Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 La voie de la main gauche : le setianisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

La voie de la main gauche : le setianisme Empty
MessageSujet: La voie de la main gauche : le setianisme   La voie de la main gauche : le setianisme EmptySam 22 Juin 2024 - 16:25

Un de mes intérêts est d'explorer les différentes écoles de spiritualité. Un mouvement que j'étudie depuis quelques temps est le Temple de Set de Michael Aquino. Après avoir fait des recherche sur les internets, j'ai été capable de mettre la main sur deux ouvrages majeurs : The Book of Coming Forth by Night et Black Magic. J'ai été surpris de la profondeur de la philosophie d'Aquino.

Michael Aquino a été membre de l'Église de Satan jusqu'en 1975. Au moment où Anton Lavey defait le système initiatique de son église pour se mettre à vendre des titres et des initiations. Outré, Aquino va quitter l'Église de Satan pour créer un mouvement initiatique plus conforme à ses valeurs. C'est à ce moment qu'il reçoit une révélation du dieu égyptien Set (aussi connu sous le nom de Satan). Précisons qu'il ne s'agit pas d'une entité maléfique. Set est une divinité réelle et puissante. Les setiens pensent pouvoir interagir avec lui de diverses manières afin d'être guidé dans le processus de transformation ou de devenir (appelé "xeper"). En se basant sur cette révélation, il va fonder le Temple de Set. Un mouvement qui restera marginal puisqu'il demande à ses adhérant un travail rigoureux sur soi-même et dans les travaux occultes proposés par le Temple.

Je trouve utile de revenir aux définitions de la voie de la main gauche et celle de la main droite. Non pas du point de vue simpliste que le premier c'est le mal et le deuxième le bien.

Pour Aquino, la voie de la main gauche se caractérise par l'individualisme et l'autodéification. Les pratiquants cherchent à réaliser et actualiser leur potentiel divin en se voyant comme des êtres uniques et souverains. Il ne s'agit pas de se fondre dans un groupe ou une divinité. Au contraire, la séparation est essentielle pour développer son autonomie. C'est en définitive une approche non conformiste.

La voie de la main droite se caractérise par la valorisation de l'union (au groupe, à une divinité) et la soumission (à divers degré). Le but peut différer d'un groupe à l'autre mais consiste souvent à intégrer une conscience collective, réaliser l'union mystique ou atteindre la libération de son individualité. Ses voies parlent souvent d'eux-mêmes en terme d'orthodoxie ou de conformité avec une tradition antérieure.

Quelques concepts clefs du setianisme

Set : un dieu égyptien associé au chaos, à la force et à l'isolement. Set est perçu comme une figure promouvant la liberté individuelle, la puissance personnelle et l'auto-divinisation.

Xeper : Un concept central du Temple de Set est le terme égyptien "Xepr" ou "Xeper", qui signifie "devenir" ou "se transformer". Les membres du Temple de Set cherchent à transcender les limites humaines et à évoluer vers un état supérieur de conscience et de pouvoir.

Immortalité de l'âme : Les setiens croient que l'âme ou la conscience individuelle peut survivre après la mort physique. Cependant, cette survie dépend du degré de développement spirituel et de l'auto-déification atteint par l'individu. Ceux qui ont réussi à réaliser leur potentiel divin à un niveau élevé peuvent continuer à exister dans un état de conscience immortel.

Univers objectif : fait référence à la réalité extérieure, indépendante des perceptions et des croyances individuelles. C'est le monde physique et matériel qui existe en dehors de l'esprit de l'observateur. Il inclut tout ce qui est mesurable et observable par des moyens scientifiques et empiriques. Contrairement à certaines croyances religieuses traditionnelles où l'immortalité de l'âme est garantie pour tous, dans le Temple de Set, l'immortalité de l'âme doit être activement cultivée et réalisée.

Univers subjectif :  l'univers intérieur de chaque individu, composé de leurs perceptions, pensées, émotions et croyances.

Les athées ne croient qu'en l'univers objectif et les théistes - d'une manière générale - accordent plus d'importance à l'univers subjectif. Certains spiritualistes vont jusqu'à affirmer que l'univers matériel est une illusion et seul le spirituel existe.

La philosophie de Michael Aquino cherche à réconcilier les deux points de vue. Les membres du Temple de Set sont invités à réfléchir sur l'univers objectif et subjectif. Les rituels et pratiques occultes visent à découvrir les liens entre les deux et à utiliser les connaissances acquises par les expériences individuelles afin de participer à sa propre transformation intérieure.

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12144
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La voie de la main gauche : le setianisme Empty
MessageSujet: Re: La voie de la main gauche : le setianisme   La voie de la main gauche : le setianisme EmptyDim 23 Juin 2024 - 13:01


C'est comme en politique les parties et partis de tout et n'importe quoi ont de beaux jours devant eux .......................................... La voie de la main gauche : le setianisme 279563
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5015
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La voie de la main gauche : le setianisme Empty
MessageSujet: Re: La voie de la main gauche : le setianisme   La voie de la main gauche : le setianisme EmptyLun 24 Juin 2024 - 23:21

Il y as d'autre mouvement plus radical encore que le sétianisme comme les mouvements anti cosmique du satanisme qui veulent retourner à l'état de chaos qui pour eux n'est pas l'absence d'être mais une éternité dynamique et acausal .
On peux trouver ces mouvements radicaux mais leurs logique n'est pas différente de celle du gnosticisme : refus de la conformité , refus de l'ordre établi , rébellion contre les lois de la nature qui semble parfois cruelle (maladie grave , accident .
Enfaite le satanisme anti cosmique est un gnosticisme ou on as remplacé jesus par Lucifer , c'est rigolo quelque part 😅
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

La voie de la main gauche : le setianisme Empty
MessageSujet: Re: La voie de la main gauche : le setianisme   La voie de la main gauche : le setianisme EmptyLun 24 Juin 2024 - 23:48

Un etre humain a écrit:
Il  y as d'autre mouvement plus radical encore que le sétianisme comme les mouvements anti cosmique du satanisme qui veulent retourner à l'état de chaos qui pour eux n'est pas l'absence d'être mais une éternité dynamique et acausal .

Habituellement, je ne suis pas intéressé par les mouvements radicaux mais j’ai découvert Aquino via un théosophe Mitch Horowitz qui s’intéresse aux mouvements occultes contemporains.

Un etre humain a écrit:
Enfaite le satanisme anti cosmique est un gnosticisme ou on as remplacé jesus par Lucifer , c'est rigolo quelque part 😅

La voie de la main gauche : le setianisme 643418

Je suis tombé, cette semaine, sur une vidéo de 2h30 sur les christianismes gnostiques du 1re siècle et c’était très intéressant (en anglais malheureusement sur la chaîne YouTube Gnostic informant). En fait, le christianisme était majoritairement gnostique au départ puisqu’il se répandait dans des communautés pré existantes dans le monde greco romain. J’ai beaucoup appris.

Également, Lucifer était un titre latin attribué à Jesus et le prénom Lucifer fut un temps commun parmi les chretiens dont le plus connu est Lucifer de Cagliari (370).

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RanierSt
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2024

La voie de la main gauche : le setianisme Empty
MessageSujet: Re: La voie de la main gauche : le setianisme   La voie de la main gauche : le setianisme EmptyMar 25 Juin 2024 - 12:48

Cette période est en effet un mélange intéressant de philosophie, de religion et d'influences culturelles.

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aviator-jeux.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5015
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La voie de la main gauche : le setianisme Empty
MessageSujet: Re: La voie de la main gauche : le setianisme   La voie de la main gauche : le setianisme EmptyMer 26 Juin 2024 - 12:59

À noter que la distinction entre voie de la main gauche et droite change sensiblement en fonction du contexte socio-culturel .
Chez les americains et anglo-saxons apparement la différence majeur serait que la voie de la main gauche individualisé et celle de la main droite dissous l'identité .
Par contre en orient les deux voie conduisent à la fusion mystique la différence c'est surtout que la voie gauchère le fait en brisant les tabous .

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

La voie de la main gauche : le setianisme Empty
MessageSujet: Re: La voie de la main gauche : le setianisme   La voie de la main gauche : le setianisme EmptyVen 28 Juin 2024 - 3:21

Un etre humain a écrit:
À noter que la distinction entre voie de la main gauche et droite change sensiblement en fonction du contexte socio-culturel .
Chez les americains et anglo-saxons apparement la différence majeur serait que la voie de la main  gauche individualisé et celle de la main droite dissous l'identité .
Par contre en orient les deux voie conduisent à la fusion mystique la différence c'est surtout que la voie gauchère le fait en brisant les tabous .

Mon approche spirituelle est individualisée. La spiritualité c'est une façon créative d'affirmer mon individualité et développer mon potentiel. Je ne pense pas que la fin consiste à la dissolution de l'âme individuelle dans un grand tout. Je me sens certaines affinités avec la voie de la main gauche mais mon approche s'ancre davantage dans les traditions de l'occident que celles de l'orient.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La voie de la main gauche : le setianisme Empty
MessageSujet: Re: La voie de la main gauche : le setianisme   La voie de la main gauche : le setianisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La voie de la main gauche : le setianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite voyance . Primaire de gauche vera deux candidats apparaitre
» Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions
» Quel est le but qu'on quand on suit une "voie spirituelle"
»  la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?
» Ta main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: