Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

La seule chose importante dans la vie... par Freud

+4
lhirondelle
Un etre humain
Paul Lyamide
tchar
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

La seule chose importante dans la vie... par Freud Empty
MessageSujet: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 21 Avr 2023 - 8:30

«J'ai perdu mon temps ; la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage», confiait Freud au crépuscule de sa vie.

La seule chose importante dans la vie... par Freud 7999
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8018

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 21 Avr 2023 - 8:56

Serait-ce l'aveu in extremis (au sens le plus fort de l'expression) que ses théories, d'ailleurs très évolutives, ne tournaient pas rond ? Quelque chose comme le "j'ai trop aimé la guerre, ne m'imitez pas..." de Louis XIV mourant et s'adressant à son arrière-petit-fils et successeur (qui en a pourtant fait quelques unes) ?

Un certain Herbert Graf, prestigieux metteur en scène d'opéras, n'aurait-il pas fini par le convaincre ? Quand il était petit (dans les cinq ans) il éprouvait une peur panique des chevaux. Le bon Docteur Freud, familier de ses parents, a décrit son cas sous le nom du "Petit Hans" (changer le nom était en soi normal). Il lui a expliqué que ce n'était pas parce qu'il en avait vu un chuter lourdement tout près de lui, non, c'était de la bêtise de le penser (pourtant, qu'on imagine...). C'était qu'il aimait trop sa maman et était jaloux de son papa. Devenu grand, il s'était inscrit en faux (comme d'ailleurs "Dora", le Président Schreber, etc.).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 21 Avr 2023 - 9:17

Quand on voit arriver la mort, et même seulement en vieillissant, on refait son échelle des valeurs, on élimine ce qui n'est pas important dans la vie, on nettoie, on trie...

C'est pour cela qu'accompagner les personnes âgées est si important, elles ont des messages à nous transmettre. Les mesures sanitaires des dernières années nous ont privé de ces moment qui sont parfois les plus importants de toute une vie. Un grand morceau de vie a été perdu, c'est un drame dont on ne mesure pas la portée...

Le jardinage est un retour à la terre, à la vie réelle, une énorme leçon de vie: on apprends ses lois mieux que dans les livres. Bien sûr, ça dépend comment on jardine. Si c'est forcer la nature de façon violent en voulant la "maîtriser", on loupe les leçons qu'elle peut nous apprendre. Mais si on l'écoute, on se rend compte qu'elle est notre meilleur instructeur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 21 Avr 2023 - 9:31

Triskel a écrit:
C'est pour cela qu'accompagner les personnes âgées est si important, elles ont des messages à nous transmettre. Les mesures sanitaires des dernières années nous ont privé de ces moment qui sont parfois les plus importants de toute une vie. Un grand morceau de vie a été perdu, c'est un drame dont on ne mesure pas la portée...

C’est une catastrophe ce qui c’est passé.

Et en plus, comme tu dis, nos anciens n’ont pas eu l’occasion de délivrer leurs derniers messages, ..sans parler non plus que leur départ fut accéléré suite à ces mesures injustifiées.

En psychologie, il aurait été intéressant d’écouter ces anciens, à la veille de leur départ, ..écouter ce dont ils avaient besoin « eux », et non rassasiés les craintes d’une société en manque d’empathie, qui osa couronner sa peur par une « responsabilité commune »,..qui arrangerait les profiteurs de crises.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 21 Avr 2023 - 10:03

oui.  Mes fils n'ont pu voir leur père (crise cardiaque, fin 2020) que quand il était déjà inconscient, ils n'ont pas pu faire leur deuil et en souffrent encore.  Leur réconciliation a eu heureusement lieu peu avant, ce qui aurait rendu ce moment encore plus indispensable...

et mon frère n'a "pas vu un seul sourire" pendant ses 3 dernières semaines, et pas une seule visite même de ses proches (cancer).  Je suis la seule à l'avoir vu, à peine 5 minutes, sur le seuil de la porte de sa chambre, alors qu'il pouvait à peine prononcer quelques mots.  Sinon, j'aurais été le voir tous les jours, nous étions si proches...  On avait encore tellement de choses à se dire.

Ce n'est pas étonnant que tellement de jeunes et moins jeunes soient actuellement déboussolés, dans cette ambiance anxiogène, cette perte des repères, la destruction du tissus social, cet avenir dont les média insistent sur le "catastrophisme"...

Le plus important n'est bien sûr pas le jardinage, mais il permet un retour aux sources fondamentales de la vie, on communique avec la terre nourricière, on comprend que "vivre c'est d'abord lutter".  Ça permet de garder un équilibre mental, ça détend, on se trouve dans un autre monde, on se ressource dans la beauté...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 21 Avr 2023 - 10:20

Triskel a écrit:
oui. Mes fils n'ont pu voir leur père (crise cardiaque, fin 2020) que quand il était déjà inconscient, ils n'ont pas pu faire leur deuil et en souffrent encore. Leur réconciliation a eu heureusement lieu peu avant, ce qui aurait rendu ce moment encore plus indispensable...

et mon frère n'a "pas vu un seul sourire" pendant ses 3 dernières semaines, et pas une seule visite même de ses proches (cancer). Je suis la seule à l'avoir vu, à peine 5 minutes, sur le seuil de la porte de sa chambre, alors qu'il pouvait à peine prononcer quelques mots. Sinon, j'aurais été le voir tous les jours, nous étions si proches... On avait encore tellement de choses à se dire.

Je suis sincèrement désolé

Citation :
Ce n'est pas étonnant que tellement de jeunes et moins jeunes soient actuellement déboussolés, dans cette ambiance anxiogène, cette perte des repères, la destruction du tissus social, cet avenir dont les média insistent sur le "catastrophisme"..

Ce que tu dis est d’une très haute importance car dans cette manipulation mondiale, le but est de ravir ton espérance !

Dans ce sens là, je comprends et serai toujours du côté des véritables chrétiens !

Ne vous laissez jamais ravir votre espérance.

Il ne faut pas avoir peur de marcher dans la vallée de la mort, car nous y marchons depuis notre arrivée ici.

C’est une destination obligatoire, qui passe par un apprentissage, des expériences, des choix !

Ceci est un fait !

Et chacun doit et peut le comprendre à sa manière !

Mais quel que soit le choix, il doit être nourri d’espérance.

Citation :
Le plus important n'est bien sûr pas le jardinage, mais il permet un retour aux sources fondamentales de la vie, on communique avec la terre nourricière, on comprend que "vivre c'est d'abord lutter".

Ça ressemble effectivement à une école.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 21 Avr 2023 - 10:26

notre vie sur terre EST une classe dans une école. On est ici pour apprendre les lois de la vie et je suis de plus en plus convaincue que la Nature (humains inclus) est LE livre sacré de l'humanité, accessible à tous ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 21 Avr 2023 - 12:30

…comme un flux de connaissance dû à l’expérience du vivant, auquel tu pourrais te connecter ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 21 Avr 2023 - 12:46

je vois les choses plus simplement, même si j'envisage cette dimension aussi.  Si elle est réelle, elle agit à mon insu, donc je l’accueille avec plaisir mais je n'en n'ai pas conscience.  À mon niveau, c'est tout simplement l'observation: comment les plantes poussent, interagissent aussi avec tous les petits animaux dans le sol.  Réflexions sur des grandes questions genre: "a-t-on le droit (moral) de tuer des animaux pour protéger notre nourriture"?  Que fait la Nature à ce sujet ?  Les animaux pensent ils au "bien" et au "mal" ?  etc...

Par contre, je crois qu'elles émettent de l'énergie, et que cette énergie est guérisseuse pour nous.  Et réciproquement.  Si on jardine avec amour et respect, le courant passe dans les deux sens.

Je suis en train de lire un livre qui parle de cela mais avec un point de vue scientifique.  J'avais déjà lu "l'intelligence des arbres" et les ouvrages de Jean Marie Pelt à ce sujet, mais le livre de Van Cauwelaert est plus récent et décrit les dernières découvertes de la science.  Le comble est que ceux qui fabriquent des OGM en viennent maintenant à réintroduire dans les plantes les gènes qu'ils avaient retiré !   Ils se sont rendu compte, avec leurs échecs successifs, que la plante était parfaite à l'état naturel et qu'elle savait se défendre elle même. On se rend compte à quel point notre industrie est dans la mauvaise voie.
En plus, cet auteur écrit avec un humour... J'étais  La seule chose importante dans la vie... par Freud Mdr85  pendant les premières pages, où il utilise toutes les expressions idiomatiques avec les plantes, mais avec une fluidité telle qu'on s'en rend à peine compte...
lien vers "les émotions cachées des plantes"

Les preuves qu'il donne de la réceptivité des plantes à l'"amour" qu'on leur porte sont indiscutables.  "La main verte" n'est pas une légende: les intentions qu'on a en jardinant ont réellement des effets.  J'en fais l'expérience tout le temps et je ne suis pas la seule.  Je parle aux plantes et aux insectes.  Avant de remuer la terre, je parle aux vers de terre pour leur dire de se réfugier plus profond.  J'avais commencé à aérer le sol avec une fourche pour planter les pommes de terre, la terre était pleine de gros vers de terre: 5, 10 dans une motte.  Je les ai remercié, leur ai parlé et suis revenue travailler le lendemain: plus rien.  J'ai pu fourcher à mon aise.  Croyez le ou non, mais ce genre de "coïncidence" m'arrive trop souvent pour que je mette encore en doute le dialogue qu'on peut avoir avec la nature.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 2793

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 21 Avr 2023 - 14:14

Bonjour à toutes et tous,
C'est triste quand même d'avoir fait croire des sornettes aux gens et d'avouer que ça n'existe pas, peut-être avait-il peur du jugement dernier. En tout cas, il a fait beaucoup de mal, pas seulement dans les anciens pays communistes, mais aussi dans nos pays où on a enfermé dans des asiles de pauvres gens pour diverses raisons, héritage, élimination politique ou professionnelle.
Bon après-midi.
Paul.
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 21 Avr 2023 - 15:51

Paul Lyamide a écrit:
C'est triste quand même d'avoir fait croire des sornettes aux gens et d'avouer que ça n'existe pas, peut-être avait-il peur du jugement dernier. En tout cas, il a fait beaucoup de mal, pas seulement dans les anciens pays communistes, mais aussi dans nos pays où on a enfermé dans des asiles de pauvres gens pour diverses raisons, héritage, élimination politique ou professionnelle.
Bon après-midi.Paul.
Heu, ce n'est quand même pas Freud qui a inventé la maladie mentale. Ou de qui parles-tu ?
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 21 Avr 2023 - 18:16

Pour moi il n’y as rien de plus sacré que l’existence .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 21 Avr 2023 - 19:15

tchar a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
Bon après-midi.Paul.
Heu, ce n'est quand même pas Freud qui a inventé la maladie mentale. Ou de qui parles-tu ?

Les prémisses de la psycho ont été assez hasardeux, Paul n’a pas tord dans un sens, sans parler de l’enfermement des opposants pour de fausses raisons,..c’est vrai, mais c’est pas la faute à Freud non plus ça La seule chose importante dans la vie... par Freud 0023

C’est aujourd’hui une des matières les plus intéressante, notamment pour aider dans les amnésies traumatiques

Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 21 Avr 2023 - 21:55

Bonsoir Tchar,
Non, ce n'est pas Freud qui a inventé la maladie mentale, mais des concepts débiles comme le fait de rechercher sa mère dans sa femme ou de vouloir tuer le père.
Bonne soirée.
Paul.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 21 Avr 2023 - 22:42

Ce ne sont pas des "concepts débiles".
Beaucoup de femmes diront qu'elles ont quatre enfants à la maison en y comptant leur mari La seule chose importante dans la vie... par Freud 279563
Ce qui est débile c'est que certains phénomènes ont été absolutisés et exagérés comme s'il s'agissait de dogmes venus d'en haut.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 21 Avr 2023 - 22:46

Bonsoir Lhirondelle,
Je ne sais pas, j'ai été élevé par une tante et une grand-mère, mais mes frères et sœurs n'ont pas trop apprécié d'être élevés par ma mère.
Bonne soirée.
Paul.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptySam 22 Avr 2023 - 7:32

L’hirondelle a écrit:
Beaucoup de femmes diront qu'elles ont quatre enfants à la maison en y comptant leur mari  

Elles n’ont pas spécialement tord.

Le nombre d’hommes qui recherche une maman dans leur relation avec une femme, est assez flagrant.

Un être humain a écrit:
Pour moi il n’y as rien de plus sacré que l’existence  

L’existence, la vie, est surprenante.

Depuis quelques temps, la psychologie intègre de plus en plus (disons qu’énormément de psychologues s’y intéressent) à la mémoire cellulaire.

Et c’est autant intéressant que surprenant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptySam 22 Avr 2023 - 7:48

Un etre humain a écrit:
Pour moi il n’y as rien de plus sacré que l’existence .
peut tu expliquer ?

Il y a des "existences" qui sont des enfers (je pense aux enfants des rues), n'est-ce pas plutot la façon dont on la vit qui est importante ?  
Ou alors tu rejoins le principe bouddhiste de la "précieuse existence humaine" qui serait une chance extrêmement rare et précieuse d'acquérir une expérience ?  
Ou alors tu veux dire "la Vie" sous toutes ses formes : animale, végétale, minérale ?
Ou autre chose ?

moi a écrit:
Depuis quelques temps, la psychologie intègre de plus en plus (disons qu’énormément de psychologues s’y intéressent) à la mémoire cellulaire.
Et c’est autant intéressant que surprenant.
Peux tu en dire plus ?

Je suis curieuse, excusez moi... La seule chose importante dans la vie... par Freud 513904
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptySam 22 Avr 2023 - 8:02

Wink
Ce sont les traumatismes qui impliquent des effets qui se prolongent (peut-être apparemment), dans ta descendance.
Et aussi dans ta propre vie, ce que tu as vécu enfant aura des répercussions direct sur ton corps.

Les deux possibilités sont inclus dans ce phénomène.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptySam 22 Avr 2023 - 8:25

Tu as un lien à lire ?  Comment un trouble psychologique pourrait-il marquer une cellule ?

J'ai toujours pensé que cet "hérédité" passait par d'autres moyens: soit psychologiques, soit "énergétiques", soit genre mémoire collective.

Par exemple un père ayant subi des violences aura une tension intérieure, un stress refoulé qui enverra des tas de petits signaux ...
moi a écrit:
Le nombre d’hommes qui recherche une maman dans leur relation avec une femme, est assez flagrant.
surtout les femmes "fortes", débrouillardes et affectueuses les attirent comme des mouches... ces hommes sont souvent machos, ou, au contraire faibles, "des enfants"... ou les deux à la fois ! En tous cas: des pompes à énergie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptySam 22 Avr 2023 - 8:39

Triskel a écrit:
Tu as un lien à lire ? Comment un trouble psychologique pourrait-il marquer une cellule ?
Des livre de professionnels si tu veux, je t’enverrai ça Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptySam 22 Avr 2023 - 9:27

ah, La seule chose importante dans la vie... par Freud 98471 merci je ne m'y lancerai pas...  Un article de vulgarisation serait parfait. Wink  Sinon, pas grave, j'attendrai qu'un se présente...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptySam 22 Avr 2023 - 11:41

Je vais essayer de te trouver quelque chose un résumé ou autre.

J’ai que du papier chez moi lol

Mais je vais regarder avec le nom des auteurs. Wink

Là je vais réparer le motoculteur, il a un problème psychologique lui aussi,..c’est qu’il est particulièrement apte à me gonfler !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptySam 22 Avr 2023 - 11:47

merci, ne te sent pas obligé, je vais chercher sur le net.
(...)

Voilà, je cherche, et en effet, on trouve facilement.
Je vais ouvrir un nouveau fil parce qu'on est hors sujet et c'est un sujet intéressant.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptySam 22 Avr 2023 - 15:56

Pour moi, la seule chose importante dans la vie c'est un cerveau qui fonctionne comme il doit.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptySam 22 Avr 2023 - 20:22

Comment il doit tourner??…rond?? 😁
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyDim 23 Avr 2023 - 16:15

Et bien un cerveau qui n'est pas malade

Par exemple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyDim 23 Avr 2023 - 17:10

Une névrose (phobie, obsession, manie...), donc quelque chose qui perturbe non pas la perception du réel mais le ressenti émotionnel, ce n'est pas forcément d'ordre neurologique, donc ne dépend pas forcément du cerveau lui-même.

Un etre humain aime ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyDim 23 Avr 2023 - 17:26

Vous connaissez le locked-in syndrome ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyDim 23 Avr 2023 - 18:41

Bien sûr qu’il y as des existences qui sont des enfers , ce que je veux dire c’est que le faite d’exister pour moi est une source d’émerveillement , pas tout les moments de mon existence sont égaux mais le faite de pouvoir exister je trouve ça merveilleux c’est la première chose qui compte .
C’est plus ensuite le contenu de l’existence qui peut être douloureux ou non .
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyLun 24 Avr 2023 - 15:03

En fait, je crois que la chose la plus importante dans ma vie, ce sont mes enfants.

Un etre humain aime ce message

Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyLun 24 Avr 2023 - 16:31

Oui c’est l’amour maternelle .
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 8063

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:59

La santé
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyMar 25 Avr 2023 - 17:28

La santé, il y a longtemps que je ne l'ai plus et je fais avec.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyMer 26 Avr 2023 - 18:41

Triskel a écrit:
notre vie sur terre EST une classe dans une école.  On est ici pour apprendre les lois de la vie et je suis de plus en plus convaincue que la Nature (humains inclus) est LE livre sacré de l'humanité, accessible à tous ...

Pour une minorité c'est une école mais pour la majorité c'est plutôt une Industrie qui fabrique qui ne vit pas réellement c'est Disney Land le weekend et c'est trimer la semaine .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyMer 26 Avr 2023 - 18:49

ça fait partie de l'enseignement, Logan. À chacun d'orienter sa vie dans le sens qu'il préfère pour qu'elle corresponde avec ses valeurs.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyMer 26 Avr 2023 - 19:01

Orienter sa vie n'est pas la devise du capitalisme décadent, la seule chose importante pour cette doctrine c'est ramasser des dollars .
Perso en fils d'ouvrier je n'ai jamais pu orienter ma vie, mais j'ai plutôt été obligé de subir la dictature .

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyJeu 27 Avr 2023 - 16:35

Je ne m'intéresse à la politique, bien que je sache que la politique s'intéresse à moi.
Schpatz
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 658

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 28 Avr 2023 - 8:14

Bonjour à tous et toutes !

Triskel a écrit:
«J'ai perdu mon temps ; la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage», confiait Freud au crépuscule de sa vie
Le jardinage, ce n'est pas donner beaucoup d'amour et de travail à notre soeur mère la terre pour la "féconder" et en tirer du fruit en abondance ? Finalement, il a fini par sublimer son sentiment incestueux pour sa maman... J'ignore s'il fut un bon jardinier, mais il a du moins cessé d'appauvrir des personnes en souffrance. La seule chose importante dans la vie... par Freud 276936

Florence-Yvonne, tu te désintéresses VRAIMENT de la politique ? Le départ à la retraite repoussé après 64 ans, ça t'indiffère ? L'approfondissement du fossé entre les plus riches et les plus pauvres ne te donne pas envie de t'indigner haut et fort ? Et la différence de salaires entre hommes et femmes, à travail égal ? Et l'utilisation des ressources de la planète pour le confort et la puissance de l'Amérique du Nord, de l'Europe de l'ouest et quelques enclaves (Japon, Taiwan, Corée du Sud...), au détriment de l'Afrique, de l'Amérique du Sud et d'une partie de l'Asie ???
Comment une personne un tant soit peu sensible pourrait sérieusement se désintéresser de la politique ?
Mais si tu veux parler de la logorrhée et de la gesticulation de certains dirigeants de nos pays dans les médias, je te rejoins. C'est du spectacle, de la communication, le niveau "-1" de la politique...

Paul Lyamide et Mirabelle aiment ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 28 Avr 2023 - 12:38

Il y a de moins en moins de personnes actives et de plus en plus de retraités , de fait la retraite par répartissions va devenir impossible vu que la pension des retraités est financée par les cotisations des travailleurs.

Il faut changer notre système de retraite.

Peut-être que quand la France connaitra le plein emploi, qu'il n'y aura plus de chômeur, alors, nous pourrons revenir à la retraite à 62 ans, 60 peut-être.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 28 Avr 2023 - 13:04

ou réduire le temps de travail pour avoir une meilleure qualité de vie, ce qui a déjà été fait: mon père travaillait 48h/semaine, c'était l'horaire normal...

Et le plein emploi... faut pas rêver. La notion actuelle d'"emploi" est tout à fait faussée, elle est presque proposée comme "cadeau", comme dans les promesses électorales. C'est tout le système de A à Z qu'il faut revoir.

Dernière édition par Triskel le Ven 28 Avr 2023 - 13:37, édité 1 fois
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 28 Avr 2023 - 13:05

Bonjour Florence_Yvonne,
Visiblement, tu n'as pas suivi tous les débats télévisés sur le sujet, on va dépenser des milliards à des conneries et il suffirait d'entre un et deux milliards pour garder les caisses de retraites à flots, en plus, cette réforme est faite, non seulement pour faire perdre les bonifications "famille nombreuses", mais, en plus pour que personne ne puisse avoir désormais de retraites complètes.
Bon après-midi.
Paul.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 28 Avr 2023 - 13:39

Loganj a écrit:
(...) Perso en fils d'ouvrier je n'ai jamais pu orienter ma vie, mais j'ai plutôt été obligé de subir la dictature .
je te comprends mieux, du coup... On s'échappe comme on peut...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptyVen 28 Avr 2023 - 15:04

Mon fils est soudeur, il y a bien des offres d'emploi, mais pas dans ma région, il voudrait se reconvertir, mais pôle Emploi, n'est pas capable de lui fournir une formation.

Cela fait quinze jours qu'il attend un appel de sa conseillère.

En attendant pour faire des économies, il a quitté son appartement pour revenir vivre chez nous.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptySam 29 Avr 2023 - 12:32

Bonjour Florence_Yvonne,
Il ne faut pas compter sur popaul (emploi) pour te filer du boulot, déjà en 1974 alors que cela s'appelait l'ANPE, je me suis débrouillé tout seul en passant des concours administratifs un peu partout, sinon, avec mon handicap, j'aurais été chômeur à vie.
Bon après-midi.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud EmptySam 29 Avr 2023 - 14:20

Je suis heureuse pour toi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La seule chose importante dans la vie... par Freud   La seule chose importante dans la vie... par Freud Empty

La seule chose importante dans la vie... par Freud
Page 1 sur 1