Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Dieu est-il responsable de nos souffrances?

Aller en bas 
+8
Stephano
Kitty
Alain
tchar
Mic777
lhirondelle
Loganj
Patrice1633
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12144
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Juil 2021 - 15:12

Qui peut vous répondre à présent, Que votre discours sent le mensonge ?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 14:11

Dieu est directement responsable des souffrances des humains et des animaux.
D une, parce qu Il a créé ces souffrances,
De deux parce qu il pourrait sans aucun effort les empêcher.

Moralement, c'est mal.
Pénalement, c est condamnable.
Je reste catholique, mais éclairé.

Dieu n'est pas un gentil papy trop mignon qui fait des cadeaux. Humainement, c'est un monstre sadique et cruel, qui joue avec nos vies et nos souffrances.
La Bible entière le démontre.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14125
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 15:59

J'ai lu la bible en entier plusieurs fois. Je n'y ai jamais lu que Dieu avait créé la souffrance.
J'y ai lu qu'il plaçait l'homme devant la responsabilité et les conséquences de ses actes

Patrice1633 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 16:10

On n a pas du lire la même Bible alors.
Dieu est le créateur de tout. Le mot ''tout''signifie que la souffrance est créé par Dieu.
Dieu ne place pas les hommes devant la responsabilité de leurs actes, ça, c'est la justice des hommes qui s en charge.

Par contre, dieu, lui, il se remet jamais en question et se juge jamais lui même. Il n assume jamais la responsabilité de ses actes a lui.
Et le simple fait d en parler, ça énerve plein de gens.

Qui a assassiné des millions d humains et d animaux pendant le déluge? Pas un humain, mais dieu.
Et ce n était pas ''mettre les humains face à leur responsabilité '', c était juste un massacre de masse prémédité.

On ne peut rien faire contre dieu.
Il est inattrapable. Mais si il l était, il serait jugé par les hommes et sûrement condamné.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14125
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 16:36

Effectivement, nous n'avons pas lu la même bible.

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 16:36

@Talon: Quand je te lis, Talon, je me pose une question. Je me demande en effet si tu es réellement croyant. Ce non pas à cause de tes positions hautement iconoclastes qui ne regardent que toi mais plutôt par rapport au fait que tu passes une grande partie de tes posts à vomir Dieu. Or, selon tes vues, Dieu est mauvais et rancunier et les paroles que tu as contre lui sont censées te mener tout droit à la damnation eternelle. Alors je me dis "soit ce mec est un héros qui ose partir en guerre (ne fut elle que verbale) contre la toute puissance déchainée, soit il ne croit pas réellement en Dieu au fond de lui et en conséquence n'a pas l'impression de prendre de gros risque dans ses diatribes contre L'Eternel. 

En esperant que tu ne prennes pas mal mon interrogation.

lhirondelle, Patrice1633 et Schpatz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14125
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 17:23

Je me pose la même question que toi, Mic.
Pourquoi adorer et servir un Dieu intrinsèquement mauvais ? Dans quel intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7583
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 18:13

Si Dieu est responsable de nos malheurs et souffrances, il est aussi responsable de nos bonheurs et jouissances.

S'il est seul responsable, on retrouve le bon vieux paradoxe du tout-déterminisme (qu'il soit monothéiste ou matérialiste) : à quoi rime de choisir un cadre conceptuel qui nie radicalement toute possibilité de choisir quoi que ce soit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 18:33

La réponse est ''a rien, mais on ne choisit pas son cadre conceptuel, ni sa religion, ni ses dogmes''.
Étant catholique, je suis dans un cadre conceptuel où dieu est omniscient. Parce qu omnipotent.
Ce qui implique que tout est déterminé, et qu il n y a pas de choix, ni de libre arbitre.

Si on enlevait une seule brique de mon édifice intellectuel, tout le cadre s effondrerait, parce que je me retrouverais avec un dieu pas Omniscient, ni omnipotent, et ça serait un petit dieu, ou un demi dieu, ou un sous dieu. Ça remettrait tout en question.

Alors donc, il me semble plus logique de croire que dieu est omniscient, comme on m'a appris au cathechisme.
Et qu il sait tout a l avance. Mais qu il n intervient jamais pour empêcher la shoah ou autres, parce que la douleur des humains, il trouve que c est bien (ça, on me l a pas appris au cathechisme, je l ai déduit).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12144
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 18:57

Talon a écrit:

Ce qui implique que tout est déterminé, et qu il n y a pas de choix, ni de libre arbitre.


