Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Comment voyez vous le futur de notre société ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Comment voyez vous le futur de notre société ? Mer 14 Déc 2022 - 16:44 | |
| Il est clair qu'on vit une période de bouleversements profonds et violents.
JE NE SOUHAITE PAS ICI ENTRER DANS LES SUJETS POLÉMIQUES À LA MODE (épidémie, guerre, ...). Il y a déjà des fils ouverts pour en parler. Je pense que tout le monde s'accorde que notre société a souffert, les familles se sont divisées, l'angoisse s'est répandue dans toutes les tranches de la population. Heureusement qu'il y a des gens qui refusent d'entrer dans cette énergie là.
Il est aussi clair qu'on nous dirige à toute vitesse vers un société encore plus matérialiste, consommatrice, contrôlée "à la chinoise", éloignée de la spiritualité et de l'harmonie avec notre environnement naturel.
Ce projet est décrit dans le livre "The Great Reset" (La Grande Réinitialisation) de Klaus Schwab, directeur du forum de Davos où se retrouvent des dirigeants, présidents, gros industriels pour organiser le monde à leur façon. Peut-être même sont ils sincèrement convaincus que c'est pour notre bien ? Mais leur programme est inquiétant.
Ce monde là, certains l'attendent, d'autres le craignent ou le fuient et créent un mode de vie parallèle. J'en fais partie (sobriété sans rejet des technologies). De plus en pus de gens s'organisent pour le futur qu'ils veulent pour leurs enfants. Et c'est de cela dont j'aimerais parler.
Je vais commencer ici par une petite vidéo de Philippe Guillemant, un physicien quantique spiritualiste qui oeuvre, comme heureusement bien d'autres, à construire un futur humain, joyeux, solidaire, spirituel. Ce qu'il appelle le "futé lumineux", par opposition au foutur.
Je ne comprends pas les notions de physique quantique comme l'univers bloc, mais ceux autour de moi qui en ont les notions confirment, je leur fait confiance. Elle dure moins de 8 minutes, elle a 2 ans mais est encore plus d'actualité aujourd'hui.
Comme je ne peux pas encore poster de lien, j'y ajoute quelques * qu'il suffit d'enlever
http*s://ww*w.you*tube.com/watch?v=FGqGhz7IRkg |
| | | Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Mer 14 Déc 2022 - 17:46 | |
| Contrairement à beaucoup je suis plutôt optimiste déjà pour moi tout ne vas pas si mal il y as d’énorme progrès sociétal , médicale et technologique qui sont effectués tout les jours . Alors dans le futur probablement que tout iras encore mieux y Biensur à l’échelle plus petite des pays et des états ce n’est pas jolie je parle d’un point de vu global . | |
| | | Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Mer 14 Déc 2022 - 18:52 | |
| Ce qui nous attend, c'est un effondrement de notre société..
Peut être pas pour tout de suite mais à l'avenir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Mer 14 Déc 2022 - 19:34 | |
| personnellement je suis optimiste si on se projette assez loin dans le temps, parce qu'une société "parallèle" s'organise déjà très bien, qui pourra survivre à l'effondrement de ce que veulent imposer les membre du forum de Davos. Mais la transition sera sûrement dure, dans la ligne de ce que beaucoup vivent déjà maintenant. Il faut être prêt... |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Mer 14 Déc 2022 - 19:36 | |
| - Un etre humain a écrit:
- Contrairement à beaucoup je suis plutôt optimiste déjà pour moi tout ne vas pas si mal il y as d’énorme progrès sociétal , médicale et technologique qui sont effectués tout les jours .
Alors dans le futur probablement que tout iras encore mieux y Biensur à l’échelle plus petite des pays et des états ce n’est pas jolie je parle d’un point de vu global . Et tu penses qu'il y aura encore de l'oxygène en 2050 vu les milliards de tonnes de carbone et de méthane et j'en passe qui sont déversées dans l'atmosphère ? | |
| | | Gaudius Etudiant
Nombre de messages : 253 Age : 61 Localisation : Nord-Picardie Date d'inscription : 06/11/2022
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Mer 14 Déc 2022 - 19:41 | |
| Sans trop vouloir être pessimiste, nous avons beaucoup de soucis à nous faire car nous sommes entrés dans une ère de putréfaction où tout se délite, tout se dissout et tout s'effondre. Les hindous disent que nous sommes entrés dans l'ère du Kali Yuga. Du point de vue de l'astrologie traditionnelle, nous sommes en train de passer de l'ère des Poissons à l'ère du Verseau. Les anciennes structures s'effondrent mais les nouvelles ne sont pas encore en place car il faudra au moins 3 degrés 20 minutes au niveau de cette ère pour commencer à y voir un peu plus clair. Les pôles d'attraction se déplacent de l'Occident vers l'Orient et nous pouvons déjà en voir les premiers signes. On dit que le poisson pourrit toujours par la tête. La tête, ce sont nos élites culturelles, intellectuelles, artistiques et politiques et ils influent toujours sur les mentalités de leur pays. La seule façon de passer le cap est d'avoir une vision d'avenir car rien n'est plus paralysant que de naviguer à vue. Nous devrons apprendre à ne plus déléguer nos responsabilités et à ne plus s'en remettre à de prétendues "élites" mais nous devrons agir par nous-mêmes. Il nous faut à tout prix sauvegarder tout ce qui est nécessaire et toutes nos valeurs spirituelles car elles échappent au monde temporel. Il nous faudra semer pour l'avenir et faire preuve d'inventivité. Au niveau des relations, il nous faudra passer de rapports pyramidaux à des relations "en étoile". Puisque les élites actuelles se sont fourvoyer, ce sera à nous, les "sans dents", de susciter une nouvelle élite et pour ça, nous n'avons pas d'autre choix que de développer nos propres talents. Nous devrons bien nous passer de "sauveurs" et "d'hommes providentiels" car nous avons la maturité pour cela. L'humanité est à un moment charnière de son évolution collective, on sent de petits frémissements ici et là mais la masse critique n'est pas encore atteinte. Je ne veux casser la baraque de personne, au contraire, j'incite tout le monde à garder l'espérance au coeur et à déterminer lui meme son propre avenir au lieu de rester passifs et de se laisser imposer quelque chose dont on ne veut pas. Seule l'espérance et une vision d'avenir claire peut nous permettre de passer le cap collectivement. Autrement dit, le bonheur qu'on espère ne viendra pas tout seul et nous devons nous attendre à être franchement secoués. Autant se préparer au mieux | |
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Mer 14 Déc 2022 - 19:42 | |
| - Loganj a écrit:
- Un etre humain a écrit:
- Contrairement à beaucoup je suis plutôt optimiste déjà pour moi tout ne vas pas si mal il y as d’énorme progrès sociétal , médicale et technologique qui sont effectués tout les jours .
Alors dans le futur probablement que tout iras encore mieux y Biensur à l’échelle plus petite des pays et des états ce n’est pas jolie je parle d’un point de vu global . Et tu penses qu'il y aura encore de l'oxygène en 2050 vu les milliards de tonnes de carbone et de méthane et j'en passe qui sont déversées dans l'atmosphère ? oui on auras encore assez d’oxygène on trouvera un moyen . | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Mer 14 Déc 2022 - 19:51 | |
|
Il n'y a aucun moyen actuellement de stopper la pollution ou plutôt aucune bonne volonté donc c'est pas gagné .
| |
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Mer 14 Déc 2022 - 19:59 | |
| C’est pas gagné mais le bien finit toujours par triompher . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Mer 14 Déc 2022 - 20:24 | |
| Merci Gaudius d'avoir compris que je voulais parler du futur que nous voulons pour nos enfants (les miens ont 40 ans ), comment réagir maintenant et quels moyens peut-on tenter pour y arriver. Oui on parlait déjà de l'ère Kali yuga dans les années 70- 80, je m'en souviens très bien. J'approuve ce que tu dis, sauf que je pense que la société du futur s'organise déjà. Philippe Guillemant que j'ai cité s'y consacre entièrement en France, et au-delà, donc à une échelle assez large, notamment avec un nouveau système monétaire indépendant. Louis Fouché organise notamment les soins en dehors de la sécu, etc. J'ai fait le choix d'habiter la campagne et chaque année, le nombre de producteurs bio, très motivés, augmente, et aussi des jeunes familles qui veulent vivre sainement. Elles ont créé une école Montessori qui cartonne. Nous avons plusieurs sortes de groupes qui s'organisent pour l'entr'aide (des SELs), la distribution des productions locales, une monnaie locale (encore liée à l'euro), des repair-cafés (réparations gratuites), des bourses d'échanges de vêtements et d'objets, des "boîtes à livres". Il y a tous les métiers dans ces "résistants": soignants, entrepreneurs, enseignants, cultivateurs, éleveurs, ... beaucoup de débrouille et d'entraide. Il y a 27 ans, l'économiste Ricardo Petrella le pressentait déjà en co-écrivant "limites à la compétivité". Tiens, maintenant que je retrouve cette date, je comprends d'où m'est venu l'idée d'apprendre à cultiver et faire du petit élevage pour faire face à un effondrement que je pressentais. Et aussi parce que j'adore jardiner, bien sûr. Il constatait déjà l'émergence de cette "économie parallèle" en parlant de ce que je viens de citer. Ce livre devait être prémonitoire. En parcourant les titres, il aborde beaucoup de sujets d'actualité. Je vais le relire... La ferme où j'habitais s'orientait déjà dans ce sens: agriculture "raisonnée", élevage respectueux des animaux, et une ferme d'élevage voisine élevant du bétail montrueux, piqué aux hormones a viré de 180°, vendu ses horribles vaches "bleu-blanc-belge" contre une race ancienne, élevée naturellement. Donc je pense que l'embryon de la société de demain est déjà en place, s'étend rapidement, les participants pourront partager leur expérience. Le démarrage a été lent mais la progression exponentielle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Mer 14 Déc 2022 - 23:07 | |
| - Triskel a écrit:
Ce projet est décrit dans le livre "The Great Reset" (La Grande Réinitialisation) de Klaus Schwab, directeur du forum de Davos où se retrouvent des dirigeants, présidents, gros industriels pour organiser le monde à leur façon. Peut-être même sont ils sincèrement convaincus que c'est pour notre bien ? Mais leur programme est inquiétant. Je n'adhère pas au théorie du complot. Les complotistes n'arrêtent pas de mentionner se livre mais pas grand membre l'a vraiment lu. Un complotiste ne lit pas, il se contente de vidéo YouTube. - Citation :
- En l’occurrence, les deux économistes militent pour un « monde moins clivant, moins polluant, moins destructeur, plus inclusif, plus équitable et plus juste que celui dans lequel nous vivions à l’ère prépandémique », expliquent-ils. Il n’y est jamais question de sortir du régime démocratique, mais au contraire d’aller vers des sociétés plus équitables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En même temps, je ne suis pas fan du livre qui s'inscrit dans le libéralisme économique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Mer 14 Déc 2022 - 23:23 | |
| ok, mais comment vois tu le futur ? Par exemple si le programme des davosiens se concrétise ? Qu'y apporterais tu comme modification puisque tu dis ne pas en être fan ? PS ce serait sympa d'éviter les généralisations |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Mer 14 Déc 2022 - 23:36 | |
| - Triskel a écrit:
- ok, mais comment vois tu le futur ? Par exemple si le programme des davosiens se concrétise ?
Le programme de Davos c'est de rendre le capitalisme plus humain. Je ne partage pas l'optisme des auteurs, on ne peut pas créer un monde plus juste et moins polluants seulement en corrigeant quelques défaillances du système économique actuel. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Jeu 15 Déc 2022 - 6:52 | |
| Tu ne réponds toujours pas à la question, comment TOI tu aimerais que soit le futur, puisque visiblement tu te méfies au moins un peu du programme de Davos. Pour moi c'est important parce que c'est maintenant qu'on prépare ce futur. Certains emploient toutes leurs économie pour jouer en Bourse et marchent à fond dans la numérisation et le contrôle numérique (qui avance à grand pas), d'autres pour vivre autrement... |
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Jeu 15 Déc 2022 - 7:17 | |
| Non à terme il faut abolir le capitalisme et revenir à quelque chose de plus social et humainement correct. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Jeu 15 Déc 2022 - 7:40 | |
| peutêtre, bien que je crois que tous les systèmes sont bons quand ils sont réellement utilisés pour le bien de tous. De toutes façons, je pense que notre capitalisme est en train de se casser la figure... C'est pour cela qu'il faut penser à préparer la suite concrètement, ce qui est ma question: comment ?
Dernière édition par Triskel le Jeu 15 Déc 2022 - 10:34, édité 1 fois |
| | | tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Jeu 15 Déc 2022 - 7:56 | |
| Ce que je vois pour ma part, c'est que les ultra riches deviennent de plus en plus riches et gourmands (jusqu'à se payer des croisières dans l'espace au mépris du climat), que ça devient l'équivalent d'un cancer quand tout se déglingue de tous les côtés, qu'on va manifestement vers des crises de plus en plus graves, et qu'on ne sait pas d'où sortira la prochaine.
Bref, je ne suis vraiment pas optimiste au moins à court terme. On ne peut que freiner la catastrophe, sans savoir d'où sortira la nouvelle donne qui permettra de tout relancer pour quelques siècles, jusqu'à ce que ça se déglingue à nouveau. Ainsi va le monde. | |
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Jeu 15 Déc 2022 - 9:38 | |
| Ça ne date pas d’hier ça tchar ,les riches ont toujours abusé de leurs statuts pas tout les riches mais une bonne parti d’entre eux ,du reste le système as toujours été plus avantageux pour eux . | |
| | | tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Jeu 15 Déc 2022 - 11:40 | |
| Bien sûr, mais plus ou moins et il semble que ce soit de plus en plus. | |
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Jeu 15 Déc 2022 - 12:11 | |
| C’est possible oui mais c’est possible aussi qu’on sois biaisé par nos filtres et nos opinions déjà présente . Personne n’est une ardoise neutre on projette tous une idée sur la réalité . | |
| | | tchar Exégète
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Jeu 15 Déc 2022 - 12:23 | |
| Il y a des chiffres officiels, qui s'ils sont biaisés le sont plutôt dans le sens de la sous-estimation.
Et on nous rabâche qu'il y a une crise de la dette. Mais une crise de la dette, quand elle atteint un certain niveau, ne peut plus déboucher que sur deux choses : ou les créanciers crèvent, ou tout le monde crève. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Jeu 15 Déc 2022 - 15:14 | |
| - Spoiler:
- Un etre humain a écrit:
- Ça ne date pas d’hier ça tchar ,les riches ont toujours abusé de leurs statuts pas tout les riches mais une bonne parti d’entre eux ,du reste le système as toujours été plus avantageux pour eux .
Ce qui prouve que le Karma, ça marche pas. Hors sujet Modéré par Sentinelle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Jeu 15 Déc 2022 - 15:17 | |
| Je pense que dans l avenir, les humains finiront de détruire la planète, puis une petite partie de l humanité vivra dans des abris sous terrains pendant quelques dizaines d années. Puis ce sera la fin de l humanité. Ensuite, la vie sur terre reprendra très lentement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Ven 16 Déc 2022 - 9:37 | |
| La crise que nous vivons, qui est profonde, ne devrait pas nous diviser. Au contraire, plus que jamais nous devons rester unis: en famille, entre amis. Garder le dialogue ouvert, avoir de la tolérance pour les opinions de l'autre, être prêt à faire évoluer la sienne au vu des nouvelles informations.
On dirait que ces dernières années, la vie des gens a tourné autour des maladies, méfiance de l'autre, agressivité, guerre, et ça continue sous une autre forme. La spiritualité est totalement absente, c'est comme si on l'avait écrasée sous un empilement de soucis matériels. "Créez la peur chez aux gens et vous pourrez en faire ce que vous voulez", principe hélas trop bien connu... Il ne faut pas s'y laisser embarquer ! Pas plus que du contrôle total de nos déplacements, achats qui s'installe actuellement et épuise les ressources de la planète (ressources minérales et énergétiques, écoutez l'ingénieure Aurore Stephan: htt*ps://ww*w.you*tube.com/watch?v=7bh3Z78e68Q (enlevez les *)
Contre les maladies, il faut avant tout se renforcer soi même, aussi bien physiquement qu'émotionnellement et spirituellement. Les populations championnes de la longévité ont toutes une vie simple, saine, avec un tissus social très fort.
Il faut plus que jamais faire circuler l'amour, l'entr'aide, la gentillesse, cultiver la "sobriété heureuse" plutôt que de courir vers la numérisation et le contrôle de notre vie.
Voilà comment je vois notre futur: basé sur des vraies valeurs qui ont fait leurs preuves, simples, humaines, spirituelles, et c'est à nous de le construire. Beaucoup s'y sont déjà lancé. |
| | | tchar Exégète
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Ven 16 Déc 2022 - 11:20 | |
| - Spoiler:
- Talon a écrit:
- Ce qui prouve que le Karma, ça marche pas.
Ca, ça ne veut rien dire. Il y a trop d'inconnues (ne serait-ce que ce qui arrive avant la naissance comme après la mort) pour tester quoi que ce soit. Hors sujet Modéré par Sentinelle.Après, le bon vieux Lao Tseu peut encore servir. Il nous prévient (chapitre 17) que les élites d'une époques si performantes et admirables qu'elles soient sur le moment, perdent peu à peu le Tao et tendent à devenir des castes ou des mafias (se soucient de plus en plus de leurs intérêts et de moins en moins de leur vocation première). Bon, bien sûr, c'est un peu moi qui transpose, mais je le vois quand même gros comme une maison avec les élites dominantes financières, scientifiques, religieuses, intellectuelles. Et même si le même Lao Tseu préconise l'"agir par le non agir", je ne suis pas convaincu que ça suffise. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? Ven 16 Déc 2022 - 11:43 | |
| il n'y a pas déjà un fil ouvert sur le Karma ? Est-ce utile de re-re-re répéter les arguments ici ? Merci à vous d'y continuer vos échanges ... Talon: il est possible de publier une citation dans un autre fil. Par exemple, tu copies/colle ton dernier message en mentionnant d'où vient le texte cité. Tu peux même ouvrir un nouveau fil si le sujet est intéressant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment voyez vous le futur de notre société ? | |
| |
| | | | Comment voyez vous le futur de notre société ? | |
|