Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Les additifs et les substituts alimentaires

+4
Schpatz
lhirondelle
Fantomon
Loganj
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Les additifs et les substituts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptySam 29 Oct 2022 - 21:58

Loganj a écrit:

Il y a même un complot sur les frites ..... Mac Do and co sont dans le collimateur ...
Profondément d accord !✊.
''ils'' s arrangent pour que leurs frites arrivent défraîchis quand elles sont livrées. Pourquoi ?
Simplement pour qu on aille les manger sur place, dans LEURS restaurants, sur LEURS chaises. Et les médias ne parlent JAMAIS de ça. A croire que ça dérange les puissants et ''les dirigeants '' de révéler cette vérité.
Mais on va pas se taire!
Je sais que le lobby des fabricants de chaises de macdo est très puissant, mais je n ai pas peur de dénoncer!
Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux!

Mon cousin a dénoncé le complot des ronds points, complot géré par la mafia des œuvres d art moches et des vendeurs de pneus droits (ils s usent vachement plus que les pneus gauches, dans les ronds points et comme par hasard, personne n en parle, c'est l omerta...). Un soir, une voiture américaine année 60 mais en parfait état est venue jusqu'à chez lui. Détail troublant, il faut parcourir quatre km de chemin boueux pour arriver à sa maison, pourtant la voiture était parfaitement propre.
Deux hommes en sont descendus et ont emmenés mon cousin après s être assuré qu il était seul dans la maison 🕴🕴️.
Et personne ne l a plus jamais revu depuis.
Dénoncer les complots peut être dangereux.
Mais il faut continuer. Et je n' ai pas peur, jamais ils ne me trouveront !

Je file, une voiture sortie de nulle part vient de se garer dans la cour de ma ferme alors que la route est coupée depuis deux jours et on frappe a ma porte, je vois par la fenêtre que ce sont deux hommes en costumes sombres, sûrement des vrp égarés ici au milieu de nul part dans cette nuit sans lune.
Ils ont l air étrange, leur teint est cireux et leurs mouvements sont raides, un peu comme des robots, mais je vais pas les laisser dehors, quand même.
A tout a l heure.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptySam 29 Oct 2022 - 22:12

Ok, je les ai vu arriver ils sont en blancs avec une camisole de force et un brancard mais avant j'ai juste le temps de poster pour le coup des frites .

18 substances, heureusement pas toutes toxiques :
Dans les frites MAC DO elles-mêmes…

1. des pommes de terre
Super, nous voilà ravis : de la pomme de terre dans les frites.

2. Huile de colza
Pas de précision sur le type de culture.

3. Huile de soja
Pas de précision sur le type de culture.

4. Huile de soja hydrogénée
L’huile de soja hydrogénée et toutes les huiles hydrogénées ont fortement été remises en question cette année. Le processus permet à l’huile d’éviter un goût de beurre rance. Dans les faits, il s’agit de graisse trans, facteur d’obésité. On y associe d’autres maladies comme celles du coeur ou le diabète de type II.

5. Arôme naturel de viande de boeuf
Cela ravira les végétariens.

6. Hydrolysats de protéines de blé
Concrètement, ces substances, des isolats de blé, sont des agents liants et émulsifiants. On les trouve notamment dans les viandes reconstituées ou autres produits industriels.

Cet ingrédient se retrouve aussi dans certains cosmétiques. A surveiller car l’allergie aux isolats de protéines de blé est de plus en plus courante.

7. Hydrolysats de lait, protéines de lait
De la même manière, l’allergie aux protéines du lait est plutôt courante.

8. Acide citrique
A la base, l’acide citrique est présent naturellement dans le corps humain, et dans le citron. On n’utilise cependant pas cette version. Le fameux E330 est très courant dans l’alimentation industrielle. On le prépare par fermentation fongique, bio-synthétisé par des moisissures. Pas très ragoûtant mais en plus, ces micro-organismes peuvent être OGM. On utilise pour cela du glucose ou de la mélasse, éventuellement d’origine transgénique. La signalisation n’est pas obligatoire (coucou Monsanto).

9. Le polydiméthylsiloxane antioxydant
Il s’agit d’un additif utilisé pour éviter le moussage de l’huile. On le trouve aussi dans les shampoings.

10. La dextrose
La dextrose est un sucre naturel, parfaitement assimilable par le corps. Dans les faits, elle permet de conserver la couleur des frites. Rien de dramatique mais un sucre caché.

