Extrait wikipedia : La doctrine de Daesoon Jinrihoe repose sur une histoire sacrée. Alors que le monde était dans une situation misérable, le prêtre missionnaire catholique Matteo Ricci essaya de résoudre les problèmes par la diffusion du christianisme ainsi que par la construction d'un paradis terrestre en Chine. En raison de la situation corrompue du confucianisme, Ricci échoua, mais sa mission ouvrit une voie par laquelle les Esprits Divins de l'Est purent voyager vers l'Ouest. Cela fut en grande partie responsable du progrès scientifique et culturel de l'Ouest. Cependant, l'Est et l'Ouest finirent tous les deux par succomber au matérialisme, à la cupidité et aux guerres[11].
En conséquence, tous les esprits divins demandèrent à Sangje, le Dieu suprême, d'intervenir directement. Sangje entreprit un « Grand Cheminement », lors duquel il réorganisât les trois royaumes du Ciel, de la Terre et des Êtres Humains. Il descendit vers l'Ouest, d'où il se déplaçât vers l'Est et vint en Corée, où il restât pendant trente ans dans la statue géante de Bouddha Maitreya dans la salle Maitreya du Temple Geumsansa. Pendant ce temps, il révélât à Choe Je-u ses enseignements divins et ses plans pour un ordre céleste. Choe Je-u est le fondateur de la plus ancienne nouvelle religion de Corée, le Donghak. La mission de Choe, à l'image de celle de Ricci des siècles auparavant, échoua en raison de la résistance du système confucéen. Sangje priva ensuite Choe (qui a été exécuté en 1864) de son mandat divin et s'incarna sous la forme de Kang Jeungsan en 1871[12].
Les adeptes du Daesoon Jinrihoe croient donc que Kang Jeungsan était Sangje, le Dieu suprême, sous forme humaine. Sangje descendit sur terre et prit forme humaine à la fin du xixe siècle afin de renouveler les êtres humains et de construire un paradis terrestre à travers son « Chenji-gongsa » (Travaux de réagencement de l'univers)[13]. Pour atteindre cet objectif, une organisation religieuse était également nécessaire, et le Daesoon Jinrihoe indique qu'elle a été créée par la succession dans l'orthodoxie religieuse de Jo Jeongsan et de Park Wudang[14].
Daesoon Jinrihoe articule sa doctrine sur quatre principes, qui sont : « la concordance vertueuse du yin et du yang », « l’union harmonieuse entre les êtres divins et les êtres humains », « la résolution des griefs pour la bienfaisance mutuelle » et « l’unification parfaite avec le Dao ». Ces quatre principes sont présentés comme englobant en eux-mêmes tous les enseignements de Sangje[15]. Certains chercheurs pensent que le troisième principe, « la résolution des griefs pour la bienfaisance mutuelle » ( Haewon sangsaeng, 解冤 相 生) est l'enseignement le plus distinctif du Daesoon Jinrihoe[16]. Il enseigne que, alors que Kang Jeungsan a ouvert la voie pour résoudre le problème des griefs, les humains doivent aussi y prendre part en se « cultivant », en propageant la vérité et en évitant la création de nouveaux griefs[17]. La voie de la « cultivation » est représentée dans les temples de Daesoon Jinrihoe par les « Simudo », peintures où le voyage spirituel est décrit à travers la métaphore de la recherche d'un bœuf blanc[18].
Les enseignements du Daesoon Jinrihoe sont, en partie, similaires à ceux du confucianisme, notamment dans l'accent mis sur la sincérité, le respect et la confiance, mais le Daesoon Jinrihoe diverge du patriarcat et de la hiérarchie sociale qui caractérisent le confucianisme[19]. Le Daesoon Jinrihoe s'appuie sur une terminologie et des idées dérivées de toutes les traditions religieuses de la Corée. Le chercheur américain Don Baker l'appelle la « quintessence de la religion coréenne », argumentant que le Daesoon Jinrihoe est « plus que la somme de ses composantes » : il n’est pas bouddhiste, ni confucéen, ni taoïste, ni inspiré par le Cheondoïsme, ni chamaniste, mais tout cela réuni et bien plus encore[20]. Comme mentionné précédemment, les branches de la religion qui divinise Park Wudang croient en une Trinité (semblable aux croyances d'une autre nouvelle religion coréenne, le Taejonggyo, dans ce cas composée de Kang Jeungsan, Jo Jeongsan et Park Wudang[5]: 82-83.
Les adeptes croient en une prochaine « Grande transformation », après laquelle les êtres humains vivront dans un univers sans pauvreté, maladie ni guerre, et dans un état d'unification entre les êtres divins et les êtres humains[21]. Ils ont un mantra, appelé T'aeulju, dont le chant selon eux favorise l'unification avec le Dao[22]. Toute prédiction d'une date spécifique pour le « Gaebyeok » (개벽 | 개벽, littéralement « l'aube d'un nouvel âge »), ou l'entrée dans le paradis terrestre, a été interdite par le mouvement[2]. Cependant, certains adeptes s'engageaient encore dans ces prédictions dans les années 1980 et 1990, en mentionnant un lien avec les Jeux olympiques d'été de 1988 à Séoul[5] : 79.
Source :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Daesoon_Jinrihoe