Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: La guerre en Israel et la fin des temps Sam 11 Nov 2023 - 20:40
Rappel du premier message :
Est-ce que la guerre actuelle en Israel est un signe de la fin des temps ? Les chrétiens qui connaissent les écrits bibliques savent que le rétablissement de l'état d'Israel en 1948 est l'accomplissement d'une prophétie vieille de 2500 ans.
Et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. (Ezechiel 37.21)
En 70, la nation d'Israel a été détruite et ses habitants dispersés. Le peuple n'avait plus de terre. Le prophète Ésaie apportait déjà des paroles de réconfort bien avant les événements :
Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils!(Esaie 66.8)
Jésus lui-même en a parlé :
Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies. (Luc 21.24)
Depuis le rétablissement de l'état d'Israel, le moyen orient est dans une crise perpétuelle :
Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement Pour tous les peuples d'alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. (Zacharie 12.2-3)
Jésus a affirmé que dans les temps de la fin :
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. (Matthieu 24.6-7)
Bien sûr il y a toujours eu des guerres. Cependant, plusieurs prophéties bibliques des temps de la fin se sont accomplis en 1948 et depuis tout est en marche vers la grande guerre de Gog et Magog. Qu'est-ce que nous devons faire ? Nous sommes appelés à écouter l'appel de Jésus à naître de nouveau:
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. (Jean 3.3)
La grande tribulation s'en vient mais les croyants seront préservés :
Parce que tu as gardé la parole de ma persévérance, je te garderai moi-même de l’heure de la tentation qui doit arriver dans le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. (Apocalypse 3 :10)
Que votre cœur ne se trouble pas. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, je viens de nouveau, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. (Jean 14 :1-3)
Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. C’est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles. (1 Thessaloniciens 4 :16)
Auteur
Message
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: La guerre en Israel et la fin des temps Mer 6 Nov 2024 - 23:30
Un etre humain a écrit:
Aujourd'hui il n'y as pas de guerre juste , il y as un acharnement d'une armée occidentale (car oui les judeo-descendant sont majoritairement slavisé et germanisé quand ce ne sont pas tout simplement des convertis berbères ou européens ) .
Je n'adhère pas aux théories racialistes anti-décoloniales.
Un etre humain a écrit:
De plus assimilé la protection des juifs avec l'état d'israel sont un peu des propos avec un gout amer en sachant que aujourd'hui c'est israel qui crée l'hostilité croissante envers la communauté juive assimilée qui pour une très grande majorité est pacifiste.
Toujours la faute aux victimes. Elle n'aurait pas été violée si elle ne portait pas une jupe si courte... Le discours anti sémite n'est alimenté que par la violence des personnes qui tiennent se discours. Lors de la shoah... Israel n'existait pas!
Citation :
C'est faux de dire que israel se serait contenté juste des territoires conquis , deja il y as la volonté de voler gaza et ce qui reste de l'ancienne philistine qui n'etait pas historiquement exclusivement juive .
Il n'y aurait pas eu de pogrom du 7 octobre si Israël ne s'était pas retiré de la bande de Gaza en 2005. Je peux comprendre les réticiences de l'état hébreux à ne pas exercer de contrôle contre un ennemi qui souhaite son anéantissement.
L'ancienne philistine n'existe plus depuis... le 8e siècle avant Jésus Christ. Ce sont les romains qui ont nommé le territoire "Palestine" en référence aux philistins qui étaient - selon eux - un peuple noble au racine grec (de Crète, en Grèce).
Citation :
Bref je comprend pas comment des gens sensé comme toi et Tchar peuvent fermé les yeux sur la réalité materiel des morts palestiniens.
Je dénonce les excès commis par l'état d’Israël. Par contre, je prend acte de la violence islamique du Hamas qui souhaite tuer tous les juifs un à un. Après ce sera au tour des mécréants de l'occident.
Citation :
Quand ils sont venus chercher les socialistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas socialiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.
Puis, ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester.
Martin Niemöller
tchar aime ce message
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: La guerre en Israel et la fin des temps Mer 6 Nov 2024 - 23:36
Revenons au sujet.
Les prophéties bibliques se déroulent devant nos yeux. Cela explique l'hostilité contre cette nation qui montre la vérité. Rien n'exaspère autant qu'une Parole de Dieu... surtout lorsque nous savons que cette Parole demande un changement intérieur.
Voici les bénédictions pour ceux qui se reconnaissent comme les amis d'Israel.
Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. (Genèse 12:3)
Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t'aiment profitent du repos ! (Psaumes 122:6)
Il (Dieu) dévore les nations qui s'élèvent contre lui, Il brise leurs os, et les abat de ses flèches. (Nombres 24:9)
Devant les événements qui se déroulent sous mes yeux, je me pose sérieusement la question ? Et si la Bible disait vrai ? Et s'il était le temps d'aligner ma vie sur la vie de Dieu.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La guerre en Israel et la fin des temps Jeu 7 Nov 2024 - 11:36
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Qui parle de renoncer à l'état d'Israël, il s'agit d'exiger un état palestinien.
On parlait du sens de "sionisme" et "antisionisme". Le sionisme était, au départ, le projet d'un foyer national juif au Proche-Orient. Ce projet ayant été réalisé, le sionisme est la volonté de pérenniser ce foyer, donc le nationalisme israélien. L'antisionisme devrait être la dénonciation, la contestation, le refus de ce foyer, donc la fin d'Israël.
Après, il y a la sentence, que je trouve très juste, de Thomas Friedman : "Critiquer Israël n'est pas antisémite... faire d'Israël un objet singulier d'opprobre est antisémite". Ca s'applique parfaitement au sionisme.
Ce que je veux dire, c'est que je n'ai rien contre les juifs qui veulent faire l'Alya, mais le territoire israélien n'est pas extensible, il y a bien un moment où il n'y aura plus de place pour les nouveaux arrivants.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La guerre en Israel et la fin des temps Jeu 7 Nov 2024 - 13:13
florence_yvonne a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que je n'ai rien contre les juifs qui veulent faire l'Alya, mais le territoire israélien n'est pas extensible, il y a bien un moment où il n'y aura plus de place pour les nouveaux arrivants.
C'est même déjà le cas, avec une crise du logement terrible.
Ce que je voulais dire, c'est que l'utilisation infamante et diabolisante de "sionisme" ressemble fort à l'utilisation de "juif" par les antisémites déclarés (même s'ils ont généralement leurs bons juifs, placer la barre plus haut pour une catégorie n'implique pas qu'elle soit infranchissable).
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: La guerre en Israel et la fin des temps Jeu 7 Nov 2024 - 16:40
Je ne suis pas foncierement contre l'idée d'une terre sainte pour le peuple juif meme si d'un point de vue linguistique et génétiques l'utilisation du mot juif comme celui designant un peuple precis me semble tiré par les cheveux . Il y as autant de différence culturel entre un juif ashkénaze de pologne et un sefarade qu'entre un suisse et un finlandais . Le problème du sionisme c'est quand ll se fait au detriment des populations local et ce n'est pas un problème de religion mais de colonisation.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La guerre en Israel et la fin des temps Jeu 7 Nov 2024 - 16:53
Un etre humain a écrit:
Le problème du sionisme c'est quand ll se fait au detriment des populations local et ce n'est pas un problème de religion mais de colonisation.
Faut-il encore rappeler qu'il y a toujours eu des Juifs en nombre conséquent dans cette région ? Et ceux, plus d'un million, et leurs descendants, qui ont été expulsés de pays arabes dans les années 1960, on en fait quoi ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La guerre en Israel et la fin des temps Jeu 7 Nov 2024 - 17:50
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que je n'ai rien contre les juifs qui veulent faire l'Alya, mais le territoire israélien n'est pas extensible, il y a bien un moment où il n'y aura plus de place pour les nouveaux arrivants.
C'est même déjà le cas, avec une crise du logement terrible.
Ce que je voulais dire, c'est que l'utilisation infamante et diabolisante de "sionisme" ressemble fort à l'utilisation de "juif" par les antisémites déclarés (même s'ils ont généralement leurs bons juifs, placer la barre plus haut pour une catégorie n'implique pas qu'elle soit infranchissable).
Je suis antisioniste, mais je ne suis pas antisémite.
Les Neturei Karta considèrent que l'État juif de l'Antiquité fut détruit par la volonté divine et que seul le Messie pourra le rétablir. Toute tentative humaine de recréer un État juif avant la venue du Messie est donc une attaque contre la volonté divine.
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La guerre en Israel et la fin des temps Jeu 7 Nov 2024 - 18:48
florence_yvonne a écrit:
Je suis antisioniste, mais je ne suis pas antisémite.
L'antisémitisme commence quand on juge plus sévèrement les actions des Juifs parce qu'ils sont juifs.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La guerre en Israel et la fin des temps Jeu 7 Nov 2024 - 23:37
Je suis anti sioniste quand le sionisme justifie les colonies illégale israéliennes en Cisjordanie.
Ici, le sionisme, c'est pousse toi de là que je m'y mette.
Je suis pour que les juifs fassent leur Alya, mais dans la limite du territoire israélien.
C'est dire, le plan de partage de la Palestine élaboré par le Comité spécial des Nations unies sur la Palestine créé par l’Assemblée générale de l'ONU, est approuvé par cette dernière à New York, par le vote de sa résolution 181. Le 29 novembre 1947
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: La guerre en Israel et la fin des temps Sam 9 Nov 2024 - 0:27
Après réflexion, j'en suis arrivé à exercer un discernement sur cette question.
La peur ne vient pas de Dieu. Cette idée de prophétie biblique a pour but d'éloigner les humains de leur nature spirituelle en les faisant plonger dans l'angoisse.
Dans les Évangiles, Jésus encourage ses disciples à ne pas avoir peur : « Ne crains point, petit troupeau » (Luc 12:32). Si l’interprétation des prophéties bibliques engendre la peur plutôt que la paix, il est légitime de se demander si cette interprétation est en harmonie avec le message de Jésus, qui appelait à la foi et à la tranquillité de l’âme.
La peur du jugement final a souvent été utilisée comme un outil de contrôle religieux.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La guerre en Israel et la fin des temps Sam 9 Nov 2024 - 8:34
alex_x a écrit:
Dans les Évangiles, Jésus encourage ses disciples à ne pas avoir peur : « Ne crains point, petit troupeau » (Luc 12:32). Si l’interprétation des prophéties bibliques engendre la peur plutôt que la paix, il est légitime de se demander si cette interprétation est en harmonie avec le message de Jésus, qui appelait à la foi et à la tranquillité de l’âme.
On peut facilement trouver des citations alarmistes de Jésus. "Je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée..." (Matthieu 10:34). "Que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée..." (Luc 22:36). Et cetera. Et je ne parle même pas de l'Apocalypse en tant que texte anxiogène et qui a nourri les pires fanatismes.
alex_x a écrit:
La peur du jugement final a souvent été utilisée comme un outil de contrôle religieux.
Voir par exemple Marc 16:16, et ce qui domine frénétiquement dans le Coran. Coran, enfer du doute
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La guerre en Israel et la fin des temps Sam 9 Nov 2024 - 16:01
Si il y a un homme sur cette terre capable de déclencher la troisième guerre mondiale et donc la fin du monde, c'est bien Netanyahou.
La prochaine et dernière guerre mondiale sera nucléaire
La bombe nucléaire, une « option » à Gaza : Netanyahou sanctionne l’un de ses ministres
Un ministre ultranationaliste israélien, Amichay Eliyahu, ne participera plus aux réunions du gouvernement « jusqu’à nouvel ordre » après une prise de parole « déconnectée de la réalité », a tancé ce dimanche Benyamin Netanyahou.
Un ministre ultranationaliste israélien a été sanctionné dimanche par le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu, après avoir affirmé qu’un recours par Israël à la bombe nucléaire contre la bande de Gaza dans la guerre en cours contre le Hamas palestinien était « une option ».
Le ministre de l’Héritage israélien, Amichay Eliyahu, a affirmé dans une interview à une radio qu’il n’était pas entièrement satisfait de l’ampleur des représailles israéliennes dans le territoire palestinien après l’attaque meurtrière menée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. Au journaliste qui lui demandait à la lumière de ses propos si la solution serait à ses yeux de larguer « une sorte de bombe nucléaire sur toute la bande de Gaza, la raser et tuer tout le monde », le ministre a répondu : « c’est une option ».
« Déclaration métaphorique »
Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a promptement réagi, dénonçant dans un communiqué des déclarations « déconnectées de la réalité » et ajoutant que l’armée israélienne s’efforçait d’épargner « les non-combattants » à Gaza. Netanyahu a en outre suspendu la participation du ministre aux réunions du gouvernement « jusqu’à nouvel ordre ».
Vous connaissez le proverbe, "il n'y a que la vérité qui fâche" ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La guerre en Israel et la fin des temps Sam 9 Nov 2024 - 16:09
Heu, il y a un truc qui me chiffonne, là. Tu dis qu'il en est capable d'après une source qui affirme qu'il le refuse par principe et qu'il a écarté le ministre qui le suggérait comme une "option".
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: La guerre en Israel et la fin des temps Sam 9 Nov 2024 - 16:10
tchar a écrit:
alex_x a écrit:
Dans les Évangiles, Jésus encourage ses disciples à ne pas avoir peur : « Ne crains point, petit troupeau » (Luc 12:32). Si l’interprétation des prophéties bibliques engendre la peur plutôt que la paix, il est légitime de se demander si cette interprétation est en harmonie avec le message de Jésus, qui appelait à la foi et à la tranquillité de l’âme.
On peut facilement trouver des citations alarmistes de Jésus. "Je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée..." (Matthieu 10:34). "Que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée..." (Luc 22:36). Et cetera. Et je ne parle même pas de l'Apocalypse en tant que texte anxiogène et qui a nourri les pires fanatismes.
alex_x a écrit:
La peur du jugement final a souvent été utilisée comme un outil de contrôle religieux.
Voir par exemple Marc 16:16, et ce qui domine frénétiquement dans le Coran. Coran, enfer du doute
C'est pas faux. Je pense que Jésus était un enseignant beaucoup plus sage que celui dépeint dans les Évangiles.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La guerre en Israel et la fin des temps Sam 9 Nov 2024 - 17:54
tchar a écrit:
Heu, il y a un truc qui me chiffonne, là. Tu dis qu'il en est capable d'après une source qui affirme qu'il le refuse par principe et qu'il a écarté le ministre qui le suggérait comme une "option".
Oui, et alors ? une option est une possibilité de choisir.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La guerre en Israel et la fin des temps