11. Le pyrophosphate de sodium
Le pyrophosphate de sodium est un additif utilisé comme conservateur. On l’utilise aussi dans des détergents. Il est considéré comme sans danger mais il ne faut pas en abuser et on lui associe des problèmes digestifs.

12. sel
Et avec ce sel, est-ce qu’on vous met des frites ? !

Pour la friture :
On retrouve :

13. l’huile de colza

14. l’huile de maïs
Éventuellement transgénique.

15. l’huile de soja

16. l’huile de soja hydrogénée

17. le butylhydroquinone tertiaire (BHQT)
On trouve aussi du butylhydroquinone tertiaire, un antioxydant. On le trouve aussi sous le numéro E319. La substance pure est considérée comme toxique mais les doses pour l’usage alimentaire sont supposées inoffensives.

18. de l’acide citrique

19. du dimethylpolysiloxane
Cette huile de silicone n’est pas considérée comme toxique en petites quantités.

Fantomon aime ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptySam 29 Oct 2022 - 22:43

Clairement, Loganj, les frites de mac Do,
Même si je les adore et que ça reste pour moi une valeur étalon de la frite. C est quand même pas sain.
On est d accord.
(Pardon pour le HS, ça va parler frites, on fait court promis)
Je travaille en tant que prestataire de service pour des gens qui débitent a l aise deux cent kilos de frites par jour ouvrable.
De toi a moi... Leurs frites sont pas mauvaises. Juste des patates et de l huile.
Mais elles sont pas ''bonnes''. Le temps qu elles arrivent a table, elles ressemblent déjà plus a rien. Et elles sont chères.
J ai aussi bossé en tant que cuisinier pour un resto où on servait des frites. Beaucoup.
Mon record, tout seul, j ai tué 75 kilos de patates en un seul service.
Juste de la patate, et de l huile. Et un peu de savoir faire, qu on m a appris.
Nos frites encastraient les frites McDo, mais elles ressortaient bien plus cher.
Après ça, les patrons ont voulu jouer au plus bête et ont changé la variété de patates, pour être un peu moins cher. Résultat, le prix a la vente n a pas changé, mais nos frites sont devenues dégueu. Fin de l apparte frite.

Loganj, on a plein de produits blindés d additifs. Ce n est pas un complot. C est juste le monde moderne.
Ta liste d additifs, je pense qu on pourrait faire grosso modo la même avec le camenbert ''directeur'' ou la baguette de pain ''Panette''.
Je prends pas leur défense. Je dis juste que c est pas un complot.
Il faut choisir. J aime les frites, bonnes. Je les fait moi même. Patates, huile, fini.
J aime le bon fromage.... Ben je vais à la fromagerie, plutôt que d acheter du camenbert ''directeur''.
Ça n a rien d un complot.

Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

Féminin Nombre de messages : 1092

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyDim 30 Oct 2022 - 15:48

L’arôme est fait à base de viande ou d'autres molécules? Car on peut faire des arômes de viande avec des végétaux.
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyDim 30 Oct 2022 - 15:49

L'arôme de quoi ?
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyLun 31 Oct 2022 - 1:05

Fantomon a écrit:
L’arôme est fait à base de viande ou d'autres molécules? Car on peut faire des arômes de viande avec des végétaux.

Par principe, non, Fantômon.
L arôme de viande est fait avec de la viande.

Certes, si je mange des chips arôme viande, il y a majoritairement des végétaux, vu que les chips sont des patates.

Mais l'arôme viande, c est fait avec de la viande.
Comme l arôme truffe est fait avec de la truffe. Sinon, ça s appelle pas arôme, mais ersatz.
Schpatz
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 658

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyLun 31 Oct 2022 - 4:09

Bonjour à tous !

Non, Talon, même les arômes naturels de "X" ne sont pas issus à 100% de "X" (on a le droit d'utiliser 5% d'arômes venant d'autre chose que de "X"). Et les arômes artificiels de "Y" ne contiennent souvent pas grand chose issu de "Y".
Dans le cas des arômes naturels de viande de boeuf, on est en droit de penser qu'ils sont issus de boeuf (viande, sang, carcasses, déchets carnés ?) à au moins 95 %.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyLun 31 Oct 2022 - 15:36

Schpatz a écrit:
Bonjour à tous !

