International,Guerre Israël-Hamas
Gaza : un premier cas de polio confirmé, selon le ministère palestinien, une première depuis 25 ans
L’OMS et l’Unicef appellent à la mise en place de trêve humanitaire pour pouvoir vacciner les enfants de Gaza contre la polio.
Un risque sanitaire préoccupant. Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a annoncé vendredi le premier cas de polio confirmé à Gaza, alors que les Nations unies réclament des « pauses humanitaires » dans les combats entre Israël et le Hamas pour vacciner les enfants.
Un premier cas a été confirmé dans le territoire palestinien ravagé depuis plus de dix mois à l’issue d’analyses d’échantillons de selles de trois enfants gazaouis « présentant une suspicion de paralysie flasque aiguë, un symptôme courant de la poliomyélite », au laboratoire national jordanien de la polio. Il s’agit, précise le ministère, d’un « bébé de dix mois qui n’avait pas été vacciné » à Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien assiégé, privé d’électricité, fortement rationné en eau et dont la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants ont été déplacés par la guerre. On fait le point sur la situation.
Pour éviter une propagation de la polio, l’OMS et l’Unicef ont appelé vendredi à l’instauration de « pauses humanitaires de sept jours » dans les combats à Gaza pour vacciner contre la polio plus de 640 000 enfants de moins de 10 ans ces prochaines semaines.
https://www.leparisien.fr/international/israel/gaza-un-premier-cas-de-polio-confirme-selon-le-ministere-palestinien-une-premiere-depuis-25-ans-16-08-2024-HXH3WBVJXNE3RGBODVD36L6VFM.php#:~:text=Pour%20%C3%A9viter%20une%20propagation%20de,10%20ans%20ces%20prochaines%20semaines.