Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 253 Age : 61 Localisation : Nord-Picardie Date d'inscription : 06/11/2022
Sujet: L'art de la respiration profonde Jeu 9 Mar 2023 - 22:11
Pour faire suite au sujet ouvert par Loganj, je vous mets ci après une vidéo sur l'art de la respiration. Dans un premier temps, le conférencier fait un rapide exposé sur la physiologie de la respiration et surtout de l'importance de respirer par le nez. Ensuite, il expose 3 sortes de respirations profondes en rappelant que dans les exercices préparatoires, il est nécessaire de vider complètement ses poumons pour en chasser le reste d'air vicié après avoir abordé le sujet de l'énergie contenue dans l'air car ce n'est pas seulement l'oxygène qu'on absorbe avec l'air, mais également cette force vitale (ou chi, ou prâna dans les traditions orientales. A noter que chez les orthodoxes, la respiration profonde a aussi une très grande importance). Enfin, il insiste sur le fait que la respiration profonde peut nous permettre de réguler nos pensées et nos émotions.
Toujours au sujet de la force vitale, si on porte son attention sur un endroit particulier de notre corps, on peut tout à fait la sentir vibrer en nous car même si on n'en a pas conscience, on absorbe sans cesse cette énergie ( à titre d'exemple, on peut tout à fait inspirer profondément, bloquer un court moment et expirer profondément plusieurs fois de suite, et ensuite, essayer de ressentir la différence entre les effets d'une respiration normale et une respiration profonde). En pratiquant l'art de la respiration profonde et en la canalisant, non seulement on en fait bénéficier notre corps psychique, mais tous les organes de notre corps en profitent également. C'est pourquoi non seulement il est nécessaire de se nourrir convenablement, mais il est tout aussi nécessaire de respirer convenablement si on veut maintenir un bon équilibre énergétique. De plus, pratiquer les respirations profondes sous une ou l'autre de leurs 3 formes est une excellente préparation à tout travail psychique ou spirituel comme la visualisation, la méditation ou la mise en prière.
Invité Invité
Sujet: Re: L'art de la respiration profonde Jeu 9 Mar 2023 - 23:33
c'est vraiment un plaisir de te lire, Gaudius, tu résumes tellement bien tout cela.
On est loin de la recherche de sensationnel, de "miracles" comme vivre sans manger ou acquérir des pouvoir "surnaturels". Si certains peuvent se produire SUITE à une élévation spirituelle, ils sont alors le résultat de l'élévation. Essayer de les acquérir sans cela est inutile et même dangereux quand on n'a pas la capacité de gérer ces capacités spéciales.
Bien respirer est la base. Même les rituels de chant sacré ont notamment l'objectif d'obliger le méditant à expirer profondément puis à inspirer rapidement: c'est notamment le cas des pujas bouddhistes où il n'y a quasi pas de ponctuation. Je pense aussi aux litanies orthodoxes ("gos podi pomiloï), aux chants sufis "La ilahe illallah" : le Dirk. Tous sont chantés en continu, en boucle. Il y a plein de sortes de respirations, on en apprend beaucoup en yoga, surtout en prana yoga, mais la simple respiration profonde est sans doute la plus importante.
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: L'art de la respiration profonde Ven 10 Mar 2023 - 17:32
C'est intéressant de réfléchir sur la respiration profonde, mais ce n'est pas si simple que réfléchir sur des techniques selon moi. La respiration profonde c'est en effet aussi celle qui est en fait la plus naturelle, car elle est active au plus près de toutes les cellules de l'organisme.
Le sens technique de la respiration profonde peut donc être questionné, au-delà des méthodes conventionnellement admises dans telle ou telle tradition.
Invité Invité
Sujet: Re: L'art de la respiration profonde Ven 10 Mar 2023 - 18:04
La respiration profonde est celle qui est effectivement le plus naturel. Elle ne nécessite pas d enseignement, tout être vivant sait la maîtriser depuis son premier souffle. Ça permet la survie, mais ce n est pas le seul art qu il faut maîtriser pour vraiment vivre. La nutrition est aussi très importante.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: L'art de la respiration profonde Ven 10 Mar 2023 - 18:59
Talon :
Donc j'ai parlé de méditation, de respiration, d'énergie, de prana, d'ojas, mais je ne t'ai pas demandé de pratiquer le Zazen, ni de manger du sucre, ni de faire des jeûnes, ni de tenter d'essayer de voir ton aura .
Donc notre ami Gaudius a repris ce fil parce que le mien a été fermé pour cause de problème d'anorexie .
Voilà je ne fais que tenter d'expliquer ce que je lis dans le Web et ce que j'ai appris en même temps .
Ici on parle de respiration profonde, il s'agit donc avant tout d'un apprentissage qui fait partie de l'art de la méditation . Et donc quand on pratique cela l'énergie prana de l'air entre plus facilement dans le corps et l'énergie Ojas va aller se stocker dans le cerveau . Voilà . Et pour ce qui concerne le sucre là c'est le cerveau qui en demande beaucoup c'est son aliment préféré même si on ne fait pas de Zen il faut en absorber mais pas des kilos quand même .
