Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société Empty
MessageSujet: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyMer 3 Mai 2023 - 9:40

« Le bonheur est la réconciliation de l'homme avec la beauté. », Irène de Buisseret
" Le XXI ème siècle sera spirituel ou ne sera pas" attribué à Malraux

Ces dernières années, notre société est "nourrie"  avec de la peur, la maladie, la guerre, les catastrophes.  Les médias en sont pleins.  Même les nouvelles plus anecdotiques sont des agressions, des violences etc.

Alors... comment renverser la vapeur ?
Certains l'ont déjà fait et il y a même une prise de conscience qui se fait, un besoin d'"autre chose" hélas avec aussi beaucoup de problèmes psychiques, de désespoir chez les jeunes...

Il est urgent de ré-introduire la beauté et la spiritualité dans notre société, à un niveau collectif.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 2793

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyMer 3 Mai 2023 - 11:33

Bonjour Triskel,
Il y a deux écoles, celles et ceux qui disent qu'André Malraux aurait dit "le 21ᵉ siècle sera religieux ou ne sera pas" et les autres qui prétendent qu'il a dit "le 21ᵉ siècle sera spirituel ou ne sera pas " en tout cas, il n'a rien écrit de tel.
Comme les religions, qui tenaient la populace en laisse depuis des millénaires, ne font plus recette, il faut bien que les gouvernements fassent le job pour la reprendre en main, alors à grands coups de fausses idées, de mensonges, d'hypocrisies, on nous fait basculer vers des régimes semi-totalitaires avec des médias complices, qui sont idiots, car ils se feront museler s'ils ne disent pas la bonne parole, une fois les gouvernements en question en place.
Bonne fin de matinée.
Paul.
https://lablousenylon.forumactif.org/
Schpatz
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 658

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyMer 3 Mai 2023 - 12:19

Bonjour à tous !

En 2008, Brian Thomson, professeur de français à l'université du Massachusetts, assure qu'André Malraux lui avait bien dit mot pour mot "Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas", même si Malraux a démenti l'avoir dite : à quel titre aurait-il pu le savoir et le clamer ?

Sur laculturegenerale.com, on peut lire "cette sentence n’est pas un appel au rétablissement de la domination d’une religion sur le monde, mais l’expression d’une profonde préoccupation pour l’avenir de la civilisation moderne. Avec le développement de la technique, l’humanité est capable des plus grands exploits, comme envoyer des spationautes sur la Lune, ou de s’autodétruire avec la bombe nucléaire (les États-Unis ont envoyé deux bombes nucléaires sur le Japon en 1945, sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki, au cours de la guerre du Pacifique). En même temps, selon Malraux, l’humanité, ou du moins sa partie occidentale, perd le sens de l’existence, ne voit plus de raison de vivre, n’a plus une transcendance pour la guider, ce qui pourrait la mener à un suicide collectif avec sa puissance technologique."
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyMer 3 Mai 2023 - 15:37

La beauté est relative cela n'est pas cela qui compte.

Les hommes laids plaisent souvent aux belles femme,

femme qui rit, à moitié dans son lit, c'est ce qui a fait le succès de l'humoriste Sim, il a mis dans son lit les plus belles femme. Mais peut-être de parlons nous pas de la même beauté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyMer 3 Mai 2023 - 17:18

Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société 7999 OK, FY, tu as tout à fait raison.  
Mais si tu lis le titre (même seulement cela), tu verras qu'en effet, on ne parle pas de la même chose.

@Les autres: peu importe qui a dit cette phrase, c'est la phrase qui compte...  Wink
Je suis d'accord avec ce que vous écrivez, la raison est multiple et c'est intéressant de les passer en revue.

@Paul,
tu fais allusion avec cette nouvelle "religion", où on retrouve des rituels, des autorités, des dogmes, des menaces d'enfer ou de paradis (sur terre)...  Cela en a en effet toutes les caractéristiques.

@Schpatz
merci pour cette citation.  
Beaucoup de grands esprits ont averti dans ce sens...
Ce sont eux qui devraient nous gouverner, et pas ces  Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société 287721 ;hrqncwyw piqucshfgqiu Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société 0079
Schpatz
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 658

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyMer 3 Mai 2023 - 18:07

Je ne crois pas que nos ancêtres aient été des sauvages, des incultes, ni qu'ils aient été meilleurs humains que nous le sommes. Je ne crois pas que les bacheliers d'aujourd'hui soient plus ignorants que ceux d'hier (bon, pour Blaise Pascal, je suis d'accord : son baccalauréat devait même avoir une plus haute valeur que mon certificat de formation professionnelle des adultes, niveau III). Mais leur culture est plus scientifique et moins encyclopédique. J'espère que leurs parents, l'école et la société civile les forment à aiguiser leur esprit critique. Je crains que ce ne soit pas toujours le cas, mais est-ce que ça l'a jamais été ?

Il y a eu des catastrophes à toute époque, mais celle de notre temps est particulière : pendant des siècles (des millénaires, plus ?), nous n'avons cessé de voir notre puissance croître. Et voilà soudain que, depuis une cinquantaine d'années, nous prenons peu à peu conscience que cela va changer, et que nous allons devoir accepter la régression de nos potentiels, de notre niveau de vie, de notre espérance de vie, etc. Je comprends que ceux qui en ont les moyens cherchent à tout prix à engranger des biens tant qu'ils le peuvent encore, puisque les plus pauvres sont toujours ceux qui souffrent le plus. Mais à ce jeu-là, les mains se couvrent de sang, et la conscience aura à répondre de ces agissements face au jugement des populations de régions défavorisées et des générations à venir.

Une société s'effondre, une autre a déjà commencé sa germination et va croître. Je pense que de la beauté subsistera, et que la spiritualité conservera sa place, permettant de voir l'existence avec philosophie et une certaine reconnaissance à ses parents, à ses proches, à la vie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyMer 3 Mai 2023 - 18:13

Citation :
Une société s'effondre, une autre a déjà commencé sa germination et va croître. Je pense que de la beauté subsistera, et que la spiritualité conservera sa place, permettant de voir l'existence avec philosophie et une certaine reconnaissance à ses parents, à ses proches, à la vie...
c'est ce que j'espère aussi, il y a beaucoup de signes dans ce sens, mais l'ensemble de la population est-il prêt ? Sans quoi, ce sera au prix de grosses difficultés. Quoique, des "grosses difficultés" (pauvreté, injustice) il y en a déjà pas mal... Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société 35987

S'y préparer ce n'est pas accumuler des biens, mais tisser des liens de solidarité et apprendre à vivre de peu. La "simplicité heureuse".
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyJeu 4 Mai 2023 - 10:00

Il faut préciser de quoi on parle, de la beauté physique ou de la beauté spirituelle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyJeu 4 Mai 2023 - 10:27

florence_yvonne a écrit:
Il faut préciser de quoi on parle, de la beauté physique ou de la beauté spirituelle ?
C'est précisé dans le premier post, qui sert à ça...  Il suffit de le lire.  Wink

C'est la beauté dans son sens général: beauté de la vie, de l'environnement, des émotions positives qui nous donnent la joie de vivre, en opposition avec ce que nous servent le média ad nauseam : guerre, pollution, catastrophes, qui mènent à la démotivation et la dépression.

Ça inclut la beauté "artistique" (architecture, arts plastiques...). J'espérais que quelqu'un évoque cet aspect là parce que les artistes ont aussi un rôle à jouer dans cette façon de voir la Vie.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyJeu 4 Mai 2023 - 10:38

OK, cela m'a échappé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyJeu 4 Mai 2023 - 20:25

Excusez moi, est-il possible de revenir dans le sujet ?  Il est loin d'être épuisé.
merci !

édit: merci Sentinelle !

Dernière édition par Triskel le Jeu 4 Mai 2023 - 20:42, édité 1 fois
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 876

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyJeu 4 Mai 2023 - 20:33

Le fil vient d'être nettoyé de ses digressions.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyVen 5 Mai 2023 - 10:59

Je sais qu'il y a un film qui raconte l'histoire d'un homme qui se met a voir les femmes selon leur beauté intérieure quelle que soit leur aspect extérieur.

Vous connaissez ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyVen 5 Mai 2023 - 14:00

ce n'est pas du tout le sujet, FY.
Merci de continuer dans le fil qui a été ouvert justement pour éviter les nombreux hors sujet...

C'est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyVen 5 Mai 2023 - 14:17

Je crois que le sujet parle de la beauté spirituelle, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyVen 5 Mai 2023 - 14:49

NON, la réponse à cette question que tu as déjà posée est juste un peu plus haut, et aussi dans le post d'ouverture du fil.  

Merci de ne pas recommencer le même hors sujet ici, qui a entraîné la division du fil . Wink  Il faut respecter le travail de Sentinelle, qui a mieux à faire que le ménage dans les hors sujets.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyVen 5 Mai 2023 - 16:09

Je pense que la notion de beauté et de spiritualité sont intimement lié entre elle , avoir le sens de l’esthétique c’est le voir même ou il n’est pas évident de le voir pour le commun des mortels .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptyVen 5 Mai 2023 - 16:59

Merci de lancer cet aspect du sujet, UEH.  
J'aimerais l'approfondir en tant qu'artiste qui considère que son art fait partie du cheminement spirituel.

D'abord un mot sur cette notion de beauté de la vie, comme décrite ci-dessus qui rejoint la beauté dans l'art: elle inclut la souffrance, la révolte, les émotions.  Tout le monde apprécie la beauté esthétique, mais la beauté de la vie avec ses deux aspects, c'est autre chose.  Il y a des œuvres d'art qui expriment la souffrance avec une telle délicatesse que cela est beau.

Puis la notion d'art.  Il y a beaucoup de discussions entre art et artisanat et ce n'est pas le sujet ici, mais pour moi l'art représente une création par l'artiste : interprétation, imagination, invention (même si c'est relatif).  L'artisanat copie, reproduit, ce qui est aussi noble mais différent.  La frontière entre les deux est très poreuse...
Il y a aussi l'art de vivre en harmonie avec son entourage, l'environnement.
L'art de cultiver son jardin dans le respect des différentes formes de vie, etc, etc...

Alors, quand est-ce que la beauté/harmonie et la spiritualité se rejoignent ?  Après de très longues réflexions, qui sont loin d'être finies, c'est quand l'art est créé en "état de prière", ou état de grâce, ou inspiration sacrée.  Quand nos actes sont dictés par l'amour Agapè : "Les philosophes grecs du temps de Platon l'utilisaient dans un sens supposé universel, c'est-à-dire opposé à un amour personnel ; cela pouvait signifier l'amour de la vérité, ou de l'humanité." lien Les croyants parleront d'amour divin dans les deux sens (humain vers dieu et retour).

Quand je m'efforce de jardiner ainsi, je n'ai pas mal au dos après parce que je me respecte autant que je respecte la nature.  Enfin, j'essaie...  C'est un genre de méditation pour entrer dans un état de conscience  reliée à la beauté de la vie.  Même si cette beauté inclut une certaine cruauté... (la souffrance, la mort de certaines plantes, animaux...).  On peut retrouver la notion de "sacré" et de "sacrifice".  Il y a beaucoup à réfléchir...

Sinon, pour ceux qui n'ont pas envie de discuter de la spiritualité dans les arts, on peut parler de "comment ramener la beauté et la spiritualité dans la société, après cette période difficile où on a été ramenés à un très bas niveau: maladie, peur, guerre, ...".  
Il faut relever le niveau de l'esprit général de la société, que diable !!! Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société 0045
Oserais-je dire que c'est une question de vie ou de mort ? Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société 7999
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptySam 6 Mai 2023 - 0:12

J’admire l’art -faire , je suis très nul en art-faire (a part que je fais quelque prose poétique ) mais ce que je trouve intéressant c’est de voir l’art comme inhérent à l’expérience de la vie elle même , c’est à dire qu’un enfant qui s’émerveille devant un champ de fleur auras peut être une meilleure expérience artistique que quelqu’un qui contemple la Joconde même si l’un n’empêche pas l’autre .

J’aime bien ce que dit Emerson que l’œil humain (mais on pourrait le dire des autres sens ) est le meilleur des artiste .

En gros pour moi l’acte de création est une concrétisation du beau qui se trouve en l’homme et dans le cosmos .

D’ailleurs je lisais Plotin et c’est ce qu’il dit avec ses mots infiniment mieux que moi , en gros ce que dit Plotin en substance c’est que l’artiste essaye de se saisir de l’object du désir en le créant mais que lui qui sait contempler la beauté le fait directement .

Pour moi le potentiel artistique ultime consisterait à transmettre une expérience d’émerveillement de manière concrète , par exemple je m’y connais pas en art chinois , mais il me semble pour avoir vu des tableaux chinois que ces œuvres sont le fruit d’un esprit contemplatif .
J’ai essayer d’aérer le texte j’espère que c’est compréhensible

Je te conseille le livre « Plotin ou la simplicité du regard , de Pierre Hadot ».

Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société EmptySam 6 Mai 2023 - 0:24

Bon je m’autorise une petite digression pardonnez moi ,Pour revenir à l’agape je sais que c’est très grecque de differencié les différentes formes d’amour mais personnellement ça me parle pas .
Pourquoi ? Pas parce que c’est faux mais parce que selon moi c’est encore une manière de mettre des séparations là où il y en as pas .
Exemple : un mari devoué a sa femme , lorsqu’il joue avec elle il est dans l’amour amical , puis aux lit il est dans l’amour éros et puis parfois après beaucoup d’année il y as une certaine forme d’agape .
Je pense que l’amour prend différente forme et c’est ça qui est beau mais qu’il ne faut pas chercher absolument un amour qui serait trop impersonnel trop éthérée.

Au contraire si on supprime l’amour amical et qu’on réduit tout à la passion on est dans de beau draps .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société   Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société Empty

Beauté et spiritualité, les valeurs perdues de notre société
Page 1 sur 1