Il y as un théologien et philosophe hindou qui as su réconcilié le dualisme (le monde et dieu ,l’âme et dieu sont différent et le non-dualisme .) et le dualisme
Il s’appelle Ramanuja c’est un théologien du vishnouisme l’hindouisme devotionel qui vénère Vishnou comme la divinité suprême .
Selon Ramanuja Dieu est une unité mais une unité doué d’une pluralité d’attributs ,ce n’est pas un être impersonnel mais bien personnel .
Les âmes ont une vrai autonomie vis à vis de Dieu tout en partageant sa nature .
Là où le monde est considérer comme illusoire car transitoire dans l’advaita non-devotionel de shankara .
Ramanuja assume la réalité du monde comme étant coéternel même si non-separé de Dieu .
Les âmes sont distinctes les unes des autres mais contrairement aux dualisme hindou où elles sont vu comme étant qualitativement différente entre elle .
Pour ramanuja elle different entre elle uniquement quantitativement et pas qualitativement.
On dis que c’est un pluralisme quantitatif mais un monisme qualitatif.
Non seulement l’âme conserve sont individualité avant à libération mais aussi après et elle conserve une relation d’amour avec Dieu .
Dieu est vu comme l’être des êtres ,le tout personnel mais pas comme le créateur ,le monde étant un attribut éternel de Dieu (et non illusoire et transitoires .)
Ce qui est fou c’est le rapprochement avec la mystique européenne et chrétienne .