Invité Invité
Sujet: Re: L'art de la respiration profonde Ven 10 Mar 2023 - 19:21
@logan:
c'est bizarre, je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait manger du sucre pour alimenter le cerveau... Dans tous les stages auxquels j'ai participé, c'était une nourriture basée sur les légumes et des aliments peu transformés, et un fruit ou une toute petite sucrerie comme dessert. S'alimenter sainement, comme d'habitude... Le sucre "ajouté" est mauvais pour la santé, et les calories nécessaires peuvent se trouver ailleurs.
La respiration profonde est très naturelle mais ça n'empêche pas que beaucoup de gens respirent mal sans en être conscients et doivent ré-apprendre à respirer.
Au quotidien elle est automatique, on n'y pense quasi jamais. En yoga, sophrologie ou méditation, on apprend à observer sa respiration spontanée, à la corriger, à augmenter l'oxygénation du corps et du cerveau et même : la capacité pulmonaire. Il y a aussi la visualisation qui est très importante: imaginer qu'on inspire des bonnes choses et qu'on expire nos tensions et toxines: cela a un effet très bénéfique. Il y a donc une énorme différence entre la respiration automatique et la respiration profonde consciente.
Gaudius Etudiant
Nombre de messages : 253 Age : 61 Localisation : Nord-Picardie Date d'inscription : 06/11/2022
Sujet: Re: L'art de la respiration profonde Ven 10 Mar 2023 - 19:36
bluenote a écrit:
C'est intéressant de réfléchir sur la respiration profonde, mais ce n'est pas si simple que réfléchir sur des techniques selon moi. La respiration profonde c'est en effet aussi celle qui est en fait la plus naturelle, car elle est active au plus près de toutes les cellules de l'organisme.
Le sens technique de la respiration profonde peut donc être questionné, au-delà des méthodes conventionnellement admises dans telle ou telle tradition.
En fait, il s'agit moins de réfléchir sur la respiration profonde, qu'on fait consciemment, que de la mettre réellement en pratique. Le conférencier a indiqué qu'il y avait 3 sortes de respirations profondes:
1°) inspiration profonde. on bloque un petit moment sans ressentir de gêne. expiration profonde en vidant ses poumons. Répéter l'opération.
2°) expiration profonde en vidant ses poumons. on bloque un petit moment sans ressentir de gêne. inspiration profonde. Répéter l'opération.
3°) inspiration profonde sans bloquer expiration profonde en vidant ses poumons sans bloquer. Répéter l'opération.
La respiration profonde ne se fait pas naturellement, il faut le faire volontairement et consciemment, de façon à apporter à l'organisme un surcroît de force vitale qui contribuera à renforcer notre corps psychique, tout comme la nourriture et l'oxygène sont nécessaires au corps matériel. Autrement dit, il s'agit de contrôler une fonction involontaire car ordinairement, on n'y porte pas attention. Je ne sais pas si vous avez remarqué une chose: lorsqu'on a fait un repas trop copieux, nous éprouvons la nécessité de respirer profondément, car cela rééquilibre en quelque sorte notre énergie corporelle. Nous le faisons sous l'influence de notre subconscient, qui nous avertit de cette façon.
Invité Invité
Sujet: Re: L'art de la respiration profonde Ven 10 Mar 2023 - 21:30
@loganj
Recherche de la polémique pour elle même, cela ne fait pas partie du sujet introductif:
On n est d accord que tu ne m'as pas demandé d expérimenter ce que tu racontais. Je l ai fait de ma propre initiative, pour voir si c était -une bonne idée ou -une mauvaise idée.
J avais entendu parler des gens qui pratiquent le pranisme, comme Gabriel dans la vidéo que tu as publié. L ayant pratiqué, je peux en parler, et mon expérience du pranisme n est pas issue de l internet, mais d une expérience réelle. Mon avis, c est que le pranisme est une pratique et une doctrine dangereuse.
Respirer, c'est bien et nécessaire. Mais l air ne contient aucun nutriment indispensable au fonctionnement du corps. Il faut aussi rappeler que l anorexie (pranique ou non) est une maladie qui tue des milliers de gens chaque année. Quand il est question de vie et de mort, poster une vidéo peut avoir une grande responsabilité. La vidéo postée pourrait faire croire a des gens, comme moi, que c est vrai. J ai la chance d être bien entouré et ma famille a tout de suite compris que quelque chose allait pas.
Loganj, il n y a pas d énergie dans l air. J y ai cru pendant un temps très court a cause de la vidéo. Mais l air n'est fait que de gaz. Ça ne nourrit pas. Ça ne fournit pas d énergie.
Pratiquer des exercices de respiration, c'est sain. En principe, tout le monde sait respirer, mais si des gens veulent s exercer a pratiquer la respiration, pourquoi pas ? Ce n est pas dangereux. Ce qui est dangereux, c est de faire croire que dans l air, il y a des pranas et qu on peut les absorber en respirant et cesser de s alimenter. Répandre ce genre d idée... C est dangereux.Je le sais, j ai testé en vrai.