Un de mes intérêts est d'explorer les différentes écoles de spiritualité. Un mouvement que j'étudie depuis quelques temps est le Temple de Set de Michael Aquino. Après avoir fait des recherche sur les internets, j'ai été capable de mettre la main sur deux ouvrages majeurs : The Book of Coming Forth by Night et Black Magic. J'ai été surpris de la profondeur de la philosophie d'Aquino.
Michael Aquino a été membre de l'Église de Satan jusqu'en 1975. Au moment où Anton Lavey defait le système initiatique de son église pour se mettre à vendre des titres et des initiations. Outré, Aquino va quitter l'Église de Satan pour créer un mouvement initiatique plus conforme à ses valeurs. C'est à ce moment qu'il reçoit une révélation du dieu égyptien Set (aussi connu sous le nom de Satan). Précisons qu'il ne s'agit pas d'une entité maléfique. Set est une divinité réelle et puissante. Les setiens pensent pouvoir interagir avec lui de diverses manières afin d'être guidé dans le processus de transformation ou de devenir (appelé "xeper"). En se basant sur cette révélation, il va fonder le Temple de Set. Un mouvement qui restera marginal puisqu'il demande à ses adhérant un travail rigoureux sur soi-même et dans les travaux occultes proposés par le Temple.
Je trouve utile de revenir aux définitions de la voie de la main gauche et celle de la main droite. Non pas du point de vue simpliste que le premier c'est le mal et le deuxième le bien.
Pour Aquino, la voie de la main gauche se caractérise par l'individualisme et l'autodéification. Les pratiquants cherchent à réaliser et actualiser leur potentiel divin en se voyant comme des êtres uniques et souverains. Il ne s'agit pas de se fondre dans un groupe ou une divinité. Au contraire, la séparation est essentielle pour développer son autonomie. C'est en définitive une approche non conformiste.
La voie de la main droite se caractérise par la valorisation de l'union (au groupe, à une divinité) et la soumission (à divers degré). Le but peut différer d'un groupe à l'autre mais consiste souvent à intégrer une conscience collective, réaliser l'union mystique ou atteindre la libération de son individualité. Ses voies parlent souvent d'eux-mêmes en terme d'orthodoxie ou de conformité avec une tradition antérieure.
Quelques concepts clefs du setianisme
Set : un dieu égyptien associé au chaos, à la force et à l'isolement. Set est perçu comme une figure promouvant la liberté individuelle, la puissance personnelle et l'auto-divinisation.
Xeper : Un concept central du Temple de Set est le terme égyptien "Xepr" ou "Xeper", qui signifie "devenir" ou "se transformer". Les membres du Temple de Set cherchent à transcender les limites humaines et à évoluer vers un état supérieur de conscience et de pouvoir.
Immortalité de l'âme : Les setiens croient que l'âme ou la conscience individuelle peut survivre après la mort physique. Cependant, cette survie dépend du degré de développement spirituel et de l'auto-déification atteint par l'individu. Ceux qui ont réussi à réaliser leur potentiel divin à un niveau élevé peuvent continuer à exister dans un état de conscience immortel.
Univers objectif : fait référence à la réalité extérieure, indépendante des perceptions et des croyances individuelles. C'est le monde physique et matériel qui existe en dehors de l'esprit de l'observateur. Il inclut tout ce qui est mesurable et observable par des moyens scientifiques et empiriques. Contrairement à certaines croyances religieuses traditionnelles où l'immortalité de l'âme est garantie pour tous, dans le Temple de Set, l'immortalité de l'âme doit être activement cultivée et réalisée.
Univers subjectif : l'univers intérieur de chaque individu, composé de leurs perceptions, pensées, émotions et croyances.
Les athées ne croient qu'en l'univers objectif et les théistes - d'une manière générale - accordent plus d'importance à l'univers subjectif. Certains spiritualistes vont jusqu'à affirmer que l'univers matériel est une illusion et seul le spirituel existe.
La philosophie de Michael Aquino cherche à réconcilier les deux points de vue. Les membres du Temple de Set sont invités à réfléchir sur l'univers objectif et subjectif. Les rituels et pratiques occultes visent à découvrir les liens entre les deux et à utiliser les connaissances acquises par les expériences individuelles afin de participer à sa propre transformation intérieure.