| Lavage en machine ou méthode des enveloppes : un masque chirurgical est-il forcément à usage unique ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Lavage en machine ou méthode des enveloppes : un masque chirurgical est-il forcément à usage unique ? Lun 16 Nov 2020 - 15:34 | |
| La recommandation des autorités sanitaires est claire: le masque chirurgical doit être jeté après usage. Mais face aux déchets qui s'accumulent et au coût supporté par les citoyens, des voix plaident pour leur réutilisation sous condition, pour le grand public. "Les masques médicaux sont à usage unique. Jetez le masque immédiatement", affirme l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Malgré tout, en cas de pénurie comme celle du début de la pandémie de Covid-19, l'OMS admet des procédures exceptionnelles de décontamination des masques pour permettre leur réutilisation. L'agence américaine des médicaments (FDA) a d'ailleurs validé en urgence un processus de décontamination des masques N95 (pour soignants, équivalents aux FFP2) par pulvérisation de peroxyde d'hydrogène. D'autres méthodes existent en contexte professionnel comme l'exposition à des températures élevées ou l'irradiation aux ultraviolets. La "méthode des enveloppes" "Mais ce n'est pas pratique pour les particuliers", note Denis Corpet, microbiologiste et professeur d'hygiène, membre d'Adios Corona, collectif de scientifiques français de diverses spécialités. Alors pour limiter la pollution plastique générée par ces masques en polypropylène et les dépenses des familles, Adios Corona plaide - dans un contexte domestique où les gens ne sont pas exposés à des charges virales comparables à des soignants de réanimation - pour la "méthode des enveloppes". La suite de l'article ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Lavage en machine ou méthode des enveloppes : un masque chirurgical est-il forcément à usage unique ? Lun 16 Nov 2020 - 16:08 | |
| Pour ma part, j'utilise des masques chirurgicaux que je réutilise; je les laisse tremper dans de l'eau avec un peu d'eau de Javel. Serais-je un prophète méconnu? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lavage en machine ou méthode des enveloppes : un masque chirurgical est-il forcément à usage unique ? Lun 16 Nov 2020 - 17:05 | |
| bonjour à tous et toutes ! un masque dit à usage unique peut parfaitement se laver en machine : ) dites-vous bien qu'il existe des foyers qui n'ont pas les moyens de se payer un masque ou qui en ont un pour cinq |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Lavage en machine ou méthode des enveloppes : un masque chirurgical est-il forcément à usage unique ? Lun 16 Nov 2020 - 17:10 | |
| Je remet une dizaine de fois des masque chirurgicaux sans précaution particulière, d'ailleurs, je les accroches avec les clefs. | |
|
| |
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Re: Lavage en machine ou méthode des enveloppes : un masque chirurgical est-il forcément à usage unique ? Lun 16 Nov 2020 - 17:28 | |
| On a aussi le choix d'un masque transparent... Quelqu'un en a un? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par skye le Lun 16 Nov 2020 - 17:33, édité 1 fois | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Lavage en machine ou méthode des enveloppes : un masque chirurgical est-il forcément à usage unique ? Lun 16 Nov 2020 - 17:29 | |
| On les trouve où ? ils coutent combien ? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Lavage en machine ou méthode des enveloppes : un masque chirurgical est-il forcément à usage unique ? Lun 16 Nov 2020 - 20:02 | |
| Pour moi, jetable, c'est jetable. La seule chose que je récupère, c'est le pont de nez. Une fois découpé et le reste du masque à la poubelle, je le désinfecte et je me désinfecte les mains. Je ne joue pas avec ça. Autre chose : les masques jetables qu'on vend au supermarché ne sont pas "chirurgicaux". Il est bien écrit "ne convient pas à un usage médical" sur la boîte.
J'en ai des lavables, achetés ou faits moi-même, ce n'est pas tellement cher, et je les lave très régulièrement. Quand je rentre du travail c'est direct buanderie en attendant la prochaine lessive à 60°. Un masque qui a été porté a essuyé la sueur et/ou le maquillage, ce n'est pas la même chose qu'un masque neuf qu'on passe dix fois de suite à la lessive en laboratoire. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Lavage en machine ou méthode des enveloppes : un masque chirurgical est-il forcément à usage unique ? Mer 18 Nov 2020 - 16:25 | |
| Le problème c'est que quelque soit le masque, une fois lavés, ils faut les repasser, ma table à repasser et mon fer à repasser sont quelque part dans le garage, je ne sais même plus où, cela fait au moins vingt ans que je n'y ai pas touché. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lavage en machine ou méthode des enveloppes : un masque chirurgical est-il forcément à usage unique ? | |
| |
|
| |
| Lavage en machine ou méthode des enveloppes : un masque chirurgical est-il forcément à usage unique ? | |
|