Des restrictions de comportement, de tenue vestimentaire et de mouvement ont été appliquées par les policiers de la moralité qui circulaient dans des camionnettes, humiliant et fouettant publiquement les femmes qui ne respectaient pas leurs règles. En 1996, une femme de Kaboul s’est fait couper le pouce pour avoir porté du vernis à ongles, selon Amnesty International.
Les femmes accusées d’adultère ont été lapidées à mort.
Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour les femmes maintenant?
Les experts ont analysé le comportement récent des dirigeants talibans pour savoir si leur traitement des femmes allait changer.
Comprendre la prise de contrôle des talibans en Afghanistan
.........
Un porte-parole des talibans a déclaré que les femmes seraient autorisées à travailler et à étudier, et un autre responsable a déclaré que les femmes devraient participer au gouvernement, ce qui signale une rupture possible avec les pratiques passées.
Mais en dehors de Kaboul, certaines femmes ont reçu l’ordre de ne pas quitter leur domicile sans qu’un parent masculin les escorte et les talibans ont empêché les femmes d’entrer dans au moins une université. Ils ont également fermé des cliniques pour femmes et des écoles pour filles.
..........
« Pour eux, la charia signifiait un manque d’accès à l’éducation, un accès restreint aux services de santé, pas d’accès à la justice, pas d’abri, pas de sécurité alimentaire, pas d’emploi, littéralement rien », a-t-elle déclaré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]