Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: La Bible parle des extra terrestres Mer 13 Déc 2023 - 1:39
La Bible affirme que la terre est la seule planète habitée de tout l'univers. Plusieurs seront déçus. Ils sont prêts à accepter n'importe quelle vérité pourvu qu'elle ne soit pas biblique!
Le fait que nous soyons les seuls êtres doués d'intelligence et capable d'entrer en relation avec Dieu le Père montre l'importance que Dieu accorde à l'humanité. Le Créateur aurait pu nous donner un tout petit ciel et pourtant il a créé un grand miracle que l'on commence à peine à explorer.
Cela ne signifie pas qu'il n'existe pas des créatures en dehors de la terre. Des extra terrestres ! Il est possible que les manifestations dans le ciel soit le fruit de telles êtres que la Bible appelle les anges ou les démons. Ces derniers sont des anges déchus. Nous savons qu'une partie des démons sont en prisons. D'autres sont encore libre d'agir à leur guise.
qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure; (Jude 6)
Est-ce qu'il se pourrait que des démons s'amusent à tromper les humains en leurs faisant croire qu'il existe des êtres sur d'autres planètes ? Cela n'est pas impossible puisque les démons aiment bien faire croire que les Écritures sont fausses. Ainsi, plusieurs humains en sont venus à rejeter l'enseignement biblique concernant l'humanité. À savoir que nous sommes les seuls êtres doués de conscience et d'intelligence de tout l'univers.
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Mer 13 Déc 2023 - 7:17
Bonjour, Alex_x ; bonjour à tous !
Je ne vois pas de passage biblique qui affirme que la terre soit la seule planète habitée de tout l'univers. Les auteurs bibliques ont parlé de la seule planète qu'ils connaissaient, la nôtre, et ils parlent de luminaires (soleil, lune, étoiles...). On peut leur reprocher une vision un peu trop nombrilique, mais il ne faut pas exiger d'eux les connaissances que nous avons acquises plus récemment.
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Sam 16 Déc 2023 - 3:47
Les Écritures nous enseignent que l'être humain occupe une place à part dans la création divine (Psaumes 8): 3 Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:
4 Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?
5 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
Est-ce à dire que nous sommes seuls dans l'univers ? Bien sûr il y a les anges comme je le disais dans le premier message mais ils ne sont pas des entités physiques comme nous les humains.
Est-il possible de penser qu'il existe des êtres semblables aux hommes ailleurs dans l'univers ? Il est vrai que la Parole de Dieu ne l'exclut pas. Cependant, cela cause une difficulté théologique puisque la Bible enseigne que tous les humains sont pécheurs en Adam:
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, (Romains 5:12)
Donc, les extra-terrestres seraient toujours en attente du salut dans une galaxie très très lointaine ou l'être humain n'a pas posé le pied pour y annoncer l'Évangile. Nous savons également que Jésus n'a pas visité les autres peuples de l'univers puisque nous lisons: lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, (Hébreux 10:12)
Quel est l'avenir d'un peuple extraterrestre s'il existe ? Cela ne peut qu'être que sa destruction comme l'annonce les Écritures:
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. (2 Pierre 3: 10)
En m'en tenant à la Révélation biblique, je crois que Dieu n'a créé qu'une terre dans l'univers pour y placer les humains. Nous sommes condamner par la chute mais avons l'assurance du salut en Jésus Christ venu sur la seule terre habitée pour mourir pour nos péchés. Un Dieu, une terre et un salut.
Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre. (Esaie 45:18)
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Sam 16 Déc 2023 - 9:23
alex_x bonjour :
Pourtant ce n'est pas Dieu qui a écrit mais de simple humains inspirés, ce qui fait perdre en crédibilité les écritures issues de cerveaux tourmentés sûrement ... En même temps dire que l'univers est vide de vie sauf sur la Terre est un peu présomptueux ...
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Sam 16 Déc 2023 - 10:34
Loganj a écrit:
alex_x bonjour : Pourtant ce n'est pas Dieu qui a écrit mais de simple humains inspirés, ce qui fait perdre en crédibilité les écritures issues de cerveaux tourmentés sûrement ...
La sacralisation forcenées de ces Ecritures, pour conforter une domination, a d'ailleurs largement entravé l'investigation scientifique. Par contre, leur désacralisation, relativisation, s'est accompagnée d'un essor exceptionnel de la science, côté occidental chrétien mais aussi côté musulman (sauf que pour les musulmans ça n'a duré que 2-3 siècles et puis la sacralisation a repris le dessus, chercher à comprendre le monde autrement qu'avec le Coran devenait de la mécréance).
Loganj a écrit:
En même temps dire que l'univers est vide de vie sauf sur la Terre est un peu présomptueux ...
Surtout qu'on ne sait à peu près rien de quelles formes peut prendre la vie, comment s'articulent l'esprit et la matière, etc.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Sam 16 Déc 2023 - 13:02
Surtout qu'on a des vidéos d'ovnis.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Sam 16 Déc 2023 - 17:35
Ce qui a mon avis est hautement improbable c'est qu'une autre planète abrite des êtres humains.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Sam 16 Déc 2023 - 17:41
Hautement probable plutôt
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Sam 16 Déc 2023 - 17:57
Non totalement impossible, la succession de hasards nécessaire a l'évolution de la vie vers l'existence de l'homme ne peut pas être reproduite.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Sam 16 Déc 2023 - 18:06
Et les vidéos c'est quoi du fromage ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Sam 16 Déc 2023 - 21:44
florence_yvonne a écrit:
Non totalement impossible, la succession de hasards nécessaire a l'évolution de la vie vers l'existence de l'homme ne peut pas être reproduite.
Mais une succession de hasards amenant un résultat équivalent en termes de performances cognitives et intellectuelles ?
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Dim 17 Déc 2023 - 11:57
En lisant différents passages de l'ancien testament, il semblerait que les "anges" sont bien des créatures tangibles ou du moins ils ont la possibilité de se manifester physiquement pour prendre une apparence humaine (épisodes de la Genèse, Lot) ou bien, ils se manifestent dans des "nuées" descendues du ciel qui font immanquablement penser à des objets volants (livre d'Henoch, vision d'Ezechiel, Moise, élèvement d'Elie etc ...). Je pourrais même inclure l'annonciation de l'ange à Marie. Je trouve que le neo évhémerisme n'est pas plus ridicule qu'une autre croyance, en tout cas cela ne me choque pas, n'étant pas chrétien dogmatique. (Par exemple dans les Ecritures de l'Inde, les serviteurs de Dieu viennent à bord d'un vaisseau pour récupérer un saint et l'emmener lui et sa mère sur une autre planète). Alors anges ou extraterrestres , peu importe. Par contre je croirais volontiers que la Terre est peut-être la seule planète où le seul plan matériel où l'on s'incarne pour évoluer, cela dit, sans certitude. Sinon, comment expliquer ces interactions entre anges immatériels et les prophètes humains ?
Dernière édition par Râm le Dim 17 Déc 2023 - 12:24, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Dim 17 Déc 2023 - 12:14
Ange est un mot fabriqué à partir d'un mot grec qui signifie tout simplement "messager". Chaque fois que vous voyez "ange" dans la bible, remplacez par "messager". C'est ce que le mot veut dire en hébreu comme en grec.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Dim 17 Déc 2023 - 15:27
Loganj a écrit:
Et les vidéos c'est quoi du fromage ?
Laquelle ? Star Wars ? Stargate ? 2001 l'odyssée de l'espace ? Alien ?
Tu as raison, ce n'est pas du fromage, c'est du montage
Enfin, si on parle de la même vidéo.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Dim 17 Déc 2023 - 15:29
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Non totalement impossible, la succession de hasards nécessaire a l'évolution de la vie vers l'existence de l'homme ne peut pas être reproduite.
Mais une succession de hasards amenant un résultat équivalent en termes de performances cognitives et intellectuelles ?
Non, c'est de la science fiction.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Dim 17 Déc 2023 - 17:20
florence_yvonne a écrit:
Non, c'est de la science fiction.
Sais-tu, quelqu'un sait-il, quelles formes cela peut prendre ? Je sais qu'il y a eu des spéculations faisant jouer au silicium le rôle du carbone dans notre biochimie. Cela suppose qu'il fasse bien plus chaud, mais pourquoi pas ? De toute façon, on ne sait pas comment peuvent bien s'articuler l'esprit et la matière. Pour le matérialisme l'esprit est un sous-produit infime, accidentel, dérisoire, de la matière. Pour les monothéistes, toute matière est produit d'un esprit d'ordre supérieur. Pour moi les deux sont tout aussi gratuits et simplistes.
Un etre humain aime ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Dim 17 Déc 2023 - 23:43
La vie a base de Silicium est tout a fait possible, cela augmente nettement le nombre de planètes pouvant abriter la vie.
Et Si la Vie Extraterrestre Était Basée sur le Silicium ?
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Lun 18 Déc 2023 - 11:42
Bonjour, florence_yvonne, et grand merci pour ce document vidéo de qualité !
Sans aller jusqu'à la vie extraterrestre ou à des formes de vie basées sur le silicium, si on regarde les animaux qui semblent atteindre des formes assez élevées d'intelligence (humain et grands singes, grands mammifères marins, corneille, pieuvre...), on est frappé de voir la diversité de taille, de forme, d'apparence, de type de vie et de biotope... Qu'en est-il de formes d'intelligence chez les végétaux, chez les champignons et les archaes ? Les minéraux ont-ils une conscience ? Les amas d'étoiles ou de galaxies ne pourraient-ils pas être de gigantesques entités pensantes ? Nous nous concevons comme des êtres vivants autonomes, mais nous serions plutôt des essaims, des communautés d'êtres vivants formés de 10% de cellules humaines et de 90% de bactéries, de champignons, d'acariens... Et maintenant que l'IRM (imagerie par résonance magnétique) nous rend capables de suivre l'activité de notre cerveau, nous apprenons que notre cerveau ne prendrait pas les décisions, et que nous ne trouvons pas où les décisions sont prises, ni par quoi, ni par qui ! Sommes-nous vivants par nous-mêmes, ou sommes-nous vivifiés par une sorte de marionnettiste ? Quand nous prenons des antibiotiques, nous fragilisons et désorganisons notre flore intestinale, ce qui aurait des conséquences durables sur nos émotions et notre caractère. Même ce que nous avons sous les yeux et que nous sommes censés connaître le mieux nous échappe en partie. Comment saurons-nous percevoir des formes de vie extraterrestre probablement très différentes de nous ? Comment parviendrons-nous à entrer paisiblement en contact avec elles ?
tchar aime ce message
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Lun 18 Déc 2023 - 13:14
Schpatz a écrit:
Et maintenant que l'IRM (imagerie par résonance magnétique) nous rend capables de suivre l'activité de notre cerveau, nous apprenons que notre cerveau ne prendrait pas les décisions, et que nous ne trouvons pas où les décisions sont prises, ni par quoi, ni par qui ! Sommes-nous vivants par nous-mêmes, ou sommes-nous vivifiés par une sorte de marionnettiste ?
En effet. "Le cerveau est une machine qu'un fantôme ["ghost" en VO, qu'on peut traduire aussi par "esprit"] peut actionner" (John Eccles, Nobel de médecine pour ses avancées sur le fonctionnement des synapses). J'ai déjà dû la placer...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Lun 18 Déc 2023 - 15:55
Il n'y a pas besoin d'IRM pour suivre le fonctionnement du cerveau, un EEG suffira.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Lun 18 Déc 2023 - 18:24
florence_yvonne a écrit:
Il n'y a pas besoin d'IRM pour suivre le fonctionnement du cerveau, un EEG suffira.
Tu le supposes donc parfaitement connu.
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Mar 19 Déc 2023 - 5:03
Bonjour, florence_yvonne ; bonjour à tous !
florence_yvonne a écrit:
Il n'y a pas besoin d'IRM pour suivre le fonctionnement du cerveau, un EEG suffira.
Non, florence_yvonne, je ne crois pas qu'un électroencéphalogramme permette d'observer en détail le fonctionnement du cerveau. Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais je pense qu'il ne fait qu'enregistrer l'activité électrique à la périphérie du cerveau. Les progrès de l'EEG n'ont jamais permis de savoir en détail ce qui se passait dans le cerveau en temps réel. C'est vraiment avec l'imagerie médicale que les observations ont décollé. L'IRM permet d'observer en détail l'activité, l'échauffement, la consommation d'oxygène, de glucose, de composés phosphorés dans la totalité de la masse cérébrale. Mais malgré les nettes avancées de ces techniques, nous restons une énigme à nos yeux, ce qui me fait penser que l'imagination de ce que pourraient être des extraterrestres tient autant de la poésie que de la philosophie et des sciences physiques.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Mar 19 Déc 2023 - 12:20
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il n'y a pas besoin d'IRM pour suivre le fonctionnement du cerveau, un EEG suffira.
Tu le supposes donc parfaitement connu.
Oui, j'ai connu des personnes a qui on a prélevé des organes en vue d'une greffe car désigné comme mort suite à un électro encéphale plat.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Mar 19 Déc 2023 - 12:40
florence_yvonne a écrit:
tchar a écrit:
Tu le supposes donc parfaitement connu.
Oui, j'ai connu des personnes a qui on a prélevé des organes en vue d'une greffe car désigné comme mort suite à un électro encéphale plat.
Dans le présent débat il ne s'agit pas de loi mais de savoir ce qui se passe réellement dans ce qui reste éventuellement d'esprit.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La Bible parle des extra terrestres Mar 19 Déc 2023 - 15:58
Le seul critère qui permet de décréter qu'une personne comateuse est morte, c'est quand l'EEG est plat, qu'il n'y a plus d'activité électrique dans le cerveau.
Hors, nous sommes tous des donneurs d'organes potentiel. Si on ne veut pas, il faut s'inscrire sur la liste des refus, liste que les médecins consultent systématiquement avant tout prélèvement
tchar a écrit:
savoir ce qui se passe réellement dans ce qui reste éventuellement d'esprit.