Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Dieu bon ou mauvais?

Aller en bas 
+2
guy lee
Nailsmith
6 participants
AuteurMessage
Nailsmith
Etudiant
Etudiant
Nailsmith


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 74
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/10/2021

Dieu bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Dieu bon ou mauvais?   Dieu bon ou mauvais? EmptyJeu 27 Juin 2024 - 16:56

Il y a une citation d’un grand mystique qui m’a toujours interpelé :
" Si tu es en extase et que ton frère a soif, laisse là ton extase et va donner à boire à ton frère :
le Dieu que tu trouveras est plus sûr que celui qui tu quitteras "
.
Plusieurs personnes pensent avoir quitté Dieu, mais le Dieu qu'ils pensent avoir quitté n'existe pas.
Le Dieu des dogmes, le Dieu des lois. Le vrai Dieu se situe où le temps n'existe pas.
Le Dieu de l'extase est un Dieu éphémère, l'autre ne change pas avec le temps, parce qu’il est intemporel.
Le Dieu de l'extase est facile à trouver, facile à quitter aussi. L'autre est plus subtile.
Il est avec nous, à travers nos joies, nos malheurs, nos colères envers lui ou envers notre prochain.
Comme dans la chanson de Gilles Vigneault, les gens de mon pays.
“Mais la plupart du temps, c'est le bonheur qui dit, comme il faudra de temps pour saisir le bonheur à travers la misère emmaillée au plaisir tant d'en rêver tout haut, que d'en parler à l'aise”
Je ne pense pas que Dieu soit neutre, bon, mauvais, puissant, etc.
Dieu fait peut-être parti de notre humanité, à travers les vicissitudes de notre vie. À travers nos joies, nos peines,
à travers les guerres et tout ce qui en découle. Si on découvre vraiment qu'est-ce que notre humanité? Quel en est son origine?
Si on trouve le sens profond notre humanité, il sera possible de connaitre Dieu tel qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 183
Age : 54
Localisation : toulon
Date d'inscription : 21/05/2024

Dieu bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Dieu bon ou mauvais?   Dieu bon ou mauvais? EmptyJeu 27 Juin 2024 - 18:16



les grec disait "connais toi toi même et tu connaitra les secrets des dieux"... et avait une histoire ou les dieux discutaient entre eux sur ou cacher leur secrets aux hommes et finalement disent dans l'homme lui même c'est la qu'ils chercheront pas
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 870
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Dieu bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Dieu bon ou mauvais?   Dieu bon ou mauvais? EmptyJeu 27 Juin 2024 - 19:20

Guy lee, merci de ne pas citer le message qui précède le vôtre en entier.
Ne citez que ce que vous désirez commenter.
Veuillez ne pas répondre à ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5034
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Dieu bon ou mauvais?   Dieu bon ou mauvais? EmptyJeu 27 Juin 2024 - 21:55

Dieu est bon dans ses relations avec les êtres humains mais en lui même il est au delà de tout les couples d'opposés , donc au delà du bien et du mal par sa transcendance et les deux à la fois par son immanence .
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Dieu bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Dieu bon ou mauvais?   Dieu bon ou mauvais? EmptyVen 28 Juin 2024 - 3:11

Dieu n'est ni bon, ni mauvais. Tout participe à ses expériences. "Dieu" est identifié au "JE SUIS", l'essence divine présente en chacun de nous. Cette essence divine, ou "JE SUIS", se manifeste à travers une multitude d'expériences et de créations sans jugement moral.

Les concepts de bien et de mal sont des constructions humaines basées sur la conscience matérielle. Ils sont utiles pour naviguer dans la vie quotidienne, mais ils ne reflètent pas la réalité ultime de l'âme. Du point de vue de l'âme, chaque expérience, qu'elle soit agréable ou douloureuse, est une opportunité d'exploration et de manifestation de ses capacités créatrices.

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Dieu bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Dieu bon ou mauvais?   Dieu bon ou mauvais? EmptyDim 21 Juil 2024 - 19:41

alex_x a écrit:
Dieu n'est ni bon, ni mauvais. Tout participe à ses expériences. "Dieu" est identifié au "JE SUIS", l'essence divine présente en chacun de nous. Cette essence divine, ou "JE SUIS", se manifeste à travers une multitude d'expériences et de créations sans jugement moral.

Les concepts de bien et de mal sont des constructions humaines basées sur la conscience matérielle. Ils sont utiles pour naviguer dans la vie quotidienne, mais ils ne reflètent pas la réalité ultime de l'âme. Du point de vue de l'âme, chaque expérience, qu'elle soit agréable ou douloureuse, est une opportunité d'exploration et de manifestation de ses capacités créatrices.

J'ai écrit une grosse connerie provenant d'une secte que j'ai fréquenté dans les derniers mois.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5034
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Dieu bon ou mauvais?   Dieu bon ou mauvais? EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:31

Pour moi Alex ce n'es pas une bêtise , je maintient que Dieu est au dedans et au delà des opposés .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12185
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Dieu bon ou mauvais?   Dieu bon ou mauvais? EmptyJeu 25 Juil 2024 - 19:36

.


Dieu est ... ni bon ni mauvais, et juste présent en nous, il est l'amour que nous ressentons en soi .

Dieu bon ou mauvais? Smilejap

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5034
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Dieu bon ou mauvais?   Dieu bon ou mauvais? EmptyJeu 25 Juil 2024 - 22:31

Oui Loganj , exactement .
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Dieu bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Dieu bon ou mauvais?   Dieu bon ou mauvais? EmptyDim 28 Juil 2024 - 17:08

Un etre humain a écrit:
Pour moi Alex ce n'es pas une bêtise , je maintient que Dieu est au dedans et au delà des opposés .

La conception de Dieu que je proposais peut être utilisée pour justifier l’inaction devant les injustices et les changements climatiques (également sources d’injustices). Les personnes subissant les souffrances qu’elles méritent ou qu’elles ont choisies.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5034
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Dieu bon ou mauvais?   Dieu bon ou mauvais? EmptyLun 29 Juil 2024 - 15:19

Dieu est au delà du bien et du mal ne signifie pas que nous devrions arrêter de nous soucier des autres .
Car nous ne sommes pas nous au delà de ses conceptions là et une approche consequentialiste en maximisant le bien être de tous .
Enfaite Dieu est au delà du bien et du mal signifie pas qu'ils ne possèdent pas de bonté mais que sa bonté est paradoxale qu'elle peux prendre des formes qu'on jugerait à priori comme mauvaise .
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Dieu bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Dieu bon ou mauvais?   Dieu bon ou mauvais? EmptyDim 4 Aoû 2024 - 15:27

Un etre humain a écrit:
Pour moi Alex ce n'es pas une bêtise , je maintient que Dieu est au dedans et au delà des opposés .

Tu as raison, je dois avoir une approche plus nuancée. C’est fait que j’ai eu des expériences négatives mais j’ai également eu des expériences positives. Je pense que j’avais du karma négatif en spiritualité à épuiser. Je pense que maintenant que c’est fait je peut être beaucoup plus serein.

Le plus important c’est l’Amour et la source de toute chose est Amour. La spiritualité doit faire de nous des être beaucoup plus apte à recevoir l’amour. Le reste possèdent beaucoup moins d’importance que nous l’imaginons.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Dieu bon ou mauvais?   Dieu bon ou mauvais? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu bon ou mauvais?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?
» Qu'écoutez vous en ce moment ?
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu
» la politique et la religion font mauvais ménage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: