Bonjour,
Grand coeur vegan demande, sur le fil "petite annonce" :
"je recherche des conseils et livres concernant la religion hindouiste merci "==> Voici :
- "l'enseignement de Ramakrishna", éd. spiritualités vivantes
- "l'enseignement de Ramana Maharshi", éd. spiritualités vivantes
- "l'enseignement de Ma Anandamayi", éd spiritualités vivantes
- "les yogas pratiques", de Swami Vivekananda, éd. spiritualités vivantes
- "carnet de pèlerinage", de swami Ramdas, éd. spiritualités vivantes
- "Le jeu de la conscience", par swami Muktananda, éditions Trédaniel
- "j'ai trouvé la vie", par swami Muktananda, éd. Trédaniel
- "l'Advaîta Vedanta, théorie et pratique", par Dennis Waite, éd. Almora
- "comme une montagne de camphre", Ramana Maharshi/Swami Annamalai, éd. Nataraj
- "swami Annamalai : une vie auprès de Ramana Maharshi", par David Godman, éd. Nataraj
- "Spiritualité hindoue" de Jean Herbert
- " le Vivekachudamani (Le plus beau fleuron de la discrimination)", de Shankaracharya, éd. Traditionnelles
- "Atmâ-Bodhi (la Connaissance du Soi)", de Shankaracharya
- "L’art de la Réalisation", par swami Chandra, éd. spiritualités vivantes
- "Paroles d’Amma", Mata Amritanandamayi
- "tout est un. (ellam onru)"
- "je suis", de Nisargadatta Maharaj
- "la Bhagavad Gita"
- "les paroles du huit-fois difforme, dialogues sur la réalité. (Ashtavakra Samhita)", traduit par Alain Porte, éditions de l'éclat.
(ce dernier livre est incontournable pour moi, mais ne peut être bien saisi qu'après la lecture des autres, tant il relève d'une non-dualité très mature).
En complément, je te donne les liens de sites où tu pourras trouver ces livres (en plus des habituels amazon, priceminister, ebay, etc) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et un site très connu, excellent, une vrai plaque tournante de l'Hindouisme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je te donne aussi un lien d'un instructeur de l'Hindouisme, Eric Tolone, qui propose des conférences-initiations, mais où tu trouveras une excellente liste de livres à lire (onglet : bibliothèque --> conseils de lecture), il donne en outre une liste de livres chrétiens, musulmans, soufis, taoistes, bouddhistes, qui se rapprochent le plus de la philo hindoue, ce qui est très intéressant.
En outre, il y a sur son site des vidéos youtube de sa personne, qui expliquent à quoi correspond l'éveil, la libération, dans l'hindouisme. à écouter pour une bonne compréhension :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour finir, LE conseil spirituel universel, suivi d'un conseil adjacent :
- Tente par tout moyen de rencontrer un Sage Eveillé vivant et
authentique (pas une secte), quelle que soit sa tradition, non pas pour parler, mais pour
rester en silence près de Lui, un certain temps qui dépend de la maturité de chacun, car un Sage, un Saint, n'a pas d'ego donc il rayonne magnétiquement d'une Lumière inouie, et c'est par une résonance
silencieuse de cette Lumière/amour, que l'on apprend à méditer,
car cette Lumière éveille "le feu secret" en nous.
C'est de l'aimantation, tout est énergie. Avant l'éveil de ce "feu secret", de Shakti (énergie divine), on fait semblant de méditer car notre Shakti est endormie, donc ce n'est pas vraiment de la méditation, ça calme et ça renforce la santé, oui, mais ce n'est pas encore de la méditation... (je mets toujours le mot "silence" en gras, pour bien montrer que le rapport Saint/non Saint s'effectue, non par des parlotes, mais par le silence, sans aucun ordre, ni bavardage).
- conseil corollaire important : évite d'écouter les aberrations relevant de l'ignorance : "ah mais ça n'existe pas" " ah mais les maitres donnent des ordres", "ah mais j'y crois pas", etc etc, car il n'y a pas de démocratie en l'occurrence : dans certains cas, et ici c'est le cas, ou une chose est vraie, ou elle est fausse, et les pluralités de croyance "j'y crois/j'y crois pas" relèvent d'une profonde pathologie humaine, d'une vraie névrose maladive. L'occident a voulu faire croire depuis quelques siècles que la pensée et les opinions sont valables sur tout sujet, or, c'est totalement faux,
en spiritualité, la pensée, c'est du vent, une perte de temps et une perte d'énergie, il faut le silence. (concrètement, la pensée est une énergie, ainsi, des opinions trop marquées font des noeuds énergétiques dans le corps, empêchent l'énergie vitale de circuler convenablement dans le corps, ce qui donne des maladies, car l'énergie vitale passe toujours par le Coeur, donc fermer son esprit par des opinions, ferme aussi le centre énergétique du coeur, et provoque des maladies par blocage d'énergie. Ceci est du yoga hindou et du taoisme chinois).
Ainsi, ce que je te dis ci-dessus est vérifié en pratique par mes soins, concrètement, et ne relève pas du phénomène pathologique, inutile et infantile de "j'y crois/j'y crois pas", ni d'aucun débat.
Par exemple, y croire sans jamais le vérifier en pratique, est également pathologique, ça veut dire qu'on prend une info pour se distraire, pour combler l'esprit, pour jouer, pour gonfler l'ego, par névrose, ce qui fait des noeuds, et c'est une perte de temps, car une croyance, pour être justifiée, doit se vérifier en pratique, afin d'abandonner vite toute pensée et croyance, pour pouvoir rester intérieurement silencieux et universel. C'est l'ouverture totale de l'esprit, et donc du coeur, qui permet le Silence réel, et à la Lumière Divine de passer totalement en nous, sans entrave. (Ainsi, je ne répondrais à rien, sauf à des précisions éventuelles bien sûr, mais pas de "débat d'opinions", merci).
Bonne route.