Tout est programmé c'est évident .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12144
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 19:02




Le monde est une méga horloge .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 19:04

Si dieu est omniscient, oui. Tout est prévu et géré depuis l aube du monde.

Il savait pour la pomme maudite. Il savait pour Loth. Il savait qu assassiner des millions de gens par noyade ne changerait pas la nature dont il nous a pourvu.
Il savait pour la shoah.

Il est omniscient, selon moi et le catholicisme. Donc, selon ce cadre conceptuel, oui, tout est programmé.

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12144
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 19:07




De même qu'un voyant voit ce qui va arriver à une personne
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12144
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 19:14

Patrice :


Ce que dit Dieu est aussi programmé pour nous qui le sommes aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 19:31

Patrice1633 a écrit:

Si tout est programmer
Pourquoi il expliquerais que c’est une décision un choix à prendre
Sois manger ou pas manger du fruit de CET arbre
Que il a expliquer les conséquences des actes à Cain
Loth et sa femme?
Ils ont tous entendu de ne pas se revirer ils le savaient tous
Et les conséquences aussi
Est ce plutôt que ils ont pris la MAUVAISE décision?

Ils n ont pas pris de décisions.
Ils ont agi en conformité avec la nature dont Dieu les a pourvu.
Et selon ce que Dieu avait prévu depuis le début.
Selon Sa volonté.

Si dieu avait voulu qu Eve ne mange pas la pomme, Il n aurait pas mis de pomme dans le jardin.
Ni de serpent.
Ou bien il aurait doté Eve d une nature obéissante.

Ou même MIEUX ! Il aurait donné à Eve le savoir de ce qui est bien et mal.
Et comme ça, elle aurait su qu il fallait pas manger la pomme ni écouter le serpent.

Mais il a rien fait de tout ça.
Alors qu il savait exactement ce qui allait arriver.

Il a donc mis son petit pommier, son petit serpent, et il a regardé. Et ensuite il a fait ''HA! Je t y prends! Tu viens de faire quelque chose de mal sans savoir que c'était mal! Et tu l as fais parce que j avais tout prévu et mis en place pour que ça arrive et que de cette manière, ça va débloquer le récit qui était bloqué et fournir opportunément un élément perturbateur nécessaire! Pour cette raison, je vais créer la douleur, la maladie et la mort, pour cadeaux à tes enfants qui n'ont rien fait et aussi pour les animaux, parce que voilà!''.

C était prévu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14125
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 19:51

Citation :
Si dieu avait voulu qu Eve ne mange pas la pomme, Il n aurait pas mis de pomme dans le jardin.

Où ça, "une pomme" ?
Dans quelle bible y a-t-il une pomme au jardin d'Eden ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 20:03

Ben la réponse est ''dieu''.

C est lui qui décide de tout ça.
Quant à la question ''a quoi servent nos vies?''...
A servir Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Alain
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 21/09/2022

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 20:51

Bonjour Talon, à quel réponse répond tu Talon a un membre ou bien que dieu est responsable des problèmes en Russie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyJeu 22 Sep 2022 - 20:55

Alain a écrit:
Bonjour Talon, à  quel réponse répond tu Talon a un membre ou bien que dieu est responsable des problèmes en Russie?

Bonjour Alain. Je répondais à Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Stephano
Curieux
Curieux
Stephano


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/11/2020

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyVen 23 Sep 2022 - 11:39

Pourquoi serai t’il responsable de nos souffrances?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12144
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyVen 23 Sep 2022 - 11:47

Kitty a écrit:
Retour au sujet : Dieu responsable de nos souffrances ? Ça dépend de quel dieu on parle !!!

On ne parle pas de dieux mais de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Stephano
Curieux
Curieux
Stephano


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/11/2020

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyVen 23 Sep 2022 - 12:06

Je comprend ce que tu veux dire
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 635
Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyVen 23 Sep 2022 - 12:31


Bonjour à tous !

