Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: N'oubliez pas les Afghans et les Afghanes Mar 28 Déc 2021 - 20:15
RTBF a écrit:
Eric Weerts, kiné belge de retour d’Afghanistan : "beaucoup d’Afghans veulent fuir le pays et la famine" Eric Weerts connaît l’Afghanistan depuis près de 20 ans. Ce kinésithérapeute belge y a mené de nombreuses missions pour Handicap International. Devant l’avancée rapide des talibans au mois d’août, il a dû quitter précipitamment le pays. Mais il y est retourné en cette fin d’année et mesure la détérioration inquiétante de la situation, même s’il note aussi quelques signes encourageants.
"En y retournant, j’ai vu le changement, l’effondrement du système de santé, témoigne Eric Weerts. Seuls 20% des hôpitaux sont encore opérationnels. Les fonctionnaires ne sont plus payés. Il y a un embargo financier : l’aide internationale qui passait par le gouvernement est interrompue. Il n’y a quasiment plus d’échanges économiques entre l’Afghanistan et le reste du monde. Ça a un énorme impact non seulement sur l’économie, mais aussi sur le moral des personnes. Elles se sentent très isolées. La plupart des Afghans veulent fuir le pays."
Suite de l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Chute du pouvoir d'achat, famine, malnutrition ... mais les ONG sont tout de même les bienvenues.
RTBF a écrit:
Des "écoles secrètes" pour filles en Afghanistan : continuer à s’instruire malgré l’interdit taliban C’est le nouveau rituel de Yasmine. Chaque après-midi, cette adolescente de 16 ans a rendez-vous dans une petite maison située au bout d’une allée bordée de deux murs en terre cuite. Une quinzaine de jeunes filles sont déjà là, leurs chaussures éparpillées sur le pas de la porte. Dans le salon, elles sont assises à même le sol, face au tableau blanc et à leur enseignante.
"Chères élèves, aujourd’hui nous allons étudier les multiplications", annonce Maryam, 34 ans, en s’emparant d’un feutre noir. Il y a trois mois, cette scène aurait été tout à fait banale. Mais sous le régime des talibans, c’est un acte de bravoure Depuis le retour au pouvoir du mouvement islamiste, seuls les garçons peuvent étudier dans les écoles secondaires au prétexte que le nouveau gouvernement a besoin de temps pour mettre en place un "environnement sûr" propice à l’éducation des filles. C’était sans compter sur la ténacité de groupes d’adolescentes qui se sont rapidement organisées dans le plus grand secret pour continuer à s’instruire malgré l’interdit.
"Chaque personne a de l’ambition, c’est pourquoi nous, les filles, sommes venues ici pour accomplir nos objectifs. Nous n’avons pas peur. Personne ne devrait avoir peur d’étudier", martèle Yasmine d’une petite voix..
Suie de l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: N'oubliez pas les Afghans et les Afghanes Mer 29 Déc 2021 - 17:29
Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et de Éléa Gobbé-Mévellec