Non, Talon, même les arômes naturels de "X" ne sont pas issus à 100% de "X" (on a le droit d'utiliser 5% d'arômes venant d'autre chose que de "X"). Et les arômes artificiels de "Y" ne contiennent souvent pas grand chose issu de "Y".
Dans le cas des arômes naturels de viande de boeuf, on est en droit de penser qu'ils sont issus de boeuf (viande, sang, carcasses, déchets carnés ?) à au moins 95 %.

Je n' ai pas prétendu qu un ''arome de viande'' était issu a 100 pour cent de viande.

Mais seulement qu un arôme de viande doit, par la loi, contenir de la viande.
Pareil pour les arômes truffe, saumon ou autres.
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyLun 31 Oct 2022 - 15:41

Pourtant certains conviennent aux végés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyLun 31 Oct 2022 - 15:47

Fantomon a écrit:
Pourtant certains conviennent aux végés.
Si ça convient à un végétarien de manger de la viande, je ne vais pas le juger. Mais il sera alors difficile pour lui de se dire ''vegetarien''.
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyLun 31 Oct 2022 - 15:50

Non je veux dire quand c'est écrit. Mensonge? Quand c'est un simple arôme 100% artificiel moi j'en mange pas de toute façon mais je veux dire ce qu'il y a dedans.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyLun 31 Oct 2022 - 16:35

Talon a écrit:
Schpatz a écrit:
Bonjour à tous !

Je n' ai pas prétendu qu un ''arome de viande'' était issu a 100 pour cent de viande.

un arôme renvoie aux goût qu’il est censé avoir pas à l’ingrédient de sa composition .
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyLun 31 Oct 2022 - 16:35

Fantomon a écrit:
Non je veux dire quand c'est écrit. Mensonge? Quand c'est un simple arôme 100% artificiel moi j'en mange pas de toute façon mais je veux dire ce qu'il y a dedans.
j’avais vu des chips goût poulet vegan .
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyLun 31 Oct 2022 - 16:37

Fantomon a écrit:
C’est exact entre autre certaines chips [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyLun 31 Oct 2022 - 16:40

C’est celle là qui sont végétarienne et goût poulet , j’ignore si tu peux les commandé en France mais elles existent en suisse .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Schpatz
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 658

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyLun 31 Oct 2022 - 19:10

Talon a écrit:

Bonsoir, Talon ; bonsoir à tous !

L'acétate d'isoamyle est censé être un arôme artificiel de banane. Mais on ne s'embête pas à l'extraire de la banane. Le synthétiser à partir d'acide acétique et d'isobutanol coûte bien moins cher ! Ci-dessus, il était question d'un arôme naturel de viande de boeuf, qui doit provenir majoritairement de quelque chose qui s'apparente de près ou de loin à de la viande de boeuf. Mais quand tu affirmes qu'un arôme de "X" doit être obtenu à partir de "X", tu fais l'impasse sur une grande partie des arômes, qui sont des arômes artificiels, et qui n'ont généralement pas grand chose à voir avec "X".
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyLun 31 Oct 2022 - 19:37

Comme pour la vanille. On peut prendre des goûts dans pas mal de molécules même minérales.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyLun 31 Oct 2022 - 21:01

En plus le goût de la viande c’est principalement le umami mais le umami on le retrouve dans les champignons , la sauce soja , extrait de levure etc .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyLun 31 Oct 2022 - 22:36

Schpatz a écrit:
Talon a écrit:

Bonsoir, Talon ; bonsoir à tous !

L'acétate d'isoamyle est censé être un arôme artificiel de banane. Mais on ne s'embête pas à l'extraire de la banane. Le synthétiser à partir d'acide acétique et d'isobutanol coûte bien moins cher ! Ci-dessus, il était question d'un arôme naturel de viande de boeuf, qui doit provenir majoritairement de quelque chose qui s'apparente de près ou de loin à de la viande de boeuf. Mais quand tu affirmes qu'un arôme de "X" doit être obtenu à partir de "X", tu fais l'impasse sur une grande partie des arômes, qui sont des arômes artificiels, et qui n'ont généralement pas grand chose à voir avec "X".

Dans le cas d arôme artificiel, ce doit être spécifié.

Si c est marqué ''arome de boeuf '', alors il y a du boeuf. Certainement issu d élevage intensif.
Si un végétarien mange ça, alors il est plus un vrai végétarien. Moi, ça me dérange pas, mais ça peut en déranger certains, ou au moins tempérer leur propension à dénoncer des pratiques dont ils sont , en fait, participants.
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyLun 31 Oct 2022 - 22:42

Non, on peut l'extraire de champignons ou de soja aussi car ce ne sont que des molécules.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyLun 31 Oct 2022 - 23:32

On ne peut pas extraire de la viande dans des champignons ni du soja.
C est comme ça.

Si tu vois un truc marqué ''arome naturel de viande'', alors il y a de la viande dedans.
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyMar 1 Nov 2022 - 9:45

Disons qu'on peut bien imiter avec les molécules je parle d'un point de vue chimiquement.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyMar 1 Nov 2022 - 10:13

Imiter une cellule chimiquement ? ! Les additifs et les substituts alimentaires 942746
As-tu idée de la complexité d'une cellule ?
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyMar 1 Nov 2022 - 10:19

Non, imiter un GOUT. Un arôme=imitation de gout mais on ne peut pas savoir.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8018

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyMar 1 Nov 2022 - 11:27

Fantomon a écrit:
Par exemple avec de l'acide 2-hydroxypropane-1,2,3-tricarboxylique (acide citrique, gout du citron).
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyMar 1 Nov 2022 - 11:35

On peut le faire avec les "similis-viandes" sans que ça en soit.
Alby69
Expert
Expert
Alby69

Masculin Nombre de messages : 1200

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyMar 1 Nov 2022 - 15:32

tchar a écrit:
Fantomon a écrit:
Par exemple avec de l'acide 2-hydroxypropane-1,2,3-tricarboxylique (acide citrique, gout du citron).

Bien vu, je ne savais que vous connaissez certains produits chimiques.

IL faut ce méfier de pas mal d'additifs alimentaires

Vous savez c'est les E621 (acide citrique par exemple) que l'ont trouve dans les petites lignes, à une époque je surveillai pas mal ce que je mangeai.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyMar 1 Nov 2022 - 16:17

Fantomon a écrit:
On peut le faire avec les "similis-viandes" sans que ça en soit.

Dans ce cas, ça aura le goût de la simili viande. Pas de la viande

C est comme un faux Picasso, ou un faux sac Hermès ou du simili cuir. Ça reste de l imitation.
Perso, j ai déjà goûté de la simili viande, ça ne ressemblait à rien de connu par mon palais. Et pas du tout a de la viande.
Et c était pas bon. Maintenant, je sais ce qu est le goût de la similiviande.

Rien a voir avec une bonne côtelette d agneau, un magret de canard ou quoique ce soit de bon.
Pour en revenir au sujet du complot, je pense que les publicités des vendeurs de similiviande, tentant de faire croire que ça a le même goût que la viande, c'est limite limite. Pas un complot, mais presque.
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyMar 1 Nov 2022 - 19:57

Non, mais ça a la consistance et les protéines, et les gens s'en foutent s'ils aiment manger ça, sinon je surveille toujours les ingrédients, ou la mention "vegan".
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyMar 1 Nov 2022 - 19:59

Citation :
et les gens s'en foutent s'ils aiment manger ça,
Et ceux qui ne s'en foutent pas ne sont pas "des gens" ? grimace
Fais attention avec les collectifs ! Wink
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyMar 1 Nov 2022 - 20:34

Disons que certaines simili-viandes sont très bonnes. Et ont un goût de végétaux en fait ce qui imite la viande le plus ce sont les végétaux mangés avec, car les arômes de viande réels sont dégueux, mais je parle du "jambon" végétal qui est plutôt comme des galettes de seitan, ou les filets de tofu et steaks aussi de tofu mais qui sont quand même végétaux, c'est juste la consistance qui permet de faire des versions véganes des plats classiques d'omnis.
Pas mal d'omnis aiment ça aussi et trouvent ça bon.
Il y a ça et les arômes goût viande réels et qui peuvent être non-animaux mais avec un goût trop animal auxquels je ne goûte jamais même s'ils sont sans viande et si je tombe par erreur comme c'est arrivé une fois je vomis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyMar 1 Nov 2022 - 23:15

Bah, si des gens aiment manger de la similiviande, grand bien leur fasse.
Moi j aime la vraie viande et les vrais légumes.
Des légumes transformés pour faire croire que c'est de la viande, a coup de transformation chimique et d ajout d arôme de synthèse... C est pas pour moi cette mixture du diable.

Hier j' ai mangé des poireaux qui avaient le goût de poireaux avec du veau qui avait le goût de veau.
Avec de la moelle pour lier.
Sans arôme artificiel chimique.

Ma cousine était vegan, elle s empiffrait de trucs ''gouts viande''.
Quand elle a compris que c'était pas des ''molecules chimiques'' elle a eu le courage de ses goûts alimentaires.
J aime le soja, les champignons et la viande.

Prétendre que c est tout pareil, c est aberrant.

Alby69
Expert
Expert
Alby69

Masculin Nombre de messages : 1200

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyMer 2 Nov 2022 - 16:01

Talon a écrit:
Pour en revenir au sujet du complot, je pense que les publicités des vendeurs de similiviande, tentant de faire croire que ça a le même goût que la viande, c'est limite limite. Pas un complot, mais presque.

Le complot dans la bouffe, c'est qu'il y aurais d'autres substances non connu siffle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyMer 2 Nov 2022 - 16:24

Par exemple, les ''steaks'' bas de gamme, alby.
Si on fait pas gaffe, les industriels mettent jusqu'à 49\100 de matières végétales dedans. Le nom de steak devrait être interdit dans ces cas là.
C est comme si j achetais un oeuf, mais qu en regardant mieux l étiquette, je voyais qu il y a 49 pour cent de lait de soja. C est de la tromperie.
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyMer 2 Nov 2022 - 18:28

Oui, il y en a dans les arômes, et dans les additifs tellement de différents, sinon moi je ne mange que des simili-viandes qui n'ont pas le goût de la viande, en gros juste des choses qui remplacent la viande pour un plat pour qu'il y ait autant d'ingrédients. Je remplace la viande par des choses meilleures et végétales. Car quand on est réellement végétariens on reconnait tout de suite la différence entre les simili-viandes et les vraies viandes au goût, ce qui est le plus imité ce sont les légumes qui vont avec et les épices. Le faux-poulet style c'est du tofu en gros en forme de poulet un peu imité mais pas totalement avec les épices et légumes habituels. En gros un plat végé pour que les omnis ne disent pas qu'il manque quelque chose.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2022 - 9:48

Après les substituts végétaux il y en a des très bon et des très correct et pour ceux qui cris trop vite à la « chimie » la plus part des substituts végétaux sont à base de soja ou de protéine de blé , même les cornature c’est principalement des protéines de champignons.
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2022 - 10:10

Je sais, je connais bien ces substituts.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2022 - 10:12

Je me suis rendue compte que certains substituts par exemple le "lait" de soja impliquait justement le développement de cette culture très gourmande en eau et pas très bonne au point de vue écologique.
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2022 - 10:30

Ca dépend où il est cultivé, du climat, c'est simple on n'en fait pas à Murcie et surtout pas dans le Sahara.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2022 - 11:11

RTBF a écrit:
Au Brésil, la culture du soja est une catastrophe écologique

La production du soja a explosé de plus de 125% en 20 ans. Très populaire, on le retrouve partout : tofu, sauces, nourriture pour l’élevage… Mais au Brésil, sa production est une catastrophe écologique. Pour devenir le deuxième producteur mondial, le pays a dû étendre ses cultures en déforestant massivement l’Amazonie.

Or, comme le rappelait en 2006 Fernando Gabeira, député Vert, du Brésil " Le soja pousse dans les zones où il y a le plus de richesses biologiques et culturelles, qui sont aussi les zones où vivent les Indiens ". Par conséquent, ces écosystèmes ont été détruits et les populations locales chassées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2022 - 12:57

Au Brésil avec leur président d'extrême droite, mais je parle en Asie.
Le soja est riche en tant de nutriments. L'élevage en batterie détruit bien plus de milieux naturels par comparaison et pas que. Ce soja en plus est pour cet élevage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2022 - 13:03

Entre manger du marcassin issu de la chasse, ou manger un ''steak'' de soja cultivé ades milliers de km, moi en tant qu écolo, je mange le marcassin.
Le calcul est simple.

Faire croire aux gens que manger du soja, c'est écolo, c'est vraiment prendre les gens pour des idiots. Ça marche peut être avec des gens peu éduqués, mais pas chez les gens un tantinet intelligents.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2022 - 13:13

Fantomon a écrit:
Oui, il y en a dans les arômes, et dans les additifs tellement de différents, sinon moi je ne mange que des simili-viandes qui n'ont pas le goût de la viande, en gros juste des choses qui remplacent la viande pour un plat pour qu'il y ait autant d'ingrédients.

Je comprends pas l idée...
Manger de la similiviande, qui n a pas le goût de la viande?
Ça n a pas de sens.

Si tu veux manger de la viande, ben manges en.
Si tu veux manger des légumes, manges en.

Pourquoi payer les industriels pour faire de la similiviande qui n a même pas le goût de viande, a partir de légumes? Je ne comprends pas.

Je suis un viandard, mais j adore manger des légumes. Le soja, c'est délicieux. En faire une pâte, mélangée à des additifs, pour en faire une similiviande, ça dépasse l entendement.
Et écologiquement, c'est aberrant.
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2022 - 14:03

I'Italie est un pays frontalier de la France et on y fait du soja.
Moi j'en mange en tofu en général. J'exporte peu de très loiN.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2022 - 15:27

L Italie est effectivement un pays frontalier de la France. Merci.
Mais c'est aussi un pays frontalier de la Suisse.
Et en Italie, on fait pousser du soja, c est vrai.
Mais on fait aussi pousser du maïs. moi, j en mange en salade, si ça intéresse quelqu'un de le savoir.

Et question exportation, je n exporte rien. Je suis dans les services, et je ne travaille que en France. J importe beaucoup, mais je n exporte pas.
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2022 - 16:15

Bah ça n'empêche pas, tu dis peu exporter mais beaucoup importer donc ça se contredit.
Le soja est surcultivé parfois à cause du commerce parfois à perte pour les végans mais aussi pour l'élevage en batterie.
Revenons au sujet, les additifs, par exemple on surproduit des cochenilles pour ce dégueulasse colorant rouge E120 (Cochenille) pour juste les massacrer et on peut même faire une allergie.
Faire aussi attention au Glutamate et aux autres exhausteurs de goût (E630 et quelques) qui peuvent en plus être d'origine animale voire porcine donc ni casher ni halal en plus.
Sinon, il y a les jus clarifiés à la gélatine aussi.
Je suis assez spécialisée car j'ai traqué au début tout ce qui était d'origine animale en tant que dégoûtée par la viande puis j'ai cherché un peu tout sur les additifs, le colorant vert du sirop de menthe faisait faire caca vert et c'était à cause du colorant.
C'est comme les biscuits rosés de Reims ils sont à la cochenille.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2022 - 19:42

Ah. Le colorant du sirop de menthe, ça fait du caca vert.
J exprime poliment un immense doute quant à la validité de ce que tu nous racontes.

Et je me fais fort de démentir ce que tu nous racontes avec des mathématiques niveau collège. Si tu veux qu on règle ça, dis moi, on plie ce dossier de caca vert ça prendra deux minutes et ensuite on pourra passer à autre chose.

Tu disais que tu n exportait rien. Je pense que c'est vrai.
Pour exporter, il faut produire.
Je produis, mais trop peu pour exporter. Je n exporte donc rien.
Tu dis que tu exportes peu. Cela signifie que tu exportes. Je ne sais pas ce que tu exportes ça reste un mystère.

Pour revenir aux additifs, oui, on mange des cochenilles. Ce n est pas un problème, puisqu on mange aussi des agneaux, des vaches et des cochons.
Cela dit, manger des insectes comme ''additifs', c est selon moi un peu nul.
Mieux vaut manger des insectes entiers.
Ça fait deux ans que dans le sud, on mange des criquets frits en apéros. C est meilleur que des chips et c'est meilleur pour la santé.
Et la planète s en porte mieux.

Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2022 - 21:52

Mais quand même, tu sais qu'on peut être allergique à la cochenille?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2022 - 21:56

Les gens qui ont des allergies font attention à ce qu'ils mangent.
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2022 - 22:01

Oui enfin quand il y a écrit "EXXX" pas mal de fois pour quelqu'un qui s'y connait peu, se fait piéger.
Il y a tellement de noms techniques.
Les biscuits de Reims: En Français: Colorant naturel (E120)
En anglais: Cochineal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les additifs et les substituts alimentaires   Les additifs et les substituts alimentaires Empty

Les additifs et les substituts alimentaires
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant