Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: les secrets des pharaons Jeu 18 Mai 2023 - 15:14
Rappel du premier message :
L'Égypte ancienne — une terre de mystères. ... des voleurs réussirent à découvrir les tombes, à les piller et à les vider de leurs trésors.
Code:
Dans ce numéro de « Secrets d’Histoire », Stéphane Bern nous emmène en Égypte, sur les traces de la plus mystérieuse reine de l’Antiquité qui, il y a 35 siècles, régnait avec son époux, le grand pharaon Akhenaton… La sublime Néfertiti, « belle d’entre les belles », comme on la nomme à l’époque. Dans ce nouvel épisode, nous allons tenter de lever les mystères de sa personnalité hors du commun et de son règne. Celui d’une révolution spirituelle inouïe, qui nous a livré tant de chefs-d’œuvre.
À commencer par le buste exceptionnel qui serait celui de la grande souveraine, conservé au musée d’égyptologie de Berlin.
Est-ce vraiment son visage ou la représentation élogieuse d’une nouvelle déesse que l’on adore ? Qui était-elle au juste ? Avait-elle autant de pouvoir que ses représentations le laissent penser ? L’amour de son époux, le grand pharaon, était-il aussi sincère que l’on voulait le faire croire ?
Répondre à ces questions, c’est déjà s’intéresser à l’influence de ses prédécesseurs sur le trône. Des souverains conquérants et bâtisseurs qui façonnent un royaume faste et prospère comme l’Égypte n’en a jamais connu auparavant. À commencer par le pharaon Amenhotep III, beau-père de Néfertiti, et Tiyi, sa redoutable belle-mère.
C’est comprendre l’Égypte antique et ses nombreux dieux. Le principal, Amon, dont les temples de Karnak et de Louxor célèbrent la puissance. Mais aussi Aton, le nouveau, choisi exclusivement par la souveraine et le pharaon. Un premier monothéisme. Une révolution.
C’est bien sûr aussi vivre l’incroyable aventure d’une nouvelle capitale, sortie des sables et décidée par Néfertiti et son époux. Telle la ville d’Amarna. Partager avec eux leur quotidien mais aussi celui de leur peuple. Les loisirs, leurs repas, le statut si moderne des femmes de l’époque. C’est enfin se plonger dans les croyances toujours aussi fascinantes de l’au-delà. Grâce aux nécropoles de la vallée des Rois et aux momies à ce jour découvertes.
Mais qu’est-il arrivé à celles de Néfertiti et Akhénaton ? Bien des mystères subsistent encore avec, de jour en jour, de nombreuses révélations. Ce qui est certain, c’est que cette première tentative monothéiste de l’humanité n’a pas fini de nous fasciner, comme le sourire si noble et serein du buste de celle qui reste pour nous à jamais « La belle d’entre les belles ».
Bon, le vidéo est un peu longue (1 h 46)
Auteur
Message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: les secrets des pharaons Jeu 25 Mai 2023 - 18:40
Paul Lyamide a écrit:
florence_yvonne a écrit:
A Ramses II est mort de vieille à 80 dans son lit, je ne vois pas ce que pourrais rapporter l'exibition de son corps dans un musée et même si l'on ne savait pas de quoi il est mort, cela changerait quoi ?
Je suis allée au cimetière où e trouve mon caveau familial, de nombreux tombeaux abandonnés ont été profanés, les noms ont été effacés, la plaque d'ouverture fracassée et les cercueils enlevés, j'ai été très choquée, il faut laisser les morts tranquilles.
Bonjour Florence_Yvonne, C'est parce que ta commune est laxiste, dans la mienne, même les concessions perpétuelles à l'abandon sont recyclées, ils mettent une affiche et si personne ne se manifeste dans les 6 mois, la tombe est retournée et les cercueils enterrés à nouveau au fond de l'ancien cimetière, car il y a des cercueils en plombs et des caveaux en pierre taillées qui ont été retournés à mon grand dam puisque certains dataient de la révolution française, j'ai écrit, d'ailleurs une lettre au maire parce qu'ils auraient dû être classés monuments historiques à mon avis. Bonne fin d'après-midi. Paul.
Dans mon caveau familial il y a tellement de monde qu'il a fallut faire une réduction des corps pour libérer de la place. Maintenant, tout le monde se fait incinérer car une urne ne prend pas beaucoup de place.
Nous, le délai pour que les éventuelles familles se manifeste est de cinq ans, mais en fait, il attendent plus longtemps.
Qu'est ce que tu entends par vieux cimetière, mon caveau date de 1895, il est ancien.
Je vais au cimetière tous les six mois, mon frère et ma mère n'y vont jamais car il se situe a plus de cinquante kilomètres.
Bonne soirée
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: les secrets des pharaons Jeu 25 Mai 2023 - 21:23
Bonsoir Florence_Yvonne, C'est dans mon patelin ravitaillé par les corbeaux quand ils ont le temps qu'il y a deux cimetières, un vieux dont les plus anciennes tombes dataient de 1793 et un nouveau ouvert dans les années 80. Bonne soirée. Paul.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: les secrets des pharaons Jeu 25 Mai 2023 - 21:24
On est sorti du sujet depuis un bon moment, non ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: les secrets des pharaons Ven 26 Mai 2023 - 13:38
Non, parler de nos tombes familiales profanées, va directement dans le sujets des tombes des pharaons profanées.