Aujourd’hui on vis dans un environnement distrayant pour la plus part des occidentaux et on as pas le temps de prier ou on y pense plus , du moins je parle en partie pour moi .
Il y as quand même avec la prière intérieur une pratique que j’affectionne bien , elle est connus en Asie mais elle est existe aussi sur d’autre forme chez les orthodoxes et les musulmans .
Il s’agit de fixer ou caler une phrase ou un mantra sur le souffle .
Cette méditation / prière peut être a but deveotionnelle ou de contemplation intérieur sur un sujet .
Par exemple un musulman peux dire « Allahu Allah » ou « Allah akbar » un chrétien peux dire « Jésus prend pitié de moi » les hindous disent « Soham qui veux dire l’identité du brahman avec le souffle de vie qui se trouve à l’intérieur de l’homme .
D’ailleurs Atman qui est parfois traduit sois, étincelle de vie , moi véritable ou Âme .
Donc il y as aussi une méditation sur le souffle .
Il faut choisir une phrase courte qui peux être calé sur le souffle .
La science prouve aujourd’hui que les répétitions de prière on un effet direct sur la structure neurologique ça permet d’enlever les pensées autocentré et l’angoisse qui vas parfois avoir .
D’être mieux avec sois et son prochain .
D’un point de vue plus spirituel ça permet d’ancrer dans l’esprit humain le rappel de Dieu ou le nom de Dieu qui est considéré dans certaines doctrines comme cosubstantielle à Dieu lui même .
Il y as des prêtres dans le mont Athos qui pensait que la répétition du nom de Dieu permettait d’être en contact avec Dieu lui même étant cosubstantielle à Dieu lui même , bien sûr cela a été considéré comme une petite exagération du point de vue théologique.
Il y as les ramnamis qui prononce le nom de Ram sans cesse (un avatar de vishnou parfois considéré comme le Dieu suprême lui meme )
Les musulmans avec le dikhr , et je pense qu’on pourrait aussi parler aussi des bouddhistes de la terre pur qui vouent une dévotion assez intense à Amithaba le bouddha de la terre pur (sorte de tremplin spirituel vers l’illumination) même si Amithaba n’est pas à proprement parlé une divinité .
J’ignore si il y as une pratique similaire chez les juifs , les hindous parlent de Ajapa Japa, le chapelet sans chapelet puisque le souffle finit par remplace le chapelet physique .
Exemple « So a l’inspiration et Ham à l’expiration »
Chez les orthodoxes « Jésus prend pitié de moi, pauvre pécheur ».
On connais tous la repition du chapelet.