Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 12269 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Documentaire les frontières de la mort : récits . Jeu 7 Déc 2023 - 11:25
Rappel du premier message :
Bonjour à tous
Une nouvelle vidéo à propos des EMI NDE c'est un documentaire intéressant et bien réalisé avec une nouvelle forme d'animation .
Auteur
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Mer 8 Mai 2024 - 22:25
L'idée de Matrix est que nous vivons dans un monde artificiel ou règne les machines.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Dim 12 Mai 2024 - 10:57
florence_yvonne a écrit:
L'idée de Matrix est que nous vivons dans un monde artificiel ou règne les machines.
Il y as aussi theorie Passionnante selon lequel on serais dans le rêve de quelqu’un , enfaite on serais la même personne qui rêve à des rôles différents .
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Dim 12 Mai 2024 - 22:46
Il existe une religion inspirée du film la Matrix: le matrixisme ou La Voie de l'Élu.
Un etre humain aime ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Dim 12 Mai 2024 - 23:48
La peur de la mort est l'unique source des religions." Maurice Maeterlinck
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Lun 13 Mai 2024 - 0:04
florence_yvonne a écrit:
Je ne pense pas même si cela a dû jouer un rôle.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12269 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Lun 13 Mai 2024 - 12:00
Non le but des religieux est de faire savoir que Dieu existe et que l'on peut vivre avec lui et non avec des mécréants ou des limaces .
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Lun 13 Mai 2024 - 14:10
alex_x a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne pense pas même si cela a dû jouer un rôle.
On pourrait ajouter que chez les sumériens l’au delà était considérée comme un dépouillement totale ou la vie était presque larvaire , c’est pour ça qu’il fallait bien profiter de la vie , on fait mieux pour rassurer . Meme feirbach admet que la religion n’est pas un truc pour se rassurer par contre il as une réponse psychologisante sur la croyance en Dieu comme beaucoup d’athée … c’est dommage lorsqu’on met des raisons psychologiques sur la table surtout que tout le monde peut se renvoyer la balle . Ainsi les croyants diront que les athées veulent se conforter dans leurs vies épicuriennes et hédonistes et les athées diront qu’on veux se rassurer mais l’idée que les athées veulent profiter de la vie n’est pas une preuve de l’invalidité de leurs croyances et le faite que les croyants veulent se rassurer n’invalide pas leurs croyance . Personnellement je crois qu’il y as des indices pour une vie dans l’au delà , qu’il y as des bonnes raisons philosophiques de pensé que la conscience n’est pas produite par le cerveau . Cependant j’essaye autant que je peux de ne pas psychologisé les athées car j’ai horreur quand on le fait et cest que je déplore dans les deux camps c’est le manque de dialogue « sérieux » sans attaque ad hominem et sans référence à une psychanalyse « de comptoir ».
Je suis aussi un peu triste qu’on ne parle pas assez des nuances entre l’éliminativisme et le spiritualisme pur comme si seul les propositions extrêmes étaient valides . Il y as l’emergentisme qui est intéressant par exemple ,aussi les monismes neutres . D’ailleurs dans l’advaita vedanta il y as nisargadatta et ramesh balshekar qui se rapproche du monisme neutre avec son absolu conscience non consciente d’elle même donc au delà de la conscience comme entendu communément Je pense que aujourd’hui j’oscille entre une position clairement et un monisme neutre à la spinoza , le matérialisme ne me convient pas mais le spiritualisme absolu non plus .
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Lun 13 Mai 2024 - 15:16
La peur de la mort, c'est la peur de l'enfer et la religion est là pour sauver notre âme.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8017 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Lun 13 Mai 2024 - 16:26
florence_yvonne a écrit:
La peur de la mort, c'est la peur de l'enfer et la religion est là pour sauver notre âme.
Heu, on peut avoir peur (ou pas) du néant.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Lun 13 Mai 2024 - 16:29
Oui, et on se réfugie dans la religion pour se rassurer
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Mar 14 Mai 2024 - 8:43
Finalement un vrai athée nihiliste n'a rien à craindre, pour lui la mort est un sommeil éternel sans rêve, un peu comme lors d'une anesthésie. C'est plutôt cool. La peur, vient plutôt de l'inconnu, de la possibilité de rester conscient, que tout continue et que nous ayons des comptes à rendre.
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Mar 14 Mai 2024 - 8:52
Râm a écrit:
Finalement un vrai athée nihiliste n'a rien à craindre, pour lui la mort est un sommeil éternel sans rêve, un peu comme lors d'une anesthésie. C'est plutôt cool. La peur, vient plutôt de l'inconnu, de la possibilité de rester conscient, que tout continue et que nous ayons des comptes à rendre.
Un homme qui as conscience accru de sa propre existence redouteras le néant . Mais comme je l’ai dit la peur ou non d’une situation n’est pas signe de la validité d’une théorie . Le problème avec la conscience c’est de l’analyser comme une petite chose qu’on peux mettre en boîte . Même l’idée que moi Fabio un être humain je serais juste Fabio même lorsque je me complais dans cette croyance somme toute agréable je commet une chosification de la conscience .
Ramesh balshekar est celui qui as été le plus loins dans la non-chosification de la conscience puisque pour lui on ne peux même pas dire que la conscience à l’origine était consciente d’elle même , elle est devenu suite à la manifestation du monde .
Enfaite la théorie de ramesh s’inscrit dans ce qu’on pourrait appellé un monisme neutre , ou l’ultime le réel n’est ni matière ni esprit et ou toute tentative de le réduire à quelque chose est déjà une mise en boîte .
Lorsqu’on sort de la mise en boîte conceptuel , il y as rien n’as croire puisque même des notions comme ici maintenant , avant et après , extérieur et intérieur perde de leurs substantialité.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Mar 14 Mai 2024 - 9:33
Pour celui qui est certain que l'anéantissement suit immédiatement la mort, il n'y a aucune crainte, c'est comme s'endormir. Pas de Dieu , pas de conscience, pas de karma, pas de jugement, pas de paradis ni d'enfer. La peur vient de l'incertitude de l'ego qui veut survivre à tout prix comme si c'etait un logiciel inséré en lui, alors la question qu'on peut se poser, est-ce qu'il y a de vrais athées qui ne doutent pas de l'anéantissement ? Je pense qu'en tout homme croyant comme athée, il y a le doute. Même des grands saints, des religieux ont douté à la fin de leur vie. Je pense à Mère Thérèsa et bien d'autres.
Je ne connais pas Ramesh Balshekar, jamais lu.
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Mar 14 Mai 2024 - 11:03
Il y as beaucoup de gens qui n’aiment pas les perspectives du néant non plus .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Mar 14 Mai 2024 - 15:20
Définition de néant : rien
Donc ceux qui ont peur du néant on peur de rien.
Râm Expert
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Mar 14 Mai 2024 - 15:26
Tu as déjà subi une anesthésie générale ? C'est une forme de néant, au réveil tu ne te souviens de rien... enfin certains font des EMI parait-il.
Constance aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Mar 14 Mai 2024 - 15:31
Des anesthésies générales ? oui, une dizaine.
J'ai même fait un arrêt cardiaque de plusieurs minutes, je n'ai rien vu
Surtout que suite a cet arrêt cardiaque je suis restée quinze jours dans le coma et catatonie pendant une semaine.
Râm Expert
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Mar 14 Mai 2024 - 16:57
Tu as peut-être eu un peu d'appréhension avant mais sur le moment tu n'as rien ressenti et donc tu as fait l'expérience du rien. On peut imaginer qu'il en est de même au moment de faire le grand saut. Les EMI sont différentes, on ne peut pas en tirer une règle générale, et puis s'ils sont revenus c'est qu'ils n'étaient pas vraiment morts en anglais NDE = near death expérience.
Constance aime ce message
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Mar 14 Mai 2024 - 22:37
J’ai fait 1 anesthésie générale complète pour mon opération de l’hernie inguinale et 1 sédation profonde pour la gastroscopie + endoscopie , je suis sur pour cette deuxième que jetait bien présent sans être conscient ni de mon corps ni de mon mental ni de rien pourtant j’ai bien expérimenté un effet phénoménal ou jetait là sans être vraiment réveillé . Donc oui la conscience sans contenu ça existe en plus tu as un sentiment de bien être générale lors de cette sédation .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits . Mer 15 Mai 2024 - 0:26
Donc, il y a plusieurs sortes de morts imminente.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Documentaire les frontières de la mort : récits .