Dieu est-Il responsable de nos souffrances ? Dans la mesure où je crois que Dieu est créateur de toutes choses, Il est responsable de tout : de notre vie, de nos souffrances, de nos joies...
Dans la mesure où Il nous donne la liberté (choix qu'Il a posé de manière responsable, selon moi), Il n'est pas le seul responsable : notre vie est liée à la relation de nos pères et mères, et de tous nos ancêtres ; chacun de nous est responsable de certaines de ses souffrances, d'autres sont dues à l'existence de bactéries et de virus, d'autres à l'existence de nos contemporains, de nos prédécesseurs, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 21/09/2022

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyVen 23 Sep 2022 - 13:33

je pense que on est sous l'effet de boule de neige commençant en haut de la montagne et plus elle descend plus la boule grossit et rendu en bas ça démoli tout sur son passage, qui est responsable? Comment diviser les parts de responsabilités?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7583
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptySam 24 Sep 2022 - 9:31

Kitty a écrit:
Il jalouse John Lennon qui est bien plus intelligent (et juste...) que lui et qu'il a lâchement fait abattre par l'une de ses brebis juste parce que John Lennon de son nom complet John Winston Lennon avait dit : " Nous les Beatles seront plus célèbres que Le Christ " Crois-tu qu'il l'aurait fait lui-même ? Même pas ! Quelle lâcheté !
Avisé John Lennon ! (oui...)
Imagine qu’il n’y ait aucun Paradis
Aucun enfer en-dessous de nous,
Au-dessus de nous seulement le ciel,
Imagine tous les gens,
Vivant pour aujourd’hui…
Imagine qu’il n’y ait aucun pays,
Ce n’est pas dur à faire,
Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
Aucune religion non plus,
Imagine tous les gens,
Vivant leurs vies en paix…

(John Lennon, Imagine).

Les utopies, ça peut être à double tranchant...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Stephano
Curieux
Curieux
Stephano


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/11/2020

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptySam 24 Sep 2022 - 13:15

Temps et événement imprévu ” arrivent à tous les humains Ecclésiaste 9:11. Je m’en rappelle a cause de 911 la référence comme une urgence santé

Jésus a un jour mentionné un fait d’actualité, 18 personnes sont mortes dans l’effondrement d’une tour, puis il a précisé que ces victimes n’étaient pas de grands pécheurs que les autres Luc 13:1-5.
Elles étaient mortes pour s’être trouvées au mauvais endroit au mauvais moment
Il ne faut pas toujours chercher un coupable.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptySam 24 Sep 2022 - 15:28

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord Stephano voire même plutôt en désaccord. J'irais même jusqu'à dire que Jésus insistait plutôt sur l'aspect pécheur des hommes en général afin que chacun craigne davantage les conséquences que pourraient avoir ses propres péchés, qu'il n'aille pas s'imaginer qu'il puisse en être exempté.

Maintenant quant à la responsabilité de Dieu concernant nos souffrances je pense que la seule chose dont il pourrait être accusé c'est d'avoir créé une Loi dans l'Univers où tout le mal que l'on fait aux autres nous est un jour remis coup sur coup.

D'ailleurs peu de personnes semblent l'avoir remarqué mais Jésus lui-même a dû accuser réception de ses propres coups, a dû être sacrifié en tant qu'agneau après en avoir fait tant sacrifier et cela malgré les mises en garde d'Isaïe.

Citation :
Luc 12.47
Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.

L'ignorait-il ou en était-il conscient je ne sais pas mais en disant cela Jésus se condamnait lui-même et justifiait ainsi le Père à devoir le briser par la souffrance selon la prophétie d'Isaïe.

Oui Jésus est réellement ce serviteur souffrant, celui dont le précieux sang versé devrait en sauver plusieurs sinon une multitude grâce aux preuves bibliques concernant les raisons de sa mort.

Autre preuve biblique Dieu est aussi responsable de nos jouissances car en Genèse 1,28 il dit entre les lignes Allez mes p'tits lapins, allez montrer les bienfaits des p'tites carottes aux p'tites lapines de par le vaste monde et la preuve cachée qu'il l'a réellement dit c'est qu'entre les lignes c'est blanc et que les lapins aussi sont blancs alors comme preuve qui dit mieux?

Je l'ai même écrit à l'encre de jus de carotte afin d'être mieux compris, de carottes de jardin je veux dire ou encore de jus d'orange si vous préférez.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyDim 25 Sep 2022 - 2:57

Patrice. Quand on peut sans effort interrompre une souffrance qu on a créé,
Mais qu on ne le fait pas,
Alors on est responsable de cette souffrance.

Dieu a créé les nazis, comme il a créé tout l'univers. Il aurait pu ne pas les créer.
Il aurait pu aussi les créer d une autre nature.
Il aurait pu aussi arrêter leurs mains comme il l a fait avec Abraham.

Mais il n a rien fait. Il est donc responsable.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mine
Curieux
Curieux
mine


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2022

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyDim 25 Sep 2022 - 8:58

Dieu n'est pas un magicien ,il.nous à voulu libres de choisir ,d'orienter nos choix , notre traversée terrestre est parsemée de fracas de joies de deuils  nous sommes mortels .il n'a jamais dit qu il restaurait le paradis....
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14125
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyDim 25 Sep 2022 - 9:02

Patrice1633 a écrit:
Il en a le pouvoir d’arrêter les  souffrances
Il a envoyer son fils pour nous le montrer …
Il a le pouvoir de guérir les malades, il l’a montrer
Il a le pouvoir de donner du vins à des mariés
Il est donc en pouvoir de donner nourriture et tout ce que tu veux
Il en a le pouvoir, il est capable de « ramener à la vie » des morts
Imagine, ils. Le pouvoir d’arrêter des tempête  juste en disant
De s’arrêter …. Il a PROMIS de le faire quand son fils vas régner
« Notre Père dans les cieux que ton royaume vienne …. »
Il l’a promis, il va LE FAIRE …

Alors explique nous pourquoi il ne le fait pas tout de suite.
Talon a son explication : Dieu serait cruel.
Quelle est la tienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14125
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? EmptyDim 25 Sep 2022 - 9:28

mine a écrit:
Dieu n'est pas un magicien ,il.nous à voulu libres de choisir ,d'orienter nos choix , notre traversée terrestre est parsemée de fracas de joies de deuils  nous sommes mortels .il n'a jamais dit qu il restaurait le paradis....

C'est vrai mine : Dieu nous laisse notre libre-arbitre.
Il le laisse au chauffard qui provoque la mort de 6 personnes et en blesse 39 autres.
Il le laisse à l'ivrogne qui a pris la route complètement bourrée et a fauché la vie d'un petit garçon sur le trottoir en face de son école.
On peut ajouter le gars qui jaloux de voir sa femme s'éloigner de lui pour une autre femme les a tuées toutes les deux et puis s'est suicidé ensuite, empêchant les proches de faire leur deuil à travers un procès.

Et on peut en ajouter.

Mais où est le libre arbitre face au Covid, à Ebola, aux tremblements de terre, aux tsunamis, à l'Etna ? même si pour les deux premières épidémies, l'humain à sa part de responsabilité.
Où est le libre arbitre face à un enfant qui naît avec une maladie orpheline, un lourd handicap qui n'atteint qu'une personne sur trouzemillion ?
Où est le libre arbitre quand des humains naissent incapables d'empathie, psychopathe, incapable de mettre un frein à des pulsions sadiques et meurtrière ?
Où est le libre arbitre face à la maladie physique ou mentale, face au handicap, physique ou mental ?

Dieu, dans sa grande bonté, a voulu que tu naisses schizophrène ? autiste ? infirme cérébral-moteur ?

Le libre-arbitre n'explique pas tout.
Il y a la réponse qu'on a pu parfois déduire des trois premiers chapitres de la Genèse : nous vivons dans un monde cassé, brisé par la faute de nos premiers parents. Cette faute se serait répercutée sur l'ensemble de la création.
Mais, en fait, les trois premiers chapitres de la Genèse raconte simplement qu'une fois que l'humain devient adulte, il doit quitter le paradis de l'enfance où l'on pourvoit à ses besoins, cultiver le sol à la sueur de son front et élever à son tour des enfants avec les peines et les douleurs que cela implique.

Personnellement, je n'ai pas de réponse au pourquoi.
J'ai juste une réponse à la façon de réagir face aux tuiles que je reçois sur la tête : la foi et la louange.


Dernière édition par lhirondelle le Dim 25 Sep 2022 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu est-il responsable de nos souffrances?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» Sommes nous responsable de nos souffrances?
» Un témoin de Jéhovah accusé de meutre
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: