| Les secrets enfouis de la Bible | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les secrets enfouis de la Bible Lun 28 Déc 2009 - 16:49 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Qui a vu l’émission de samedi dernier sur Arte : « Les secrets enfouis de la Bible » ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toutes les diffusions TV de : Les secrets enfouis de la Bible
Quand est né le judaïsme ? Quelles étaient les croyances des premiers Israélites ? Comment la Bible a-t-elle été écrite ? Ce documentaire confronte les investigations sur les textes religieux et les découvertes archéologiques en Terre sainte depuis la fin du XIXe siècle. Cette collaboration exceptionnelle entre chercheurs montre qu'à l'époque d'Abraham la première religion monothéiste était loin d'être une entité cohérente... La plupart des Israélites ont, par exemple, longtemps adoré des dieux païens. Par ailleurs, nombre d'entre eux pensaient que Dieu avait une épouse qui était elle-même une idole vénérée samedi 2 janvier - ARTE - 03:00 - ( Trois heure du matin, rester éveillé vendredi soir ou préparer une cassette pour enregistrer) mercredi 6 janvier - ·ARTE - 09:55 vendredi 8 janvier - ·ARTE - 01:00 |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Gilbert4500 Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 1299 Age : 71 Localisation : Paris. Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Lun 28 Déc 2009 - 18:06 | |
| Bonsoir Personne.
Ou alors il y - a cette ouvrage très intéressant qui met en ligne de compte l'histoire de Rome, et de Jérusalem de l'Antique a maintenant.
Je lis actuellement cette ouvrage!
a+ | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Lun 28 Déc 2009 - 18:15 | |
| - Gilbert4500 a écrit:
- Bonsoir Personne.
Ou alors il y - a cette ouvrage très intéressant qui met en ligne de compte l'histoire de Rome, et de Jérusalem de l'Antique a maintenant.
Je lis actuellement cette ouvrage!
a+ De quel ouvrage s'agit-il, Gilbert ? Pour "Les secrets enfouis de la Bible", je suis surpris que Personne ait raté l'émission de samedi. En tous cas j'attends avec beaucoup d'intérêt les réactions de ceux qui l'auront vue. | |
|
| |
Nombre de messages : 1299 Age : 71 Localisation : Paris. Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Lun 28 Déc 2009 - 19:28 | |
| Jean Pierre.
c'est l'histoire complète de Rome et de Jérusalem, du début a la fin.
J'ai ce sujet en DVD(Les secrets enfouis de la Bible)!
je vais les revoir en cas Ou.
a+
Si tu veut les Coordonnée de l'Ouvrage en question je te les donnerez avec plaisir. | |
|
| |
lucretia Professeur
Nombre de messages : 656 Age : 77 Localisation : . Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Lun 28 Déc 2009 - 21:34 | |
| - Citation :
- Trois heure du matin, rester éveillé vendredi soir ou préparer une cassette pour enregistrer
Vous pouvez aussi les regarder maintenant! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Mar 29 Déc 2009 - 16:09 | |
| Je transfère ici le message de Zicky - Code:
-
Arte et ses programmes de crotte un samedi soir...Dieu merci j'avais un dvd à regarder que d'avaler de pareilles sornettes. Là, tu en dis trop peu, Zicky. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton opinion à propos d’Arte ? Je pense que l’émission de samedi soir dernier demande à être soumise à une critique sérieuse, vu notamment, les arrière-plans politiques qu’on y subodore. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Mer 30 Déc 2009 - 13:41 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Pour "Les secrets enfouis de la Bible", je suis surpris que Personne ait raté l'émission de samedi.
En tous cas j'attends avec beaucoup d'intérêt les réactions de ceux qui l'auront vue. J'ai vu une partie de cette émission, sans grand intérêt, je l'avoue. Dès le départ, lorsque j'ai vu que l'on nous resservait les habituels poncifs, j'ai zappé. Merci Lucrétia pour les liens de Dailymotion. |
|
| |
Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Mer 30 Déc 2009 - 16:21 | |
| j'ai pas vu , mais bon au départ déjà cette stéle on la connait et qu'un pays porte (entre autre) ce nom en certaine circonstance, n'appelle aucunement à la véracité des faits bibliques tous a chacun sait que la gaule existait et que les faits , même les plus certains comme la conquéte par Jules est relaté fidèlement dans "la guerre des Gaules"....... comme de la propagande faut voir la suite une précision dont je ne vois que rarement parler dans le domaine du monothéisme en histoire il faut bien distinguer les sens d'un dieu unique qui n'est pas le même selon les configurations dans le monde monothéiste chacun considérait comme acquis que les dieux n'étaient pas forcément les même selon les peuple, sans que cela porte préjudice q qui que ce soit il en est de même lorsqu'un peuple avait un dieu propre (unique ou dominant les autres) En histoire de religions on distingue nettement un dieu unique d'un peuple(1) , par rapport au monothéisme qui est l'affirmation qu'il n'y a pas d'autre dieux , même pour les autres peuple (je ne vous explique pas non plus le caractère agressif ressenti par les autres) (et encore si tant est que le proto-judaïsme fut vraiment monothéiste ... cela resterait a démontrer ) (1) j'ai retrouvé les mots grace a wiki monolâtrie un seul dieu (mais pas universel) voir aussi hénothéisme (un dieu supérieur aux autre dans le polythéisme de certaine "ethnies") (évolution des idées, le concept du "même" de Dawkings apparait là aussi) vidéo 1 à 7mn "cet état n'était pas peuplé d'indigènes" ?????? à 8 minute "le concpte de dieu unique n'existait pas avant Agraham " ????????? dite moi, est ce que la suite est du même acabit ? | |
|
| |
lucretia Professeur
Nombre de messages : 656 Age : 77 Localisation : . Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Mer 30 Déc 2009 - 18:18 | |
| "Gaulois"était le nom que les romains donnaient aux peuples Celtes qui vivaient entre l'Aquitaine et la Belgique,si on en croit Julius lui même!
-Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui, dans leur langue, se nomment Celtes, et dans la nôtre, Gaulois.-(Jules César,Guerre des Gaules,I,I.) | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Mer 30 Déc 2009 - 19:18 | |
| Je continue tout de même à penser que ce documentaire demande à être examiné, et critiqué, de près. Une première remarque : je n’ai pas pu identifier qui était son auteur. Quand on avait eu, il y a déjà plusieurs années, sur Arte, les deux émissions de Mordillat et Prieur : « Corpus Christi » et « Jésus après Jésus », on savait bien à qui on avait affaire. Ce n’est pas le cas pour le présent documentaire. Je pense pourtant y subodorer une entreprise, subtile – je dirais même « vicieuse » - d’apologie du monothéisme juif. Et, si c’est le cas, cela mériterait d’être clairement dénoncé. Quand on sait comment le passé du « peuple d’Israël » est instrumentalisé par l’« Israël » actuel, toutes les occasions doivent être saisies pour débusquer les racines de l’idéologie sioniste. Je suis de plus en plus convaincu que la victoire, dans le cas actuel du conflit israélo-palestinien, comme dans la plupart des cas, se remportera d’abord sur le plan idéologique. A ce propos, je me demande ce qu’est devenu Zicky, qui n’a pas répondu au message que je lui avais adressé. Maintenant, pour ce qui est du contenu de ce documentaire, c’est vrai, mais en partie seulement, que, comme dit Personne : - Code:
-
on nous y ressert les habituels poncifs J’y ai repéré quelques éléments que je n’avais encore pas trouvés ailleurs, par exemple : L’hypothèse selon laquelle l’incendie de Jéricho aurait été le résultat, non pas d’une guerre mais d’un mouvement de révolte populaire. Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de cette hypothèse ? L’hypothèse d’un groupe « d’esclaves cananéens » ayant quitté l’Egypte et rejoint les habitants de Canaan opposés aux « cités-Etats » cananéens. Question : le documentaire évoque un effondrement de ces cités-Etats cananéens, à une époque que je n’ai pas retenu. Qu’en est-il ? A un moment donné du documentaire, on voit Israël Finkelstein piloter un ratissage du territoire d’Israël pour y récolter les « idoles » cananéennes qu’on y retrouve abondamment – témoin du fait que les « israélites » de Canaan étaient restés très longtemps des polythéistes – et d’après lui, après « l’exil à Babylone » on ne retrouve plus de ces « idoles » ; ce qui indiquerait que les prêtres judéens monothéistes auraient alors pris le pouvoir. Je note aussi que, bien que douteux, on a des indices de l’existence, dans un passé plus ou moins reculé, d’un « Israël ». Mais je note qu’il s’agit alors d’Israël, et non pas de « Juda » ; et le monothéisme juif vient de Juda et non d’Israël. | |
|
| |
Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Sam 2 Jan 2010 - 9:02 | |
| J-P Mouvaux j'ai stoppé "net" de regarder les vidéos aux deux phrases qui me semble absurdes et péremptoires (je suis désolé, c'est pas a moi de trouver en quoi chaque phrase est correct, quand je lis un livre d'histoire ou rationaliste , je demande a l'auteur d'argumenter et non pas de m'inonder des phrase floues et non documentées) les grandes destruction de Jéricho (avec incendie), de mémoire, date du début du 2 eme siécle _et fin du 3eme ( de mémoire correspond au 2 ou 3 eme cycle de son occupation) bah ché pas si c'est de cela qu'il est question mais cela fait une erreur de plus d'un siècle, c'est presque vrai les traces du dernier siècle avant celui qui n'a pas existé sont floue mais le fait est que apparemment cela faisant un bon moment que ses hautes fortification n'existaient plus | |
|
| |
lucretia Professeur
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Sam 2 Jan 2010 - 22:44 | |
| - Citation :
- je n’ai pas pu identifier qui était son auteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Dim 3 Jan 2010 - 10:32 | |
| pour les passionnés et on peut être passionné d'archéologie religieuse sans croire ... un abonnement qui en vaut la peine .. le monde de la bible en vente dans les bons kiosques avec en janvier-février ...Des dieux-enfants à l'enfant Dieu ....de la mythologie religieuse ...qui hélas ne s'arrête pas avec les évangiles falsifiés .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]tout, tout, tout ...vous saurez tout .... |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Lun 4 Jan 2010 - 19:18 | |
| [quote="Personne"] - J-P Mouvaux a écrit:
- Qui a vu l’émission de samedi dernier sur Arte : « Les secrets enfouis de la Bible » ?
rediffusions :
samedi 2 janvier - ARTE - 03:00 - ( Trois heure du matin, rester éveillé vendredi soir ou préparer une cassette pour enregistrer)
mercredi 6 janvier - ·ARTE - 09:55
vendredi 8 janvier - ·ARTE - 01:00 Toujours pas de précipitation sur le sujet ! Toujours pas de réactions ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Lun 4 Jan 2010 - 19:42 | |
| Salut,
L’hypothèse selon laquelle l’incendie de Jéricho aurait été le résultat, non pas d’une guerre mais d’un mouvement de révolte populaire. Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de cette hypothèse ?
L’hypothèse d’un groupe « d’esclaves cananéens » ayant quitté l’Egypte et rejoint les habitants de Canaan opposés aux « cités-Etats » cananéens.
non j'ai ouvert mes grandes oreilles .... c'était du neuf pour moi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Mar 5 Jan 2010 - 1:42 | |
| Les fouille et découverte faite par les Israéliens puis-je avoir des doutes concernant leur pertinence? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Mar 5 Jan 2010 - 9:23 | |
| l'interprétation est toujours délicate ...hypothèses ---thèses ---synthèses toujours temporaires |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Mar 5 Jan 2010 - 15:58 | |
| - Citation :
- Je continue tout de même à penser que ce documentaire demande à être examiné, et critiqué, de près.
Certainement JP, -à 2:40 d'écoute le commentaire dit: -"La stèle de MERENPTAH nous dit qu'un peuple appelé les "israélites" vivaient dans le pays de Canaan"Hum... Voilà qu'à partir d'un déchiffrement interprété "ISRAR" on comprend qu'il y avait des "Israélites" qui vivaient dans le pays de Canaan... Pourtant, rien ne précise cette idée... Si il est évident que l'on peut déchiffrer aisément la mention d'ennemis ou d'étrangers à la suite du prétendu "israar", le reste est moins aisé à déchiffrer... La stèle ne désigne ni une ville, ni un pays... car des idéogrammes bien précis comme pour les autres lieux cités en confirmeraient l'idée. Beaucoup se fient à ce genre de commentaires douteux, mais en adéquation avec l'histoire du peuple Juif, une histoire qu'évoque Slomo Sand dans la vidéo signalée par Lucrétia: - Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Mar 5 Jan 2010 - 17:34 | |
| - Code:
-
Les fouille et découverte faite par les Israéliens puis-je avoir des doutes concernant leur pertinence? Je pense que les archéologues israéliens sont des gens sérieux. Comme dit Piotrus : - Code:
-
l'interprétation est toujours délicate ...hypothèses ---thèses ---synthèses toujours temporaires Et c’est la « mise en scène » de ces découvertes archéologiques dans le documentaire en question qui me parait tendancieuse. Pour ce qui est de l’inscription : "ISRAR" sur la stèle de MERENPTAH, pour moi il y a déjà pas mal de temps que je me suis fait mon opinion, à partir de ce que Jean nous en a dit à plusieurs reprises. Il est donc abusif de présenter comme certain que ce terme « ISRAR » désignerait « ISRAEL », comme le fait le documentaire. -"La stèle de MERENPTAH nous dit qu'un peuple appelé les "israélites" vivaient dans le pays de Canaan"On voit bien l’intention des auteurs de ce documentaire : il s’agit d’établir une « carte d’identité » d’Israël remontant à la plus haute antiquité. Mais on sait que cette histoire du « peuple juif – peuple d’Israël » est jalonné d’escroqueries : celle que dénonce Shlomo Sand dans son ouvrage « Comment le peuple juif fut inventé » et, en remontant plus loin, il y a celle du Ier Livre des Rois, où les rédacteurs judéens de ce Ier Livre des Rois attribuent à Salomon une gloire usurpée, qui était celle de la dynastie des Omrides qui régnait en Israël, Nord de la Palestine : escroquerie que Israël Finkelstein a mise à jour dans « la Bible dévoilée ». Je sais bien que Jean-Personne ne croit pas à l’existence de cette dynastie Omride au IXe siècle AEC. Je sais bien que cette existence n’est attestée que par des écrits bibliques ; je ne pense pas, toutefois, qu'on puisse la rejeter sans plus de cérémonies. En tous cas, dans la meilleure des hypothèses, ce ne serait pas les ancêtres des juifs (judéens) qui seraient désignés par cette stèle de MERENPTAH. La confusion première à dénoncer, c’est celle entre juifs et israéliens. L’Etat juif, qui se donne le titre d’Israël, ne peut se revendiquer que de façon tout à fait abusive d’une « identité nationale » remontant à la plus haute antiquité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Mar 5 Jan 2010 - 18:01 | |
| Bonsoir Jean Pierre. - Citation :
- L’Etat juif, qui se donne le titre d’Israël, ne peut se revendiquer que de façon tout à fait abusive d’une « identité nationale » remontant à la plus haute antiquité.
L'Ouvrage que je lis actuellement ( la Guerre des Juifs) de Flavius Josèphe, relate exactement comment est né cette Nation! Voici ce que dit la poste face. Né a Jérusalem, prêtre et descendant des Rois, Joseph fils de Matthias reçut l'éducation d'un Rabbin et fréquenta toutes les Sectes qui se partageaient le Judaïsme. Mais, au lieu de devenir un docteur, il fait partie d'une ambassade à Rome, puis quand la guerre éclate, prend un commandement en Galilée. Vaincu et fait prisonnier, il passe dès lors aux Romains. Le Nouveau Titus, Flavius Josephus assiste à la chute de Jérusalem, et nous lui devons le seul récit complet de la Guerre 66/73, jusqu'à la chute de Massada, que l'on ne connaît que de Lui. L'Oeuvre de ce juif pieux nous a été transmise par les chrétiens qu'il ont souvent considérée comme une sorte de << Cinquième Evangile >>. Voila ce que relate cet Ouvrage. a+ | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Jeu 7 Jan 2010 - 18:25 | |
| - Gilbert4500 a écrit:
- Bonsoir Jean Pierre.
- Citation :
- L’Etat juif, qui se donne le titre d’Israël, ne peut se revendiquer que de façon tout à fait abusive d’une « identité nationale » remontant à la plus haute antiquité.
L'Ouvrage que je lis actuellement ( la Guerre des Juifs) de Flavius Josèphe, relate exactement comment est né cette Nation!
Je pense que personne ne mettra en doute l'existence, au Ier siècle avant J-C, d'un royaume de Judée avec Hérode le Grand. - Code:
-
Hérode Ier le Grand (en hébreu הורדוס הגדול), fils d'Antipater, est né à Ascalon en 73 av. J.-C. et mort à Jérusalem en 4 av. J.-C. Il est roi de Judée de 37 av. J.-C. à 4 av. J.-C. wikipedia Ce royaume de Judée est, comme bien des royaumes de cette époque, sous "protectorat romain". Jérusalem en est le centre, à la fois religieux et politique, avec le Temple que cet Hérode le Grand a fait construire. Ce Temple est souvent dénommé le "Second Temple". Il est plus que vraisemblable qu'il existait auparavant, à Jérusalem, un lieu de culte : depuis quand ? de quelle importance ? dédié à quelles divinités ? Autant de questions qui demeurent en suspens. Mais avant le royaume de Judée d'Hérode le Grand ? Plus on va remonter dans le temps, les données vont devenir de plus en plus problématiques. On peut encore considérer comme acquise, au milieu du Ier siècle avant J-C, l'existence d'une dynastie hasmonéenne, issue de la révolte des Maccabées contre l'occupation grecque des "Séleucides", successeurs d'Alexandre le Grand. - Code:
-
Le nom Hasmonéens vient d'un supposé ancêtre de Mattatias, l'instigateur de la Révolte des Maccabées, nommé Hasmonaï. Cet ancêtre n'est pas nommé dans les Livres des Maccabées, mais par Flavius Josèphe.
Dernier survivant des cinq fils de Mattathias, Simon Maccabée obtient de Démétrios Nicator l'évacuation des dernières troupes séleucides de Jérusalem en -142, ce qui ne signifie pas la reconnaissance de l'indépendance juive qu'aucun Séleucide, jamais, ne reconnut formellement. C'est avec Simon que commence la dynastie asmonéenne, bien qu'on puisse aussi bien considérer Jonathan comme fondateur de l'État hasmonéen. En -140, Simon, lors d'une assemblée générale à Jérusalem, et suite à un décret voté par cette grande knesset, est proclamé « Grand-prêtre, stratège et ethnarque » à titre héréditaire.
Cet "ethnarque" est obligé de reconnaître son statut de vassal du monarque séleucide en s'acquittant d'un tribut et en livrant des otages. Et avant les Maccabées ? Dès ce moment, on n'a plus que la confrontation des écrits bibliques avec les découvertes archéologiques. Voir un article de Ernest-Marie Laperrousaz sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne sais pas qui est, au juste, cet Ernest-Marie Laperrousaz. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Ven 8 Jan 2010 - 16:45 | |
| Toujours pas d'amateurs pour voir la rediffusion du documentaire
mercredi 6 janvier - ·ARTE - 09:55
vendredi 8 janvier - ·ARTE - 01:00 ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Ven 8 Jan 2010 - 17:27 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible Dim 10 Jan 2010 - 6:48 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- trop tard
Lucretia à indiqué les liens - Citation :
- Vous pouvez aussi les regarder maintenant!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Çà à l'avantage de cerner les passages en indiquant les vidéos et en notant le moment de diffusion des idées évoquées. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les secrets enfouis de la Bible | |
| |
|
| |
| Les secrets enfouis de la Bible | |
|