Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Uni à Dieu ?

+2
Un etre humain
Mic777
6 participants
AuteurMessage
Mic777
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1311

Uni à Dieu ? Empty
MessageSujet: Uni à Dieu ?   Uni à Dieu ? EmptyJeu 30 Mai 2024 - 19:44

J'ai longtemps pensé qu'il etait possible de s'unir à Dieu tel que l'enseignent nombreuses mystiques mais j'ai de plus en plus tendance à croire qu'il s'agissait inconsciemment de fuir ma propre individualité. Car qu'est ce que l'union à Dieu si ce n'est perdre son individualité et devenir "agi" par la Divinité ? Se fondre dans le divin n est il pas devenir le jouet d 'un marionettiste suprême ?

Comment voyez vous l'union avec Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5037

Uni à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Uni à Dieu ?   Uni à Dieu ? EmptyJeu 30 Mai 2024 - 20:21

L’union as Dieu nest pas l’abolition de l’individualité mais au contraire la pleine découverte de celle ci qui prend racine dans la volonté de Dieu lui même .
Mic777
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1311

Uni à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Uni à Dieu ?   Uni à Dieu ? EmptyJeu 30 Mai 2024 - 20:25

Un etre humain a écrit:
L’union as Dieu nest pas l’abolition de l’individualité mais au contraire la pleine découverte de celle ci qui prend racine dans la volonté  de Dieu lui même  .

S'il n'est question de perdre son individualité, comment se caracterise à ton avis cette union avec Dieu ? En quoi s'unit on à Lui ?
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Uni à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Uni à Dieu ?   Uni à Dieu ? EmptyJeu 30 Mai 2024 - 20:36

Selon moi de la même manière qu’un mari fait l’amour à sa femme .
Dans l’acte sexuel il y as coit , une partie de l’autre rentre dans son partenaire pourtant l’individualité même est conserver .
De la même manière Dieu pénètre à l’intérieur de nous et nous pénétrons à l’intérieur de son être même , bénéficiant des attributs de conscience de la félicité et l’éternité de l’éternité de Dieu .
C’est comme un couple on ne perd rien en se mettant avec quelqu’un mais cela ajoute à notre individualité.
Désolé pour l’image cru mais je trouve qu’elle est parlante .
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12218

Uni à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Uni à Dieu ?   Uni à Dieu ? EmptyJeu 30 Mai 2024 - 20:44

On est déjà uni à Dieu depuis la naissance, ce dernier est le cerveau d'énergie dans lequel est créé toute âme ... Mon point de vue en tout cas . Pas besoin de chercher à s'unir à autre chose qui ressemble à une croyance et qui n'a aucune existence dont on ne sais rien .
Schpatz
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 645

Uni à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Uni à Dieu ?   Uni à Dieu ? EmptyJeu 30 Mai 2024 - 20:49

Bonsoir, Mic777 ; bonsoir à tous !

Pour moi, l'union à Dieu, c'est vouloir que ma volonté rejoigne la Sienne. Il m'a créé, et je crois qu'Il me connait mieux que je ne me connais. Selon moi, Il espère que je devienne toujours davantage ce que je suis, et non pas ce que les autres voudraient que je sois, ni que je cherche à être "comme tout le monde". Et je crois que Sa volonté est que tout être créé tienne sa place avec ses talents et ses fragilités, un peu comme un musicien dans un orchestre symphonique, pour réaliser ensemble une oeuvre unique et harmonieuse.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Uni à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Uni à Dieu ?   Uni à Dieu ? EmptyJeu 30 Mai 2024 - 22:53

Loganj a écrit:

On est déjà uni à Dieu depuis la naissance, ce dernier est le cerveau d'énergie dans lequel est créé toute âme ... Mon point de vue en tout cas . Pas besoin de chercher à s'unir à autre chose qui ressemble à une croyance et qui n'a aucune existence dont on ne sais rien .
si on parle dans le fond , dans l’absolu alors oui on est déjà unis à Dieu .
C’est comme les vagues si on regarde à la surfaces elles sont toute différente mais la réalité fondamentale c’est l’eau , même pas l’océan n’est fondamentale puisqu’il n’est lui aussi qu’une modalité que prend l’eau .
Nous sommes toujours unis à Dieu qui est la substance du réel .
alex_x
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 574

Uni à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Uni à Dieu ?   Uni à Dieu ? EmptyVen 31 Mai 2024 - 2:20

Loganj a écrit:

C'est l'enseignement de Neville Goddard.

Neville Goddard, Votre foi est votre fortune, chapitre 5 Qui suis-je ? a écrit:
Mais qui dites-vous que JE SUIS ? (Matt. 16:15)

Je suis l'Éternel, tel est mon nom, et ne donnerai pas ma gloire à un autre (Esaie 42:8) Je suis l'Éternel, le Dieu de toute chair. (Jérémie 32:27)

Ce JE SUIS en vous, lecteur, cette conscience d'être, est le Seigneur, le Dieu de toute chair. Le JE SUIS est Celui qui doit venir ; cessez de chercher un autre. Tant que vous croirez en un Dieu en dehors de vous, vous continuerez à transférer le pouvoir de votre expression à vos conceptions, en oubliant que vous êtes celui qui conçoit.

Oui, ce JE SUIS, votre conscience d'être , est Dieu, le seul Dieu. Cette présence, votre conscience inconditionnée, ne comprend ni début ni fin; les limitations n'existent que dans la manifestation. Lorsque vous réaliserez que cette conscience est votre moi éternel, vous saurez qu'avant qu'Abaham ne soit, JE SUIS. Commencez à comprendre pourquoi il vous a été dit : "Va et fais de même" (Luc 10:37)

Il en résulte le rejet de toute autorité externe. L'autorité ultime réside en soi-même dans notre propre conscience. C'est très près de l'enseignement des lucifériens qui mettent l'accent sur l'indépendance et l'autonomie en rejetant les autorités religieuses traditionnelles souvent vu comme hypocryte.

Au contraire, certains maîtres enseignent que l'idée que nous soyons Dieu est une idée folle voir satanique. Elle ne favorise pas l'humilité qui est vu comme une vertu essentielle pour avancer dans la spiritualité.

C'est au coeur de mon questionnement actuel.
guy lee
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 183

Uni à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Uni à Dieu ?   Uni à Dieu ? EmptyVen 31 Mai 2024 - 4:27

alex_x a écrit:
Loganj a écrit:

C'est l'enseignement de Neville Goddard.

Neville Goddard, Votre foi est votre fortune, chapitre 5 Qui suis-je ? a écrit:
Mais qui dites-vous que JE SUIS ? (Matt. 16:15)

Je suis l'Éternel, tel est mon nom, et ne donnerai pas ma gloire à un autre (Esaie 42:8) Je suis l'Éternel, le Dieu de toute chair. (Jérémie 32:27)

Ce JE SUIS en vous, lecteur, cette conscience d'être, est le Seigneur, le Dieu de toute chair. Le JE SUIS est Celui qui doit venir ; cessez de chercher un autre. Tant que vous croirez en un Dieu en dehors de vous, vous continuerez à transférer le pouvoir de votre expression à vos conceptions, en oubliant que vous êtes celui qui conçoit.

Oui, ce JE SUIS, votre conscience d'être , est Dieu, le seul Dieu. Cette présence, votre conscience inconditionnée, ne comprend ni début ni fin; les limitations n'existent que dans la manifestation. Lorsque vous réaliserez que cette conscience est votre moi éternel, vous saurez qu'avant qu'Abaham ne soit, JE SUIS. Commencez à comprendre pourquoi il vous a été dit : "Va et fais de même" (Luc 10:37)

Il en résulte le rejet de toute autorité externe. L'autorité ultime réside en soi-même dans notre propre conscience. C'est très près de l'enseignement des lucifériens qui mettent l'accent sur l'indépendance et l'autonomie en rejetant les autorités religieuses traditionnelles souvent vu comme hypocryte.

Au contraire, certains maîtres enseignent que l'idée que nous soyons Dieu est une idée folle voir satanique. Elle ne favorise pas l'humilité qui est vu comme une vertu essentielle pour avancer dans la spiritualité.

C'est au coeur de mon questionnement actuel.

coucou

en islam il y a aucun mouvement qui a mes yeux assure ... mais pour ton questionnement il y a une branche qui s'appelle le soufisme ... une des moins pire ...

en gros il y a 3 phases ... vivre de passions, se blâmer et trouver la paix intérieur ...le but

le soufisme part du principe qu'il y a une connaissance cachée et un idéal de non égocentrisme et d'un rejet du monde

perso dans l'absolu c'est sur le principe de aimer Dieu de toutes ses forces... mais es ce aimer son prochain comme soit même ? je crois pas ... mais bon c'est un mouvement qui fait ta recherche depuis des siècles ... après c'est de l'islam ...mais tout musulmans est chrétien sinon il a pas compris sa religion
Contenu sponsorisé

Uni à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Uni à Dieu ?   Uni à Dieu ? Empty

Uni à Dieu ?
Page 1 sur 1