Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Le gnosticisme dualisme ? Dim 23 Oct 2022 - 20:00
Est ce que le gnosticisme est réellement dualiste . Car il me semble que dans la cosmologie gnostique le démiurge est un artisan un peu gauche , une sorte de pseudo-dieu cretin et narcissique qui se prend pour le vrai Dieu .
Mais d’un autre point de vue puisque même le « mauvais » Dieu viens d’une des émanations divine , la Sophia ou sagesse divine . Dans la mesure où même les archontes proviennent de la même source . Cela veux dire que si on regarde un peu plus attentivement le gnosticisme est moins dualiste que ce qu’il y parait .
Il me semble que seul Mani as poussé le dualisme à fond jusqu’à dire qu’il y as deux Dieux égaux l’un bon et l’autre mauvais . Par contre Mani n’était pas radicalement anti-cosmos dans la mesure où pour lui le cosmos est un mélange de ténèbre et de lumière . En sachant que Saint augustin as pu grossir le trait , car on as tendance à exagérer les positions de nos adversaires.
Enfaite aucune religion est foncièrement dualiste?
Fantomon Expert
Nombre de messages : 1092 Age : 32 Localisation : Les Moutiers en Retz Date d'inscription : 14/10/2022
Sujet: Re: Le gnosticisme dualisme ? Dim 23 Oct 2022 - 21:46
Dieu et le diable signifieraient le bon et le mauvais côté de l'infinité. Enfin je ressens ça. Mais vu que rien n'est tout moche ni tout beau, complexe.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Le gnosticisme dualisme ? Dim 23 Oct 2022 - 21:56
C’est un peu ça oui Fantomon , c’est la vision de Mani 2 réalité existante en sois la bonne et la mauvaise .
Moi j’aime mieux la vision d’autre gnostique qui pensait que les ténèbres c’était de la lumière corrompu et qu’elle redeviendrait lumière à la fin des temps .
Tu as aussi le zurvanisme ou aux dessus des 2 Dieu bon et mauvais il y as un Dieu au-delà du bien comme du mal qui s’appelle zurvan .
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le gnosticisme dualisme ? Dim 23 Oct 2022 - 21:56
Je ne suis pas expert, mais il me semble qu'il y a eu beaucoup de gnosticismes différents, qui n'avaient pas forcément grand-chose en commun.
J'aurais tendance (mais c'est une réflexion personnelle à partir de Jung, qui se voulait aussi gnostique) à voir dans le gnosticisme le contraire de l'agnosticisme. Donc on peut approcher de la réalité ou connaissance suprême, précisément ce que l'agnosticisme nie. Mais ce n'est pas comme un credo auquel il suffirait d'adhérer. Il y a d'énormes obstacles, d'ordre émotionnel plus qu'intellectuel.
Evangile de Thomas, Logion 14 a écrit:
Jésus dit à ses disciples : « Comparez-moi, et dites-moi à qui je suis semblable. » Simon Pierre lui dit : « Tu es semblable à un ange juste ! » Matthieu lui dit : « Tu es semblable à un homme sage et philosophe ! » Thomas lui dit : « Maitre, à qui tu es semblable, pour que je le dise, mon visage ne parvient absolument pas à le saisir. » Jésus dit : « Je ne suis point ton maitre ; car tu as bu : tu t’es enivré de la source bouillonnante qui est à moi et que j’ai répandue. » Puis il le prit et s’écarta : il lui dit trois mots. Et, lorsque Thomas revint vers ses compagnons, ils le questionnèrent : « Qu’est-ce que Jésus t’a dit ? ». Et Thomas leur répondit : « Si je vous dis une seule des paroles qu’il m’a dites, vous prendrez des pierres et vous me les jetterez, et un feu sortira des pierres et vous consumera ! »
Un etre humain aime ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Le gnosticisme dualisme ? Lun 24 Oct 2022 - 7:15
Biensur aux sens strict et étymologique la gnose fait référence à la connaissance, moi je parle de la gnose chrétienne qui était une forme d’équivalent des cultes à mystère mais chez les chrétiens.
Les gnostiques chrétiens étaient souvent considéré comme dualiste parce qu’il crois que le créateur du monde n’est pas le vrai Dieu . Je dis c’est à relativiser dans la mesure ou même le faux Dieu provient d’une émanation divine .
Enfaite les gnostiques pensaient en terme d’émanations plus qu’en terme de création .