Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: DIRECT. Législatives 2024 Mar 2 Juil 2024 - 15:37
DIRECT. Législatives 2024 : au moins 200 désistements avant le second tour, fin des déclarations officielles à 18 heures
Ce dimanche 30 juin, les Français se sont rendus dans les urnes afin de voter pour le premier tour des élections législatives. À une semaine d’un second tour très incertain, des tractations décisives sont attendues ce mardi 2 juillet.
Au premier tour des élections législatives, le RN est arrivé en tête devant le NFP et la majorité présidentielle. Pour autant, on ignore à l’heure actuelle si le parti de Jordan Bardella sera en mesure d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. 76 députés ont déjà été élus, il en reste 501 à élire. Dans de nombreuses circonscriptions, le candidat arrivé en 3e position se désiste pour faire barrage au parti d’extrême-droite. Les candidats qualifiés ont jusqu’à 18 heures pour décider s’ils seront ou non présents au second tour.
Qualifiée pour le second tour, une candidate RN avait été condamnée à la prison ferme pour une prise d'otages avec armes Annie Bell, septuagénaire qui se présente pour le Rassemblement national (RN) en Mayenne et s'est qualifiée pour le second tour des législatives, avait été condamnée à de la prison ferme en 1995 pour une prise d'otage à main armée dans une mairie du département, a révélé mardi la presse locale.
Le journal Ouest-France, dont une coupure de presse relatant la prise d'otage circulait mardi sur les réseaux sociaux, est allé fouiller dans ses archives pour exhumer cette surprenante affaire, également couverte à l'époque par l'AFP.
Mme Bell et son mari avaient, le 5 janvier 1995, séquestré pendant trois heures et sous la menace d'une carabine le secrétaire général de la mairie d'Ernée (Mayenne). Cette femme, qui portait à l'époque le nom de son époux, Jaccoud, s'était enfermée dans le bureau du secrétaire général "à l'issue d'une bousculade".
Un coup de feu, qui n'avait pas fait de victime, avait même été tiré par cette femme, avaient précisé les gendarmes à l'AFP.
Le mari d'Annie Bell, un artisan maroquinier connaissant de "très sérieux problèmes financiers", était lui aussi présent.
Il avait fallu l'intervention du chef des gendarmes de Mayenne pour obtenir la libération de l'otage, après trois heures de discussions.
Selon Ouest-France et le Courrier de la Mayenne, le couple avait été mis en examen pour "séquestration avec arme" et placé en détention provisoire. Annie Bell avait été jugée en juin 1995 et condamnée à dix mois de prison ferme assortis de 26 mois de sursis, indique le journal, qui n'a "pas trouvé de trace d’un éventuel appel" dans ses archives.
Je pense que les français doivent être écœurés des magouilles des partis qui consistent à trahir leurs électeurs par des alliances ou des desistements contre-nature tout cela pour conserver leur siège ou pour faire barrage, et ils le feront savoir. Le plus probable, mais peut-être que je me trompe, sera un retour à la case départ avec aucune majorité absolue et un pays ingouvernable. Tout ça pour ça... Wait and see
Constance aime ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
"La politique c'est comme l'andouillette, ça doit sentir la crotte mais pas trop..." (Aristide Briand, de mémoire). Il y a toujours eu un peu de corruption, il n'y en a pas forcément bien plus, mais ce qui domine est une impression de confiscation de la démocratie, et du débat public qui en est un élément essentiel.
Des questions comme le plus ou moins d'ouverture des frontières, le plus ou moins d'interdépendance ou d'indépendance vis-à-vis des autres états, devraient pouvoir faire l'objet d'un débat public sans diabolisation des opposants. Ce n'est plus le cas et on ne sait pas vraiment d'où c'est venu.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Ce Français, amateur de bonne chère ( chair ? ), est accueilli chez des Ecossais, et, à la fin du repas, la maîtresse de maison - en quête de compliments de la part d'un français (!)- lui demande avec insistance ce qu'il pense de la " politique française". Le Français , poussé dans ses derniers retranchements déclare : " En la voyant arriver sur la table, excusez-moi, j'ai cru que c'était de la crotte (appelons un chat un chat ) ! Mais - une fois que je l'ai eue goûtée...,...j'ai regretté que cà n'en fut pas " !
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Heu, pas claire, cette histoire. On ne comprend pas si elle attaque la gastronomie écossaise ou la politique française.
C'est un sketch de l'humoriste français Jacques Bodoin (1921-2019) intitulé "la panse de brebis farcie". C'est clairement à charge contre la gastronomie écossaise (https://www.youtube.com/watch?v=5qUyRnQDxk0). Et ça ne parle aucunement de politique française.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Pas sûr que, dans les années 55-65, Jacques Bodoin ait tenu à railler notre goujaterie. Depuis, nos palais se sont ouverts à d'autres gastronomies (italienne, japonaise, indienne, thaï, mexicaine...), mais à l'époque, peu de français voyageaient, il devait y avoir très peu de restaurants de cuisine autre que française sur notre territoire, et nous nous comportions sans doute un peu comme des coqs de basse-cour sur leur tas de fumier... A l'époque, la plupart des français devait se dire : "la gastronomie, c'est nous !"
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012