6rFenUcJY4?si=6rY7c-yiDq6RJTE_
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyVen 11 Oct 2024 - 12:16

La France et les Etats-Unis appellent l'Onu à renforcer l'armée libanaise

NATIONS UNIES (Reuters) - Renforcer l'armée libanaise sera essentiel pour mettre en oeuvre la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies visant à maintenir la paix à la frontière entre le Liban et Israël, ont déclaré jeudi les Etats-Unis et la France.

L'ambassadeur adjoint des Etats-Unis à l'Onu, Robert Wood, a estimé lors d'une réunion des 15 membres du Conseil de sécurité que la communauté internationale devait concentrer ses efforts sur le renforcement des institutions de l'Etat libanais.

"La solution à cette crise n'est pas un Liban plus faible. C'est un Liban fort et véritablement souverain, protégé par une force de sécurité légitime, incarnée par les forces armées libanaises", a-t-il déclaré.

La résolution 1701, adoptée à l'unanimité le 11 août 2006, appelait à la cessation des hostilités entre Israël et le Hezbollah, au retrait des forces israéliennes du Liban, au désarmement du Hezbollah et à son retrait de la zone au sud du Litani, fleuve à une trentaine de kilomètres de la frontière libanaise traversant la plaine de la Bekaa et se jetant dans la Méditerranée.

La résolution appelait au déploiement de l'armée libanaise, en lien avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dans le Sud-Liban. Mais le Hezbollah a maintenu une présence armée dans cette zone, d'où il pilonne le nord d'Israël.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/la-france-et-les-etats-unis-appellent-l-onu-%C3%A0-renforcer-l-arm%C3%A9e-libanaise/ar-AA1s4rtB?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=5a5c716b78df44c5ac751645b71bbbbd&ei=28
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2024 - 11:41

Le casse-tête des Libanais pour fuir leur pays sous les bombardements

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/le-casse-t%C3%AAte-des-libanais-pour-fuir-leur-pays-sous-les-bombardements/vi-AA1s9hHG?ocid=socialshare&pc=LCTS&cvid=af3585f9221848f0a43d492a215c17bd&ei=17#details
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2024 - 11:43

Casques bleus blessés par Israël: le porte-parole de la Finul dénonce une "violation grave du droit international"

Cinq soldats des Casques bleus déployés dans le sud du Liban dans le cadre de la mission des Nations unies (Finul) établie dans la région ont été blessés, dont au moins deux par des manœuvres de l'armée israélienne. Le porte-parole de la Finul estime sur BFMTV qu'il s'agit d'une "violation grave du droit international".

"Dans les derniers jours, la mission a été attaquée par les forces israéliennes plusieurs fois", assure-t-il sur BFMTV, évoquant des frappes aériennes, une attaque de tank et la destruction des caméras de la force utilisées pour enregistrer des images des manœuvres israéliennes.

Condamnations de nombreux pays

La résolution 1701 des Nations unies a été prise en août 2006 pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah dans le sud du Liban. Elle comprend notamment l'instauration d'une présence permanente de Casques bleus de l'ONU en soutien de l'armée libanaise, le tout pour éviter qu'Israël et le Hezbollah puisse être directement opposés militairement sur le sol libanais.

Cette résolution a été ratifiée à la fois par le Hezbollah et Israël, qui se sont donc engagés à permettre sa mise en place sur le long terme.

Andrea Tenenti estime que depuis cette résolution de 2006, "c'est probablement la première fois que des Casques bleus sont visés délibérément". "Il y a une obligation qui s'impose aux parties de protéger les Casques bleus", rappelle-t-il.

Les tirs ont été condamnés par de nombreux États, notamment la France qui a convoqué l'ambassadeur israélien pour obtenir des explications.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/casques-bleus-bless%C3%A9s-par-isra%C3%ABl-le-porte-parole-de-la-finul-d%C3%A9nonce-une-violation-grave-du-droit-international/ar-AA1s9ZL4?ocid=msedgdhp&pc=LCTS&cvid=af3585f9221848f0a43d492a215c17bd&ei=58
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2024 - 12:05

Proche-Orient : une riposte israélienne "multidimensionnelle" attendue

https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/proche-orient-une-riposte-isra%C3%A9lienne-multidimensionnelle-attendue/vi-AA1saOkD?ocid=socialshare&cvid=d54bd593916c4bf7894b4879d9a56e4c&ei=27#details
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2024 - 15:28

L'histoire coloniale derrière la guerre Israël-Palestine

On oublie souvent d'expliquer le rôle colonial de l'occident dans le démarrage de la guerre entre Israël et la Palestine. On parle de Palestine Ottomane, de l'antisémitisme européen, de la naissance du Sionisme, de la déclaration Balfour, des mandats de la Société des Nations, et enfin du début de la guerre. Vous avez déjà entendu parler de cette histoire ?

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2024 - 15:49

Palestine : la Face cachée des Camps de Réfugiés

Aujourd'hui, les 2/3 du peuple palestinien, soit 6,5 millions de personnes , sont enregistrées en tant que réfugiés auprès des Nations Unies et coûtent à la communauté internationale près d'un milliard de dollars par an. La plupart de ces réfugiés vivent dans des camps insalubres en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie ou encore au Liban, et réclament le "droit au retour", ce dont Israël ne veut pas entendre parler et qui est l'une des principales entraves au processus de paix. Ce film parcourt les différents camps et tente de comprendre ce conflit par le biais d'interviews de réfugiés , d'officiels des Nations Unies et de décideurs israéliens et arabes

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2024 - 17:12

Très intéressant a regarder

.

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2024 - 17:20

Entre Israël et les États Unis, rien ne va plus ?

Selon les représentants américains, Israël refuse, pour l’instant, de faire part des détails de son projet de représailles contre Téhéran à l’administration Biden. Et ce, au moment où la Maison Blanche exhorte son plus proche allié du Moyen-Orient à ne pas frapper les installations pétrolières ou les sites nucléaires iraniens de peur que la guerre ne se répande dans la région.

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2024 - 17:24

La véritable histoire de Netanyahou : d'Israël à criminel de guerre

Criminel de guerre pour les uns, protecteur d'Israël pour les autres, celui qui était en 1996 le plus jeune premier ministre d’Israël est aujourd’hui de plus en plus contesté au sein même de son pays. Après une longue traversée du désert, Benyamin Netanyahou revient sur le devant de la scène politique en 2002 pour ne (presque) plus jamais la quitter… Voici son histoire.

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2024 - 11:27

Liban-Incursion de chars israéliens dans une base de la Finul, dont Netanyahu demande le retrait

La Finul a dénoncé de nouvelles "violations choquantes" de la part de l'armée israélienne, rapportant que des chars et des bataillons ont franchi dans la matinée la "Ligne bleue" séparant Israël et le Liban. Elle a dit avoir demandé des explications à Tsahal.

Il s'agit d'un nouvel incident entre l'armée israélienne et la mission de maintien de la paix de l'Onu, dont plusieurs membres ont été blessés ces derniers jours dans des incidents distincts après des tirs de Tsahal.

Des puissances occidentales dont les Etats-Unis et la France ont condamné ces incidents, sur fond d'escalade des tensions au Proche-Orient alors qu'Israël a, en marge de son siège de la bande de Gaza, intensifié ses attaques à travers le Liban. Plusieurs hauts représentants du Hezbollah, dont son chef emblématique Hassan Nasrallah, ont été abattus.

En parallèle, Tsahal mène depuis près de deux semaines des opérations terrestres dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, disant vouloir détruire les infrastructures du Hezbollah afin de permettre le retour dans le nord du pays des quelque 70.000 citoyens israéliens déplacés depuis un an par les tirs de roquettes du mouvement aligné sur l'Iran.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/liban-incursion-de-chars-isra%C3%A9liens-dans-une-base-de-la-finul-dont-netanyahu-demande-le-retrait/ar-AA1sc5qj?ocid=msedgdhp&pc=LCTS&cvid=1afad8a62cbc4d32845fad8ac9b1db75&ei=17
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2024 - 12:01

"JE NE SAIS PAS SI JE SERAI TOUJOURS EN VIE QUAND CE MESSAGE SERA DIFFUSÉ", UN JOURNALISTE À GAZA



Regardez, c'est important
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2024 - 15:57

Un déluge de feu continue de s'abattre sur la bande de Gaza

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/un-d%C3%A9luge-de-feu-continue-de-s-abattre-sur-la-bande-de-gaza/vi-AA1sc2Yj?ocid=socialshare#details
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2024 - 15:59

Proche-Orient : Jean-Yves Le Drian craint « un embrasement régional »

Jean-Yves Le Drian a exprimé de vives inquiétudes concernant la situation au Proche-Orient. Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, il a alerté sur le fait que « le Liban est en danger de mort ». Selon l'ancien ministre des Affaires étrangères, il est crucial de mettre le Hezbollah « maintenant au pied du mur » en passant par « le cessez-le-feu et des négociations sur la résolution 1701 ».

Depuis plusieurs semaines, les tensions entre Israël d'un côté, et l'Iran et le Hezbollah de l'autre, suscitent des craintes quant à une possible escalade incontrôlable dans la région, en particulier au Liban, où les frappes et les infiltrations israéliennes se multiplient contre, selon Tsahal, des positions du Hezbollah.

À LIRE AUSSI Proche-Orient : nouvelle escalade du conflit sur fond de tensions entre la Finul et IsraëlPour l'ancien ministre, le Liban est devenu « le champ clos de l'affrontement entre Israël et l'Iran ». Il a également rappelé qu'en plus des conflits, « la pauvreté, une dégradation économique considérable » plongent le pays dans une crise grave, avec 1 million de personnes déplacées sur une population de 5,5 millions.

« Il faut parler au Hezbollah »

Tout en reconnaissant la légitimité de la riposte d'Israël au pogrom du 7 octobre, Le Drian critique la manière dont cette réponse a évolué vers une punition collective, avec des représailles indiscriminées contraires, selon lui, au droit international. Pour lui, la guerre semble s'enliser sans objectifs politiques clairs, ce qui conduit à une escalade de violence où la diplomatie est mise de côté.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/proche-orient-jean-yves-le-drian-craint-un-embrasement-r%C3%A9gional/ar-AA1scc4w?ocid=msedgdhp&pc=LCTS&cvid=06c6ad4de376427a9b037b8b2c01b37e&ei=36
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyMar 15 Oct 2024 - 15:06

Gaza : « l'hypocrisie des États alliés d'Israël est choquante »

Isabelle Defourny, présidente de MSF France revient de la bande de Gaza où 1,9 million de personnes survivent entassés dans une zone de 40km².

Sur place, les besoins sont importants, il est difficile de trouver des priorités à Gaza parce que tout est urgent, mais l'aide humanitaire peine à arriver.

« L'hypocrisie des États alliés d'Israël, dont la France, est particulièrement choquante. [...] Il est urgent qu'ils utilisent toute leur influence pour obtenir enfin un cessez-le-feu »

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyMar 15 Oct 2024 - 15:08

Rome prêt à soutenir une réponse armée des Casques bleus contre l'armée israélienne

Depuis qu’une base italienne de la Finul, la force intérimaire des Nations unies au Liban a été endommagée par un Caterpillar de l’armée israélienne, les Italiens sont inquiets. Dans les bars, dans les restaurants, entre deux plats de spaghettis, les discours sont identiques. « Alors comme cela, vous nous avez déclaré la guerre ? », ironise Luca Barbareschi. Vous ? « Ben oui, vous les Juifs qui n’arrivez pas quelle que soit votre nationalité, à vous démarquer du gouvernement israélien et d’Israël », précise ce commerçant quadragénaire spécialisé dans les articles pour animaux domestiques. « On va entrer en guerre, cela va être le chaos, l’essence va augmenter et tout cela, à cause d’eux. » Eux, ce sont les Israéliens et la diaspora qui parle d’une montée inquiétante d’une nouvelle vague d’antisémitisme.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/rome-pr%C3%AAt-%C3%A0-soutenir-une-r%C3%A9ponse-arm%C3%A9e-des-casques-bleus-contre-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne/ar-AA1siD2P?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=37adfd59d87d407da4da4e330542a8ac&ei=47
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2024 - 0:33

« Un rappel au président de la France » : Netanyahou répond aux propos de Macron sur la création d’Israël

La réponse ne s’est pas fait attendre. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a riposté mardi soir aux commentaires du président français Emmanuel Macron, révélés par Le Parisien, sur la création de l’État d’Israël.

« Un rappel au président de la France : ce n’est pas la résolution de l’ONU qui a établi l’État d’Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d’indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l’Holocauste - notamment du régime de Vichy en France », a déclaré le Premier ministre israélien dans un communiqué.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/un-rappel-au-pr%C3%A9sident-de-la-france-netanyahou-r%C3%A9pond-aux-propos-de-macron-sur-la-cr%C3%A9ation-d-isra%C3%ABl/ar-AA1sjMV8?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=9bb4cca99f5241f69f69ac8b88ea030b&ei=15

On ne mord pas la main qui nous a nourri.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2024 - 11:40

Guerre au Proche-Orient : 21 morts et 8 blessés dans une frappe d’Israël, fortes tensions… le point sur la situation

Israël a élargi lundi ses opérations contre le Hezbollah et frappé pour la première fois la région à majorité chrétienne d’Aitou dans le nord du Liban.

sraël a élargi lundi ses opérations contre le Hezbollah et frappé pour la première fois la région à majorité chrétienne d’Aitou dans le nord du Liban, faisant au moins 21 morts, a annoncé la Croix-Rouge libanaise. La frappe israélienne a touché une maison qui avait été louée à des familles déplacées, a déclaré à Reuters le maire d’Aitou, Joseph Trad.

Huit personnes ont aussi été blessées, selon le ministère libanais de la Santé. Outre le conflit contre le Hamas dans la bande de Gaza, Israël a intensifié depuis septembre ses attaques contre le mouvement chiite Hezbollah, soutenu par l’Iran, et mène des opérations terrestres dans le sud du Liban, près de sa frontière.

Jusqu’à présent, les opérations militaires israéliennes au Liban s’étaient concentrées sur le Sud, la vallée de la Bekaa et les environs de la capitale libanaise Beyrouth. Nombre de hauts représentants du Hezbollah, dont son chef emblématique Hassan Nasrallah, ont été tués. Lundi, l’armée israélienne a dit avoir tué Mohammed Kamel Naïm, le commandant de l’unité de missiles antichars de la force d’élite Radwan du Hezbollah dans le sud du Liban.

https://www.midilibre.fr/2024/10/15/guerre-au-proche-orient-21-morts-et-8-blesses-dans-une-frappe-disrael-fortes-tensions-le-point-sur-la-situation-12261071.php?M_BT=351887930505#at_medium=Email%20marketing&at_campaign=Newsletter&at_email_send_date=2024-10-15
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48446
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2024 - 11:43

Rami Abou Jamous, témoin de l’enfer de Gaza, triple lauréat du prix des correspondants de guerre de Bayeux

Depuis un an, ce journaliste palestinien francophone raconte l’offensive israélienne qui détruit le territoire côtier, pour le site « Orient XXI » et plusieurs télévisions. Il vient de remporter trois récompenses au prestigieux prix Bayeux Calvados-Normandie.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/10/12/rami-abou-jamous-temoin-de-l-enfer-de-gaza-triple-laureat-du-prix-des-correspondants-de-guerre-de-bayeux_6350392_3210.html

C’est devenu un rituel. Chaque matin, quand le réseau Internet n’est pas coupé et quand il n’est pas contraint de fuir avec les siens les avancées de l’armée israélienne, Rami Abou Jamous poste deux messages sur « Gaza. Vie », le groupe WhatsApp qu’il partage avec plus de 150 journalistes et humanitaires francophones : « Salut les amis » et « Tjrs vivants ». Quand le reporter gazaoui tarde à faire signe, à répondre aux « Bonjour Rami » des abonnés de ce précieux canal d’information, l’inquiétude monte en flèche. Et quand, après quelques heures d’un pesant silence, les deux messages fétiches s’allument sur les écrans des smartphones, l’application résonne d’un immense « ouf » de soulagement.

Samedi 12 octobre, c’est un tonnerre d’applaudissements qui a retenti sur le groupe. La 31e édition du prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre a décerné à Rami Abou Jamous pas moins de trois récompenses : le prix de la presse écrite et le prix Ouest-France-Jean Marin pour ses chroniques de guerre, publiées sur Orient XXI, un magazine en ligne dédié au monde arabe ; et le prix en télévision grand format pour un reportage diffusé sur BFM-TV. Un « grand chelem », jamais vu dans l’histoire du prix Bayeux, qui distingue le travail opiniâtre accompli par ce Palestinien de 46 ans, malgré la guerre qui dévore la bande de Gaza.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/10/12/rami-abou-jamous-temoin-de-l-enfer-de-gaza-triple-laureat-du-prix-des-correspondants-de-guerre-de-bayeux_6350392_3210.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))   Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps))
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La guerre au moyen orient: Israel, Palestiniens et Hamas, Liban, Iran La crise actuelle
» Le secours d'Allah est proche
» PERTE D'UN PROCHE - HINDOUISME
» Un monde meilleur est proche
» Couleur du voile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Guerres et conflits-
Sauter vers: