- La Libre a écrit:
- Le Conseil d'Etat désavoue une décision du Codeco: les salles de théâtre peuvent rouvrir dès à présent
Un recours avait été introduit devant le Conseil d'Etat. Ce dernier a tranché.
Après les décisions prises par le Codeco et la fermeture du secteur culturel, de nombreuses voix s'étaient élevées. Un recours devant la Conseil d'Etat avait ainsi été introduit par le producteur Mathieu Pinte, qui demandait la suspension de l’arrêté royal ordonnant la fermeture des salles de théâtre (entre autres).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Codeco du 22 décembre avait décrété la fermeture des salles de spectacles tout en laissant ouvert l'Horeca.
Femer des lieux où l'on va masqué, où l'on ne parle pas et qui ont pris les devants question aération, renouvellement de l'air alors qu'on laisse ouverts des lieux où, pour consommer, on enlève son masque et où l'on parle par tablée, la mesure d'un grand ridicule avait laissé les experts sur le luc.
L'épidémiologiste Marius Gilbert en avait la voix cassée et les larmes aux yeux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les experts du Gems étaient unanimes : ils n'avaient jamais préconisé de telles mesures et les trouvaient totalement contreproductives et inadéquates.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Comment recueillir l'adhésion de la population quand on prend des mesures aussi idiotes ?
Les acteurs du milieu culturel ont introduit un recours auprès du Conseil d'Etat et ont obtenu raison. Entre temps, plusieurs théâtres et cinémas faisaient de la désobéissance civile et étaient restés ouverts.